Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Appariement des tournois avec peu de joueurs
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 3:13 pm    Sujet du message: Appariement des tournois avec peu de joueurs Répondre en citant
La saison avance et la DT commence à préparer la prochaine saison, plusieurs sondages vont être proposés à la communauté des joueurs avant l'été.

Le premier de ces sondages concerne le cas des tournois à 5 rondes avec 16 joueurs ou moins ou à 6 rondes avec moins de 32 joueurs (soit le cas 4 des appariements de la charte d'organisation des tournois).

Actuellement, la méthode consiste à séparer les joueurs en deux groupes équitables en ELO dès la première ronde puis à adopter un système suisse adapté dans chaque groupe indépendant pour les rondes suivantes jusqu'au deux dernières rondes pour lesquelles les deux groupes sont remis en un seul avec système suisse adapté (1er contre 3e, 2e contre 4e puis 5e contre 6e etc).

Ce système est relativement compliqué à mettre en œuvre du fait de l'obligation pour l'arbitre de créer et de gérer deux groupes dans la feuille de résultat des tournois.

Il peut être remplacé par deux méthodes plus simples, qui consiste pour les deux à n'avoir qu'un groupe de joueurs pour toute les rondes et à retarder la sélection du deuxième tour, soit :
- par un tirage au sort parmi les joueurs pour la seconde ronde puis système suisse adapté à partir de la troisième
- par une rencontre vainqueurs du premier tour contre perdants du premier tour au second tour puis système suisse adapté à partir de la troisième

Les deux propositions ont leurs inconvénients et leurs avantages.

Le tirage au sort peut enlever une part de suspens importante pour la suite du tournoi et n'empêchera pas certains perdants du premier tour de rencontrer un vainqueur du premier tour mais peut permettre au plus chanceux une seconde victoire.
La rencontre vainqueurs/perdus pénalise très clairement les joueurs les moins aguerris mais retarde plus la victoire d'un joueur pour le tournoi.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai une idée si simple que je m'étonne qu'elle ne soit pas proposée :

ET SI ON LAISSAIT AUX ORGANISATEURS ORGANISER LES TOURNOIS COMME ILS LE SOUHAITENT ?

Et donc choisir la méthode d'appariement qu'ils préfèrent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
je ne comprends pas pourquoi quelqu'un qui a gagné au 1er tour va rencontrer quelqu'un qui a perdu .

et je ne comprend pas pourquoi on devrait faire un tirage au sort au deuxième .

c'est quoi l'intérêt ?

Bon, comme disait un pote , je crois que sur ce forum, il faut arrêter de faire du "social".

un tournoi reste une compétition. Une compétition doit être équitable et obéit à une logique de rencontres, c'est l'objectif principal, on n'est pas là pour satisfaire les égos de certains ou calmer les frustrations des pleurnichards.

Faite vos règles, on s'en fout, je comprends rien à celle de cette année, et je m'en fous de celles de l'année prochaine, cela m'empèchera pas de jouer quand j'aurais le temps.

de toute façon aucun système ne fera l'unanimité, allez faites ce que vous voulez

ok, je sors

Arrow
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon et bien pour le coup je suis entièrement de l'avis d'Attila Razz
Si ce n'est qu'il y va un peu fort dans la forme alors que ce n'est pas mon genre ... Laughing Laughing Laughing

Sérieusement j'ai eu l'occasion d'organiser 2 tournois en Kadesh. J'avais opté pour le principe de l'ascension de la pyramide pour les vainqueurs.

Premier tour : partage des joueurs en 2 selon Elo puis 1er de la première partie contre 1er de la seconde etc. C'est dur pour la deuxième partie alors pour Adg nous pouvons opter pour un tirage au sort, un appariement historique, géographique etc.

Deuxième tour : deux groupes, les gagnants et les perdants. L'appariement se fait cette fois ci en fonction des points marqués dans les deux groupes qui sont maintenant séparés : 1er de la première partie des gagnants contre 1er de la deuxième partie des gagnants etc.

troisième au dernier tour : idem.
Ainsi le vainqueur n'a fait que remporter des victoires sur son chemin et pas de sous marin possible.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
personellement, je m'en fous.
Vous devriez faire un forum"spécial pour ceux qui veulent être champions de France".
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le problème est purement mathématique. Si vous faites un tournoi en 5 rondes avec 16 joueurs ou moins, en appliquant le système suisse à chaque tour vous avez le vainqueur du tournoi à la fin du 4ème tour. Donc soit vous considérez que la dernière ronde ne sert à rien d'autre que s'amuser ( c'est possible), soit, dans l'intérêt du tournoi, vous voulez maintenir le suspens jusqu'au dernier tour. Dans ce dernier cas il faut mettre en oeuvre un deuxième tour n'appliquant pas le système suisse. Partant de là 2 options sont possibles : on refait un tirage au sort pour le deuxième tour, ou on fait une rencontre première moitié contre deuxième moitié. Il n'y a rien de social là-dedans. Personnellement je suis pour le système première moitié contre deuxième moitié. En effet la première ronde d'un tournoi s'apparente maintenant toujours à une forme de tirage au sort, quel que soit le critère retenu (adversaires historiques, dates de liste, etc ..) Rajouter un deuxième tour au sort me paraît un peu trop. Mais ce n'est que mon point de vue.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est pas faux ... Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum