Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Tables virtuelles (Mes samurais à Cavaillon 2015)
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:51 pm    Sujet du message: Tables virtuelles (Mes samurais à Cavaillon 2015) Répondre en citant
Depuis quelques temps avec Belinconnux, nous utilisons un petit fichier power point qu'il a développé pour travailler nos déploiements mais aussi pour nous permettre de montrer les parties que nous avons joué en tournoi.

Voici un exemple de ce que nous nous envoyons. Il s'agit d'un rapport complet du tournoi de Cavaillon 2015, durant lequel je jouais une armée samurais (liste 210)

Voici la liste que je jouais ce week end là :

SAMURAIS (liste 210) 20 unités +3 initiative

Général brillant 6
6 MI arc élite 72
2 Lanciers moyens médiocres 10
1 LC arc 6

Général Compétent inclus 0
4 HC arc élite 52
1 Lc arc

Général compétent non fiable -3
1 MI arc élite
2 MI arc
2 lanciers moyens médiocres
1 LC arc


De toute évidence il s'agit d'une armée très forte au tir mais qui craint énormément les chevaliers en terrain ouvert. C'est une armée assez difficile à jouer et que je ne recommande pas du tout à un débutant. J'ai composé chaque corps avec une idée précise en tête et il n'est pas nécessairement aisé de voir au premier abord quelques sont les interactions en les différents corps. J'ajoute que j'ai dû développer une doctrine particulière pour le déploiement et que l'armée est extrêmement sensible au placement du terrain. Malgré tout cela, je n'ai été battu qu'une seule fois depuis que je joue cette armée en V3 (et encore parce que j'ai voulu tenter d'obtenir la victoire) sur une quinzaine de parties au moins...

Voici un bref résumé de ma première partie du week end.


Au tirage au sort, je tombe sur… Hubert Bretagne, soit comme le souligne Eric, le second contre le 4eme de l’an dernier… Super le tirage au sort, non ?

Il joue une armée anglo-danoise particulièrement rugueuse et gagne le tirage au sort. Il choisit d’attaque en montagne sans véritablement penser combien je serais avantagé (je ne pense pas qu’il s’attendait à une armée comme la mienne)



Son armée déployé en haut, de droite à gauche :

Corps allié écossais
4 lanciers moyens
1 LC javelot
2 lanciers lourds (avec armure je crois)
1 HC
1 LC javelot

Corps Anglo danois
2 HI A2M armure élite
2 lanciers lourds armure
2 Li arc
1 HC élite

Corps du général en chef (stratège)
2 lanciers lourds armure
1 LI
2 Kn moyens impétueux élite
1 HC


Soit 21 unités (je donne l’armée de mémoire, il y a quelques erreurs d’ailleurs au niveau du budget)

J’ai commis une erreur : ne pas déployer 2 marqueurs embuscade dans le village ce qui m’a interdit de déployer tout mon corps principal dedans.

Hubert a avancé confiant au centre, utilisant sa fameuse stratégie du goulet où il fait défiler ses troupes mais j’ai un peu perturbé sa tactique en refusant de coopérer. Mes HC sont allés se poster entre la colline escarpée et la ravine, sur un front de 4 là où il était impossible de passer le goulet à plus de deux. Du coup, j’ai affronté ses Kn avec deux débords. De l’autre côté, les MI et les lanciers moyens sont allés se cacher derrière ou dans le village, tandis que j’ai avancé dans la broussaille. Je me suis retrouvé vite à 6 MI élite contre 4 lanciers moyens (massacre). Hubert est allé chercher mon camp avec une LC tandis que de mon côté, j’ai offert un lancier moyen pour qu’il s’approche du village et de la broussaille. On termine à 20 pour moi sur 21) et 13 pour lui (sur 20) ce qui fait une presque victoire pour moi (cela comptera dans ma troisième place parce que je gagne 52 points sur ce nul, je crois).

On a joué pile 7 tours car Hubert joue lentement et que la situation était mauvaise pour lui. Les HI élite armure sont une horreur pour mes tirs…

Le fichier power point permet de bien montrer le déploiement (et surtout il n'est pas conditionné par l'aptitude à prendre de bonnes photos xd). Je mettrais des photos en ligne plus tard mais elles ne sont pas très bonnes.


Dernière édition par Soranon le Mar Fév 09, 2016 10:01 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici la seconde partie, cette fois contre Matthieu Albric (je crois que c’est un ancien de DBM).



Il joue des ghurides.

Général compétent
5 MC arc
2 LC arc
1 LC javelot

Général compétent
5 MC arc
2 LC arc
1 LC javelot

Général brillant
1 Eléphant
6 Lancier moyens (et oui pas de kharwah)
2 LI arc


Bon là ça fait 201 points, je ne sais plus ce qui cloche.

C’est la seule fois où j’ai été pris de court dans le tournoi. Comme vous pouvez le voir sur le plan, la colline était trop tentante pour un déploiement en embuscade et il a prévu le coup. Sa cavalerie est arrivée au second tour (entrée en table au 3eme). Pour être honnête, j’ai fait le pari que sa marche de flanc entrerait un tour plus tard ce qui fait que j’ai pris d’énormes pertes sur mon flanc au dernier tour…

Seulement en face de mes MI et de mes HC, son premier corps de cavalerie a explosé au tir en 3 tours… J’ai attaqué pour ne pas être pris en tenaille, espérant que cela passerait et c’est passé. J’ai mis mes MI et une partie de mes cavaliers face à ses moyens (j’ai d’ailleurs remporté les combats sauf face à l’éléphant (tir préparatoire + élite au combat, ça fait mal).

Je lui casse 25 points , il m’en tue 14.

C’est là que je me suis dit que peut être que les armées arabes auraient un problème face à la mienne… La partie contre Jean Yves Cassas dimanche matin le confirmera ensuite…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Troisième partie contre Yves Rebêche, le fils du mikado… Et là j’ai franchement été ennuyé : Regardez le terrain : tout est tombé de mon côté et c’est une catastrophe parce que croyez vous que vous feriez face à un tel bunker occupé par des MI ? J’ai des chevaliers en face et si je sors, je risque le pire.



Voici en gros la liste en face de droite à gauche :

Corps allemand
3 KN impact élite
3 lanciers lourds
1 arbalétriers
1 LC

Corps allemand
1 KN impact élite
2 lanciers lourds
2 HI A2M
3 LI

Corps allié Italien communaux
2 KN impact élite
2 lanciers lourds
2 mixtes lanciers lourds arbalétrier
1 LC


Il y a normalement 23 unités, tous les généraux sont inclus dans des Kn impact élite.

J’ai choisi de faire passer mes cavaliers sur ma gauche pour dégager les 2 Kn italiens. J’ai attendu que le reste des troupes s’engage au centre pour faire sortir mes MI arc du village et attaquer le corps italien. Au final, j’ai exterminé ce corps et je me suis retrouvé à 1 point de la victoire… Seulement, les Kn rapatriés en toute hâte sont arrivé et là la boucherie à commencé… Je finis par perdre à une plaquette de la victoire ou de la double démo mais j’ai perdu quelque chose comme 29 ou 30 points… Les Kn contre mes MI, c’est du massacre…

Je finis le samedi de façon très mitigée et je suis à ce moment là très déçu… Je devais attaquer pour éviter une nulle stérile mais cette défaite, la première et la seule en plus de 15 parties avec ma liste me laisse un goût amer... Félicitation ceci dit à Yves qui a vraiment très bien joué sur cette partie. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici la 4eme partie : Je joue contre Jean Yves Cassas qui joue des Fatimides.

Je crains beaucoup son probable corps allié croisés tardifs au vu de mon expérience avec les allemands féodaux la partie précédente. J’ai choisis d’être défenseur, le terrain me plait bien et j’attends de voir ce qu’il va déployer.



Son armée de droite à gauche :

Général compétent avec 1 HC arc, 1 LC impact, 1 MI A2M, 1 mixte, 1 MI élite et 1 LI javelot

Général allié compétent avec 2 Kn moyen impact élite, 2 lanciers lourds, 1 arbalétrier et 1 LI arc

Général brillant avec 3 HC arc élite, 1 LC impact , 2 piquiers médiocres, 1 mixte moyen, 2 archers et 1 LI javelot.


Il manque une unité mais je ne me rappelle plus ce que c’est.

Jean Yves commet dans la partie deux erreurs : Il avance le corps à ma gauche avant de tirer la fiabilité des croisés (et ils seront non fiables toute la partie). La seconde c’est qu’il ne tente pas tout pour disposer d’un +1 sur le jet de dé de fiabilité, voulant réagir à la pression que je lui mets. Mes MI sont sortis des champs et ont commencé à tirer soutenus par les HC. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus : l’armée de jean Yves s’est retrouvée piégée sans le soutien de son corps croisé, obligé d’aller au contact rapidement et dans de mauvaises conditions parce que mes troupes sont plus rapides que les siennes.

Au final, c’est une victoire 23-4… A noter que moi aussi mon corps non fiable a raté son premier test… mais j’ai de suite dépensé des points pour le rendre fiable, c’est la grande différence.

Les armées de type cavalerie ou mixte n’ont à mon avis pas beaucoup de chance contre la mienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Donc voici la dernière partie du tournoi, jouée contre Hervé Decastaeker…



Il jouait Italien communaux. Comme d’habitude, je donne les corps de droite à gauche et en haut.

Général compétent inclus non fiable avec 1 chevalier moyen impact élite, 2 mixtes lourds, 2 lanciers lourds, 1 LC et 1 LI

Général compétent inclus avec 2 chevaliers moyens impact élite, 2 HI A2M, 1 lanciers lourds, 1arbalétrier et 2 Li arbalète.

Général compétent inclus avec 3 chevaliers impact élite, 1 LC, 2 lanciers lourds, 1 mixte lourd et 2 LI.


Là encore j’ai choisi d’être défenseur. Je serais défenseur tout le tournoi. J’ai gagné l’initiative contre tout le monde, sauf Hubert. Comme vous pouvez le voir, le terrain est affreusement nu de mon côté et je sens assez mal cette partie… Heureusement, je peux poser une embuscade derrière la colline. J’y place mon gros corps de MI. Pour le reste ce sera une course contre la montre pour m’abriter, je pense… mais Hervé commet l’erreur de placer son camp dans le coin juste en face du seul endroit où je peux placer une embuscade… Et il y place un corps juste là gentiment, pour me faire plaisir xd

Il tentera bien de fuir mais je rattraperai ses troupes une à une. De la même façon, en envahissant le champ à côté de la colline, je m’offre une zone de tir parfaite et j’assure des attaques sur les flancs des troupes qui protègent la retraite de mes cavaliers sur ma droite…

Je perds mon général inclus dans une de mes HC sur un combat malheureux, je perds le camp et une LC par manque de points de commandement mais du côté du champs et de la colline c’est un massacre. Le plus drôle c’est le général inclus que je tue au tir en trois phases (élite, 2 supports et bonus contre montés)

Je gagne 23 à 14. Mes pertes sont dues à ma prise de risque à la fin pour avoir une victoire et non un nul. Nous avons pillé le camp de l’autre.


C'était la dernière partie, celle de la consécration (franchement je ne pensais pas terminer 3eme, mais plutôt 6eme). Pourtant Fred Duffaux, Hervé et Cédric Roudil sont venu me dire qu'à priori, je leur passais devant...

Il y a autre chose aussi : Eric Dumont a fait une erreur d'arbitrage à la partie entre Fred et Philippe Duthill... Fred a proposé ensuite à Philippe un double Ko parce qu'il avait été avantagé mais Philippe a dit simplement que ça faisait partie d'un tournoi. Classe quand même...

Il serait peut être devant moi sinon...

Au final je termine à une troisième place inespérée au vu du samedi. Mais je n'ai pas fait que jouer le sous marin : Jean Yves Cassas est un Maître, Hubert a été Maître lui aussi, Hervé Decastaeker est juste à la limite de la place de Maître...

Et puis les Samurais c'est une armée difficile, du coup, je suis réaliste : difficile de faire mieux. La seule partie perdue, l'a été sur le fil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian Turco
Vétéran


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 174
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'aime bien les comptes rendus comme çà, les photos c'est pas important.
Bravo!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Vraiment sympa !
J ai regardé déjà cette liste et je ne voyais pas çomment la jouer
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai joué Samouraï à Besançon pour la première fois.

1 G Brillant
4 HC arc élite
4 LC arc

1 G Brillant
4 MF arc Elite
4 LM Mediocre

1 G Ordinaire
4 MF arc
1 Troupeau affolé

3 défaite, 1 nul, 1 victoire

Dans mes trois défaites, j'ai fait des erreurs mais j'ai toujours joué pour la gagne et n'est pas cherché le match nul.
Cette compo n'est pas optimisée et j'ai compris pourquoi Soranon joue les LM en 2 groupes de 2.
La LC doit au moins aussi être réparti en deux (voire 3) pour retarder l'ennemi sur le flanc refusé. J'ai utilisé le troupeau affolé pour cela.
La prochaine fois, j'essaierai une compo avec plus de MF Elite car l'ordinaire à plus de mal à tenir en mêlée.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les 3 LC sont les seules troupes légères disponibles pour cette liste.

En jouer une dans chaque corps permet de perturber les mouvements de l'adversaire.

La liste est vraiment casse gueule, je préviens... J'ai vu pas mal de personne se planter avec. Il n'y a qu'à voir ma partie contre Yves d'ailleurs...

Il faut être agressif avec cette liste (sinon l'adversaire va simplement dire qu'il cherchera la nulle) mais la moindre erreur ne pardonne pas.

Elle est composée pour coller avec ma façon de jouer. Je ne la conseille vraiment pas à qui que ce soit...

Bon l'idée de ce rapport de bataille était de montrer le fichier power point que nous utilisons Christophe et moi. Je posterais un exercice "TABLE VIRTUELLE" que j'ai proposé à Christophe à la suite de ma dernière partie la semaine dernière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est moins interactif que ce que nous faisons Christophe et moi mais l'exercice est en ligne :

http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?p=73891#73891
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'idée de base est venue de mon manque de possibilité de m'entraîner et de ma faiblesse sur le placement. J'ai donc eu l'idée d'utiliser cet instrument de pensum "indispensable" en réunion : Powerpoint! Au moins ce logiciel sera utile Wink
Il faut aussi un logiciel en ligne de génération d'aléatoire (personnellement j'utilise celui ci http://www.dcode.fr/tirage-au-sort-nombre-aleatoire).
Après c'est tellement facile d'emploi ... nous procédons comme pour une vrai partie. Une fois les troupes placées place aux échanges sur la suite de la partie.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très intéressant et instructif. Effectivement l'armée samourai, vu la compo présentée, me parait plus que difficile à manier. Perso, j'hesiterai à la jouer.

Celle de tes adversaires qui me plait est celle de mon.......fils. ben oui tel père tel fils.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En regardant plus attentivement les plans de batailles, je constate que tu choisis régulièrement le village en étant défenseur. Je pense avoir compris pourquoi : on pose les terrains en premier donc on ne se bloque pas le secteur pour un éventuel deuxième et troisième terrain, on pose un terrain de plus et on fait des embuscades jusqu'à 10UD.

Cependant ayant perdu 2 MI élite face à des LI javelot élite dans la conquête du village du premier scénario de Besançon, je n'ai pas envisagé l'utilisation de celui-ci dans les autres scenarios et encore moins d'être défenseur. Certainement à tort, car les terrains m'ont manqué de mon côté dans deux parties et parfois simplement parce que le défenseur avait positionné son terrain au milieu du secteur et les miens n'ont pas trouvé de place pour se positionner.

Encore merci pour ton compte-rendu.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:
En regardant plus attentivement les plans de batailles, je constate que tu choisis régulièrement le village en étant défenseur. Je pense avoir compris pourquoi : on pose les terrains en premier donc on ne se bloque pas le secteur pour un éventuel deuxième et troisième terrain, on pose un terrain de plus et on fait des embuscades jusqu'à 10UD.


Non désolé, ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle je choisis de poser un village Smile

Je te laisse la découvrir par toi-même. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum