Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
empire mongol
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
Mydgar
Frondeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5
MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 4:41 pm    Sujet du message: empire mongol Répondre en citant
bonjour a tous , je démarre a ADG, je voudrais jouer "218-empire mongol".
je n'ai encore aucune bataille a mon actif , mais j'ai fait une liste
j'aimerais avoir vos avis. merci

3- généraux compétant

4- cavaliers lourd arc élite + impact pour les 4
8- cavaliers moyen arc, donc 4 passé élite
2- cavaliers lourd arc
6- cavaliers léger arc, tous passé élite

je n'ai pas fais les 3 corps d'armée, je débute et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La cavalerie moyenne est très fragile au tir. Je conseille de remplacer au moins 4 moyenne Elite par 4 lourde.

Les Levées Sacrifiables Médiocres sont à prendre absolument. Elles permettent de bloquer une zone pendant plusieurs tours le temps que la cavalerie lourde aille là ou il faut.

Pour les généraux, je préfère 2 Brillants (dont 1 non fiable au centre) pour les CV lourdes et un ordinaire sur le plus petit corps (généralement 4CV moyenne+1ou2 LH). Les 2 corps principaux ont ainsi la mobilité pour l'élite de la cavalerie.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ah les Mongols...
je préfère jouer avec 2 brillants et un stratège.
un corps avec 4 gardes et les deux autres avec 4 cav lourd ou moyen élites. quelques LH élite pour harceler ou bloquer les esquives.
plus 4 levées médiocres sacrifiables pour se mettre dans les pattes de l'adversaire.
bon, ça ne fait que 16 ou 17 unités au moral...
plan:
1) gagner l'initiative (avec +4 voire +5) et se placer en attaquant (plaine) ou défenseur (steppe)
2) prendre deux terrains (colline et petit champ/broussaille) et en bouger/ éliminer 3...
3) placer 3 embuscades, vides ou remplies selon le cas
4) se déployer sur un seul côté pour concentrer deux corps contre un adverse
5) frapper fort tout en tenant à distance les autres corps... çà c'est la partie difficile.

en général, je gagne 3/4 du temps face à des Russes, Médiévaux ou Arabes.
Les mauvais dés ne pardonnent pas, par contre, il n'y a pas d'hésitation à avoir: cette armée doit manœuvrer mieux que l'adversaire, frapper son point faible en concentrant au maximum les avantages (désordre+prise de flanc+ général+impact...) avant que l'adversaire puisse se concentrer.

les cav moyens ne vont pas supporter un échange de tirs prolongés, la Garde doit être engagée au choc face à des troupes plus faibles et surtout il ne faut pas se laisser engluer.
c'est une armée très libre et très motivante à jouer. même si ça risque d'être dur pour les premières parties, mais pas plus qu'avec d'autres armées...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mydgar
Frondeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5
MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci beaucoup pour vos réponses et conseilles, je vais analyser et modifier
ma liste et faire au moins quelques partie pour voir comment sa va tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mydgar
Frondeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5
MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:
La cavalerie moyenne est très fragile au tir. Je conseille de remplacer au moins 4 moyenne Elite par 4 lourde.

Les Levées Sacrifiables Médiocres sont à prendre absolument. Elles permettent de bloquer une zone pendant plusieurs tours le temps que la cavalerie lourde aille là ou il faut.

Pour les généraux, je préfère 2 Brillants (dont 1 non fiable au centre) pour les CV lourdes et un ordinaire sur le plus petit corps (généralement 4CV moyenne+1ou2 LH). Les 2 corps principaux ont ainsi la mobilité pour l'élite de la cavalerie.


bonjour j'ai bien relu ta réponse et tu me conseilles de remplacer 4 moyenne élite par 4 lourde.
mais ce n'es pas possible je dois avoir minimum 8 moyenne arc obligatoire dans l'armée ... ???

en tout cas c'est ce que je constate dans la liste empire mongol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mydgar
Frondeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5
MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
fdunadan a écrit:
Ah les Mongols...
je préfère jouer avec 2 brillants et un stratège.
un corps avec 4 gardes et les deux autres avec 4 cav lourd ou moyen élites. quelques LH élite pour harceler ou bloquer les esquives.
plus 4 levées médiocres sacrifiables pour se mettre dans les pattes de l'adversaire.
bon, ça ne fait que 16 ou 17 unités au moral...
plan:
1) gagner l'initiative (avec +4 voire +5) et se placer en attaquant (plaine) ou défenseur (steppe)
2) prendre deux terrains (colline et petit champ/broussaille) et en bouger/ éliminer 3...
3) placer 3 embuscades, vides ou remplies selon le cas
4) se déployer sur un seul côté pour concentrer deux corps contre un adverse
5) frapper fort tout en tenant à distance les autres corps... çà c'est la partie difficile.

en général, je gagne 3/4 du temps face à des Russes, Médiévaux ou Arabes.
Les mauvais dés ne pardonnent pas, par contre, il n'y a pas d'hésitation à avoir: cette armée doit manœuvrer mieux que l'adversaire, frapper son point faible en concentrant au maximum les avantages (désordre+prise de flanc+ général+impact...) avant que l'adversaire puisse se concentrer.

les cav moyens ne vont pas supporter un échange de tirs prolongés, la Garde doit être engagée au choc face à des troupes plus faibles et surtout il ne faut pas se laisser engluer.
c'est une armée très libre et très motivante à jouer. même si ça risque d'être dur pour les premières parties, mais pas plus qu'avec d'autres armées...


j'ai trouvé ton poste très interessant, le seul petit problème, c'est que je n'ai pas de levées. que puis je utiliser a la place ??
Pareille je suis obligé d'avoir 8 socle de cavalerie moyenne arc.

(ps: ou puis-je trouver des flags pour mon armée , je ne sais pas trop a quoi ressemblais leur drapeau ou autre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4696
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hello,
8 socles de cav sont obligatoires mais ils peuvent être répartis entre Cv moyenne et Lc.
Tu peux prendre 8 Cv moyennes arc ou 8 LC arc ou un mix des 2.

C1 (8 unités)
Gl brillant 6pts
4 Cav lourde arc impact élite (garde du Khan) 56pts
2 MC arc élite 22 pts
1 Lc arc élite 7pts
1 Lc ar 6pts
4 levées médiocres sacrifiables 4pts .... les levées ne comptent pas dans la démo de l'armée ni dans les pertes subies si détruites....

C2 (5 unités)
Gl ordinaire
4 cav lourde arc élite (Khitan) 52pts
1 Lc arc élite 7pts

C3 (6 unités)
Gl ordinaire inclus dans..
1 LC arc élite 7pts (-3pts car inclus)
5 LC arc 30pts

Camp fortifié 6pts (compte pour une unité dans la démo de l'armée)

20 unités pour 200pts

Voilà comment je la joue . Autre option, je ne joue pas de Cv moyenne arc élite (22pts) et je les remplace par des Lc arc élite (21pts) et je passe la Lc du C1 en élite également (1pt suppl) soit les 22pts récupérés des Cv moyennes
Ta démo passe à 21 unités .....après c'est à voir avec quoi tu te sentiras le plus à l'aise.
C'est une base de réflexion


Y a aussi un truc rigolo, c'est prendre les 4 LI arc, les placer devant les levées, tirer sur tout ce qui bouge droit devant pour chercher à affaiblir et se sauver en traversant les levées qd on les charge.... l'ennemi vient s'écraser alors sur lesdites levées .... un peu en retrait la garde du Khan attend que tout ce petit monde se soit écharpé.....

C1 (10 unités)
Gl brillant 6pts
4 Cav lourde arc impact élite (garde du Khan) 56pts
4 LI arc
1 Lc arc élite 7pts
1 Lc ar 6pts
4 levées médiocres sacrifiables 4pts ....

C2 (6 unités)
Gl ordinaire
4 cav lourde arc élite (Khitan) 52pts
1 Lc arc élite 7pts
1 Lc ar 6pts

C3 (6 unités)
Gl ordinaire inclus dans..
1 LC arc élite 7pts (-3pts car inclus)
5 LC arc 30pts

Camp fortifié 6pts

23 unités pour 200pts

Pour les levées va voir chez Museum miniatures, tu as des hordes qui devraient faire l'affaire
https://www.museumminiatures.co.uk/equipment/hoards.html#/page/1
malheureusement pas de photo sur cette page là
Sinon, tu en avais chez le regretté Alain Touller, quelqu'un en a peut être à vendre sur le forum ou sur figbazar
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mydgar
Frondeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5
MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci pour m'avoir éclairé sur la cavalerie moyenne.

deux listes qui sont surement très sympas a jouer , merci beaucoup pour les renseignement , je vais regarder pour acheter de la levée. encore une merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
hello,

Y a aussi un truc rigolo, c'est prendre les 4 LI arc, les placer devant les levées, tirer sur tout ce qui bouge droit devant pour chercher à affaiblir et se sauver en traversant les levées qd on les charge.... l'ennemi vient s'écraser alors sur lesdites levées .... un peu en retrait la garde du Khan attend que tout ce petit monde se soit écharpé.....



J'adore les trucs rigolos surtout si en plus (pour d'autres armées) la levée sacrifiable n'est pas médiocre.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:
thierry a écrit:
hello,

Y a aussi un truc rigolo, c'est prendre les 4 LI arc, les placer devant les levées, tirer sur tout ce qui bouge droit devant pour chercher à affaiblir et se sauver en traversant les levées qd on les charge.... l'ennemi vient s'écraser alors sur lesdites levées .... un peu en retrait la garde du Khan attend que tout ce petit monde se soit écharpé.....



J'adore les trucs rigolos surtout si en plus (pour d'autres armées) la levée sacrifiable n'est pas médiocre.


Moi, je dis que c'est vil de jouer comme cela Twisted Evil
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4696
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mais tu sais bien que je suis vil mon Christophe Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
salut,
8 Cavaliers lourds ou moyens , ce n'est pas suffisant. J'en prend 12 c'est mieux et tous élites (en 3 corps 4x3).
Il ne faut être effrayé par des démo de 18.
Je suis d'accord, il me semble, avec ceux qui pense que pour cette liste , il faut:
- toujours prendre les levées
- toujours prendre tous les Cv lourds arc impact élite
- prendre un bon commandement élevé et 6 LH pour avoir une forte initiative
- Pour les débutants ,il vaut mieux prendre le camp fortifié.
- Ne pas croire qu'il faut toujours être l'attaquant car il vaut mieux parfois contrôler le terrain.
- Ne pas croire que c'est une armée facile à jouer.
- Prendre un Stg est une très bonne idée.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum