Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
unité mixte
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 7:18 am    Sujet du message: unité mixte Répondre en citant
Quand vous avez le choix entre unité mixte archer/lancier moyen ou archers et lanciers séparés, sur quoi vous dirigez vois en général?
Même si les mixtes sont plus cher et moins bon en combat, je me met a bien aimer cette troupe, surtout quand je dois affronter es armées plus mobiles que les miennes, types cavaliers archers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
S'il y a des minima en archers et que je peux les remplacer par des mixtes, je le fais toujours même si c'est cher au final. Un archer est souvent une proie (bien que je me souvienne avoir vu mes cavaliers élite se faire écharper au tir par un corps de 6 archers...) tandis qu'un mixte est une troupe polyvalente et solide malgré tout... Il faut juste éviter certaines troupes de front...

Par contre, si j'ai le choix entre des lanciers ou des HI et des mixtes, cela dépend... Si je prends de l'infanterie lourde, c'est pour combattre et un mixte combat comme médiocre... Du coup c'est souvent un point faible dans une ligne de bataille. Dans ce cas, cela dépend des adversaires que j'anticipe. Si c'est des HI impétueux, des A2M ou des piquiers, j'évite les mixtes lourds...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi les mixtes moyens sont trop fragiles. Leurs trois points de cohésion permet d'envisager pour une cavalerie impact de les charger avec un bon espoir de les exploser au premier choc ou dans la phase de combat suivante. si ce sont des Kn c'est encore pire!
En revanche insérer des mixtes lourds dans une ligne de lanciers lourds me parait être une bonne alternative pour tenir les cavaliers, particulièrement arc, à distance et/ou affaiblir la ligne adverse.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuz
Gladiateur


Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 38
MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les mixtes moyens sont en effet fragiles, mais j'aime les mixtes.

Certaines listes permettent aussi d'avoir des mixtes elite, ce qui permet un tir Elite mais un combat en melee Normal, loin d'être négligeable.

J'aime bien le mixte car il peut mettre une perte de cohésion a l'ennemi a 4UD. C'est une unité "aimant": L'ennemi veut la charger parce que c'est médiocre, tout en ne voulant pas rester a distance a se faire tirer dessus.

Contre la cavalerie par contre, il faut être malin et les laisser rentrer dans les 4UD pour avoir deux tirs dessus, et non pas un tir et leur offrir la charge au tour suivant.

Les mixtes, on aime ou on aime pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 9:37 am    Sujet du message: Re: unité mixte Répondre en citant
borkil63 a écrit:
Quand vous avez le choix entre unité mixte archer/lancier moyen ou archers et lanciers séparés, sur quoi vous dirigez vois en général?
Même si les mixtes sont plus cher et moins bon en combat, je me met a bien aimer cette troupe, surtout quand je dois affronter es armées plus mobiles que les miennes, types cavaliers archers.

çà dépend de la doctrine d'emploi de l'armée, donc de ce qu'il y a autour...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
deuz a écrit:
Les mixtes moyens sont en effet fragiles, mais j'aime les mixtes.

Certaines listes permettent aussi d'avoir des mixtes elite, ce qui permet un tir Elite mais un combat en melee Normal, loin d'être négligeable.

J'aime bien le mixte car il peut mettre une perte de cohésion a l'ennemi a 4UD. C'est une unité "aimant": L'ennemi veut la charger parce que c'est médiocre, tout en ne voulant pas rester a distance a se faire tirer dessus.

Contre la cavalerie par contre, il faut être malin et les laisser rentrer dans les 4UD pour avoir deux tirs dessus, et non pas un tir et leur offrir la charge au tour suivant.

Les mixtes, on aime ou on aime pas...


Le MI arc élite est infiniment supérieur dans ce rôle... Mais il n'y a que trois listes qui disposent de MI arc à ma connaissance, donc c'est un peu plus difficile d'en jouer...

Quand au mixte élite, il me semble qu'on ne les retrouve que dans une seule liste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
De mémoire les perses?
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les mixtes élite c'est les perses achéménides première liste.

Pour les MI arc :

- Empire Otomans (1-4 MI arc élites, les fameux janissaires)
- Samurai (4 à 12 MI arc élites mais pas seulement)
- Ecossais des îles et Highlanders (0-8 MI arc ordinaires)

On parle des Mixtes mais le MI arc est encore meilleur. Son seul "défaut" est qu'il ne peut pas affronter un Kn en terrain ouvert (0 de facteur de base), mais c'est le cas de tous les MI, le mixte compris.

Les mixtes lourds pour moi ont une grosse faiblesse face à de la cavalerie : Ils se redéploient très lentement.

S'ils sont déployés sur une aile par exemple, ils sont virtuellement incapable de participer à la bataille si l'adversaire effectue une manoeuvre de roque (comme aux échecs) pour concentrer ses corps de cavaliers sur l'autre aile.

Et s'ils sont déployés au centre, ils courent le risque d'être chargés frontalement par de l'infanterie lourde ou des éléphants. Le plus souvent le résultat est assez moche pour les mixtes lourds dans ce cas...

C'est effectivement une bonne arme contre les cavaliers mais encore faut il que ceux ci coopèrent un peu ou bien qu'ils n'aient pas le choix...

Les mixtes moyens sont plus adaptables. Ils ont souvent la vitesse pour manoeuvrer et se redéployer. Leur seul problème c'est qu'ils n'ont aucune chance face à des Kn s'ils n'ont pas de terrain pour s'abriter. Et contre des moyens de qualité, ils auront de toute façon des problème... Ce n'est pas une arme facile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Sam Jan 30, 2016 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est une arme qui doit être bien soutenue pour donner à plein sans quoi elle est une proie facile.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Lun Fév 01, 2016 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Disons que li mixte en lourd ou moyen archer/lancier je le trouve assez performant face aux cavaliers archers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Fév 01, 2016 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
borkil63 a écrit:
Disons que li mixte en lourd ou moyen archer/lancier je le trouve assez performant face aux cavaliers archers.


Franchement, je ne dirais pas nécessairement ça pour les mixtes moyens : oui aux tirs cela fait mal , même à des HC arc élite mais ces mêmes cavaliers peuvent très bien charger des MI mixtes voir des lanciers moyens mixtes s'ils ont pris une perte au tir. Je n'hésite pas à la faire en tout cas si les mixtes ne sont pas bien soutenus et que la situation le permet...

Au combat, l'armure et l'élite contre le médiocre des mixtes fait souvent très mal.

Par contre c'est impossible face à des Hi mixtes, le facteur d'écart au combat est trop fort statistiquement.

l'avantage par contre des Mixtes moyens, c'est qu'il est plus difficile de éviter car ils sont plus rapides. S'ils sont bien soutenus, par exemple par des HC impact, les cavaliers archers devront fuir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ou intercaler des lanceurs lourds, ca peut le faire aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dans ce cas tu perds l'avantage de la mobilité. Des HI se redéploient très mal le plus souvent....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C est une histoire de point de vue et de stratégie générale. Pour moi ca me permet de fixer un flanc, ou de avoir un appui central, couvert par 4 tireurs mixte et 2 lanciers lourds. Pour 52 pts hors commandement et optimiser 2 autres corps. Ce corps la joue le rôle de fixation et d appui feu. Mais comme je le dis c est une histoire de goût et de doctrine d emploi au sein de son armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord Smile

Ce genre de combinaison est très forte si tu as en face de toi une armée qui "joue le jeu"... Face par exemple à une armée de cavaliers archers sans corps "spécial" , ou bien quand tu peux appuyer ce corps avec les bons corps d'armée... Ou tout simplement quand tu joues mieux que ton adversaire les phases de déploiement et d'approche.

Seulement personnellement, je trouve que mêler des mixtes moyens avec des lourds sur un rapport de 4/2 est une faiblesse structurelle en terrain ouvert... Je préfère un rapport de 2/4 (deux mixtes pour 4 lourds) qui résiste mieux ou carrément prendre un corps uniquement de mixte qui lui peut se protéger dans un terrain (mais là non plus rien n'est certain puisque le terrain ne protège pas contre une ligne de MI et d'éléphants élite...)

Ceci dit, comme tu le dis, c'est une question de style de jeu et aussi d'adversaire habituels... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum