Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Choix d'une règle ?
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Riclion Lys
Frondeur


Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 5
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Choix d'une règle ? Répondre en citant
Bonjour, alors voulant reprendre le jeu de figurines historiques je me pose une question à savoir la règle à jouer ?
Alors je possède Field Of glory ancienne version. j'ai vu que la nouvelle version AdG est sortie ainsi d'ailleurs que celle de Field Of Glory ?
A quel règle me remettre ? J'hésite et pour le moment ce choix me stop dans ma reprise .....je sais qu'elle armée jouer mais ensuite ?

Si certains pouvait m'aiguiller en étant le plus neutre possible ? car je sais que je suis sur le forum AdG et donc on me conseillera certainement celui-ci ^^..

Avez vous aussi une vision sur le long terme et lequel de ces jeux risque de perdre ? où si une cohabitation est possible sur le long terme?

Bref à vos plumes ou pas et bonne année à tous au passage! J'espère faire mon choix le plus vite possible ^^
_________________
Rien est vrai tout est permis!

Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore! Saint Augustin!

A coeur Vaillant, rien d'impossible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Difficile de te répondre en effet en étant tout à fait objectif Wink
Les deux jeux sont vraiment différents dans leur système et leur conception (l'un est plus proche d'un jeu comme DBM avec sa notion de corps et de points de PIP, l'autre est basé sur une notion de "battlegroups")
Je peux te donner quelques pistes cependant :
- durée de jeu : AdG, environ 2h30 / FoG environ 4h
- nb de figs : AdG environ 100 à 150 figs, FoG environ le double
- surface de jeu : AdG 120x80, FoG 120x180
- les dés : AdG, on lance 1 dé, FoG, on en lance plein

Ce qu'aiment les joueurs FoG, c'est avoir beaucoup de figs sur la table et lancer beaucoup de dés mais aussi bien sûr jouer dans un système qui leur convient.

Ce qu'aiment les joueurs AdG, c'est le format rapide du jeu (2h30 comme je te disais) le fait d'avoir un nombre (relativement) réduit de figs ce qui te permet d'avoir plus d'armée, peut revenir moins cher, prend moins de temps en peinture.

Si tu es un tournoyeur potentiel, là aussi il y a une vrai différence :
AdG : 5 parties par WE, FoG : 4 parties
AdG : environ 25 tournois par an avec une moyenne de 30 joueurs environ (de 16 à 45 joueurs)
FoG : environ 10 tournois avec une moyenne de 16 à 18 joueurs environ.

Il y a aussi la partie forum :
Celui d'AdG est plus actif car plus de joueurs, celui de FoG est plus confidentiel (car moins féquenté) mais sympa également.
AdG est aussi plus actif car la règle est en Français et l'auteur ou aujourd'hui sa délégation à travers la DT est très présente et répond facilement aux questions et interrogations de chacun.

Voila ce que je peux te dire, j'ai certainement oublié pas mal de choses que d'autres se feront un plaisir de compléter.....
mais avant tout de quel côté es tu ? car le plus simple serait que tu contactes un club ou des joueurs locaux afin de tester AdG voire réessayer FoG si un club pratique les 2
Cdlt
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pépé le chinois
Signifer


Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 395
Localisation: BARNUM CIRCUS
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'accord avec toi mon titi Cool, mais il y un autre paramètre à prendre en compte, sa situation géographique par rapport au clubs susceptibles d'avoir pour lui des partenaires de jeu (dans l'une ou l'autre règles) car les tournois c'est bien mais jouer plus ou moins régulièrement pour progresser c'est quand même plus intéressant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Donc j'ai envie de te dire le plus important c'est de pouvoir ce faire d'abord plaisir en jouant Wink

pépé le chinois Mr. Green
_________________
"LES CONS ÇA OSENT TOUT....."

https://youtu.be/HmI6co3ensE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon tu l auras compris avec toute notre neutralité Suisse ( ou belge )
Joue a ADG
Non sans rire ça dépend ce que tu recherche
Comme le dit thierry si t aimes bien les grosses tables pleines de figs alors FOG
Si t aime les parties rapides avec pleins d armée différentes ADG
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Aprés si comme moi tu te moques de la règle et jouerais à "Pin up and zombie bananas" si c'était la règle à la mode, Adg est sympa.
Ce n'est certainement pas la règle la plus sexy ou héroïque du paysage ludique, mais c'est rapide et tu rencontres pas mal de monde.
Alors cher et solitaire : FOG
Correct et avec des potes pour boire des bières : AdG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Riclion Lys,

J'ai joué à FOG jusqu'en 2010 et je joue à AdG depuis 2011.On s'éclate avec les deux règles.

Principale raison : je jouais à FOG au club de Cavaillon et ayant déménagé dans l'Yonne, je me suis retrouvé à ne plus pouvoir jouer qu'en tournoi. Comme AdG avait le vent en poupe et la communauté FOG diminuait, je me suis mis à essayer AdG non sans quelques craintes avant mes premières parties.

a) J'avais l'habitude de manipuler 40 à 50 plaquettes sur une grande table et j'avais peur que le format AdG soit trop petit à mon goût.
b) J'ai précédemment joué à DBM et avais peur d'être frustré par les points de commandement ou d'y retrouver les mauvais aspects de DBM (le poil de cul qui manque pour pouvoir faire un truc et autres...).

Après quelques parties, mes deux craintes ont disparus. S'il y a moins de figurines à AdG, toutes les plaquettes bougent indépendamment (23-25 en moyenne) contre 12-14 groupes de bataille à FOG.
De plus n'étant pas un peintre très rapide, jouer à AdG me permet de faire plus rapidement une nouvelle armée et à moindre coût.
Enfin, après avoir bien assimilé les petites astuces d'AdG pour éviter de me faire avoir comme un bleu, je ne me vois plus repartir dans le monde de FOG même si à l'époque je me suis super éclaté avec cette règle.

J'espère t'avoir aidé dans ta décision et te voir bientôt autour des tables AdG Wink
_________________
Mes Figurines 15mm


Dernière édition par Icaunais le Dim Jan 03, 2016 1:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:

De plus n'étant pas un peintre très rapide, jouer à FOG me permet de faire plus rapidement une nouvelle armée et à moindre coût.

à AdG tu veux dire Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:

a) J'avais l'habitude de manipuler 40 à 50 plaquettes sur une grande table et j'avais peur que le format AdG soit trop petit à mon goût.


Non, à fog tu manipules de 12 à 15 grosses plaquettes avec de 4 à 6 points de cohésion. Laughing
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANCZYK
Légionaire


Inscrit le: 15 Sep 2012
Messages: 130
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut à Tous,

merci d'avance à tout ceux qui auront la patience de me lire jusqu'au bout.

comparer Field of Glory antique médieval et ADG c'est un peu comme comparer des torchons et des serviettes, ce n'est pas le même usage.

1-on dit FOG trop long, soi disant 4 heures de jeu, rien ne vous empêche de limiter le temps de jeu à 3h00 -3h15.
ceux qui se plaignent de la longueur des parties sont souvent les mêmes qui vont te faire deux parties de 2 heures d'Adg dans la même soirée Wink

2- on dit trop de figurines à FOG, tout dépend le type d'armée jouée, une armée mongole à 800 points , c'est en gros 44 socles + les commandements soit environ 130 figurines.
à Adg c'est environ une soixantaine de figurines.
des lybiens ou des nubiens vous emmènent à peu près à 30 éléments de 6 figurines soit environ 180 figs.

3- la surface de jeu n'est pas la même, ADG c'est 120x80 occupée par deux camps une rivière quasi systématique, quelques éléments de terrain, des boites de marqueurs, des dés et le gobelet, des aides de jeu imprimées au format A4 et pour trouver les figurines faut chercher sous les deux gars couchés sur la table pour surveiller le moindre mouvement ou la moindre prise de flanc d'une quarantaine de bases et le tout collés les uns contre les autres ( le côté le plus nocif du jeu le dimanche).

vu de l'extérieur c'est dissuasif à souhait selon ma perception du jeu d'histoire.
à FOG les désavantages et autres commentaires ont déjà largement été étalés partout par de nombreux joueurs qui ne l'avaient testée qu'une fois ou deux en V1 ou qui lui avaient déjà taillé un costard à la règle avant même sa sortie officielle.

3- ADG à le vent en poupe pour l'instant profitez en pour vous amuser et pour peindre pleins d'armées, quand y a une vague parait qu'il faut la surfer d'après Brice de Nice, je vais encore me faire des amis avec ça, mais des kickstarters Forged in Battle avec des sachets de 24 figurines façon "unité" ne servent pas à grand chose si c'est pour utiliser 4 figurines de légers dans une armée et en plus pour se servir des mêmes comme romains des guerres puniques jusqu'à la chute de l'empire romain et à part Forged in battle et Legio Heroica, les fabricants ne sortent plus grand choses en gammes nouvelles contrairement à l'époque de DBM qui était elle aussi "grande consommatrice de figurines" mais qui a bien développée le jeu après la WRG 7TH.

j'en ai vu combien qui jouent les mêmes byzantins pour aller de Belisaire à la chute de Constantinople, ou des chinois Qin qui finissent en Ming à ADG ( certains diront que un chinois c'est un chinois Wink.
Sans doute mon côté stakhanoviste de la peinture qui ressort.
bon, tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de peindre des figurines alors pourquoi on ne pourrait pas les remplacer des cartes comme à Blucher de Sam Mustapha et on dirait que les figurines seraient optionnelles? ( nan, je blague!).

l'impression vu de loin pour l'instant c'est personne ou presque ne poste ce qu'il peint ou comment il les peints sur le forum, parce qu'en fait les joueurs ce qui les intéressent c'est la table (merci Monsieur Audiard) et le classement du championnat, rien à faire du côté esthétique du jeu, le tout étant de l'assumer, n'est ce pas ?.

bon sur ce, je ne vous embête pas plus longtemps et j'attends de lire vos nombreux commentaires si je ne suis pas viré du forum d'ici là pour mes propos subversifs Wink

Bonjour chez vous Wink

Gilles "le bouffon du Jeu d 'Histoire"


Dernière édition par STANCZYK le Dim Jan 03, 2016 6:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
Icaunais a écrit:

De plus n'étant pas un peintre très rapide, jouer à FOG me permet de faire plus rapidement une nouvelle armée et à moindre coût.

à AdG tu veux dire Very Happy


Oops, corrigé!
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
STANCZYK a écrit:

l'impression vu de loin pour l'instant c'est personne ou presque ne poste ce qu'il peint ou comment il les peints sur le forum, parce qu'en fait les joueurs ce qui les intéressent c'est la table (merci Monsieur Audiard) et le classement du championnat, rien à faire du côté esthétique du jeu, le tout étant de l'assumer, n'est ce pas ?.


Ben un des rares, très intéressé par le côté esthétique du jeu, qui poste ce qu'il peint et qui fait débat avec la taille de ses socles, me semble avoir été très partial dans son commentaire sur FOG Rolling Eyes
En plus, il sait ce qu'il raconte puisqu'il y a joué pendant 4 ans.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANCZYK
Légionaire


Inscrit le: 15 Sep 2012
Messages: 130
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:
STANCZYK a écrit:

l'impression vu de loin pour l'instant c'est personne ou presque ne poste ce qu'il peint ou comment il les peints sur le forum, parce qu'en fait les joueurs ce qui les intéressent c'est la table (merci Monsieur Audiard) et le classement du championnat, rien à faire du côté esthétique du jeu, le tout étant de l'assumer, n'est ce pas ?.


Ben un des rares, très intéressé par le côté esthétique du jeu, qui poste ce qu'il peint et qui fait débat avec la taille de ses socles, me semble avoir été très partial dans son commentaire sur FOG Rolling Eyes
En plus, il sait ce qu'il raconte puisqu'il y a joué pendant 4 ans.


Salut à Toi,
tu ne peux pas te rendre compte, toi tu fait dans l'honnête mais le monde est plein de malfaisants Wink
on regrette ton absence dans notre championnat FOG pour sûr.
naturellement je ne parlais pas de toi qui prend la peine de jouer des Nara avec du vrai Nara dedans;-)
d'ailleurs ton problème de soclage est d'ailleurs symptomatique de la nécessité d'avoir un seul et unique soclage "codex" (comme diraient les jeunes) à cause des problèmes géométriques que cela pourrait créer en cours de partie, parce qu'un poullième à ADG ça compte.

Amicalement.

Gilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je crois que c est ça qui m énerve à la fin dans ce forum
Quelqu un pose une question et on se retrouve avec des commentaires agressifs ....
C est bien dommage
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pépé le chinois
Signifer


Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 395
Localisation: BARNUM CIRCUS
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Gunthar a écrit:
Je crois que c est ça qui m énerve à la fin dans ce forum
Quelqu un pose une question et on se retrouve avec des commentaires agressifs ....
C est bien dommage


Je suis d'accord avec toi, notre ami nous à juste demandé les avantages et les inconvénients à jouer à l'une ou l'autre de ces 2 règles pas un débat métaphysique sur la justesse du type de figurines, les couleurs ou les socles utilisés Evil or Very Mad
En débattre c'est bien mais dans un autre post SVP



pépé le chinois Mr. Green
_________________
"LES CONS ÇA OSENT TOUT....."

https://youtu.be/HmI6co3ensE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANCZYK
Légionaire


Inscrit le: 15 Sep 2012
Messages: 130
MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Gunthar a écrit:
Je crois que c est ça qui m énerve à la fin dans ce forum
Quelqu un pose une question et on se retrouve avec des commentaires agressifs ....
C est bien dommage


OK, je sors Arrow

Bonjour chez vous Wink

STANCZYK " "l'hérétique allergique aux flammes de la vraie et seule foi

Wink "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum