Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Xi-Xia - Liste 215
Page 1 sur 3 Aller ŕ la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age FĂ©odal
Auteur Message
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 7:42 am    Sujet du message: Xi-Xia - Liste 215 Répondre en citant
Des pensées ou des recommandations pour cette force?

215 - Xi-Xia
982-1227 après JC
Plaine, Montagne
Commande +4 Initiative 4

Tangut Brilliant Gen @ 6 6
3 Cavaliers Tangut Impact de la cavalerie lourde Ă©lite @ 12 36
2 Cavaliers Tangut Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
74

Tangut Brilliant C-en-C @ 6 6
3 Cavaliers Tangut Impact de la cavalerie lourde @ 10 30
2 Halberdiers chinois Infanterie lourde 2HW @ 9 18
2 Troupes chinoises permanentes 1/2 arbalète 1/2 infanterie moyenne @ 9 18
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
84

Tangut Gen ordinaire (inclus) @ -3 -3
1 Cavaliers Tangut Impact de cavalerie lourde Ă©lite @ 12 12
2 Cavaliers Tangut Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
41

Total 199

21 unités

Y a-t-il un avantage à inclure de l'infanterie légère avec cette force?
S'il y en a, ils entreraient aux dépens de quelques-uns de la cavalerie lourde ou de la cavalerie légère. Je ne veux pas réduire la cavalerie légère car cela réduirait l'Initiative de l'armée, ce qui signifierait 1-2 moins de cavalerie lourde selon le nombre d'infanterie légère à apporter (2-4).

?

(Veuillez pardonner mon pauvre français, j'utilise un logiciel de traduction.)

Cordialement.
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello Smile

C'est une liste amusante. C'est une liste de cavalerie très puissante et agressive. As tu une idée de tes futurs adversaires ?

Les Tanguts auront du mal face à des adversaires occidentaux de la même époque (toute armée avec des chevaliers moyens). Par contre c'est une très belle armée pour affronter des cavaliers archers.

Ce qui manque dans cette liste, c'est une corps de lanciers lourds (plutôt que des HI 2HW) pour contrer un autre corps de lanciers (ou des chevaliers). Je n'ai pas la liste Tangut sous les yeux et donc je ne sais pas si tu as la possibilité d'en prendre. Il y a d'autres listes similaires qui te permettraient de composer une armée plus polyvalente (comme les Coréen Koryo). Le lancier lourds coûte moins cher et est plus efficace contre la cavalerie (ou les chevaliers)

J'aime bien cette liste d'armée mais tu vas devoir jouer de façon très agressive et prendre l'initiative pour tourner la ligne d'infanterie lourde adverse. Tu as intérêt à jouer avec le moins de décors possibles et à viser plutôt les ailes adverses que le centre (où se trouvera le plus souvent l'infanterie). Tu joues une superbe armée pour battre des cavaliers archers, pas pour battre des lanciers lourds.

Les LI te permettraient deux choses importantes :

- Augmenter ton niveau de démoralisation qui est un peu bas pour une armée de cavalerie sans cavaliers archers. J'essayerai à ta place de prendre un niveau de démoralisation de 24 voire de 25.

- Avoir des troupes pour tenir des terrains (et par exemple apporter des soutiens au combat).

Je n'aime pas trop les MI 1/2 arbalètes et 1/2 Foot. Ils sont trop vulnérables à une attaque de cavalerie. Mieux vaut prendre des HI 1/2 arbalètes 1/2 foot ou lanciers lourds. Ils iront parfaitement avec tes HI 2HCW. Sinon, mieux vaut prendre des archers et économiser des points pour prendre des troupes supplémentaires. A toi de voir en tout cas.

Ton armée dispose de troupes de chocs efficaces, d'une forte initiative et une très bon commandement. Elle me semble très intéressante, mais il ne te sera pas facile de la jouer parce qu'elle est très technique. Avec ce genre d'armée, tu dois anticiper à chaque tour, savoir ce que tu vas faire au tour suivant. Il faut que tu prenne le temps de manoeuvrer pour concentrer tes HC sur une cible bien moins nombreuse.

Il existe des listes alternatives plus faciles Ă  jouer mais c'est une bonne liste.

Bon courage et amuse toi bien en tout cas Smile

PS : N'hésite pas à me demander de te traduire une partie que tu n'aurais pas compris Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour votre réponse détaillée. Très encourageant aussi.

A propos des arbalètes MI 1/2 et 1/2 pied - ils sont obligatoires. J'ai pris le minimum. J'ai également pris le HI maximum disponible. Le reste de l'infanterie disponible est soit plus moyen ou des archers ou de l'infanterie légère. Il y a aussi de l'artillerie. Mais ce n'est pas une liste d'armée avec beaucoup d'options, sauf si vous voulez inclure beaucoup plus d'infanterie médiocre.

Je pense qu'il serait possible de remplacer 1 cavalerie lourde (dans le corps mixte) par 2 infanterie légère. Ou 1 infanterie légère et 1 artillerie légère. Ou 2 archers médiocres. Ou une combinaison de ceci = 11 points.

Tout ce qui va au-delà de ce changement semble un peu comme voler Pierre pour payer Paul. Et le style de l'armée repose davantage sur Pierre; c'est-à-dire, bouger et frapper!

Il y a une autre option importante: prendre un corps de cataphractes alliés tibétains. Le seul problème avec ceci est le coût (11-13 points chacun) plus le général peu fiable. Ce corps rend également l'armée générale un peu plus lente. Avec cette option, je serais chanceux d'atteindre 23 unités.

Avec le Corps allié tibétain:

215 - Xi-Xia
982-1227 après JC
Plaine, Montagne
Commande +4 Initiative 4

Tangut Brilliant Gen @ 6 6
3 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde Ă©lite @ 12 36
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
74

Tangut Brilliant C-en-C @ 6 6
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Halberdiers chinois Infanterie lourde 2HW @ 9 18
2 troupes chinoises debout 1/2 arbalète 1/2 infanterie moyenne @ 9 18
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
1 arme à feu d'infanterie légère @ 4 4
1 arc d'infanterie légère @ 4 4
82

Allié tibétain Gen (Ordinaire inclus) @ -3 -3
1 élite cataphracte tibétaine @ 13 13
2 Cataphracte tibétaine @ 11 22
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
44

Total 200

22 unités

Tes pensées?

Cela aiderait-il si je fournissais la liste de l'armée ici?

Cordialement
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Hello Snowcat Smile

J'étais au boulot quand je t'ai répondu et je n'ai pas pu regarder la liste d'armée Xi Xia.

Tu es effectivement obligé de prendre 2 MI Mixte Medium foot, 1/2 arbalétriers ou archers. Et tu ne peux prendre que 2 HI 2HCW. Pour ton second corps, tu as donc choisi de prendre 2 HI 2HCW et 3 HC impact ce qui est une bonne façon de les protéger. Une autre option serait de prendre à la place 4 MI 1/2 archer-arbalétriers et de ne pas prendre de HI. Le corps serait plus fragile, mais il serait aussi plus manoeuvrable. De toute façon ce corps est une cible pour un adversaire : c'est là où il sera facile de chercher les points pour démoraliser ton armée.

Tu pourrais essayer ceci :

215 - Xi-Xia
982-1227 après JC
Plaine, Montagne
Commande +4 Initiative 4

Général brillant 6 points
3 Cavaliers Tangut HC impact Ă©lite 36 points
2 Cavaliers Tangut HC impact 20 points
2 Nomades LC arc 12 points

74 points


Général brillant 6 points
3 Cavaliers Tangut Impact de la cavalerie lourde 30 points
4 Troupes chinoises permanentes MI 1/2 arbalète ou 1/2 arc 36 points
2 Nomades LC arc 12 points

84 points

Général ordinaire inclus -3 points
1 Cavaliers Tangut HC impact Ă©lite 12 points
2 Cavaliers Tangut HC impact 20 points
2 Nomades LC arc 12 points

41 points

Total 199

21 unités

L'avantage de prendre des MI mixtes, c'est que tu pourras plus facilement éviter d'affronter de l'infanterie lourde adverse. Et finalement, tu ne seras pas tellement plus faible face à des cavaliers lourds. Si tu voulais un peu augmenter ton niveau de démoralisation, tu pourrais faire les modifications suivantes :

Général brillant 6 points
6 Cavaliers Tangut HC impact ordinaires 60 points
2 Nomades LC arc 12 points

78 points

Général brillant 6 points
3 Cavaliers Tangut Impact de la cavalerie lourde 30 points
3 Troupes chinoises permanentes MI 1/2 arbalète ou 1/2 arc 27 points
2 LI arc 8 points
2 Nomades LC arc 12 points

83 points points

Général ordinaire non fiable -3
3 Cavaliers tangut HC impact 30 points

2 Nomades LC arc 12 points

39 points

Total 200 points et 23 unités

Tu perdrais l'Ă©lite mais tu gagnerais un peu de "staying power".



Ceci dit, pourquoi ne pas inclure un corps allié Jurchen Chin à ton armée ? Ce corps serait très puissant (les HC impact arc sont les meilleures troupes du jeu)


Général compétent 6 points
4 HC impact 40 points
2 LC arc 12 points

58 points

Général en chef, Brillant 6 points
3 HC impact 30 points
2 LC arc 12 points
2 MI mixte 1/2 archers 18 points
1 LI arc 4 points

70 points

Général allié Jurchen Chin compétent et inclus -3 points
3 HC impact arc Ă©lite 42 points
2 MC impact arc 20 points
2 LC arc 12 points

71 points

Total 199 points et 21 unités


Les cataphractes Tibétains sont moins intéressants que les cavaliers Impact arc des Jurchen Chin. Ceci dit, si tu pense affronter de l'infanterie lourde, ils peuvent être utiles pour percer la ligne adverses. mais les cavaliers lourds impact arc font très bien ce travail, le plus souvent en mieux puisque'ils sont plus manoeuvrables et qu'ils peuvent esquiver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Idées intéressantes Merci.

Je vois l'avantage de ne pas inclure le HI 2HW. Si je prends juste les 2 unités obligatoires de pied moyen mixte + 1 infanterie légère, ça serait utile pour un petit tir + quelque chose à mettre en terrain ou même comme appât. En prenant le HI, je ralentis un corps et présente une plus grande cible en plein air. Les points sauvegardés pourraient être utilisés soit sur l'infanterie moyenne, soit sur les archers ou l'infanterie légère, soit sur la cavalerie d'impact ou encore sur les cataphractes tibétains.

Dans votre dernier exemple, avec l'allié Jurchen, vouliez-vous dire que le premier général était aussi brillant ou compétent? Et le général Jurchen comme compétent ou ordinaire? Les points ne sont pas tout à fait raison.

Et techniquement, historiquement parlant, les Jurchens étaient seulement alliés avec le Xi-Xia en 1227 AD, contre les Mongols. La dernière année du Xi-Xia. Donc, les utiliser semble un peu «ringard».

(Peut-être que je devrais regarder une armée Jurchen à la place!)Wink

Voici une liste de tous les Tangut avec moins d'infanterie:

215 - Xi-Xia
982-1227 après JC
Plaine, Montagne
Commande +4 Initiative 4

Tangut Brilliant Gen @ 6 6
3 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde Ă©lite @ 12 36
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
74

Tangut Brilliant C-en-C @ 6 6
4 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 40
2 troupes chinoises permanentes 1/2 CB 1/2 infanterie moyenne @ 9 18
2 Arc d'infanterie légère @ 4 8
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
84

Tangut Gen ordinaire (inclus) @ -3 -3
1 cavaliers de tangue Impact de cavalerie lourde Ă©lite @ 12 12
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
41

Total 199

22 unités

Je pourrais transformer une infanterie légère en arc médiocre.
Ou je pourrais déclasser 2 HC à ordinaire (d'élite) et acheter un arc médiocre ou une autre infanterie légère.
Personnellement, je préfère laisser l'infanterie et la cavalerie telles qu'elles sont.
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, les 2 HI ne sont pas assez nombreux, à mon avis, pour jouer autre chose qu'un rôle de victime. La force de la liste que tu envisage de jouer, c'est une très forte cavalerie impact. Prendre 4 HC impact élite est un plus, mais qui n'est pas absolument nécessaire. C'est plus puissant ainsi mais avoir un HC de plus est tout aussi intéressant. Les deux choix sont bons à mon avis.

Dans la liste avec allié Jurchen que je propose le général n'est que compétent. Etant à la fois allié et inclus, il coûte 3 -3 -3 = -3 points. Il est possible de choisir de le prendre Brillant, dans ce cas, il faudra diminuer un des deux autres généraux (soit passer le général compétent en ordinaire, soit passer le brillant en compétent). Pour un corps de 5 cavaliers, il vaut mieux en général compétent au moins, c'est pour cela que j'ai donné ce type de général à l'allié Jurchen Chin.

La liste Jurchen Chin (liste 216) est plus puissante puisque tous les cavaliers peuvent être Impact arc. de plus, tu peux utiliser 6 HC impact arc élite. Il y aura moins de LC (4 maximum) sauf si tu prends un allié mongol (dans ce cas, tu peux en plus prendre 2 HC impact arc élite en plus. Par contre, tu auras du mal à avoir plus de 20 unités, mais c'est une superbe armée de cavalerie, très puissante et capable de l'emporter contre de très nombreux types d'adversaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dans ma dernière liste, j'ai pris le maximum de 12 HC. Comme j'ai aussi le maximum de 6 LC, je ne peux acheter de l'infanterie qu'à partir de maintenant. Je ne suis pas sûr de savoir quel avantage tirerait plus de LI ou de Bow de cette force en particulier, de sorte que le HC élite pourrait aussi bien rester tel qu'il est.

Ma préférence est de créer cette armée en 28mm. J'utiliserais la gamme tibétaine de Curtey (de 1stcorps.co.uk) pour cela. Ces figurines ne conviennent malheureusement pas à Jurchen, bien qu'elles puissent travailler avec les chevaux blindés et non armés de leur gamme mongole.

Si je construisais Jurchen en 15mm, j'utiliserais la gamme Khurasan Miniatures de Jurchen.

Je vais mettre sur pied une liste de 200 points pour les Jurchen et voir ce que je propose. (Mais je pense que mon cœur est avec le Xi-Xia pour une raison quelconque.)

Merci encore pour votre perspicacité et votre aide. Je n'aurais pas pu espérer plus.

Smile

Meilleures salutations.
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici une liste de Jurchen:

216 - Jurchen-Chin
1115-1234 après JC
Plaine, Montagne, ForĂŞt
Commande +4 Initiative 4

Jurchen Brilliant Gen @ 6 6
3 Jurchen Arc d'impact de cavalerie lourde elite @ 14 42
2 Arc Ă  impact de cavalerie moyen Jurchen @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
80

Jurchen Compétent Gen @ 3 3
3 Jurchen Arc d'impact de cavalerie lourde elite @ 14 42
2 Arc Ă  impact de cavalerie moyen Jurchen @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
77

Mongol Ally Competent Général inclus @ -3 -3
1 Arc de tir de cavalerie lourde mongole Ă©lite @ 14 14
2 Arc de cavalerie moyen mongol @ 9 18
2 Arc de cavalerie légère mongole @ 6 12
41

Total 198

19 unités

Puissant mais petit.

Techniquement, les Jurchen devraient inclure le minimum de 2 unités d'infanterie moyennes si elles incluent un corps allié mongol, car historiquement les Jurchen étaient des Chinois Jin (avec infanterie obligatoire) quand ils avaient des alliés mongols. La liste de l'armée ADG ne reflète pas cela.
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai composé la même armée Jurchen que celle que tu me montre. Si je devais jouer cette armée, je ferais en sorte de prendre au moins 20 unités, surement en prenant moins de LC que toi. Pour moi cette est plus simple à jouer que la lists Xi-xia, mais je comprends ton envie de jouer _une armée historique avec une gamme de figurines qui te plaise Smile

216 - Jurchen-Chin
1115-1234 après JC
Plaine, Montagne, ForĂŞt
Commande +4 Initiative 3

Jurchen Brilliant Gen @ 6 6
3 Jurchen Arc d'impact de cavalerie lourde elite @ 14 42
2 Arc Ă  impact de cavalerie moyen Jurchen @ 10 20
1 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 6
1 LI arc @ 4 4
78

Jurchen Brillant Gen @ 6 6
3 Jurchen Arc d'impact de cavalerie lourde elite @ 14 42
2 Arc Ă  impact de cavalerie moyen Jurchen @ 10 20
1 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 6
1 LI arc @ 4 4
78

Mongol Ally ordinary Général inclus @ -6 -6
1 Arc de tir de cavalerie lourde mongole Ă©lite @ 14 14
1 Arc de cavalerie moyen mongol Ă©lite @ 11 11
1 Arc de cavalerie moyen mongol @ 9 9

2 Arc de cavalerie légère mongole @ 6 12
1 LI arc @ 4 4
44

Total 200

20 unités

Tu n'as pas besoin d'un général compétent pour le corps allié. Un général ordinaire suffira très bien parce que tu as très peu d'unités à bouger. Par contre des corps d'armée à 5 cavaliers, sont mieux commandés par un général brillant.

Pour ce qui est des 3 LI, un pour chaque corps, j'ai toujours trouvé utile d'avoir juste un Li dans un corps de cavaliers. La plupart du temps, je le laisse en arrière dans un terrain ou une embuscade, mais parfois le LI me sert à explorer un terrain ou simplement à ralentir un adversaire. Bon par contre, il ne faut pas l'aventurer trop loin des cavaliers, sinon il sera détruit. En rajoutant 3 Li, tu perds ton 4 en initiative (mais +3 c'est déjà fort) et tu gagne un point en niveau de démoralisation.

Si Les Xi-Xia te plaisent, je ne saurais trop te conseiller de les jouer et de t'amuser avec eux. Ce sera une armée délicate à jouer contre des armées de lanciers lourds ou de chevaliers mais pourquoi pas ? Tu devrais par contre prévoir des socles de Lanciers moyens armure (ou des archers armure) pour démonter tes cavaliers si tu joue contre des éléphants.

Bon courage en tout cas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Suite à votre idée montrant votre utilisation de l'infanterie légère ...

Je pouvais remplacer 1 élite HC par 3 autres unités d'infanterie légère, ce qui porte mon total de démoralisation à 24.

Comme ça:

215 - Xi-Xia
982-1227 après JC
Plaine, Montagne
Commande +4 Initiative 4

Tangut Brilliant Gen @ 6 6
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde Ă©lite @ 12 24
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
1 Arc d'infanterie légère @ 4 4
1 Arme à feu légère d'infanterie @ 4 4
70

Tangut Brilliant C-en-C @ 6 6
4 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 40
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
2 troupes chinoises debout 1/2 arbalète 1/2 infanterie moyenne @ 9 18
1 Arc d'infanterie légère @ 4 4
1 Arme à feu légère d'infanterie @ 4 4
84

Tangut Gen ordinaire (inclus) @ -3 -3
1 Cavaliers Tangous Impact de cavalerie lourde Ă©lite @ 12 12
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
1 Arc d'infanterie légère @ 4 4
45

Total 199

24 unités

Cela pourrait être légèrement plus utile contre les éléphants. Et si l'ennemi voit l'infanterie légère comme une cible, il doit d'abord passer à travers ma lourde cavalerie! Wink

Que penses tu de cette idée?

Ou une autre version avec 3 infanterie légère + 1 archers médiocre + une mise à niveau élite de 1 HC:

215 - Xi-Xia
982-1227 après JC
Plaine, Montagne
Commande +4 Initiative 4

Tangut Brilliant Gen @ 6 6
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde Ă©lite @ 12 24
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
1 Arc d'infanterie légère @ 4 4
66

Tangut Brilliant C-en-C @ 6 6
1 cavaliers de tangue Impact de cavalerie lourde Ă©lite @ 12 12
3 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 30
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
2 troupes chinoises debout 1/2 arbalète 1/2 infanterie moyenne @ 9 18
1 Bowmen médiocre @ 5 5
1 Arc d'infanterie légère @ 4 4
87

Tangut Gen ordinaire (inclus) @ -3 -3
1 Cavaliers Tangous Impact de cavalerie lourde Ă©lite @ 12 12
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
1 Arc d'infanterie légère @ 4 4
45

Total 198

23 unités

??

Smile
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attention, dans les deux dernières listes, tu perd de de la puissance en combat.

Je pense que ces deux nouvelles listes sont moins bonnes que celles que je t'ai proposé ou même que celle à 22 unités que tu avais composé auparavant.

Dans les deux listes n'a plus que 13 "battleline units" : Je parle d'unités qui peuvent combattre plusieurs tours et qui ne seront pas détruites en un seul combat (en tout cas le plus souvent). Tu as trop d'unités légère à mon avis et tu perds ce qui faisait la force de ta liste, c'est à dire une grande masse de HC impact.

Les Xi-Xia ne seront pas faciles à jouer et je pense que tu devrais prendre le maximum de HC + MI mixtes possible. Dans tes précédentes listes, tu obtenais un total de 14 "battleline units" (12 HC impact + 2 Mi Mixte). C'est un point particulièrement sensible pour une armée qui ne peut pas esquiver avec ses unités de choc. Si tu jouais Jurchen Chin, tu pourrais te contenter d'avoir juste 12 ou 13 "battleline units" puisque ces unités seraient des Cavaliers impact arc, capables d'esquiver, de tirer et disposant de la charge percutante. Là ce n'est pas le cas.

Je pense que tu devrais chercher à avoir au moins 14 (peut être 15) "battleline unit". Je t'avais proposé une liste avec 12 HC ordinaires et avec 3 MI mixtes 1/2 archers par exemple. Cette liste que tu as composé hier est aussi très bonne, je trouve :

215 - Xi-Xia
982-1227 après JC
Plaine, Montagne
Commande +4 Initiative 4

Tangut Brilliant Gen @ 6 6
3 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde Ă©lite @ 12 36
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
74

Tangut Brilliant C-en-C @ 6 6
4 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 40
2 troupes chinoises permanentes 1/2 CB 1/2 infanterie moyenne @ 9 18
2 Arc d'infanterie légère @ 4 8
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
84

Tangut Gen ordinaire (inclus) @ -3 -3
1 cavaliers de tangue Impact de cavalerie lourde Ă©lite @ 12 12
2 Cavaliers Tangous Impact de la cavalerie lourde @ 10 20
2 Nomades Arc de cavalerie légère @ 6 12
41

Total 199

22 unités


En tout cas, je la trouve bien plus forte que tes 2 dernières listes.

A mon avis, tu n'as pas besoin de plus de 3 LH dans ce genre de liste, mais je comprends que tu souhaite avoir 6 LH pour avoir le bonus en initiative. C'est un choix qui peut se discuter mais qui est tout Ă  fait respectable. Tu n'as pas besoin non plus de prendre tes HC en Ă©lite si tu peux en prendre plus.

A mon avis la liste Xi-Xia est bien plus forte avec l'allié Jurchen Chin, mais je comprends tes arguments par rapport aux dates. Effectivement, cela peut paraître limite historiquement.

Une option dont nous n'avons pas parlé, serait de jouer des Tibétains (liste 166) qui correspondraient aux figurines que tu veux peindre. Tu aurais plus d'option de jeu avec 0-4 lanciers lourds, 0-4 MC arc, 0-2 LI jls (utiles contre les éléphants ou dans les terrains difficiles). Tu aurais aussi des archers simples au lieu des MI Mixtes. Si tu veux ajouter des troupes abbassides, tu pourrais ajouter 0-4 HC ou MC impact ainsi que 0-2 lanciers lourds. Tu garderais bien sur la possibilité de jouer 12 HC impact dont 4 élite et tes 6 LC arc. Cette liste te permettait de prendre deux corps de cavalerie impact et un corps de lanciers lourd utile contre à peu près toutes les armées. Tu pourrais aussi choisir de jouer 3 corps de cavalerie sans le moindre fantassin, si ce n'est des LI arc et Li javelot.

Qu'en pense tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ha! Vous venez de m'arrêter mort dans mes traces! J'étais là, prêt à suggérer que je prenne un lance-roquettes chinois (artillerie légère) pour tirer sur des pachydermes ennemis! Smile

(Vous ne penseriez probablement pas beaucoup à cette idée ...)

Un autre clou dans le cercueil concernant la «légalité historique» de l'allié de Jurchen est le suivant: en 1227, quand la très brève et infructueuse allégeance eut lieu, la cavalerie Jurchen était en déclin, et devait être un arc de cavalerie moyen ou lourd. l'infanterie obligatoire telle que reflétée dans la dernière partie de la liste Jurchen.

En ce qui concerne 14-15 unités de ligne de bataille ... Honnêtement, je n'avais pas pensé aux unités d'infanterie moyennes mixtes obligatoires comme 'ligne de bataille' étant donné qu'elles se battent comme une infanterie moyenne médiocre. Je les ai vus plus comme des unités d'arbalète que je devais garder hors de danger et j'espérais que tout irait pour le mieux. Smile

En ce qui concerne la 6 cavalerie légère ... je les prends tous à cause du bonus d'initiative mais aussi parce que je ne peux pas prendre plus de 12 cavaliers d'impact de toute façon. Vous devez dépenser les points sur quelque chose, et il n'y a vraiment rien de mieux ou de plus utile pour dépenser les points restants que la cavalerie légère.

En ce qui concerne l'armée tibétaine. Aha! Oui, j'ai regardé cela, mais principalement comme une force de cataphract. Je remarque que vous préféreriez peut-être l'utiliser comme cavalerie d'impact plutôt que cataphracte. Je suppose que la version cataphracte serait «trop lente, non manœuvrable», etc. Apparemment, il n'y a pas de record historique pour la cavalerie tibétaine qui se charge au galop, et pourtant les Xi-Xia (qui sont originairement tibétains) circulent aussi vite qu'ils le souhaitent (même si nous ne savons rien d'autre à leur sujet que d'habitude, ils ont gagné plus souvent que les perdus contre les Song chinois, et ont été écrasés par les Mongols comme tout le monde). Mais combien savons-nous vraiment à coup sûr ???

J'aime vraiment le regard des Tibétains (et de beaucoup d'autres Chinois) de Curteys. Ils sont mignons mais joliment détaillés avec beaucoup de caractère. Certaines personnes les détestent, mais je trouve beaucoup d'entre eux assez charmants. Alors oui, je regarderai une liste tibétaine basée sur un noyau de cavalerie lourde 'impact', avec les lanciers et les archers basiques.

Merci encore pour vos conseils plus avisés. J'ai beaucoup à apprendre. Smile
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux prendre aussi un allié Tibétain pour tes Xi-xia.

Les Tibétains peuvent prendre soit des cataphractes, soit des HC impact. les deux troupes ont une utilisation différente :

- Les cataphractes sont moins rapides, moins manoeuvrables mais ont une meilleure armure. Ce sont des troupes faites pour percer une ligne d'infanterie (sauf piquiers). Ce ne sont pas des troupes pour affronter de la cavalerie puisqu'elles n'ont aucun bonus contrelesmontés

- Les HC impact sont plus rapides, plus manoeuvrables mais n'ont que l'armure. Les HC combattent Ă  0 contre l'infanterie lourde mais ont l'impact. C'est principalement une troupe pour attaquer le flanc d'une ligne d'infanterie ou pour combattre une autre cavalerie.

Rien ne t'empêche de prendre un corps allié tibétain pour avoir 3 ou 4 cataphractes pour percer la ligne adverse.

A mon avis ceci dit, la liste Tibétaine est plus intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowcat
Vétéran


Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 162
MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le corps allié cataphracte tibétain était quelque chose que je suggérais sur le tableau anglais. Il n'a pas été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme, mais il y a eu très peu de réponses. Smile
_________________
"When one goes, one must go with style."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mettons que l'armée que tu veux jouer est très difficile à manier contre certaines autres. Il vaut mieux la jouer contre ses adversaires historique ou géographique. Pour une version plus souple et puissante, la liste Jurchen Chin est clairement plus intéressante.

Franchement, je ne jouerais pas la liste Xi-Xia en tournoi. Sauf si le tournoi était thématique. Ceci dit, bien jouée elle peut être redoutable. Il faut juste bien connaître tous les "trucs et astuces" du jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age FĂ©odal
Page 1 sur 3 Aller ŕ la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum