Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Kadesh
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 9:47 am    Sujet du message: Kadesh Répondre en citant
Moi, Ramsès, Maison de vie, fils d'Horus, vais châtier les impies Hittites qui ont oser venir sur mes terres!




déploiement classique du Hittite, avec un bloc de fantassins à ma gauche, des chars au centre, et un mélange MI/Cv/LI à droite.
Je place mon infanterie à gauche, les chars au centre avec Pharaon inclus, et deux embuscades avec chars et MI/LI à droite.
les armées sont face à face avec des troupes semblables.









Bon, là ça tourne mal: les chars enfoncent mon centre, l'infanterie abat mon aile gauche et ma droite recule...


Défaite égyptienne... mais je reviendrai !
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très beau et très bon compte-rendu. Bravo pour les photos fort bien annotées. Là on a tout compris et manifestement rien n'a fonctionné pour le pôvre Ramsés. Mais sa vengeance sera terrible .....
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très jolie mise en page.

Je ne suis pas fan des archers que l'ont met devant des MI ou des HI pensant que ces derniers pourront passer après les tireurs et que tout ira bien... La plupart du temps, il se passe exactement ce que tu nous montre sur tes photos : Les archers se font prendre et la ligne derrière finit par céder elle aussi. Partie perdue.

Le plus souvent, si on avait joué les archers seuls il n' y aurait pas eu de contact, ou seulement avec un ou deux d'entre eux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui, et en plus le dilemme: Est-ce que je laisse les archers devant pour encore deux tirs ou Est-ce que j'avance mes troupes? l'ennemi était à plus de 3 UD sur la gauche, mais à moins de 3 à droite... j'ai été trompé par les LI et la ligne s'est faite percuter...
en plus, des combats et tirs calamiteux, ce qui n'arrange pas les choses...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as aussi perdu l'avantage en mobilité de tes chars égyptiens en les cantonnant au milieu de la table face aux chars... Si tu les avais utilisés sur une aile, ton adversaire aurait surement pris ton camp mais tu aurais pu manoeuvrer et esquiver les chars (et massacrer au contact les MI adverses)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que tes chars (légers je crois ?) auraient effectivement été plus efficaces sur ton aile gauche.

De toutes les façons, quand on ne fait rien aux tirs avec une armée de tireurs, c'est souvent mal, très mal, barré. J'ai eu le cas avec une armée achemenide (100 % de tireurs) et j'ai fait .... 6 touches durant la partie, un vrai scandale. J'en m'en suis tiré grâce à une plus grande mobilité que mon partenaire et le fait de pouvoir esquiver. D'ou une partie nulle. Bien sûr, toute mon armée est allee méditer dans les mines de sel et de plomb. Twisted Evil Evil or Very Mad
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Déc 30, 2017 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:

De toutes les façons, quand on ne fait rien aux tirs avec une armée de tireurs, c'est souvent mal, très mal, barré. J'ai eu le cas avec une armée achemenide (100 % de tireurs) et j'ai fait .... 6 touches durant la partie, un vrai scandale.


C'est normal : Tu es un fils du ciel. Comment veux tu que de pauvres mortels luttent contre toi sans que le sort ne te donne un handicap ? Smile Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Joli compte rendu.

quelque soit la tactique des généraux... peu importe d'ailleurs , j'adore l'époque biblique, et les chars.
Et puis , l'armée hittites est très puissante, je la possède aussi.

Petite imprécision dans le compte rendu, tu marques que les 2 embuscades sorte d'un bois, au lieu de plantations.( Les chars ne vont pas dans les terrains difficiles d'ailleurs...)et les plantations sont de formes rectangulaires et non arrondies.
Bon ok; on s'en fout dans une partie en privée.

C'est bien de jouer historique. bravo !
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Dim Déc 31, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:
Joli compte rendu.

Petite imprécision dans le compte rendu, tu marques que les 2 embuscades sorte d'un bois, au lieu de plantations.( Les chars ne vont pas dans les terrains difficiles d'ailleurs...)et les plantations sont de formes rectangulaires et non arrondies.
Bon ok; on s'en fout dans une partie en privée.

C'est bien de jouer historique. bravo !

Merci
oui, ce sont bien des plantations. On les joue arrondies pour les différencier des champs (carrés eux)

C'est moi qui ai lancé l'antiquité antique avec une armée Assyrienne et une égyptienne et du coup JL a du se lancer dans des Hittites (et Eric des Babyloniens...)pour avoir des adversaires historiques.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum