Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Message de la DT
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Dim Mai 20, 2018 5:42 pm    Sujet du message: Message de la DT Répondre en citant
Bonjour à tous, il y a une semaine, j’ai découvert, au retour du tournois de Campaign, une fort désagréable situation causée par des échanges sur le forum, en liaison avec le tournois du Hainaut.
J’ai donc mis fin à des discussions aussi inappropriées qu’inutiles afin de clarifier tout cela.
Je dois tout d’abord, afin que les esprits soient convenablement éclairés, vous expliquer comment je perçois les choses.
En préambule, je tiens à vous préciser que je suis, pour mon bonheur, arrivé au point où je n`ai plus rien à me prouver à moi-même, ni à prouver aux autres, je ne suis donc pas l`otage de mon ego.
J`assume les fonctions de directeur de la DT depuis que Patrick Lefebvre s`est mis un peu en retrait, pour des raisons qui ne regardent que lui.
Je suis donc aux commandes, donc je commande et j`assume les décisions prises es-fonctions.
J’assume également, sans réserve, les décisions prises par mes prédécesseurs.
J`assumerai ces fonctions de directeur, jusqu`au moment où une majorité substantielle des membres de la DT décidera d`y mettre fin ou que je demande à passer la main.
A cette date, je me retirerai et n`en tiendrai rigueur à quiconque, bien au contraire, puisqu`il s`agira d`un processus naturel.

D`ici-là, voilà donc comment les choses doivent se dérouler :

1/ La DT peut être saisie, par tous, de toute question ou problème relative à la règle, à l`organisation d`un tournois ou le fonctionnement du championnat. Elle administre le forum et l`outil statistique de tournois et championnat (charte de la DT)
2/ Les membres de la DT sont systématiquement consultés sur la question et rendent leur avis
3/ Dans le cas d`un point concernant la règle elle-même, une proposition est élaborée par Patrick Lefebvre, ou moi-même, puis soumise à Herve qui valide ou non en tant qu`auteur.
4/ pour tous les autres points, je prends la décision et je l`assume.
Une proposition de règle validée peut faire l`objet d`une saisie ultérieure si des effets indésirables sont détectés à l`usage. Il s`agit d`un processus normal que je qualifierai de vertueux.

En ce qui concerne les autres décisions prises, par moi, au nom de la DT, je considère qu`elles n’ont pas à faire l`objet de commentaires, outre ceux que j`estimerai nécessaire de faire ou de contestation par personne.

En ce qui concerne les évènements de dimanche dernier, une question sur la légitimité de l`arbitrage d`un tournois est survenue avec, en corolaire, sa validité dans le cadre du championnat. Cette question était légitime, a été traitée, conformément au processus décris plus haut, et j’ai fait part de ma décision à la DT et à l’intéressé qui l’a rendue publique à sa discrétion.
Techniquement, l’incident est donc clos.
Concernant la forme, je tiens tout d’abord à préciser que je ne cautionne pas ce qui a été écrit sur le forum, généralisant des faits, sanctionnés ou non à tous les tournois et joueurs belges. Cela est injuste et n’avait pas à être publiquement déclaré. D'autant plus que ces déclarations ont été faites au nom de la DT, ce qui n'aurait pas du être. Les messages postés seront donc retirés du forum. De plus, une « mise sous tutelle » des tournois belges a été annoncée. Ceci doit être considéré par tous comme nul et non avenu. Si une telle décision devait être prise un jour concernant des tournois elle le serait par moi et moi seul.
Nous nous en sommes expliqués au sein de la DT et des décisions ont été prises. Là également, le dossier est clos.
Je finirai par un message à destination de tous les joueurs organisateurs, arbitres et éventuels témoins.
Il est notoire que les comportements de certains joueurs sont préjudiciables à la satisfaction que nous voulons tous retirer de la pratique de notre passion. Le rôle de la DT est de lutter contre ces comportements.
Dans l’exercice de mes fonctions, j’entends me maintenir à un certain nombre de principes fondamentaux de droit, à savoir qu’un faisceau de présomptions ne constitue pas une preuve et que des rumeurs ou faits rapportés par tierce personne n’ont pas valeur de témoignage.
Tout arbitre ou organisateur peut et doit saisir la DT d’un problème survenu dans son tournois, la charte laisse volontairement de la liberté aux organisateurs et arbitres, ce qui implique en retour de la responsabilité de leur part.
Un arbitre qui laisse faire n’est plus un arbitre, il devient un complice.
Il en est de même pour un joueur qui estime que l’arbitrage est partial ou mal exercé. Il peut et doit saisir la DT qui procédera à une investigation, entendra les parties concernées et décidera d’agir s’il y a lieu.
Il est parfaitement clair que constater une irrégularité ou un comportement déplacé d'un joueur, ne rien dire ou reporter et s’en plaindre ultérieurement en « hurlant avec les loups » n’est pas une attitude responsable et frappe de suspicion, sinon de nullité le témoignage éventuel.
A ce prix, je disposerais des armes nécessaires pour agir et le ferait sans aucune faiblesse.
Je veux croire que ces principes exposés finiront par porter leur fruit et que les indésirables seront, sinon éradiqués de nos tables de jeux, du moins suffisamment dissuadés pour modifier leur comportement.

C'est une tâche ingrate, elle doit être accomplie et elle le sera.

Merci à tous

Hubert Bretagne
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum