Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Choix d'une règle ?
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Christian Turco
Vétéran


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 174
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Non non, ne sort pas. Tu as le droit de donner ton avis. Personnellement je me souvient bien de ce qui m'a accroché à AdG c'est le format. J'ai pas besoin de bloquer une pièce pour jouer chez moi, tout le reste c'est les goûts et les couleurs.
Amitiés ludiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour reprendre le cours de la discussion sans passion, je vais tenter de donner mon point de vue à Riclion.

Comme beaucoup de monde, à la mort de DBM je me suis mis à jouer à FOG. J'en ai ressenti une impression mitigée. Autant certains principes de la règle (tels que l'attrition progressive des troupes ) m'apparaissaient clairement comme une avancée , autant d'autres me semblaient marquer une régression (comme l'organisation en groupes de figurines). Par ailleurs je n'appréciais pas particulièrement de devoir lancer des paquets de dés sans qu'il soit possible d'évaluer rapidement au préalable les probabilités. A la sortie d'ADG et après quelques parties d'essais je me suis rapidement rallié à cette règle qui constitue selon moi la synthèse la mieux réussie des meilleurs mécanismes de règles antique médiévales. Surtout je m'amuse beaucoup plus à ADG.
Pourquoi?
Tout d'abord, ni la quantité de figurines à manipuler ni la superficie de la table ne constituent un critère pour moi : ce qui importe c'est le nombre d'unités à contrôler par rapport à l'espace de manoeuvre. Or à ADG on aligne environ 24 unités en moyenne, donc plus qu'à FOG et une unité d'infanterie lourde mettra 8 mouvements pour traverser la table ce qui constitue donc une échelle espace-troupe tout à fait réaliste, alors que la superficie nécessaire est deux fois moindre. Au passage tout en disposant d'un espace de manoeuvre amplement suffisant , on peut quand même jouer assis, ce qui est fort appréciable.
A mes yeux la véritable différence réside dans la philosophie générale. ADG met l'accent sur les problèmes de commandement et de contrôle des troupes qui constituaient la principale difficulté dans la conduite des armées antiques et médiévales. Avec le systèmes des points de commandement on est sur qu'à un moment donné on ne pourra pas faire tout ce que veut (et d'ailleurs fort logiqument celà arriive souvent au moment crucial) Il faut donc en permanence évaluer les possibilités de manoeuvre et les rapports de force avant de faire ses choix, en d'autres termes gérer le risque. A ADG je peux appréhender rapidement un rapport de forces, c'est à dire la probalité de gagner ou perdre un combat, c'est beaucoup plus flou pour moi à FOG. A ADG les généraux commandent leur corps pour l'ensemble de la bataille, à FOG ils prennent ou abandonnent le contrôle de battle groups comme ils le veulent sans aucune contrainte d'articulation ( ce qui ne s'est jamais vu dans la réalité). A ADG les facteurs de combat sont finalement très resserrés,ce qui rend difficile la percée frontale fondée sur la simple différence d'équipement. On fait donc la guerre avant tout aux points de commandement de son adversaire pour lui restreindre sa liberté d'action et le surclasser en manoeuvre.Et on essaie de préserver la sienne pour placer les généraux là où ils pourront le mieux manoeuvrer leurs troupes ou remonter leur cohésion. Je préfère ADG parce que cette règle simule mieux le vrai problème posé au général en chef : décider dans l'incertitude (voir à ce sujet le livre du général Vincent Desportes) et c'est ce que je recherche avant tout dans le jeu.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Désoler, mais pour moi comparer adg-fog ne rime à rien.
Ce ne sont pas les mêmes surfaces de jeu, ni le méme systéme de jeu.
Adg se joue à la plaquette, fog au groupe.
Tu peux faire certaine actions a adg qui sont interdites a fog et visse-versa.

Pour choisir, essaye les deux et tu fait ton propre choix ou tu fait comme moi et tu joue au deux.
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tt à fait d'accord Christophe c'est même ce que j'ai dit dans mon post....le meilleur moyen c'est d'essayer pour se rendre compte par soi même
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 5:24 am    Sujet du message: Re: Choix d'une règle ? Répondre en citant
Riclion Lys a écrit:
Bonjour, alors voulant reprendre le jeu de figurines historiques je me pose une question à savoir la règle à jouer ?
Alors je possède Field Of glory ancienne version. j'ai vu que la nouvelle version AdG est sortie ainsi d'ailleurs que celle de Field Of Glory ?
A quel règle me remettre ? J'hésite et pour le moment ce choix me stop dans ma reprise .....je sais qu'elle armée jouer mais ensuite ?

Si certains pouvait m'aiguiller en étant le plus neutre possible ? car je sais que je suis sur le forum AdG et donc on me conseillera certainement celui-ci ^^..

Avez vous aussi une vision sur le long terme et lequel de ces jeux risque de perdre ? où si une cohabitation est possible sur le long terme?

Bref à vos plumes ou pas et bonne année à tous au passage! J'espère faire mon choix le plus vite possible ^^


C'est comme demander à chacun s'il préfère la viande rouge ou la viande bien cuite...
Chacun ses gouts, et puis il y a les végétariens....
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
dire que la taille ne compte pas ça rassure toujours Laughing

plus sérieusement ce sont deux règles très différentes et le format pour moi est le critère principal pour jouer à adg
je pense que fog est une meilleure règle avec un système original de jeu sans bug ou petite crasse tactique
son seule problème c'est la durée des parties
samedi soir on a joué une partie avec mon adversaire préféré et on s'est quitté au bout de 3h sans résultat probant
adg se joue plus vite avec un système qui ressemble à d'autres
c'est fluide mais globalement je trouve qu'il y a des déséquilibre
le tir par exemple me semble beaucoup trop fort

si on parle de communauté, les deux sont sympas et j'apprécie des joueurs dans les deux règles
adg est par contre devenu beaucoup plus sérieux avec une dtn et des règles de tournoi très stricts
au vu des commentaires post tournois, les joueurs intéressés par le championnat semblent plus nombreux qu'à adg, avec des commentaires sur les résultats que je trouve parfois déplacer, qui sous entendent parfois que le classement du tournoi de reflète pas la réalité
commentaires que je ne ferai jamais et moi le championnat ben je m'en f...

comme ce que j'aime c'est surtout le petit bonhomme qu'il soit en plomb et même en plastique (bolt action en ce moment sur la table de peinture), je joue aux deux
ce we je suis à chaniers pour un des tournois les plus sympas du circuit
et ...je jouerai à fog !

dans la via on fait pas toujours ce qu'on veut
je vis en ce moment dans un désert ludique que je n'ai pas choisi
alors on fait d'abord avec ce que l'on trouve sur place
j'ai la chance d'avoir trouver un collègue sympa de jeu
mais si jouer à d’autres choses ne l’intéresse pas
ben ...je remets tout ça dans ma culotte
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian Turco
Vétéran


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 174
MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
christophe a écrit:
Désoler, mais pour moi comparer adg-fog ne rime à rien.
Ce ne sont pas les mêmes surfaces de jeu, ni le méme systéme de jeu.
Adg se joue à la plaquette, fog au groupe.
Tu peux faire certaine actions a adg qui sont interdites a fog et visse-versa.

Pour choisir, essaye les deux et tu fait ton propre choix ou tu fait comme moi et tu joue au deux.

Tu ne peux pas donner un tel argument et l'illustrer par des comparaisons.
Tout est comparable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Christian Turco a écrit:
christophe a écrit:
Désoler, mais pour moi comparer adg-fog ne rime à rien.
Ce ne sont pas les mêmes surfaces de jeu, ni le méme systéme de jeu.
Adg se joue à la plaquette, fog au groupe.
Tu peux faire certaine actions a adg qui sont interdites a fog et visse-versa.

Pour choisir, essaye les deux et tu fait ton propre choix ou tu fait comme moi et tu joue au deux.

Tu ne peux pas donner un tel argument et l'illustrer par des comparaisons.
Tout est comparable.


si tu le dit.
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zeitoun
Gladiateur


Inscrit le: 28 Sep 2015
Messages: 34
Localisation: Poitiers
MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous et bonne année.

Le meilleur moyen de comparer une règle d'une autre c'est de limiter la différence de parametres.

De fait il faut comparer une Partie d'ADG à une partie FOG en 600 points sur une table de 1m par 1,5m . LE temps de jeu reste identique, 2h30, 5 parties par tournois, on joue assis, et il y a seulement entre 10 et 20% de figurines en plus pour FOG. Donc cout peinture et temps de peinture a peut de chose prêt identique.

A ce moment tu pourras comparer les systemes de jeu sans avoir d'éléments parasites ( temps , couts , position )

POur avoir fait l'experience, je constate les chose suivantes:

* On lance plus de dés a ADG qu'a FOG 600, voir même 800 ou au moins autant..
* Je suis moins sur l'observation des mouvements à FOG qu'a ADG dans la mesure ou chaque plaquette bouge a ADG soit ( 23 en moyenne) alors qu'a FOG 600 j'ai entre 8 et 10 groupes a surveiller.
* les mouvements sont plus permissifs à ADG ce qui nécessite plus d'attention.
* je trouve les capacités de manoeuvre plus importante à FOG.
* Les joueurs sont aussi agréables à l"une au l'autre des regles ( mais cela dépend surtout de toi et de ta propre attitude autour de la table )
* la règle d'adg est en francais contre Anglais pour FOG , mais bizarrement il y a autant d'interpretations sur la régle ..
* le coté généraux attachés à un corps est bien représenté a ADG mais n'est pas totalement exclu à FOG ( je construis toujours les armées FOG en attachant des roles à mes généraux même si ils leur arrivent d'en sortir de temps à autre)

En conclusion me concernant , même si il y a des points de regles qui me plaisent plus sur ADG (ex: systeme de la marche de flanc..) je trouve plus plaisant et moins fatiguant de jouer à FOG. Mais cela reste mon avis et ne m'empechera pas de faire un tournoi ADG organisé par mon ami Christophe M .

Après qui d'autre a fait l'effort de tester dans des conditions similaires les 2 regles.?

Olivier M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
STANCZYK a écrit:
l'impression vu de loin pour l'instant c'est personne ou presque ne poste ce qu'il peint ou comment il les peints sur le forum, parce qu'en fait les joueurs ce qui les intéressent c'est la table (merci Monsieur Audiard) et le classement du championnat, rien à faire du côté esthétique du jeu, le tout étant de l'assumer, n'est ce pas ?.


Je me vois mal poster des photo de mes figurines Laughing Laughing Laughing
Tout le monde n'a pas le même talent tant dans le domaine de la peinture sur figurines que pour les autres activités artistiques.
Il ne me parait pas étonnant que la majorité des joueurs soient avant tout intéressés par le jeu puisque Adg est un jeu Wink

Pour en revenir à la question initiale, j'ai peu joué à FOG et aussi surprenant que cela puisse paraitre jamais à DBM! (mais un bon peu à DBA et DBR). A titre strictement personnel je ne peux plus jouer à un jeu sans points de commandement.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
aussi surprenant que cela puisse paraitre jamais à DBM!

Moi non plus !

belinconnux a écrit:
A titre strictement personnel je ne peux plus jouer à un jeu sans points de commandement.

Je pense que plus que le lancer de dé pour la résolution des combats et tirs, c'est justement ce paramètre qui rend ADG intéressant, en intégrant ce soupçon d'incertitude sur la manoeuvre de l'adversaire.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 06, 2016 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Clairement le système à Pip a changé ma vie Razz
J'ai joué des règles sympa mais dans lesquelles le C3I parfait dont disposait les joueurs sur leur armées donnait du grand n'importe quoi.
Avec un système comme AdG, dès la composition de l'armée le joueur s'interroge sur l'importance du commandement. Ensuite il est contraint à maintenir la cohésion de ses corps pour pouvoir les commander. Et pour terminer dès que les combats commencent et que les troupes se fragmentent ça devient le bazar! Cerise sur le gâteau : un général occupé à combattre au premier rang n'a plus de vision tactique et peine à commander son corps.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact


Dernière édition par belinconnux le Ven Jan 08, 2016 9:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Jan 06, 2016 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien d'accord, pour moi c'est le système qui se rapproche le plus "simplement" de la réalité.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Riclion Lys
Frondeur


Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 5
MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci à tous pour vos avis je n'ai plus qu'à choisir!
_________________
Rien est vrai tout est permis!

Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore! Saint Augustin!

A coeur Vaillant, rien d'impossible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai testé FoG à sa sortie mais j'étais loin à ce moment là. Je l'a re-testée à mon retour en métropole et je n'ai pas accroché du tout pour diverses raisons qui me sont propres. Peut-être n'ai-je pas pris assez de temps pour approfondir la chose.
AdG est sortie aussi pendant que j'étais loin. J'ai testé à mon retour et j'ai plus accroché. Je décroche à présent de plus en plus pour des raisons qui me sont propres et que je n'exposerais pas ici.

Globalement, par mes tests, AdG me convenait plus que FoG et donc AdG est, pour moi, une bonne règle car elle m'a apporté ce que je cherchais à un instant T. Tout comme DBM (qui reste, pour moi, la meilleure règle antique-médiévale. J'y joue d'ailleurs toujours et pour le plaisir, j'organise un tournoi en février) et NPOW (qui est, pour moi, la meilleure règle empire).

De mon expérience, je peux te donner un seul conseil : teste (une ou plusieurs fois) chacune des deux règles avec à chaque fois un joueur qui la connait bien.
Ensuite, tu pourras choisir en toute connaissance de cause car même si ceux qui sont intervenus ont tous de bons arguments (même Stanczyk dont j'aime beaucoup l'impertinence dans le ton de sa prose, mais ça il le savait déjà hein voyou ...), rien ne remplace un vrai bon test fait soi-même.
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum