Art De La Guerre
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[Rév.I°Empire] Adaptation de Jean-Luc Chaulet
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 Art De La Guerre Index du Forum > Autres périodes
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Nicofig
Modérateur


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MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 4:38 am    Sujet du message: [Rév.I°Empire] Adaptation de Jean-Luc Chaulet Répondre en citant
Bonjour à tous,
je vous mets ici l'adaptation Révolution et Empire pour l'Art de la Guerre. Celle-ci a été faite par Jean-Luc Chaulet dans l'esprit de la règle antique.


Caractéristiques des unités spécifiques XVIII°-I°Empire

Quelques listes d'armée

Exemples de listes (Autriche 1805-1809 - France 1805-1809)

Feuille de calcul d'armée adaptée

N'hésitez pas à en discuter ici.

Merci Jean-Luc
Very Happy


Dernière édition par Nicofig le Ven Juil 03, 2009 4:43 am; édité 5 fois
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CLINT-50
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MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 6:42 pm    Sujet du message: régle napo Répondre en citant
bonne idée, nous en avions déjà parlé sur le site, effectivement celà serait super de jouer 1 er empire avec une régle rapide et sympa dans l'idée de l'art de la guerre
Par contre le téléchargement donne des listes d'armées mais pas l'adaptation de la régle Question
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Nicofig
Modérateur


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MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si l'adaptation est celle du XVIII° plus la deuxième partie portant sur les formations. Wink
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hammer
Légionaire


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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
j'aime beaucoup le principe je vais en parler aux membres du club afin de faire des tests

une question tout de même, comment constitues tu une unité?
comme dans ADG deux socles pour une unité d'infanterie classique un seul pour le la légère un seul pour la cavalerie??

merci
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Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
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hammer
Légionaire


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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
sur le principe je pense que certain membres de l'asso vont rejouer empire

et la je dis youpeeeeee Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

merci jean luc pour le travail effectué
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Hammer

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CLINT-50
Javelinier


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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 10:07 am    Sujet du message: régle empire Répondre en citant
Comme je l'avais déjà précisé, j'adhère totalement à «  l'esprit » de jeu de l'art de la guerre et blitzkrieg, c'est à dire simple mais pas simpliste et surtout jouable en 3 heures environ. Je suis dans le jeu d'histoire depuis 1987, c'est ce que j'en tire de ma longue expérience. DBM aujourd'hui dépassé pour certains (les auteurs ont voulu compliquer la règle......) a été un des révélateurs de la «  jouabilité » recherchée par la majorité. L'empire a souffert et souffre de sa complexité de jeu en voulant à tout pris calquer la réalité (La preuve, actuellement où en sont les tournois et les joueurs ….?)
C'est pourquoi j'encourage totalement une adaptation de l'ADLG/BK à l'Empire, je pense que beaucoup d'entre nous ont envie de sortir des cartons leurs figs de « vieilles moustaches». De plus une règle en français (Napoléon était Français..). Je conseille de tenir compte cependant de quelques éléments incontournables de la période : Principales caractéristiques propre à chaque nation (Bonus Français : Attaque, changement formation / Anglais : tir, Défense etc.....), effectif des unités (gros bataillons des autrichiens par exemple etc …) et des trois principales formations (ligne, colonne attaque et carré).
Le débat est ouvert, le principal c'est pas la critique mais la construction.
Very Happy
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Nicofig
Modérateur


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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tout à fait d'accord. Du débat jaillira la lumière Wink

Pour tes fondamentaux :
Citation:
Principales caractéristiques propre à chaque nation (Bonus Français : Attaque, changement formation / Anglais : tir, Défense etc.....)

Certainement gérable via les listes d'armée.

Citation:
Effectif des unités (gros bataillons des autrichiens par exemple etc …)


Peut-être l'utilisation de la notion de "groupe" ou de "phalange" à modifier.

Citation:
Des trois principales formations (ligne, colonne attaque et carré)

En partie pris en compte déjà par Jean-Luc.

Ensuite quels sont vos autres incontournables ?
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B1bismai40
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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello, les amis !

Hier soir j'ai testé en solo les formations en empire.

Tout d'abord au niveau du soclage il vaut mieux passer les unités de 2 socles à 1 seul socle. Visuellement c'est mieux en empire et en XVIII.
C'est plus facile à manipuler, ne serait ce pour les carrés, les colonnes d'attaques etc.
Ceux qui ont des armée soclées pour DBN sont dans cet esprit.

Moi même Je joue avec des plaquettes soclées pour DBN en 3x1.5 cm pour l'infanterie, en 3 x 3 cm pour la cavalerie etc.

Toutefois, pour l'adaptabilité, 2 armées soclées de manière identiques sont parfaitement oppossables en général grâce à la taille du front de la plaquette.

On peut décider de prendre carrément le soclage DBN ? ou faire un sondage afin de connaître l'existant ?

Qu'en pensez vous ?
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cruchot
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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A la première lecture, il y a quelques points qui me troublent :

- les portées des armes : 4 UD pour la pétoire, 6 UD pour les canons Confused Même si on exclut les pièces de 12, un rapport de 1 à 5 me semble le minimum Question De plus le tir, à peu près sur ordre se faisait à très courte distance (60m environ) donc son intégration peut être dans un facteur "d'impact" Question Le tir restant l'apânage des nuées de tirailleurs (rappel : si une armée anglaise à environ 25% de tirailleurs potentiels, on atteint 30% chez les prussiens de 1813-1814 et 40% chez les français

- les tailles des unités, ou du moins leurs tailles relatives ; les liste parlent de bataillons (cies du centre ?) et de cies légères, faut-il conclure que la cie est la référence pour une unité ?
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B1bismai40
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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello,

4 UD pour le fusil , ce n'est pas trop faux et 6 UD pour l'artillerie moyenne c'est arbitraire mais tu peux rallonger la portée mettre des bonu malus en fonction.

Le mieux c'est defiare les tests avec tes propositions, tu pourras te faire une opinion et nous proposer ton adaptation.
Portée Fusil = ?
Portée artillerie = ?
etc.

Oui les tests conduisent à penser 1 cie = 1 unité, une batterie = 1 unité, 1 escadron = 1 unité.

Un corps ADG est l'équivalent d'une brigade Empire, si on peux résumer au niveau du commandement.

A bientôt.
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Veni Vici Fugi

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cruchot
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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
une batterie = 1 unité


c'est plutot une section de 2 pièces avec en prime la possibilité de jouer des sections d'obusiers/licornes
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hammer
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MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
en ce qui concerne la taille des socles, sur mon armée 15mm polonaise j'ai les dimensions suivantes

3 fantassins = 2 cavaliers = 3cm
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Hammer

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hammer
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MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai pensé à quelques petite chose pour l'adaptation en napo:

en terme de représentation des unités:

bataillon d'infanterie en deux ce qui peux permettre de representer les trois formations

en ligne les 2 plaquettes sont côté à côte donne +1 au tir/+1 protection face à l'artillerie

en colonne les 2 plaquettes sont l'une derrière l'autre donne pas de malus au tir/ +1 contre infanterie au combat/ pas de changement de protection contre l'infanterie.

en carré les 2 plaquettes sont l'une derrière l'autre dans des direction strictement opposées limite le mouvement à 1UD / annule les bonus d'impact de cavalerie / -1 de protection contre l'artillerie

les compagnies d'élite pourrait être jouées comme des LI et en plus si elle pourrait être adjointes à une unité et donner un bonus de support


c'est un premier jet reste bien entendu à tester mais déjà qu'en pensez vous?
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Dernière édition par hammer le Ven Mai 15, 2009 9:10 pm; édité 1 fois
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Le dernier Paladin
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous,

L'adaptation de l'ADG ne m'étant pas non plus étrangère, j'ai lu avec plaisir que vous avez eu la même idée Very Happy

Citation:
4 UD pour le fusil , ce n'est pas trop faux et 6 UD pour l'artillerie moyenne c'est arbitraire mais tu peux rallonger la portée mettre des bonu malus en fonction.


Tout dépend du pivot d'échelle choisi. Si le pivot est la portée de fusil, alors il ne reste plus qu'a calculer la portée d'artillerie de manière proportionnée.

Citation:
Oui les tests conduisent à penser 1 cie = 1 unité, une batterie = 1 unité, 1 escadron = 1 unité.


Il faut raisonner en équivalence de force. Il faut aussi traduire une certaine proportion sur la table. Hors, si une compagnie d'infanterie est l'équivalent d'un escadron ou d'une batterie, vous risquez de vous retrouver avec des incohérences qui naitront lors des créations de listes.

1 brigade de cavalerie ferait environ 6 plaquettes
1 brigade d'infanterie française fin d'Empire ferait environ 24 plaquettes.
Le tout pour, au mieux deux plaquettes d'artillerie.


Citation:
Un corps ADG est l'équivalent d'une brigade Empire, si on peux résumer au niveau du commandement.


Cela preche encore plus pour un choix équilibré des unités et de leurs importances relatives. L'équilibre d'un jeu étant assurément le plus difficile à trouver. Quand on entre là dedans, on se retrouve comme dans un laboratoire d'alchimiste Very Happy


Belle initiative, la communauté ADG est bien dynamique ! Wink

Salutations !
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Nicofig
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et surtout n'hésite pas à contribuer à cette adaptation, je crois que tu es très bien placé pour cela. Wink
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