Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Bataille empire
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sérieusement, nous devons avoir une dizaine de parties au compteur, sur les versions antérieures finalement très proches de la version finale.

Pour ma part, j'aime beaucoup et ça ressemble bien à ce que je cherche depuis longtemps.

On joue un corps, sans se noyer dans les détails, bon niveau d'abstraction. En même temps, tout ce qui fait le charme de la période napo est intégré.

Mécanismes plutôt intuitifs, logiques, c'est fluide et pourtant plein de finesses (notamment système d'ordres et actions / réactions).

Il va falloir tout de même prendre de l'expérience avant de maîtriser...

Bref, je suis plutôt fan pour l'instant. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Lionelrus, ton avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Donc, mon avis.
Mon avis est assez limité, dans la mesure ou la période napoléonienne ne m'intéresse absolument pas, sauf en grands wargames sur carte avec une campagne complète. Les autres règles napo ont eu le privilège de me faire considérablement chier.
Mais en test, et si on néglige les inévitables lenteurs dues à l'apprentissage de la règle, force est de reconnaître qu'avec bataille emprire on ne s'ennuie pas. La décision se fait rapidement, avec un mécanisme de tir et de combat qui procurent des résultats rapidement.

L'importance du commandement et de l'entraînement des troupes est primordial, et les fans du dictateur corse seront ravis de voir que les français sont avantagés sur ce point (même si çà se paie en budget).

Les mécanisme de manoeuvre sont fluides et cohérents, et évitent le micro tactique au maximum.

Je ne joue régulièrement qu'en antique med, donc il faut apprendre les tactiques propres au napo: ex, ne pas charger une batterie double russe avec un régiment de chasseurs à cheval, çà pique.

La règles est assez loin de ADG pour necessiter un certain temps d'apprentissage, néanmoins. La règle est simple, mais non simpliste, et il y a pas mal de truc et de petits points à assimiler.
J'ai testé avec wagmestre, qui est un fin connaisseur de la période et il a gagné à tout les coups, lui avec une méthode "napo", et moi avec une méthode perceval ( voir signature). Et il a toujours gagné , le bougre!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Règle commandée!
Si Lionel qui n'aime pas le Napo y a pris du plaisir…
Moi c'est les joueurs Napo un peu trop tatillons parce que tel point historique n'est pas représenté dans une règle qui m'insupporte… Du coup ils font des règles tellement compliquées qu'il n'y a que eux qui y jouent.

Wagmestre, si la règle est a priori faite pour du tournoi, penses-tu que quand assez de monde la connaitra elle pourra être intéressante pour faire des parties d'une journée, style 3 joueurs contre 3 sur une table au dimensions doublées, voire triplées ?

En tout cas, si le règle me plait et que deux à trois tournois par an sont organisés, j'en connais un qui va avoir du travail sur les bras. Car s'il n'aime pas la période, il adore la peindre Wink Et avec du AB on y prend encore plus de plaisir, pas vrai ?
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
mais dis moi, Ô bel éphèbe de franche comté, avec qui vas-tu tester la règle dans tes confins?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Icaunais,
La règle est calibrée "tournoi" dans la mesure où tu es sensé pouvoir jouer 200 pts (une quinzaine d'unités) en 2h 2h30 et arriver à un résultat clair.

Mais je trouve très personnellement que la règle est vraiment faite pour jouer sur une table en 120 x 180 en 300 ou 400 pts ,voire plus grand en équipes, avec un corps de 250 pts par joueur.

Les figs de Barton sont effectivement superbes.
Je découvre aussi les Campaign Game Miniatures, dont le rendu final devrait être chouette. Gamme assez large et qui se développe (dernière production : des dragons à pied français).

En termes de gravure, elles me font penser aux Touller, que j'aime beaucoup (j'ai une armée polonaise complete).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madaxeman
Magister Militum


Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 1464
Localisation: Londres Centraal.
MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les figs? 

Voila! 


 https://www.madaxeman.com/main/15mm_Napoleonic_suppliers.php
_________________
www.madaxeman.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
mais dis moi, Ô bel éphèbe de franche comté, avec qui vas-tu tester la règle dans tes confins?


C'est bien pour ça qu'il me fallait des commentaires pour m'aider à me lancer.
Pour sûr je peux lire la règle mais pour la pratiquer ce sera comme pour AdG, apprentissage pendant les tournois...
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Wagmestre a écrit:
Salut Icaunais,
La règle est calibrée "tournoi" dans la mesure où tu es sensé pouvoir jouer 200 pts (une quinzaine d'unités) en 2h 2h30 et arriver à un résultat clair.

Mais je trouve très personnellement que la règle est vraiment faite pour jouer sur une table en 120 x 180 en 300 ou 400 pts ,voire plus grand en équipes, avec un corps de 250 pts par joueur.

Les figs de Barton sont effectivement superbes.
Je découvre aussi les Campaign Game Miniatures, dont le rendu final devrait être chouette. Gamme assez large et qui se développe (dernière production : des dragons à pied français).

En termes de gravure, elles me font penser aux Touller, que j'aime beaucoup (j'ai une armée polonaise complete).


Cool pour les reconstitutions...
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambda30
Javelinier


Inscrit le: 23 Déc 2014
Messages: 15
Localisation: Nimes
MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve la règle équilibrée. le moteur en lui même me convient très bien, l'idée de jouer à 2 échelles est bien pratique, cela permet de testé et maîtriser sans trop de figurines à l'échelle du régiment et de s'en mettre plein les yeux si on joue au niveau du bataillon.
les règles optionnelles sont attirantes mêmes si je dois avoué ne pas les avoir joué.
Il y aura certainement des demandes de modification au niveau des listes, mais nous reprendrons ces discutions sur le forum dédié à l'empire, comme nous l'avons fait pour ADG et BK Very Happy
_________________
Plus le projet est dément, plus il est passionnant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morglum
Légat


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 521
Localisation: LYON - LONS LE SAUNIER
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2019 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous.
Vivement l'ouverture du forum pour partager ensemble le souffle de l'épopée ! !!
_________________
AAARRRGGGHHHHH!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2019 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Forum ouvert ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2019 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Wagmestre a écrit:
Forum ouvert ! Very Happy


Règle reçue, du forum je vais avoir besoin...
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 04, 2019 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
reçue dans la semaine et en cours de lecture.
En bon joueur de Napo, j'ai commencé par les listes Razz
Elles sont nombreuses, assez détaillées, le petit historique par nation est vraiment sympa. Avec cet outil il sera facile de créer des listes historiques ramenées à un budget de tournoi ou tout simplement pour des reconstitutions.

La règle est trop facile et rapide à jouer pour satisfaire les Talibans de l'Empire, malheureusement trop nombreux Confused . C'est pour cela qu'elle est bienvenue! Ils resteront dans leurs coins avec leur règles maison injouables et ne viendront pas nous polluer avec leurs machines à tondre les oeufs.

Hervé a eu la sagesse de placer en règles optionnelles quantité de petits (ou pas si petits) trucs qui auraient, sinon, alourdi le corpus. A noter la règle désopilante sur la nature des généraux. J'adore l'Alcoolique! Enfin une règle qui va permettre de voir Buxhoeden sur sa chaise à Austerlitz! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis
Gladiateur


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 34
Localisation: Chaniers 17
MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai eu la même impression sur les listes, une agréable impression, même si comme tout joueur napo, j'aimerai discuter de quelques points avec les auteurs, en tout bien tout honneur bien entendu. Bien, la dessus j'ai tout de même testé un nombre certain de règles empire (une demi douzaine environ). Et donc pour ce qui est de la règle, après deux lectures totales et deux parties en 200pts, l'ensemble est en grande partie assez clair (même après des années de jeu de figurines différents, les règles ont toutes un moteur personnel), mais comme toujours, il arrive de tomber sur un point par clairement identifié (ou identifiable par nous même peut être aussi). Ceci dit, je faisait le "référent règle"(c'est à dire l'arbitre), un des partenaire n'avait fait qu'une lecture transversale de la règle et le second une partie avec moi. Nous sommes donc très clairement en phase d'apprentissage. le principal, après discussions avec mes partenaires de jeu qui ont testé la règle, ils ont tout comme moi "un avis favorable" sur la règle, et on y a pris "du plaisir", n'est ce pas la le plus important Wink
Denis
_________________
Viva el rey, viva Fernando VII
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum