Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
championnat 2016 !!
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
Shielwall069
Archer


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 67
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

j'aime bien la vision proposée et le projet qui en découle.
Plutôt que des tournois et la compétition, pourquoi ne pas proposer également des journées de jeu, de belles tables de jeux et une disponibilité des joueurs vis-à-vis de nouveaux dans le monde d'ADG afin d'expliquer le wargame et les règles ? Des évènements comme SALUTE uo SELWG sont organisés autour de revendeurs et de tables de jeu qui proposent à des visiteurs de participer à des parties . Ceci ne doit pas remplacer les tournois mais bien ajouter une visibilité vers les joueurs de demain .

Merci en tout cas pour l'initiative d'ouvrir le débat
_________________
Dommage que la bêtise ne soit pas une énergie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
C’est toujours étonnant de voir à quel point la question du championnat suscite autant de polémiques.

Comme le rappelle Viracochas, un titre de « champion » ne rapporte rien. Et quant à la « gloire », il faut quand même rappeler que notre hobby est ultra confidentiel et généralement considéré comme un loisir de grands enfants qui s’amusent à bouger des petits bonhommes….

Et pourtant, que de discussions et de magouilles en tous genres.

Ce qui est grave, c’est que cela a perverti le bon esprit des tournois des débuts et que de plus en plus de joueurs les désertent pour cette raison.

Certes, on peut continuer à se voiler la face mais si cela continue comme cela, les hyper compétiteurs finiront par se retrouver entre eux et les tournois disparaîtront, n’ayant plus suffisamment de participants.

La solution ne serait-elle pas tout simplement de supprimer le championnat ?

La soif de « renommée » des compétiteurs ne serait-elle pas suffisamment satisfaite par les victoires en tournois, le classement ELO, le worlds ? Sinon, ils peuvent toujours organiser un tournoi « masters ».

En tous cas, merci aux membres de la DT dont les efforts méritent d’être encouragés si on veut que la règle perdure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
pourquoi ne pas soumettre au vote la suppression du championnat?
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Gunthar a écrit:
pourquoi ne pas soumettre au vote la suppression du championnat?

pas la peine, car ceux que çà n'interresse pas se contentent de ne pas en tenir compte.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
moi ca m'intéresse pas mais cela éviterait peut etre qu'on en discute pendant des heures tout en sachant qu'il y aura forcement des mécontent
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
@viracochas: Mon ami, je pense que tu Å“uvres pour le bien de notre hobby.

Aux autres qui pensent que cette règle ne va pas bien, et qui se base sur la baisse du nombre de personnes qui fréquentes les tournois.

Non mais sérieux c'est sur cela que vous vous basez pour évaluer l'état de santé d'une règle.
Il y a des gens qui jouent à une règle, qui en sont content et qui ne font jamais de tournois, ou bien pour faire plaisir aux organisateur et que le tournoi se déroule sur leur terres. Emploi du temps, ou pas envie, c'est leur problème!

Et on va se baser sur l'avis d'une dizaine de joueurs "piliers de tournois" !

"tout nouveau , tout beau", et puis on va voir ailleurs, est la pensée de l'éternel insatisfait.

Cette règle est en pleine expansion, laissons la vivre et j'aimerais , plus de 10 ans comme j'ai estimé sa durée de vie. Mais , c'est une règle française, c'est son atout, donc chez nous, elle vivra peut être plus longtemps que chez "ceux qui comprennent la langue Shakespeare " où les règles sont nombreuses.

Même ceux qui joue au scrabble ont leur championnat, alors ?
Je ne connais pas un hobby qui n'est pas un championnat!

Un tournoi c'est , définition du dico : "compétition à laquelle participe un nombre de participants ou équipe".

Ah! compétition! un tournoi est une compétition ! Il faut donc en accepter le concept.
Flatter les ego, mais c'est ce que vous faites quand vous jouez et que vous gagnez en parties privé, vous vous faites plaisirs pareil !. Alors ne crachez pas sur ceux qui veulent gagner les tournois. (si vous faisiez de la course à pieds, vous diriez quoi à celui qui a fini 1er en vous mettant un tour dans la vue, c'est pas rigolo, et tu crois qu'il va t'attendre! Vas t'entrainer, ou fait du jogging tout seul dans la campagne tu courras pareil!).

c'est parce que c'est un jeu de figurines, qu'il n'a pas droit à un esprit de compétitions!
Les compétiteurs ne sont pas tous pénible, et j'ai rencontré dans des parties privés des gens plus chiant que j'en ai rencontré dans des compétitions. Même des mecs avec des armées taillés pour s'essuyer les pieds sur toi. Et plus pinailleurs qu'eux tu meurs.

Le jeu d'échecs n'est "qu'un jeu aussi", mais il a atteint une telle renommé que leurs grands champions ont un renommé internationale, qui n'a jamais entendu parler de Fischer, Karpov et Kasparov ? Je suis un ancien joueurs de compétition d'échecs, on ne devient pas bon sans entrainement...

Prenons pour exemple ceux qui ont eu cette magnifique idée de la ligue du sud (auquel, je n'ai pu participer pour raison professionnelle) , voilà une idée géniale!
Les rencontres permettront à ceux qui sont tendus du string en tournoi de se lâcher!

On parle de championnat, mais qui peut prétendre le gagner ? ceux qui peuvent faire des tournois tout au longs de l'année, Moi , perso pour raisons professionnelle, je n'ai pu en faire qu'un. alors que je ne peux en faire guère plus de 3 par saison. Avec the wolrd, cela fera 2 (3 si on compte le défi des Gd Maitres, mais celui là, il "compte" pas)

combien les gens font de tournois par an ? Peut être que ceux qui râlent n'en font pas plus que moi, alors qu'est ce qu'ils en ont à foutre du championnat ?

donc, ceux qui peuvent jouer le championnat, qu'ils le jouent , et qu'on les laisse le jouer. Ne dénigrons pas ces compétiteurs, la mission de la DT est là pour qu'ils puissent concourir avec un règlement qui garantisse l'équité.

que ceux qui ne trouve pas leurs compte dans les tournois, qu'ils essayent d'organiser des rencontre, mais je pense que certains fuiront vers d'autres règles, et que c'est ce qu'ils ont déjà fait en venant à AdG, mais je ne me fait pas de soucis pour eux, ils trouveront leurs "comptes" dans une autre règle, qu'ils quitteront de la même manière avec les mêmes arguments pour une autre.

Vive the World, cela donne de l'importance à la règle, cela fait de la publicité.

tiens je vais ranger mon armée et préparer mes bagages, selon moi la plus belle des compétitions d' AdG m'attend, Je vais revoir des potos, 1 ou 2 connards finis (faut faire avec), faire connaissance avec des gens, bien rigoler, être sérieux dans ma compétition, apprendre et progresser, avoir les yeux qui piquent en voyant de belles armées (moi qui suis un peintre médiocre), bref je sais déjà que je vais me régaler!

allez , silence radio jusqu'à lundi

a+
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Que de passions, que de passions.....et pourquoi pas si cela fait évoluer notre hobby dans le bon sens.

J'ai lu que certains ont évoqué la" Ligue des gentlemen de la Méditerranée" en disant que cette initiative était "géniale". Merci à ces sympathiques supporters. Notre but est justement que les joueurs du sud, souvent isolés, puissent se rencontrer pour bien sûr jouer et s'amuser mais aussi s’entraîner et tout cela sans frais excessifs. Je précise qu'il n'est absolument pas question de concurrencer de quelques manières que ce soit le championnat ADG. Une ou deux rencontres sont d'ailleurs prévues d'ici la fin de l'année.
Ce type de rencontre peut très bien se faire dans chaque région de France, ville, département, etc. Le plus dur n'est pas d'organiser mais de trouver un lieu pour le faire.

Sur la baisse (relative) des joueurs aux tournois, il y a aussi d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec la "compétition" des tournois, grands maîtres, etc. Tout d'abord quelques grands tournois ont disparu (temporairement j'espère) du calendrier comme Lyon ou les IPO. Or géographiquement, ils étaient idéalement placés et accessibles.
Ensuite nombre de joueurs travaillent y compris les week-ends (il y en a quatre chez nous dans ce cas) et ne peuvent se libérer facilement un jour de plus . Le prix aussi : quand on additionne les frais de transport, d'hôtels, du tournoi, etc, un week-end revient facilement à 300/350 euros. Pour certains c'est lourd sur le plan financier. Beaucoup de joueurs me disent que le coût d'un tournoi est parfois/souvent dissuasif.
Enfin moult d'entre nous ont une vie de famille et avec raisons, la privilégie.

Et puis, si ce sont (presque) toujours les mêmes qui gagnent, et bien c'est qu'ils sont les meilleurs comme dans une compétition sportive. On l'accepte ou on l'accepte pas, mais tous les règlements du monde n'y changeront rien. Je ne suis pas un grand joueur mais quand je vois aussi, la compo de certaines armées, je ne m'étonne pas du résultat, sans parler de placements hasardeux, le choix bizarroïdes de terrains, etc.
Je sais que j'ai peu de chances d'atteindre le sommet (il faut dire qu'avec l'âge, mes petites cellules grises s'en vont à vitesse V ce qui n'arrange pas les choses) mais quand les grands maîtres et maîtres que j'ai rencontrés me disent "tu es dur à tuer", "tu ne fais pas d'erreurs" ou encore "j'ai cru que je n arriverai pas à te battre", et bien cela flatte mon petit orgueil (ben oui) même si j'ai perdu. Mais dans la plupart des cas, je me suis bien amusé et en même temps j'ai appris surtout, comme le font certains, en faisant un débriefing avec mon vainqueur.

Enfin parlons du 6/1 tant redouté qui fait mal. Certes mais il fait mal à tout le monde y compris aux maîtres qui font aussi des 6/1, mais eux s'arrangent toujours pour avoir des facteurs qui va en diminuer les conséquences. ADG est un jeu des plus subtils et non un jeu de bourrin ou il suffit de charger comme je l'ai entendu trop souvent. Et c'est en jouant que l'on apprécie toutes les facettes de cette règle et que l'on fait évoluer son jeu.

La création d'une DT est aussi une avancée et je crois que peu de jeux de wargames ont une telle instance. Profitons en donc car elle fait le maximum pour corriger les lacunes ou les imprécisions de la règle. C'est déjà pas mal. La DT n'est pas non plus figée et elle est prête à faire évoluer le championnat mais pas sans réflexions et recul pour mieux en mesurer les conséquences. Ensuite, vouloir insuffler un "esprit ADG" est une projet ambitieux, difficile et long.

Voilà le Vieux a fini son laïus et souhaitent de belles parties à tous ceux qui font les Worlds.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que personne ne remet en cause l esprit de la compétition bien au contraire !!
J en connais pluSieurs qui vont avec le couteau avec les dents et qui sont plus sympa que moi ( si c est possible )
Moi personnellement je suis tellement nul que j y vais pour passer un bon moment et oublier le boulot ..
Après ce que moi personnellement je trouve chiant c est qu on parle sans cesse du championnat et de son mode de calcul
C était peut être mieux avant j en sais rien et je m en fous
Par contre je crois que nos amis de la DT ont autre chose à faire que de défendre toujours les mêmes choses
Après c est un bien d avoir de world !!
Des beaux tournois organisés par des gens fantastiques
Et un classement elo ( que je ne comprend pas et je me n fous ) pour classer les joueurs
C est pour moi suffisant
Alors bon world à tous le monde et que le meilleur gagne ( surtout un français voir un belge ) Wink
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
hugot a écrit:
pour te répondre Eude

je ne parle pas de moi

je regarde le classement et ont voie que le champion actuelle est espagnole qu il a jouée 15 tournois et que le classement peut etre tronquer ,sans vraiment rencontrer les kador


Hugo


Bon, ben maintenant il a rencontré les kadors et il les a battus... comme quoi !!!
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Béh oui, comme quoi les Ibères sont de plus en plus rudes Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hugot
Tribun


Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 779
Localisation: charleroi
MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
pas besoins de le l écrire , j y etait lol

j attend les resultat du worls pour les maitre en ligne et comparé les résultat

mes apres discutions et explication avec Eude et Patrick, leur idée de championnat ( atp ) sembles bien
mes ces plus être champion ,mes être le numéro au classement durant une certaine période

toute les idée ce vals , mes certaine plus que d autre Wink


hugo
_________________
notre peuple vaincra !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tahon patrick
Tribun


Inscrit le: 17 Aoû 2011
Messages: 919
MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 10:28 am    Sujet du message: . Répondre en citant
Shocked Bonjour à tous Shocked

Effectivement nos amis Ibères ont répondu de manière éclatante aux questions que nombre se posaient sur leur niveau effectif Exclamation
Chapeau bas messieurs .

J'ai juste une suggestion pour le championnat ,s'il est maintenu, ce serait de limiter le nombre de parties (3 dans l'ancienne version , c'était peut-être peu voire passer à 5) intégrées dans le classement ce qui permettrait à des joueurs disposant de moins de disponibilités ou de possibilités (travail famille etc...) de participer dans les même conditions que ceux qui ont plus de temps et de possibilités .

Encore une fois bravo à Rafa Cool Laughing Wink Exclamation

à+ Papaschultz Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement , the Worlds a prouvé de façon éclatante un certain nombre de vérités sur les systèmes de classement du circuit ADG : le niveau ELO et le Championnat ADG 365.

-Tout d'abord il faut observer la pertinence du choix opéré pour l'internationalisation du système. Il paraît clairement que disposer d'un système unique constitue un fort moteur de motivation pour les joueurs qui peuvent ainsi se comparer en international. Nul doute à mon sens que ce point influe joue favorablement pour la promotion du jeu. Ce système unique n'empêche d'ailleurs pas d'opérer un filtre national pour ce qui concerne ADG 365.

-Remarquons ensuite l'objectivité et la fiabilité du système, comme the Worlds 2016 vient de les mettre en lumière. Le premier de ce tournoi est également l'actuel n° 1 du championnat Rafael TORTOSA (et comme le soulignait Patrick TAHON son niveau est loin d'être usurpé, je peux d'autant mieux l'attester que j'ai joué contre lui). Vous observerez également la très forte corrélation du résultat des Worlds avec le classement Championnat ADG 365 et le classement ELO.

J'en tire plusieurs conclusion :
-en premier lieu çà ne sert à rien de critiquer vertement a priori, un système nouveau, surtout si l'on n'en a pas finement analysé les ressorts et si l'on ne l'a pas testé par quelques simulations,

-ensuite nous disposons d'un système général de classement qui fonctionne , et nous pourrions en être reconnaissants à ceux qui s'échinent à le faire vivre au premier rang desquels je mettrai Frédéric TURPIN qui se tape toutes les saisies des fichiers de résultats plus ou moins bien renseignés,

-enfin ce système est évidemment perfectible, et je trouve légitime et pertinent de s'interroger sur la limite du nombre de tournois pris en considération pour le classement ADG 365. Je m'attacherai à ce que cette question soit étudiée objectivement par la DT.

En conclusion , il me semble que le virage 2015-2016 a été négocié de façon efficace . L'internationalisation est en passe d'être réussie car quasiment tout le monde est rentré dans le même système de classement. De plus nous avons la garantie que toute la communauté ADG joue la même règle car le mécanisme de réponses aux question et d'actualisation des points à préciser ou expliquer fonctionne. Il me semble donc que nous disposons là de tous les ingrédients pour faire prospérer notre passe temps favori, qui reste tout de même, ne l'oublions pas, un jeu , certes passionnant , mais un jeu et rien d'autre.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
plefebvre a écrit:
Le premier de ce tournoi est également l'actuel n° 1 du championnat Rafael TORTOSA (et comme le soulignait Patrick TAHON son niveau est loin d'être usurpé, je peux d'autant mieux l'attester que j'ai joué contre lui).


J`ai arraché une victoire contre lui lors du tournois d`Oxford cette année, j`y ai laissé des points de vie! je confirme cette affirmation...
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
plefebvre a écrit:


-Tout d'abord il faut observer la pertinence du choix opéré pour l'internationalisation du système. Il paraît clairement que disposer d'un système unique constitue un fort moteur de motivation pour les joueurs qui peuvent ainsi se comparer en international. Nul doute à mon sens que ce point influe joue favorablement pour la promotion du jeu. Ce système unique n'empêche d'ailleurs pas d'opérer un filtre national pour ce qui concerne ADG 365.

-Remarquons ensuite l'objectivité et la fiabilité du système, comme the Worlds 2016 vient de les mettre en lumière. Le premier de ce tournoi est également l'actuel n° 1 du championnat Rafael TORTOSA (et comme le soulignait Patrick TAHON son niveau est loin d'être usurpé, je peux d'autant mieux l'attester que j'ai joué contre lui). Vous observerez également la très forte corrélation du résultat des Worlds avec le classement Championnat ADG 365 et le classement ELO.

J'en tire plusieurs conclusion :
-en premier lieu çà ne sert à rien de critiquer vertement a priori, un système nouveau, surtout si l'on n'en a pas finement analysé les ressorts et si l'on ne l'a pas testé par quelques simulations,

-ensuite nous disposons d'un système général de classement qui fonctionne , et nous pourrions en être reconnaissants à ceux qui s'échinent à le faire vivre au premier rang desquels je mettrai Frédéric TURPIN qui se tape toutes les saisies des fichiers de résultats plus ou moins bien renseignés,

-enfin ce système est évidemment perfectible, et je trouve légitime et pertinent de s'interroger sur la limite du nombre de tournois pris en considération pour le classement ADG 365. Je m'attacherai à ce que cette question soit étudiée objectivement par la DT.

En conclusion , il me semble que le virage 2015-2016 a été négocié de façon efficace . L'internationalisation est en passe d'être réussie car quasiment tout le monde est rentré dans le même système de classement. De plus nous avons la garantie que toute la communauté ADG joue la même règle car le mécanisme de réponses aux question et d'actualisation des points à préciser ou expliquer fonctionne. Il me semble donc que nous disposons là de tous les ingrédients pour faire prospérer notre passe temps favori, qui reste tout de même, ne l'oublions pas, un jeu , certes passionnant , mais un jeu et rien d'autre.


Se baser sur le résultat de the Worlds , tournoi en poule open,pour tirer ces conclusions me parait un peu léger.
Cela prouve que sur ce tournoi, certaines personnes ont marché et d'autres pas, certains ont été à leur niveau d'autres pas. On se posait des questions sur le niveau de certains espagnols , on est renseigné.

Je reste persuadé qu'il faut différencier les championnats. ou bien prier pour ne pas vouloir que la règle prenne de l'ampleur, car si l'on doit rajouter dans un seul championnat en plus de cela des allemands des portugais, des australiens, et voir grossir le nombre de joueurs des autres pays, avec un championnat à mille joueurs, je souhaite m^me bon courage à celui qui rentrera les résultats!

Après tout chacun s'exprime, chacun donne son avis et ses critiques (et cette année quelques'unes étaient à mon avis méritées), il ne faut pas dire que tout est bon à jeter sur ce qui a été fait cette année, mais il faut pas rester dessus non plus. il me semble que des changements ont été apporté non ?; preuve qu'on y à vu des anomalies ou dérives.

aucun système n'est parfait de toute façon.

Ceux qui joueront le championnat la saison prochaine pourront nous éclairer.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum