Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mes Champs Catalauniques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Mes Champs Catalauniques Répondre en citant
Profitant d'un peu de temps le WE dernier, j'ai repris un VaeVictis ancien (le numéro 47 de novembre 2002), avec un article qui traite d'une de mes époques préférées : la fin de l'Empire Romain.

Il y a dedans un scénario DBM pour la fameuse bataille des Champs Catalauniques.

Les ordres de bataille ont été adaptés (mais pas optimisés pour rester dans l'esprit) : les minimas sont ceux de la règle en 200 points, mais les armées comportent chacune 4 corps avec 2 corps alliés, pour un budget de 300 points chacune.

Le terrain est aléatoire, mais étant dans des "champs", il y en a donc deux et une colline dans la zone où se trouvent les Ostrogoths et Wisigoths : on l'appellera le "tumulus de Théodoric". Il y aussi une ravine...



Les dimensions de la table sont limitées par la seule table suffisamment longue que j'ai : 170x70. Les armées se déploient donc à 15cm du bord de table de chaque côté.

Le placement des corps se fait dans l'ordre défini dans le scénario.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Jeu Avr 20, 2017 5:51 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'ordre de bataille des forces d'Attila est le suivant (déploiement de gauche à droite) :

Corps 4 : Allié Ostrogoths, Valamir général ordinaire et inclus
1 x Nobles* : cavalerie lourde impétueuse élite
3 x Nobles : cavalerie lourde impétueuse
5 x Archers médiocres


Corps 1 : Attila, stratège
1 x Nobles huns : cavalerie lourde arc élite
5 x Cavaliers huns : cavalerie moyenne arc élite
2 x Cavaliers huns : cavalerie légère arc
2 x Hérules : cavalerie lourde impétueuse
1 x camp fortifié


Corps 2 : Francs Ripuaires, général ordinaire
2 x Cavaliers huns : cavalerie légère arc
4 x Francs, Burgondes ou Goths : fantassin lourd impétueux élite
2 x Infanterie légère arc


Corps 3 : Allié Gépides, Ardaric général ordinaire et inclus
1 x Nobles* : cavalerie lourde impétueuse élite
2 x Nobles : cavalerie lourde impétueuse
4 x Guerriers : fantassin lourd impétueux
2 x Archers


La démoralisation (avec la règle optionnelle) se monte à 48 éléments équivalents.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Jeu Avr 20, 2017 5:52 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Côté "romain", Aetius regroupe aussi 4 corps, de gauche à droite :

Corps 1 : Aetius, stratège
2 x Légionnaires décadents : fantassin lourd
4 x Barbares fédérés : cavalerie lourde impétueuse
2 x Equites Illyricani : cavalerie légère javelot
2 x Exculcatores : infanterie légère javelot


Corps 2 : Majorien, général compétent
4 x Auxilia Palatina : fantassin moyen impact
2 x Equites : cavalerie lourde impact
1 x Infanterie légère arc
1 x Equites Sagitarii : cavalerie légère arc
Corps 3 : Allié Francs Saliens, Mérovée général compétent
6 x Guerriers Francs : fantassin lourd impétueux élite
2 x Nobles : cavalerie moyenne
2 x Infanterie légère arc


Corps 4 : Allié Wisigoths en Espagne, Théodoric général ordinaire et inclus
2 x Nobles Bucellaires* : cavalerie lourde impétueuse élite
2 x Gardingi : cavalerie légère javelot
4 x Guerriers : fantassin lourd impétueux
2 x Infanterie légère arc


Démoralisation équivalente à 42,5 éléments équivalents.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Jeu Avr 20, 2017 5:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les Huns passent donc à l'attaque pour s'ouvrir la route de Châlon et s'approchent de la ligne des Francs Saliens. Les Gépides s'avancent vite à travers la ravine, tandis que les Francs Ripuaires se lancent plus mollement avec le camp romain comme objectif.


Et les Ostrogoths, placés face à leurs cousins Wisigoths ? Avec 1 au D6, ils préfèrent rester sur place !
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La réaction romaine ne tarde pas : Aetius prend la tête des cavaliers fédérés pour tourner les Gépides.


Au centre, les auxiliaires romains prennent possession des champs pour éviter de servir de proie aux cavaliers alentours. Francs Saliens et Wisigoths se portent également en avant.

_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les cavaliers huns s'avancent pour cribler les Francs de leurs flèches, alors que les Ostrogoths parlementent toujours sur l'opportunité de se joindre à ce combat, malgré les invectives d'Attila. Ce dernier prend la tête des cavaliers hérules pour empêcher ses cavaliers de se faire tourner.


Sous les tirs des cavaliers des steppes, les premières victimes tombent dans les rangs francs, mais les premiers oublient de couvrir leurs arrières et se font prendre au piège par une légion auxiliaire sortie du champs qui lui coupe son esquive et permet aux guerriers francs de se jeter sur eux!


Sur l'aile gauche romaine, Aetius a tendu un piège à Ardaric, le roi des Gépides. Ne pouvant retenir ses troupes, les barbares se jettent sur leurs homologues fédérés du patrice.

_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Jeu Avr 20, 2017 5:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les cavaliers huns reviennent à portée de tir. En quelques volées, ils envoient suffisamment de traits pour arriver à annihiler la légion entreprenante et venger leurs camarades :


Du côté des Gépides, Ardaric se bat comme un lion et retient les troupes d'Aetius ! Mais ceci l'accapare complètement, ses troupes à pied ne savent plus ce qu'elles doivent faire et reste donc sur place...


Les Francs Saliens continuent leur poussée et se retrouvent de nouveau sous les tirs des huns. Les cavaliers francs et wisigoths engagent quant à eux les cavaliers hérules qui ne résistent que quelques tours et plient sous le nombre.


Quant aux Ostrogoths, et malgré les harangues d'Attila, ils restent toujours de marbre !
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Jeu Avr 20, 2017 5:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans leur avance, les Francs Ripuaires chargent les cavaliers du comitatus alain de Sigiband, alliés d'Aetius. Les auxiliaires romains arrivent à les prendre à revers !


Après avoir écraser les cavaliers hérules, les Wisigoths menacent désormais les Ostrogoths, ravisant ceux-ci sur leur engagement au combat.


Dans le dos des Francs Ripuaires alliés d'Attila, les Auxiliaires romains chassent les troupes légères pour ainsi se rabattre dans le dos des guerriers lourds.


Du côté des Gépides, malgré le surnombre et l'encerclement, Ardaric retient toujours les cavaliers d'Aetius ! Il reçoit même l'aide d'une autre unité qui a fait fuir les cavaliers légers du général romain.


Mais au bout d'un moment, il est obligé de céder et est tuer au combat !


Du côté des Goths, les rois Théodoric (Wisigoth) et Valamir (Ostrogoths) en viennent enfin aux mains !

_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Jeu Avr 20, 2017 9:01 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Alors que le soleil commence à se coucher, les Francs Saliens atteignent la ligne d'archers ostrogoths, dont les hésitations de leur chef au début de la bataille n'ont pas permis de la disposer mieux qu'en plaine. C'est un carnage !


En valeureux guerrier, Théodoric enfonce la ligne adverse, mais Valamir n'est pas en reste sur son aile, et bientôt, le vieux roi wisigoth se retrouve isolé parmi les cavaliers ostrogoths. Les archers ostrogoths sentent aussi la rage qui anime les guerriers wisigoths et les arrosent de flèches pour les affaiblir avant le choc à venir...


Devant la pression des Francs, Attila prend la décision de laisser son camp découvert et met ses cavaliers en position se changer d'aile pour éviter qu'ils s'enfuient du champ de bataille.


Les légions auxiliaires tombent sur le dos des Francs Ripuaires, sauf une dernière qui se retrouve la cible de tous les tireurs qui s'étaient enfuis à son arrivée. Mais elle tient cependant le coup et n'est pas "zocquée" !

_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Jeu Avr 20, 2017 9:20 pm; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et voila qu'isolé au milieu des cavaliers ostrogoths, le roi des wisigoths tombe sous les coups de ses "cousins". Les fantassins wisigoths vacillent un moment...


Majorien, le général romain du corps d'auxiliaires, parvient à amener la légion qui était bloquée sous les flèches dans le dos de la ligne gépide. Les fantassins lourds, surpris, succombent sous les coups des restes de la légion blessée.


Aetius lance quant à lui les cavaliers fédérés sur les archers gépides. Si cela passe pour son aile droite, le centre souffre de la résistance farouche des Gépides (un beau 6-1) !


Mais la décision dans la bataille va venir des Wisigoths ! Malgré la mort de leur roi, les guerriers se lancent de leur propre initiative sur les archers ostrogoths, c'est la débandade !


Les Huns sont à une démoralisation de 50 (pour 48 ), alors que les Romains sont à 36 (pour 42,5)...

La nuit tombe. Entouré par ses cavaliers goths dans la pénombre, Aetius apprend que les Huns se retirent, la Gaule est sauvée !
Gépides et Wisigoths pleurent leurs rois morts au combat.
Les premiers, malgré des pertes importantes, ont défendu fièrement leur rang.
Les seconds, en exterminant leurs opposants ostrogoths, ont remporté la victoire.

PS : la similarité avec la bataille telle que décrite par les manuels d'histoire est ici tout à fait fortuite !
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/


Dernière édition par deuf8881 le Ven Avr 21, 2017 10:39 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Très belle reconstitution
Bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
beau compte rendu , cela faisait longtemps qu'il n'yen avait eu...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Excellent CR Very Happy félicitations
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Excellent CR! merci,
je pense en assurer une traduction pour nos amis anglo-saxons.
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum