Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'art de la guerre Renaissance
Page 4 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Renaissance
Auteur Message
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
"Gnagnagna" pour citer un grand auteur méconnu !!! Wink

Borix barde révélateur de talents


Tiens !! un amateur de fruits et légumes ..

BVP
" In vegetables we trust "
_________________
BVP
Joueur sympa et fair play
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Goudurix a écrit:
on poussera bien pour avoir aussi une règle pour l' Empire Laughing


Je comprend qu'Hervé ne se lance pas dans le Napo. En effet, force est de constater que quiconque fait une règle fait l'objet de virulente critique des joueurs qui pratiquent une autre régle. Y'a pas plus intégriste qu'un joueur napo a va gueuler, là...).
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu sais ce qu'ils te disent les joueurs Napo.? Evil or Very Mad
Mais c'est vrai. Les règles sur la période foisonnent comme une crème glacéee premier prix Crying or Very sad C'est désespérant.
Cela dit il conviendrait d'adapter AdG pour en faire une règle Napo. en considérant chaque plaquette comme une brigade il serait possible de reconstituer de grandes batailles. Avec une adaptation bataillons ce serait les plus petits affrontements. Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
En même temps tu fais un AdG sauce Black powder (1600-1900) ça marche très bien. Si y'a un AdG sur cette période avec autant de listes et au même prix je prends Very Happy Very Happy Very Happy
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
La marque AddG est déposée Razz mais si j'ai un peu de temps faudra que je brosse quelques tentatives de passer au Napo. Après tout les types de troupes sont nettement moins nombreux. Reste à modéliser les caractéristiques nationales. Avec moi cela risque d'être décapant Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
au sujet de la Renaissance, je suis aussi impatient que vous. Mais il y a un truc qui me presse vraiment : quel sera le soclage?
On en avait déjà parlé il y a longtemps mais rien n'en est ressorti.

Mon problème, c'est que j'ai super envie de jouer Guerre de 30 ans depuis très longtemps maintenant et qu'une fois que j'aurai trouvé une règle (Impetus?) et un soclage, je doute que je m'amuse à tout decoller pour revenir aux bases AdG.

Hervé, as-tu déjà une idée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
pour l'Empire, ça fait un moment que j'y pense et j'ai même planché dessus. Ce serait bien mais à mon avis, c'est une affaire difficile voire super casse-gueule Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le soclage Renaissance sera le même que celui de AdG Antique-Médiéval.

J'avais l'idée (mais rien n'est encore sûr) de représenter les Tercios par des unités sur des socles de 8x4 cm ou 8x3. On pourrait les composer en prennant 4 socles de 4x2 ou 4x1,5. Il serait aussi possible de mettre les figs sur un seul socle plus grand pour représenter exactement les formations avec piquiers au centre et tireurs sur les angles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Il ne faut pas perdre de vue que ce type de formation a évolué dans le temps en réduisant le rapport piques/tireurs.

En tous les cas savoir que le soclage sera le même est une bonne nouvelle qui permet de peindre et socler à l'avance Razz

Va falloir travailler M'sieur Caille car hier minibel, mon héritier, me confiait que lui ce qui l'intéressait c'était de jouer Renaissance en 25 mm Wink Je lui ai répondu : "t'inquiètes pas, Hervé Caille va t'arranger le coup!" Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César !

J'aime bien l'idée de Belinconnux d'une adaptation de AdG au niveau de la Brigade : si l'impact des formations est trop sensible pour une échelle plus fine, avec cette possibilité de jouer "masse", AdG Napo correspondrait à l'attente de nombreux joueurs sans défriser certaines vielles barbes (dont je fais partie !"

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
N'oublier pas la guerre de sécession -et pourquoi pas 1870 Embarassed - J'ai des figurines qui attendent une bonne règle Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hervé, merci de ta réponse.

Pour le soclage, je me doutais bien que ce serait comme pour l’antique-médiéval, mais y aura-t-il des socles de piquiers et d’autres de mousquetaires/arquebusiers ? ou des socles mélangés ? Parce que j’avais bien imaginé la possibilité de faire des tertios sur 8cm de large, mais ça fait que 2 socles de front, ça. Alors comment représenter les piquiers entourés de mousquetaires ?
Vous voyez ce que je veux dire ?

Et comment représenter les unités d’infanterie en masses et les Suédois plutôt en « linéaire » : des unités de 3 et 2 socles respectivement (comme nos actuelles phalanges et unités d’infanterie classiques)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je reviens aussi à l'idée d'adaptation Empire.
Je n'ai jamais joué"à la brigade", alors je ne connaîs pas les subtilités de ce genre de jeu, mais je suis sûr que cela doit être intéressant. Ne serait-ce que parce que cela permet de faire de grandes batailles.

Pourtant, je n'arrive pas à me dire que je ne serai pas frustré par une partie Empire sans bataillons, changements de formations, etc. Sans cela,on perd - ou plutôt je perds - beaucoup de la saveur de l'époque.

Cela fait un bon moment que je griffone là-dessus et je crois qu'un AdG Empire serait immanquablement un jeu à la brigade, et pas au bataillon. Pour moi, il s'agirait donc plus d'une ré-écriture des règles plutôt qu'une adaptation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai commencé à me poser quelques questions sur le sujet. D'ailleurs nous pourrions carrément ouvrir un post sur le sujet.
Moi aussi en tant qu'amateur de la période j'apprécie les règles autorisant l'usage des formations en vogue à l'époque. Mais il existe déjà des règles qui les prennent en compte. En revanche ce qui me frustre c'est de manipuler quelques bataillons et non une armée sur un champ de bataille! Jouer à la brigade demandera déjà pas mal de plaquettes c'est donc pour moi l'échelle à minima.
L'objectif est de retrouver la saveur des différentes troupes sans tomber dans une différenciation qui en multiplierait excessivement le nombre.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sans vouloir faire avorter le projet ADG Empire, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la règle Lasalle. J'ai mis sur mon blog deux compte-rendus de bataille et les aides des jeu. Cela permet déjà de voir les mécanismes. Un site est ensuite dévolu à la règle : http://www.sammustafa.com/honour/
J'espère qu'Hervé ne m'en voudra pas d'avoir fait cette "pub" sinon je retire ce post sans pb... Wink
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Renaissance
Page 4 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum