Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Zama n'aura pas lieu
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 8:57 am    Sujet du message: Zama n'aura pas lieu Répondre en citant
Bonjour

Je suis nouveau à l'art de la guerre. J'ai eu la chance de faire ma première partie samedi dernier sous l'arbitrage d'Hervé lui même ! ! !
Nous étions 2 joueurs de chaque coté et nous avons pris un grand plaisir a jouer.
Les règles sont claires, simples et tout est rapide, bref impeccable pour moi ! !

Hervé nous avait préparé deux armées, l'une carthaginoise et l'autre romaine république. Il nous a prêté ses figurines, je passe sur les traces de bave devant ces magnifiques troupes ! ! !

Je vais essayer de vous mettre en ligne un rapport, dès que j'aurais trouvé comment faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon voila j'essaie de mettre ça en ligne !

MAZA , rencontre entre Hannibal et Scipion.


Voici le récit de ma première bataille avec la règle « l’Art de la Guerre ».

Les joueurs :
Nous étions 2 de chaque coté, Gilles et Jérémy pour les romains opposés a Maxence et moi pour les carthaginois.

Le terrain :
Après le tirage des éléments, leur placement, déplacement et retrait voici comment le terrain était constitué ; en se plaçant du coté carthaginois nous avions :
Dans le secteur gauche coté romain une belle plaine désertique, au centre contre le bord une dune, à gauche encore une plaine.
Dans le secteur gauche coté carthaginois se trouvaient une ravine qui touchait le bord carthaginois et une broussaille juste audessus, l’ensemble bloquait sérieusement le passage et permettait de placer une embuscade (dans la ravine) ; au centre une belle plaine et à droite, touchant le bord droit de la surface de jeu, une dune avec un marqueur d’embuscade.

Les armées :

Romaine :
• Corps 1 : Gilles
Scipion : Stratège romain
3 vélites : LI
6 Hastati, Principes : Fantassins lourds Impact, HI
2 Triarii : Lanciers Lourds Elite, HI


• Corps 2 : Gilles
Octavius : Général romain compétant
3 cavaliers romains : MC

• Corps 3 : Jérémy
Massinissas : Général allié numide, ordinaire et inclus
5 cavaliers : LH
4 javelinier : Fantassins légers avec javelos, LI
1 éléphant africain : EL


Carthaginoise :
• Corps 1 : Brice
Hannibal : général carthaginois brillant
2 caetrati espagnols : LI
6 gaulois : Fantassins moyens impétueux, MI
2 scutarii espagnols : Fantassins moyens impétueux, MI
1 éléphant africain : EL

• Corps 2 : Maxence
Hanon : Général Carthaginois compétant
2 cavaliers cartaginois : cavalerie lourde, HC
2 Vétérans carthaginois : Lancier lourds Elite, HI

• Corps 3 : Maxence
Magon : Général carthaginoiscompétant
2 cavaliers numides : LH
4 Cavalier espagnols : Cavalier moyens, MH



Le placement :
Le romain se place en premier, il positionne son corps allié sur son aile droite, face a la broussaille et a la ravine ; Son second est placé au centre de la ligne de front et le troisième forme l’aile gauche avec ses LI sur l’extrème gauche et les fantassins lourds en 2 groupes.

Le carthaginois place son corps n°2 au centre, les lanciers vers la broussaille pour se protéger le flanc et les cavaliers lourds juste a coté, le corps 3 se place dans le prolongement du second à droite, avec les LH sur l’extrème droite pour tenter un débordement.
Le premier corps est en embuscade.

Là les choses se corsent, je n’avais pas prévu que le corps prendrait autant de place et je suis obligé de mettre les espagnols visibles dans la broussaille. Du coup mon adversaire sais ou se trouve mon embuscade mais heureusement il ne sait pas ce qu’elle contient ! ! !

La gauche romaine (et une partie du centre)

Relation du combat :

Un cavalier se présent sous la tente d’Hannibal dans la plaine de MAZA et dérange le conseil de guerre. « Général, l’ennemi approche ! Les numides ont trahis ils sont passés avec les romains ! ! »

Les deux généraux regardent leur chef qui hoche la tête « Bien, as tu vu leur placement ?
- Oui Général, les numides avancent à l’aile droite et les legion a l’aile gauche, la cavalerie tient le centre. Les numides sont venus avec des éléphants.
- Comment vas tu contrer cette armée ? demande Hanon a son frère.
- Oh pour ça j’ai un plan, j’espère qu’il va marcher. Scipion est un bon général et son placement est peu courant. A nous d’en tirer parti. Allez prendre place immédiatement. »


Les trois officiers carthaginois se répartir la tâche. Pendant qu’Hannibal dirigerait les troupes gauloises et l’infanterie espagnole son frère Hanon commanderais les vétérans et la cavalerie lourde et Magon lui dirigerais l’aile de cavalerie.

TOUR 1 :
Les hommes d’Afrique réagissent rapidement, l’aile droite se porte en avant avec la cavalerie légère en pointe sur le flanc droit. La cavalerie lourde et l’infanterie lourde avance de même pour garder l’alignement. Les fantassins espagnols eux avancent dans la broussaille.

Avance des espagnols et de l'infanterie lourde

La ligne de bataille carthaginoise

Les romains avancèrent de même dans un ordre impecable, les légions se déploient pour bloquer le chemin a la cavalerie espagnoles et la cavalerie d’Octavius se ploie en colonne pour filer sur la droite de l’armée afin d’éviter le choc de sa rivale. Une partie des légionnaires se ploient aussi en colonne pour boucher le trou en avançant vers la droite.
les légionnaires avancent pour boucher le trou
la cavalerie romaine file vers l'aile droite
Romain et carthaginois se font face dans la plaine

Les alliés numides eux avancent en direction de la broussaille flanqués par la cavalerie légère, l’éléphant reste en réserve.

La suite dans un second post ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
TOUR 2 :
Le centre carthaginois continu son avance, à l’aile de cavalerie les LH numide restés fidèles a Carthage chargent les vélites qui choisissent de resister , la cavalerie espagnole se forme en colonne pour filer sur la droite et éviter les Triarii et Hastatii romains.
le centre carthaginois avance
Mouvement de cavalerie et premiers combats

A gauche les espagnols pivotent dans les broussailles.
Les espagnols gardent le flanc

Résultats des premiers combats : les cavaliers légers de Carthage ne passent pas ! L’un d’eux perd même de sa cohésion.

Premier combat, première perte de cohésion

Les Numides allés de Rome avancent sur la broussaille pour en chasser les espagnols, la cavalerie romaine se reforme en ligne derrière l’éléphant qui avance pour soutenir les LI numides.
Premiers tirs ! Sans résultats ! ! ! !

Les « traitres » numides avancent

Sur l’autre aile un groupe de Hastatii avance pour aider les vélites , dont le combat continue.
Les Vélites remportent leur première victoire et le second LH fuie devant les légionnaires.
Les vélites victorieux : « c’est du solide chef ! » qu’ils disaient les numides

TOUR 3 :
« CHARGEEEEEZZZZZ !!!!! » le cri résonne sur la ligne carthaginoise du centre.
La cavalerie lourde se jette sur les cavaliers romains pendant que les lanciers se séparent pour protéger les flancs.
Hanon mène la charge ! !

Soudain le même crie se répète du fond de la ravine ! Hannibal lance le reste de son aile a l’attaque des numides « SUS AUX TRAITRES ! » et voilà les éléphants et les gaulois qui arrivent !
Babars plus Barbares ! (un peu floue mais je ne résiste pas a l’envie de la mettre)

Les cavaliers de Massinissas surpris par cette attaque de flanc lachent prise et fuient , les éléphants continuent sur leur lancée et les scutarii espagnols chargent les LI qui se trouvent encore devant eux.
Ces derniers ne cherchent pas a résister et s’éclipsent aussi ! ! !
La fuite devant les impétueux et les « Babars »
La poursuite !
Puis c’est les combats de cavalerie !
Et la première déception du centre les romains tiennent ! ! !
« Sont plus solides que nous chef ! ! ! ! »
Les romains répliquent et envoient leur alliés cribler de traits les éléphants africains !
Les cavaliers légers tirent !

Les cavaliers libres chargent les impétueux espagnols et l’éléphant fait de même pendant que le reste de la cavaelrie romaine continue a combattre la cavalerie lourde de Carthage et remporte son combat ! Hanon meurt dans l’affaire et le centre carthaginois est mal en point.
« Même pas peur !! » qu'ils disaient les espagnols en voyant le pachyderme romain
Pendant ce temps les vélite et quelques hastatii forment un front devant les cavalier espagnols.

La suite dans le prochain post
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
TOUR 4 :

Les derniers cavaliers lourds apportent leur aide aux lanciers attaqués par les Principes romains.
Les combats continuent, les éléphants continuent sur leur lancée !
Cavalerie lourde dans le flanc infanterie d'élite de face, « Ils sont faient chef ! ! ! » Mais cette fois les dieux étaient ROMAINS
A l’aile droite la cavalerie charge ! Les vélites fuient mais l’un d’eux est rattrapé et meurt sous les sabots des petits chevaux fougueux des numides.
« On en a eu un mon général ! Le premier ! ! ! » le second en fait mais le premier était passé inaperçu !

Hannibal de son coté ralie les scutarii esoagnols et envoie les éléphants sur les cavaliers de Massinissas, le premier est tué mais le général numide est autrement plus fort !
L’une des unité de scutarii achève l’éléphant romain « y z’ont pas pris les plus solides ! ! »
Les espagnoles victorieux et les éléphants au combat

Après des pertes les romains ne vont pas en rester là !
La cavalerie se lance sur les Scutarii isolés et sur le dos des cavaliers lourds pendant que l’un des LI numide essaie en vain de résister à l’éléphant, sucombant sous les pattes de l’animal.
La cavalerie Lourde de Carthage ne fait pas le poids face au romains et les africains perdent encore de la cohésion. A l’aile opposée les combats continuent et l’infanterie romaine est désorganisée par les cavaliers espagnoles, au centre Scipion fait faire demi tour a ses légionnaire pour aller protéger le camp de la prochaine arrivée du cavalier numide.

TOUR 5 :

La fin approche pour les deux camps !
Les éléphants de Carthage continuent leur travail de sape, l’un d’eux se tourne et contacte de flanc Massinissas qui déroute faisant du coup perdre le dernier point de cohésion a l’infanterie légère qui était derrière lui. L’infanterie lourde elle va au secour des cavaliers et prends de flanc la cavalerie romaine, l’autre unité de lancier prise de flanc par les Hastatii, le tour d’avant, perd son combat et s’enfuit !
Les scutarii affrontent les 2 autres cavaliers romains avec un caetrati en débord.
A l’aile droite le combat fait rage et le LH numide contacte de dos le dernier vélite qui rate sa fuite mais résiste bien.
Cette fois c’est l’armée d’Hannibal qui subit des pertes lourdes ! Les deux caetrati sont éliminés ! ! !
Les pertes s'accumulent ! ! !
Avec les désorganisations les romains sont a 22 pertes sur 24 et les carthaginois à 14 sur 22.

Les romains lance leur cavalerie contre le scutari qui fuit et les cavaliers tombent dans le flanc des vétérans qui essaient de tenir le choc. A l’aile gauche romaine aucun changement important les combats continuent ! et Scipion tourne toujours le dos a ses ennemis.
Charge de la cavalerie romaine
Les derniers combats sont violent, les survivants de la cavalerie de Massinissas tirent sur les éléphants mais sans résultat les lanciers lourd de Carthage résistent comme ils peuvent aux cavaliers romains galvanisés par Octavius.
La décision finale reviendra au dernier cavalier Numide fidèle à Carthage car il tue, après un combat épique, le dernier vélite romain.

Score final en faveur de Carthage : 24 contre 16.
C’est une victoire mais chèrement acquise ! ! !

L’image a retenir :
Scipion tournant les talons


Au soir de la bataille les soldats de Carthage regardaient leur général penché sur le corps de son frère. La mine sombre il songeait a tous ces morts qu’il avait laissés derrière lui.
Magon s’approcha et posa sa main sur l’épaule de son chef « Les romains partent, ils nous laissent en paix. La mort de Hanon n’aura pas été vaine Hannibal. On se souviendra de lui comme d’un héros.

- Tu crois ? répondit le général en chef. Pour moi c’est le troisième frère que je perds a cause de Rome. Nous avons tenu cette fois mais qu’en sera-t-il de la prochaine ? Il nous faut la paix ! pour pleurer nos morts.
- Je te comprends mais la guerre n’est pas encore terminée, je fais suivre les fuyards par mes cavaliers pour prévenir toute tentative de retour. »

Magon commençait a s’éloigner mais après quelques pas il se retourna.
« Au fait Massinissas est mort. Les Numides demandent a revenir avec nous. »


C'est fini pour cette fois !

Je reconnais que le rapport est un peu orienté mais bon je joue carthaginois donc. . .
Il n'en reste pas moins que tous les joueurs ont été a la hauteur et surtout très agréables entre eux ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berny
LĂ©gionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Hasdrubal a écrit:
Je reconnais que le rapport est un peu orienté mais bon je joue carthaginois donc. . .
Il n'en reste pas moins que tous les joueurs ont été a la hauteur et surtout très agréables entre eux ! ! !
L'histoire est Ă©crite par les vainqueurs.

C'est un excellent compte rendu. Tant mieux si vous vous êtes bien amusés.
Un petit regret, j'aurais bien voulu voir les figurines de plus près pour la peinture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Berny a écrit:

Un petit regret, j'aurais bien voulu voir les figurines de plus près pour la peinture.

Je venais juste de recevoir l'appareil photo et je connaissait que la base et donc c'était un peu dur de faire des photos de près.
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dernier Paladin
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 70
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Well done Hasdrubal !

Bienvenue dans cette communauté Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Visiblement, les guerres puniques sont bien utilisées pour les initiations!

Double victoire pour Carthage ce week-end (et chèrement acquises toutes les deux!)

Très bon compte-rendu, merci!
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoű 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
joli compte rendu!!...on sent que vous avez passé un bon moment!
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très beau CR....ça me donne envie de faire une partiiiiiiiiiiiie ! Smile
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
CR très sympa. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très chouette CR, bien vivant !
_________________
De la cav lourde arc ? Oui mĂ´ssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
LĂ©gat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
j'aodore !
ce forum est vraiment tout ce que j'aime !
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce Ă  la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Très chouette!!! moi aussi ca me donne envie de jouer...
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum