Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Conseils pour Débutant: L'éléphant en V3
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 11:30 am    Sujet du message: Conseils pour Débutant: L'éléphant en V3 Répondre en citant
Passons en revue l’utilisation de l’éléphant en V3.
Plus cher et moins efficace contre l’infanterie moyenne qu’il écrasait en V2, l’éléphant perd un tout petit peu de sa superbe. C’est peut être recadrer une troupe sur-représentée et facile d’utilisation sur les tables d’AdG.
Petit rappel:
Éléphant médiocre 10 AP
Éléphant 13AP
Éléphant élite 16 AP.
Comme le coût de la vie,il augmente pour un budget équivalent. Cela reste quand même la troupe anti-montée par excellence. Avec un facteur de +2 , l’impact et la panique en plus , il disperse les montés qui ont eu la folie de venir le chercher.
Face aux piétons, sauf javeliniers et LI, ils ont la charge percutante, et hormis la phalange, les lourds doivent quand même s’en méfier.
Ils sont très vulnérable au tir, surtout l‘artillerie, et il est conseillé de les protéger avec autant de LI que d’éléphants (mais attention à l‘artillerie qui ignorera le LI placé devant lui). Si j’ai le choix je privilégie le LI javelot pour les protéger . En effet si on protège l’éléphant avec un LI arc par exemple et qu’un LI javelot adverse charge , il faudra se poser la question de savoir si on accepte le combat avec +1 pour l’adversaire ou bien on le retire et on accepte le combat LI javelot/éléphant à 1/1
Très à l’aise dans les champs et les broussailles, ils délogent les troupes moyennes ou bien conjugués avec leurs propres troupes moyennes , ils sont un appui pour contester ces terrains. En terrain clair ils donnent à réfléchir aux montés adverses de venir attaquer leur infanterie moyenne.

Faisons un tour complet des différentiels des facteurs de combat au premier tour de la mêlée (bonus de l‘El - bonus de la troupe = différentiel):
- lancier lourd ,fantassins lourds, lanciers moyens, fantassins moyens, LI non équipé de javelot, archers, arbalétriers +1 pour l’éléphant
- phalange, LI javelot, éléphants 0 partout
- cavalerie, chameaux, chevaliers, cataphractes, chars lourds +3 pour l’éléphant
- Cavalerie légère, char à faux +4 pour l’éléphant
- levée, chariot de guerre, artillerie +2 pour l’éléphant
- javeliniers -1 pour l’éléphant
( cf p 235 livre règle pour voir vos chances de victoires)

Combien prendre d’éléphants, et comment les répartir ?

J’ai un principe , qui ne vaut que pour moi certes, mais qui est la base de ma composition d’armée.
« Si une liste d’armée compte au moins un éléphant, même médiocre, il doit être inclus dans votre composition »
L’expérience m’a montré, quelque soit la règle, que ce type de troupe possède un atout psychologique sur l’adversaire. Il va très souvent dépenser des points pour les contrer, pour les éliminer, pour les éviter, et parfois plus qu’il ne le faudrait. Il peut douter, perdre l’élan que lui avait procuré l’initiative.

Les éléphants élite comme dans une armée indienne, sont un véritable rouleau compresseur, mais leur nombre est plus limité à mon avis. Je pense que 2 ou 3 sont un bon compromis. En prendre plus déséquilibrerait la liste. Prendre 6 éléphants élite serait suicidaire pour un débutant. Qu’est ce qu’il vous reste comme troupes… à moins de jouer en 300 points…

Les éléphants « ordinaires» peuvent être pris plus en nombre. Dans les armées Tamoules par exemple , ils sont combinés avec des troupes moyennes et on peut composer une armée autour de 26 de moyenne et avoir un nombre conséquent d’éléphants. Certains joueurs alignent des armées compétitives avec entre 4 et 6 éléphants « ordinaires ».

Les éléphants médiocres sont un type de troupe sous-estimé. Jamais en grand nombre, le maximum de mémoire est 3 dans une armée carthaginois, 4 en comptant l’allié numide. Pourquoi en prendre, surtout que comme certaines armées, par exemple les romains République, n’en ont qu’un. Dans mon armée carthaginoise , je les mets dans un groupe de fantassins moyens impétueux pour conquérir les champs et broussailles . Il ne faut pas compter sur eux pour en faire une troupe de choc, ils ont un rôle d’appui de l’infanterie moyenne, et de protection des flancs de l’infanterie lourde, ils perturbent aussi bien les montés que les autres. A moins de n’en disposer que d’un, et encore je le prends, j’en prends toujours 2 ou 3.

Que dire de la répartition …
Et bien c’est une question de point de vu. Revenons au médiocre. Je ne commettrais plus l’erreur de grouper mes 3 éléphants carthaginois comme force de frappe. Je pense qu’il faut les répartir 1 ou 2 par corps .
Voici différentes façons de les employer:



Ici, les éléphants apportent leurs soutiens à un corps d'impétueux. En alternant un moyen et un éléphant les montés subiront un malus de -1 s'ils attaquent les moyens.

[img]

Voici une ligne de moyens en 2 corps encadrés par des éléphants les protégeant des débordements par de la cavalerie , un corps peut faire pivot ou les deux foncent droit devant. mettre les éléphants aux extrémités permet d'attaquer par exemple dans une plantation tout en épaulant avec les éléphants dans le terrain clair.

[img]

Un éléphant élite protégé par un LI javelot avec du Fantassins moyens impact élite. Restez pas devant pauvres fous!

[img][/img]

Ici c'est l'infanterie lourde qui est encadrer en bout de ligne par un éléphant médiocre. Il protège du contournement des montés. Un corps de moyens appuyés par des éléphants soutient l'autre aile et vont prendre appuie sur un champ par exemple. Pensez à monter votre troupe à l'assaut en rythme, il ne faut pas laisser des troupes en route.

[img][/img]

Ici une position défensive destinée à tenir une aile ou servant de pivot.
L'éléphant est encadré par des archers et protégé par un LI, des lanciers moyens les encadrent en bout de ligne. Les cavaliers vont réfléchir à venir les chercher, et dans un champ, ils vont être dur à déloger.Si vous avez des armées combinant éléphants et troupes moyennes mixtes (arc par exemple comme les indiens classiques), vous avez une combinaison de troupes difficiles à battre.

Certains préfèrent concentrer les éléphants dans un même corps d’autres les répartir, c’est comme le débat de composer une liste avec 1 corps de moyens ou 2. Si vous avez 2 corps de moyens, alors mettez 1 éléphant dans chaque corps.
Ne traîner jamais des éléphants dans vos propres corps de montés, à moins que ces montés esquivent et non pas vocation à combattre et que leur but ne soit que de les rabattre sur les éléphants.

Les éléphants sont les pièces maîtresses d’un armée. Impressionnante, peint par les artistes avec amour, on a souvent envie de les voir briller. Résister à la chimère psychologique que ce sont eux qui vont vous faire gagner la partie. J’ai le souvenir d’un éléphant médiocre chez mes romains république pulvérisant un aile de moyens gaulois et croquant un à un les lourds au centre. Cela prouve juste qu’ un éléphant médiocre peut faire des dégâts impressionnants, et qu’il faut toujours se méfier, mais il faut garder les pieds sur terre. Je me rappelle les masters de Lyon où mes 3 éléphants médiocres se sont fait pulvériser dans 4 parties sur 5 et notamment deux fois contre une ligne de fantassins lourds élite.

On peut conclure qu’une paire d’éléphants dans une armée est toujours une bonne idée. Même si la V3 a réduit leur potentiel et augmenter leur coût, cela restera encore pour longtemps la troupe préférée de beaucoup de joueurs qui adorent voir leur adversaire se décomposer devant leur nombre de pachydermes.
Je passe sur l’éléphant avec artillerie dont je n’ai aucune expérience de jeu.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Excellent poste c'est tout à fait ce que je recherche dans un conseil tactique. Merci et bravo
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Encore une bonne initiative de notre ami Jeff. Et encore une fois claire et bien explicitée. Bravo.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci pour les encouragements
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric.s
Légionaire


Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 129
Localisation: Vescovato . Corse
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sacré taf , merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je plussoie.
Et en plus, je vous livre une expérience Pyrrhus:
faire un corps avec 2 El, 2 Cav lourd impact élite, 4 MI élite/impact et au moins 2 LI et 1 LH. Commandé par un Stratège cela permet d'affronter n'importe quoi en Antique: les El écrasent les chariots Kn, la Cav arc (peu courante) risque la coupure d'esquive par le LH, les MI sont surclassés en clair et accidenté, les HI risquent la prise de flanc par la Cav,...

Par contre il faut le stratège pour les ordres et ça fait quand même 106pts de budget...le reste de l'armée est dans deux corps de phalanges (ordinaires et médiocres) qui avancent en rouleau compresseur.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les éléphants artillerie de la liste Khmer et Champa (bah oui, seule liste à posséder cette bizarrerie).
J'en mets un dans chaque corps d'aile afin d'avoir un tireur à 4UD qui va mettre la troupe en face à 0. Comme généralement, en face se sont des montés le mixte je prend des tirs à 0 et "si je charge c'est de l'éléphant" complique un peu la tâche.

Exemple: (artillerie sur l'éléphant à couverture bleue)


Très efficace contre des lourds à pied, l'éléphant artillerie en champ qui peut fixer pendant que le reste de l'armée va forcer ailleurs.


Le principal souci de l'éléphant artillerie est qu'il doit rester immobile pour tirer ce qui est plutôt incompatible avec la fonction de rupture au choc de l'éléphant donc sauf situation spéciale comme être face à une phalange, le nombre de tirs est très limité dans une partie et c'est la capacité éléphant qui est la plus utile dans cette troupe.

Merci à Philippe Duthil et Etienne Misson pour les figurines et leurs mains sur les photo Laughing
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Personnellement j'ai beaucoup de peine à jouer des armées sans éléphant.
J'ai du ne faire qu'un seul tournoi dans cette configuration.

Je suis un partisan de la masse et joue rarement moins de 4 éléphants. J'aligne 6-7 pachydermes. En ordinaire cela permet de jouer des listes de 23-25 unités dont au moins 14-15 unités de ligne. Ce qui n'est pas rien.
Un corps de trois éléphants ne laisse personne indifférent et maximise les chances de faire un trou. Pour ce faire je ne dispose pas les pachydermes en les alternant avec l'infanterie mais groupés avec un moyen de part et d'autre. L'idée est de se positionner de telle façon que l'éléphant attaque l'unité du bout de la ligne adverse en bénéficiant d'un support. Généralement le facteur monte ainsi à +2. Si l'on a pu concentrer les tirs justement sur le bout de la ligne adverse (l'un des objectifs des archers qui bien souvent accompagnent les babars dans les listes Indiennes) il est possible de monter à +3 et d'engager le général pour un +4. Si tant est que les éléphants soient élite c'est gagné.

Je ne suis pas d'accord avec attila concernant le positionnement d'un éléphant sur l'extrémité de la ligne pour éviter que la cavalerie ne tourne la dite ligne. J'ai déjà vécu des sacrifices d'une cavalerie qui attaquait l'éléphant (parfois de flanc car je ne pensais pas qu'elle oserait Embarassed ) mettant ma ligne en difficulté. Je pense qu'il est préférable d'avoir un lancier moyen pour couvrir l'aile de l'éléphant plutôt.

Bien que moins nombreux et pour cause, les éléphants élite sont phénoménaux d'efficacité.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
1 ) De façon assez paradoxale, l'éléphant n'est jamais aussi fort que dans un autre type d'armée...

Un seul éléphant apporte une solution à un problème posé par l'adversaire (cavalerie impact ou chevaliers par exemple).

Un gros corps d'éléphants dans une armée qui n'est pas une armée d'éléphants est souvent plus costaud qu'un des corps que l'on trouve dans ces armées. Par exemple chez les diadoques et successeurs, on trouvera souvent un corps avec 3 EL et deux MI impact là où une armée tamoule ou Khmer alignera 2 éléphants et 3 MI ou lanciers moyens... Et chez les Ghaznévides c'est encore pire car tout est élite....

Un corps d'éléphants dans une armée de piquiers ou de cavaliers archers est une merveilleuse arme pour faire la décision ou venir à bout de ce qui est vraiment menaçant en face... C'est la combinaison éléphants pique ou éléphants/HC arc élite qui est plus forte que la combinaison éléphants/éléphants...

2 ) Un corps d'éléphants se joue à plat.

Je veux dire par là qu'à moins d'un général brillant, il faut oublier les savantes manoeuvre et qu'il vaut mieux avancer prudemment, pivoter, avancer à nouveau, mettre la pression petite à petit que de tenter le diable. C'est pour cela qu'une armée d'éléphants est délicate à jouer : elle ne dispose pas d'autant de commandement que des séleucides, des sassanides ou des ghaznévides... Ni de troupes pouvant combler aisément les brèches...

Quand je joue cavaliers archers en face d'une armée d'éléphants, au bout de plusieurs tours, je finis souvent par obliger mon adversaire à séparer ses éléphants, à les éparpiller pour réagir aux menaces que je mets en place... Une fois cette étape réalisée, l'armée d'éléphant est le plus souvent un mastodonte incapable de bouger de façon coordonnée et dont les troupes subissent volées de flèches sur volée de flèches

On voit un exemple sur cette image où le mouvement de va et vient des Cavaliers archers (avec leur zone de dégagement bien prévues à l'avance) est bien visible.



Mon adversaire sous la pression a du séparer ses troupes et au final, il ne contrôle plus grand chose. Cette image illustre bien la grande menace qui pèse sur les éléphants : A cause de leur manque de manoeuvrabilité, ils ne peuvent pas réagir à des menaces qui viennent des flancs.

La solution ? Rester groupé, avancer prudemment et toujours disposer de troupes (idéalement de la cavalerie) pour protéger le flanc menacé.



Sur cette photo on voit bien que le flanc droit de ce corps d'éléphant sassanides est protégé par les Asavarans (HC arc élite). Idéalement, ce corps de cavalier devrait être en ligne et non en colonne pour représenter une plus grande menace pour les samurais qui attendent la charge.

Par contre on voit bien que le flanc gauche est quand à lui menacé par les troupes samurais en débord qui finiront par se rabattre...

3 ) Ce dernier point illustre bien une dernière chose que je voudrais dire : Un corps d'éléphants est extrêmement fragile.

Ceux ci ne peuvent jamais rallier... Une fois émoussé, l'éléphant est bien moins menaçant. La pire des choses à faire avec un corps d'éléphants soutenu par des MI c'est de l'envoyer au milieu d'une ligne plus longue de MI ou de HI de qualité... Ils finiront immanquablement par succomber... Le mieux c'est de viser comme le conseille Belinconnux plus haut une extrémité de ligne, avec un éléphant élite et un support. Bref s'assurer un +3 par rapport à l'adversaire pour bénéficier de la charge percutante. L'élite sert à éviter un résultat catastrophique (sur un +3 contre +1, le résultat le plus mauvais sera deux pertes et sur un 3 on assure le match nul. Si le général est mis au combat, alors seul un 1-6 fera perdre un niveau à l'éléphant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Prétorien


Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 218
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Superbe travail Attila

Cela me sert beaucoup pour corriger mes erreurs et c'est excellent pour les débutants et les autres.

Il me tarde Tactique de inf lourde armure impact élite Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
stephane paoli a écrit:
Superbe travail Attila

Cela me sert beaucoup pour corriger mes erreurs et c'est excellent pour les débutants et les autres.

Il me tarde Tactique de inf lourde armure impact élite Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


On parlera d'une troupe oubliée la cavalerie moyenne sans impact, sans arc, à poil..
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Ven Nov 20, 2015 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Encore une fois merci, ça donne plein d'idées de composition d'armée et ça donne envie de jouer des éléphants.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Nov 20, 2015 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bienvenue Razz
D'ailleurs je me demande comment il est possible de jouer des armées sans éléphant ...
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Nov 20, 2015 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Bienvenue Razz
D'ailleurs je me demande comment il est possible de jouer des armées sans éléphant ...


névrose obsessionnelle...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum