Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Petite sortie des aztèques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
HENRI III
Prétorien


Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 276
MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Petite sortie des aztèques Répondre en citant
Un premier galop d'essai (pour une armée sans cavalerie Laughing ) pour les mexicas contre des espagnols (la dernière liste , un peu anachronique à 100 ans près).
Pour un résumé rapide , les kn impétueux à 6 points passent comme dans du beurre sur les MI impact élite à 6 points , et contre les lanciers ils se battent pendant des heures. On a bien foiré les jets de dés et une série de 6 a tout rattrapé , ce qui fait un match nul , les deux armées déroutant au même tour (mais les espagnols à 2 points de plus que la limite Twisted Evil ).
Je n'ai pas pris de photos donc ce n'est pas bien passionnant , mais pour faire simple avec 4 contre 3 en commandement , on a perdu l'initiative pour le terrain et le mouvement mais on s'est rattrapés sur la manoeuvre.
La prochaine fois,le collègue ramène ses perses , je sors les carthaginois et hop.
Petite question : une phalange prise de flanc puis sur l'autre flanc durant le même tour perd un point de cohésion lors de la deuxième?On l'a fait logiquement. Et de flanc , elle n'a plus son +2?(car il est précisé qu'il faut une deuxième unité de phalange derrière).

L'armée aztèque : comm. 4
4 ordres
2 cuachiqueh
2 prêtres
8 guerriers dont moitié lance
2 novices
3 légers
La liste générique est sur autres périodes précolombiens à la page 3 , et il y a celles des autres collègues. En tout cas celle-ci a trop d'élites , ils ne sont pas si puissants que ça.
_________________
Spartacus a dit "libérez-vous esclaves". Ouais bon il a raison mais pas sur les tables de jeu avec son armée de daube svp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une unité ne perd de la cohesion lors d une prise de flanc uniquement si elle combat deja sur son front.....dans le cas de ta phlalange ,elle avait 2 "malus" de prise de flanc..donc -2 au dé....
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si la phalange n'est pas engagée de front, la première attaque de flanc lui impose un maluse de -1

Par contre, la seconde attaque de flanc, opérée dans le même tour de jeu si je comprends bien, est tjs une attaque de flanc mais, du moins je crois, contre une unité DEJA engagée (car elle dois combatre contre le premier attaquant) donc cette attaque entraîne une perte de point de cohésion (sauf si c'est des légers)
(Et je ne pense aussi avoir vu que le nombre de malus pour attaque de flanc est limité à 1, je vérifie)

au final la phalange est débordée par ce second attaquant donc un second malus - 1 pour elle

enfin elle est à présent désorganisée donc un troisième malus - 3

A confirmer
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voilà pour les pertes de point de cohésion: 1 par tour max c'est sur et ce quelque que soit le nombre de prises de flanc.

mais pour les malus - 1 pas moyen de retrouver la question (et la réponse)

je pense que mon interprétation est bonne : toute seconde attaque de flanc dans le même tour est FORCEMENT une attaque contre une unité DEJA engagée : donc pas de - 1 mais une perte de PdC
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Praor acamas a écrit:
Si la phalange n'est pas engagée de front, la première attaque de flanc lui impose un maluse de -1

Par contre, la seconde attaque de flanc, opérée dans le même tour de jeu si je comprends bien, est tjs une attaque de flanc mais, du moins je crois, contre une unité DEJA engagée (car elle dois combatre contre le premier attaquant) donc cette attaque entraîne une perte de point de cohésion (sauf si c'est des légers)
(Et je ne pense aussi avoir vu que le nombre de malus pour attaque de flanc est limité à 1, je vérifie)

au final la phalange est débordée par ce second attaquant donc un second malus - 1 pour elle

enfin elle est à présent désorganisée donc un troisième malus - 3

A confirmer


je pense que les malus s arrete à -2
pas de perte de cohesion
1ere attaque de flanc sur une unité non engageé de FRONT = -1 de prise de flanc
2eme attaque de flanc, l'unité n est toujours pas engagée de front elle fera face à son 1er adversaire à la fin de la phase de combat. Donc pas de perte de cohésion et le malsu devient = -1 de débordement.
total -2

je vois ça comme ça Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Voilà j'ai retrouvé la question et la réponse de Hervé
(c'est un copier coller je le jure) ça reste quand même à confirmer car le cas n'est pas ecplicitement traité dans les clarivication


Praor acamas a écrit:
Je reformule ma question pour bien préciser la différence entre 2 cas de figure

CCAAABB
CCAAABB
CC BB

1er cas : AA (qui n'est pas en désordre) est attaqué de flanc par deux Cv (C qui contacte en premier puis B)
Estime-t-on que :
-N'étant pas engagé sur son front, A va se retrourner pour affronter C qu'il combattra donc avec un malus de - 1
- avant cela, il enregistrera aussi une perte de cohésion (et donc un second malus de -1 pour le combat), car, étant à présent virtuellement engagé sur son front, il est de fait attaqué sur son arrière par B
- enfin, il rajoutera un troisième malus de -1 en raison du "débord" apporter (sur l'arrière) par B



Tu as tout bon
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HENRI III
Prétorien


Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 276
MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon c'est bien ce qu'on avait fait , c'est le plus logique. Merci à tous pour les réponses Wink
_________________
Spartacus a dit "libérez-vous esclaves". Ouais bon il a raison mais pas sur les tables de jeu avec son armée de daube svp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum