Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Début de peinture des Hittites
Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Début de peinture des Hittites Répondre en citant
Salut à vous tous,

j'ouvre donc ce topic pour partager nos connaissances, avis, expériences et autres questions que vous et moi serions menés à nous poser durant toute la procédure de peinture d'une armée AdG.
Ici avec des figurines 15mm.

J'ai donc voulu remettre le pied à l'étrier avec la même armée que celle avec laquelle j'ai arrêté (et revendu) en 2003.

J'ai tout d'abord lu les règles d'Hervé.
Puis je me suis penché sur une liste type.
Au fur et à mesure de la relecture du livre, je modifiais ma liste type en fonction de mes envies.

Puis j'ai commandé les figs chez Magister Militum. Il semble que ce soit des figurines Chariot.

Avant de les recevoir, et trépignant d'impatience, j'ai préparé toutes les plaquettes de mes futurs unités dans de la carte plastique d'1,5mm d'épaisseur.

Le jour ou les figs sont arrivées (Lundi matin) j'ai tout d'abord pris le temps de les identifier et pour une enieme fois modifier légèrement ma liste type avec les figs dispos.

Je décide de commencer par quelques plaquettes de LI pour me faire la main.

J'ébarbe les figs. Certaines, trop grossièrement sculptées avec des proportions impressionnantes et pas jolies, sont tres délicatement limées et/ou réduites à l'aide d'une lame scalpel.
Je reduit donc ces disproportions afin d'essayer de rendre un aspect "réel".

Je colle les figs sur leur socle (socle qui est préalablement aimenté au dessous pour les futurs transports).

Je me sers du nouveau produit Prince August FX009 Sable pour faire le sol.
Effectivement, pour du 1(mm il ne faut pas de produits trop grossiers. Et le Prince August semble convenir. J'ajoute des mini pierres par ci par la.

Je sous couche l'ensemble avec la bombe Tamyia blanche fine. Cette sous couche me semble plus fine que la Citadel. Et de plus je ne m'en servais pas, alors autant qu'elle soit utile ici
Ici peu importe que la sous couche soit uniforme, car je vais sous coucher une 2e fois à l'humbrol.

Photo :

LI de droite : sous couche Tamyia
LI de gauche : sous couche Humbrol (apres sous couche Tamyia)



La sous couche Humbrol a plusieurs avantages pour ma technique.
Tout d'abord ma peinture finale sera a l'huile. L'humbrol jouera l'effet de buvard en absorbant l'huile, et en lui donnant un aspect mat.

Puis egalement la sous couche humbrol est une préparation à la peinture sous forme de valeurs tonales.
J'ai pris 4 pots.
Du noir, un marron, un gris clair, et de la chair.

Je prépare des mélanges, du plus sombre (noir) en passant par l'intermediaire (marron) jusqu'au clair (gris).
La chair sera la juste pour colorer la valeur intermediaire pour les peaux de mes figs.
Ici je ne me préocupe pas de la couleur des parties a peindre (je le ferais avec l'huile). Mais je me soucis de qu'est ce qui est clair, et qu'est ce qui est foncé.

La valeur tonale me permet de voir si les figs seront bien vue. Cela m'evite de peindre plusieurs elements dans des valeurs tonales trop rapprochés. Ce qui rendrait la lisibilité mauvaise de l'ensemble.

Voila, je vais continuer a Humbroler Smile les autres LI,
puis je reposterai lors du debut de la mise en peinture a l'huile.

JP
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est précis et exhaustif, on sent le figuriniste !
Raisonner en tonal est très intéressant, du coup ça permet d'anticiper sur l'ensemble plutôt que de faire sur du proche en proche.
Je sens que je vais prendre des notes !
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement. Laughing
Quelques remarques. Le fait de socler puis de sous-coucher est plus facile avec des LI qu'avec des HI je pense. Donc garderas-tu la même technique ou feras-tu des peintures individuelles pour la cavalerie/infanterie lourde...
Enfin, la technique que tu mets en place ne risque-t-elle pas d'être chronophage ? Le rendu global de l'armée est le plus important peut-être. Par contre tu vas avoir de superbes individualités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui c'est facile dee socler avec de la LI.
J'ai concience que pour le reste (Chars, MI....) je vais devoir peindre les figs avant de les socler.
Ce n'est pas grave, je soclerais apres, ferais le sol, puis sous coucherais directement a l'Humbrol. Il n'y a pas de probleme.

Concernant le temps que cette technique va me prendre, j'y suis résigné.
Je ne sais pas peindre à la chaine trop de figs.
Si physiquement je suis capable de le faire, c'est mentalement que je n'y arrive pas. Je décroche et s'en suit un je m'en foutisme qui se verra sur le rendu final.

Pour le rendu individuel/armée j'y suis préparé.
Car je limiterai ma palette a peu de couleurs et teintes.

Enfin on verra Smile

JP
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
j'attends la suite avec impatience, car les figurines que tu nous montres sur la photo en contenteraient déjà plus d'un. Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voila j'ai entamé la peinture à l'huile.

Mon diluant est la Térébinthine. Car elle s'évapore rapidement, casse l'effet huile et me donne un rendu mat. Ne me demandez pas comment cela ce fait, mais c'est comme ça. J'ai plus de mattité avec la Téré que de l'essence ou White Spirit Question Question

Je ferais des photos certainement ce soir.

J'ai commencé par la peau.

Jus dilué de Terre d'Ombre Brulée avec du Vert Cinnabre. Afin de marquer les ombres et ne pas a avoir a empater les creux.

Puis je passe une base bcp moins diluée composée de Terre de Sienne Brulée, pointe de Rouge de Mars et du Jaune de Naples foncé, coupé d'un peu de Vert de cinnabre pour déssaturer.
J'evite de peindre les creux profonds qui ont reçu le jus précédent.

Ensuite mon 1er eclaircis se fait en ajoutant un peu de Jaune de naples foncé et du blanc à ma base.

Mon 2e eclaircis se compose de Blanc coupé d'un peu de jaune de naples foncé. Je m'en sers pour faire ressortir les muscles saillants de mes fiers guerriers.

Allez, je file donner des cours de guitare, et je vous poste des photos ce soir.

JP
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cet homme est un artiste. j'attends les photos Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi aussi, moi aussi Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi, cet homme m'a plutôt l'air d'être un fou furieux!!! Smile
Ce luxe de peinture déployé pour des Chariot, j'attends avec impatience que tu passes aux Xyston ou aux Mirliton, Angaliel !

D'autre part, as-tu en tête les références des figs qui composent tes LI plus haut? Et peux-tu nous donner qqs détails sur les sachets que tu as commandé et leurs compos (est-ce qu'il n'y a pas trop de packs en pose unique?)

merci,

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui je suis un fou furieux Twisted Evil

Pour les références, j'ai tout simplement acheté cette annonce :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=320321545798

J'ai pas hésité à melanger les figs.
Car sur la liste Hittite, les Anatoliens et Syriens sont concidérés comme vassals plutot que Aliés (non fiable).
Du coup, si ma MI hittite se retrouve avec une fig Syrien et/ou Anatolien cela ne me dérange pas et favorise la cohabitation Laughing

Bon je vous poste des photos cette nuit apres un peu plus de peinture.

A toute

JP
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il fait monter le suspence, le coquin ! Very Happy
Il a d'abord dit "ce soir" et maintenant "cette nuit"
AAARRRGGGGHHHHH !!!!!! j'veux voir !!!! Laughing
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Peinture de 15 mm en qualité 54 mm Shocked

ça promet Very Happy
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon voici les photos :





C'est tout frais, c'est pour cela que ça brille par endroits.

J'ai pas fini évidement.

J'ai deja donné les mélanges pour la peau.

Pour les habits blancs, je suis partis d'une base sombre de Blanc + Terre d'ombre naturelle(TON) + pointe de terre d'ombres brulée et pointe de noir.
La base clair est juste du blanc avec TON.
Les eclaircis sont avec du blanc coupé de jaune de naples foncé.
Les eclaircis sont les meme mélanges que pour les eclaircis de la peau, par soucis d'harmonie sur l'ensemble.

Le sol est fais d'un jus de Terre ombre brulée.
La base brossée TON + jaune de naples foncé.
Eclaircis au Jaune de naples foncé et blanc.
La encore je cherche l'harmonie.

Je dois passer des jus sombres sur les franges de la robe pour les faire ressortir.

Puis je dessinerais qq motifs pour égayer les habits dans la tradition hittite.

J'espere que vous n'etes pas trop déçu. Au lire de vos posts j'ai peur que vous vous attendiez à un chef d'oeuvre Rolling Eyes


Bon je retourne à l'ebarbage et sous couchage.

Je ne peux resister de poster une photo d'une peinture en cour.
Il s'agit d'une nouveauté JMD, un Sikh 1914. Un buste au 1/10° je crois.



_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
c'est splendide

l'oeil averti (je travaille à l'huile) voit tout le travail accompli
et c'est magnifique

j'attend maintenant les motifs avec impatience
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Waouh Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum