Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
ZAMA
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 12:23 pm    Sujet du message: ZAMA Répondre en citant
Il y a deux semaines, nous avons tenté de reconstituer la bataille de ZAMA avec Christian et mes deux fils de 16 et 14 ans.
Le but initial étant d'apprendre les régles du jeu aux garçons, l'un voulant essayer les romains, l'autre les carthaginois, quoi de mieux que ZAMA?
J'avais pensé à la bataille de CANNES, mais les éléphants n'etant pas cité dans les différentes sources que j'ai pu lire, je me suis tourné vers ZAMA, car des carthaginois sans éléphants, c'est un peu fade, et çà permet de mettre différentes troupes sur la table.
Les listes n'ont pas été optimisé du tout, car cela reste une partie "plaisir et initiation", et j'ai essayé de faire coller au mieux avec les quelques sources disponibles, en fonction des minima imposé par le livret de régles.
La partie se déroule en 300 points, pour pouvoir jouer 2 corps chacun.
Christian jouera avec Melvyn, les romains, quant à Maxime et moi, nous héritons de Carthage.
J'ai composé les armées comme suit:


CARTHAGE

1 général stratége Hannibal
4 lanciers lourd armure élite (vétérans africains)
2 fantassins moyen armure élite (vétérans brutiens)
1 éléphant médiocre
2 fantassins moyen impact (gaulois)
4 li frondes élite (frondeurs des baléares)

1 sg ordinaire
2 cavaleries lourdes élites (cav punique)
2 cavaleries lourdes (cav gauloise)
1 lh javelot (numide)

1 sg compétent
2 fantassins moyens impact (gaulois)
2 éléphants médiocres
4 li javelot
2 lh javelot (numides)

1 sg allié compétent espagnol
6 fantassins lourds impétueux
3 li javelot

Conformement à la bataille, j'ai placé la cavalerie lourde à gauche, puis le corps d'Hannibal, les Espagnols, et le dernier corps mélant éléphants et numides à gauche.
C'est ce qui m'a semblé le mieux a faire, car dans la réalité, les elephants étaient en 1ere ligne, puis les mercenaires et gaulois, et enfin les lanciers africains.
J'ai clairement mis beaucoup moins de cavalerie que du coté romain, pour coller au mieux à la réalité historique, les romains ayant 2 fois plus de cavalerie.

ROME

1 général statége SCIPION
4 fantassins lourds impact élite (hastati et principes)
2 lanciers lourds armure élite (triari)
4 li javelot (vélites)

1 sg ordinaire
4 fantassins lourds impact (hastati et principes)
2 lanciers lourds armure élite (triari)
4 li javelot (vélites)

1 sg compétent
4 cavaleries lourdes (romains)
2 cavaleries moyenne (gaulois)

1 sg allié competent numide Massinissa
8 lh javelot
4 li javelot

Les cavaliers romains face aux cavaliers puniques, les 2 corps de legio au centre, et le corps numides face aux numides puniques.

Pour ce qui est du terrain, une grande plaine, avec une colline sur un coté, et 1 dans chaque camp, le champ de bataille sembalant dégagé.

La suite en image bientot.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minas84
Signifer


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 336
Localisation: Cavaillon ou pas loin :)
MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cela parait prometteur Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Déploiement coté carthaginois



Vue d'une des legio du centre.









L'avance des 2 armées en marche.
J'essaye sur la gauche de perturber la cavalerie adverse, en envoyant le long du bord de table un cavalier numide, les elephants de gauche se mettent à hauteur de ma cavalerie, afin de palier à l'infériorité numerique.
Maxime avance ses espagnols, et fait faire un mouvement de pivot avec les elephants pour prendre la legion face à lui de coté. Je lui conseille de séparer ses 2 lh, en les echelonnant, afin de retarder l'avancer des numides face à lui.









Quelques photos, vue du coté romain.

La suite ce soir ou demain Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Suite du cr, avec un peu de retard.
L'avance du corps d'Hannibal, avec le premier echange de tir entre les frondeurs des baléares, et les velites romains.




L'avance des numides de Melvyn, sur le flanc des éléphants de Maxime.





Mon corps de véterans africains arrive presque à porté de lalégion de Christian, les elephants sont un peu en avance, avec les cavaliers lourds en retrait, pour contre carrer une eventuelle prise de flanc par les cavaliers romains et gaulois.


Ici, les echanges de tirs entre velites romains et javeliniers legers espagnols.


Christian recoit la charge de mes gaulois sur un triairi et une legion, ayant auparavant decaller en faisant un leger glissement ses troupes.....il me permet donc par ce mouvement de me retrouver avec mes 4 cavaliers lourds face à 4 de ses cavaliers seulement, sur les 6. J'ai pu ainsi reduire mon inferiorité numerique sur ce flanc pour quelques tours.



Tout çà, pour sur son tour de jeu me lancer un li javelot sur l'elephant, qui gagne son combat, le bougre.Dans le meme temps, je decide d'exploiter l'egaliténumerique entre nos cavaliers, pour le charger, les miens étant elites.Mais suite à des jets de dés calamiteux, mon aile de cavalerie prend la foudre....



Sur l'aile des ado, suite a un jet de commandement de 1, les espagnols impétueux de Maxime sont obligé de charger la legion élite de Melvyn, partant avec un desavantage, n'ayant plus leur impact face aux legions qui les attendent de pied ferme. Et ca se ressent de suite, les espagnolsse faisant décimer .



Le corps d'elephants de Maxime ne pouvant intervenir, car les cavaliers numides de Melvyn rodent autour, et les criblent de javelots.



De notre coté, les vétérans africains font le job, malgré la perte de mon éléphant.Par contre, ma cavalerie est malmené, et je commence à perdre pied.








Le corps d'espagnols de Maxime est entierement exterminé, ses éléphants et gaulois cernés de toute part par le général Melvyn.






Seul le corps d'Hannibal continu à combattre héroiquement, mais mon aile de cavalerie étant elle aussi exterminé, cela sonne le glas de nos espoirs, et la fin de la partie.






Vue générale du champ de bataille en fin de partie.




Une triste fin pour les Carthaginois, et une trés belle victoire Romaine, identique à la bataille réelle.

Pour résumer, une belle soirée d'apprentissage aux 2 monstres, qui leur à beaucoup plu. Un scenario peut etre pas au top, car c'est assez dur à concevoir, mais qui nous a permi quand méme de leur apprendre les bases du jeu,en prenant un maximum de plaisir, et de rejouer un fait historique.
Désolé pour la qualité des photos, je les ai prise avec mon téléphone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ne sois pas désolé, on a pu suivre la bataille en direct live Very Happy
Excellent
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Thierry Very Happy .
Meme si je suis assez mediocre en terme de jeu, j'aimerais faire quelques cr sur des scenarii de batailles historiques en 300 voir 400 points. Ayant accés à quasi toutes les armées, grace à Christian, y aurait-il une bataille en particulier , ou avec des armées peu vu en tournoi que certains aimeraient voir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Que dirais-tu du lac Peïpus, mon coco ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pourquoi pas, par contre, il faut trouver les forces en presence, j'ai beau regarder, pour concevoir une liste a peu prés conforme, je ne trouve pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum