Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Débat tactique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 5:02 am    Sujet du message: Débat tactique Répondre en citant
Dans la section questions pour les règles, le vieux débat sur la puissance de la Cv lourde arc impact (élite) est relancé.
Je pense que cette rubrique tactique est plus approprié pour en discuter.

Que ceux qui dise que c'est puissant expose pourquoi, les difficultés qu'ils ont rencontrés.
que ceux qui trouvent que ce n'est pas si puissant, s'ils le veulent, nous donnent leur tuyaux, pour contrer ce genre de tactiques.

Je ne crois pas qu'augmenter les couts changent quelque chose...

Je ne crois pas qu'il faille supprimer cette troupe qui est la vision du concepteur dans sa représentation tactique sur le champ de bataille. (Dans ce cas là, les gens écrivent leurs propres règles. D'ailleurs en partie privé on peut interdire les Cv lourdes arcs impact , et les organisateurs peuvent le faire, j'ai déjà vu en tournoi , Kn interdit.)

On joue toujours les piques et les éléphants , on a juste modifié leurs nombres et/ou les autres troupes de l'armée pour arriver à l'équilibre.

A moins qu'il faille garder ses conseils pour soi, mais alors dans ce cas que ce qui pleurnichent arrête de le faire .

Je rappelle, qu'on me dise si je me trompe, que l'auteur a toujours chercher à équilibrer sa règle. (Et c'est ce qui a de plus difficile.)

On est loin de DBM, où des armées ayant dominer leur époque étaient injouable.

Est que des débutants ou des joueurs qui se disent moyens, veulent qu'on ouvre dans la rubrique tactique un des sujets du genre : "Cv lourds arc impact, points forts/faibles tactique"; "De la bonne utilisations du Javelinier" ," Les Eléphants en V3"...

Cette rubrique sert à cela, non ? personne n'y écrit rien !

Alors ?! on cause, on pleurniche, on garde ses secrets pour soi, ou bien on s'en fout et on joue ?
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vw181
Auxiliaire


Inscrit le: 12 Juil 2014
Messages: 72
Localisation: Dax
MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 7:13 am    Sujet du message: Oui je veux des conseils Répondre en citant
Dans l article qui suscite la zizanie, je lis
"Depuis qu'Attila m'a expliqué comment gérer la cavalerie Arc avec des chariots lourds, il ne me font plus peur "
Donc j'attends avec impatience de lire ces conseils pour progresser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 7:22 am    Sujet du message: Re: Oui je veux des conseils Répondre en citant
Vw181 a écrit:
Dans l article qui suscite la zizanie, je lis
"Depuis qu'Attila m'a expliqué comment gérer la cavalerie Arc avec des chariots lourds, il ne me font plus peur "
Donc j'attends avec impatience de lire ces conseils pour progresser.


j'ai donné des conseils moi.... Rolling Eyes Me rappelle plus... Rolling Eyes
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertrandspm
Tribun


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 889
Localisation: Orléans
MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Moi je les veux bien les conseils. J'essaye de jouer les cv arc impact élite MG42 blindage lourd etc ... mais j'ai du mal.
Soranon m'avait donné une belle leçon lors d'un tournoi en équipe il y a presque 2 ans mais j'avoue être un piètre joueur qui tente de joueur des trucs improbables.
Les conseils seraient les bienvenus histoire de me permettre de ne pas mourir trop vite ...
_________________
Bertrand
NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon club : http://orleanswargames.free.fr/index.php
Mon nouveau blog : http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le meilleur conseil que je pourrais te donner quand tu joues cavaliers archers, c'est de garder la tête froide et de ne jamais prendre des risques pour effectuer une phase de tir. Si se placer pour tirer implique de perdre ensuite une plaquette parce qu'elle ne pourra pas esquiver, cela ne vaut pas le coup et il vaut mieux manœuvrer pour se placer au tour suivant.

La tentation d'infliger des pertes aux tirs c'est l'ennemi principal de l'armée de cavalier arc, pour moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Lun Nov 02, 2015 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La plus grande faiblesse de la cavalerie arc impact est de tomber contre un joueur qui ne veut pas perdre et qui mettra ses troupes en terrain.

Il ne se passera rien et la partie sera gâchée mais qui est le fautif celui qui ne peut aller dans le terrain ou celui qui ne peut en sortir face à son ennemi?

La cavalerie arc est une bonne troupe quand l'adversaire n'a pas de tireur à partir d'une demie-douzaine d'archer c'est moins vrai.

Une armée pour gagner à besoin d'un minimum de polyvalence, la cavalerie arc est une très bonne troupe mais pas plus que d'autres sinon nous aurions des armées monomaniaques sur les tables.

Ceux qui contestent et qui protestent n'ont qu'à jouer les troupes qu'il considère avec un rapport qualité/prix avantageux pour se rendre compte que la théorie n'est pas la pratique.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est bien ce que j'ai dit dans mon post sur la HCFS : j'ai attendu d'en jouer et d'en jouer en tournoi pour me permettre d'en parler.
Il n'existe aucune troupe invincible heureusement. Pas plus la HCFS qu'une autre. En revanche peu ou pas d'autre troupes possèdent cette capacité à infliger des pertes en limitant les siennes, à éviter le contact ou à l'initier à avantage ou bien à éviter de perdre tout en s'engageant.
Ce que dit Eudes concernant une armée se plaquant dans du terrain est vrai. Mais les HC arc (impact ou pas) peuvent toujours les arroser si ce ne sont pas des forêts ou des villages.
La troupes n'est pas facile à jouer, il faut surtout éviter de la pousser trop loin. Mais je suis preneur de tactique permettant de la contrer.
Et l'idée de base d'attila me parait excellente Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ma part je ne peux me prononcer sur la super puissance ou non d'une troupe puisque dans mes mains elles deviennent toutes impuissantes Very Happy

Je suis tout à fait pour l'ouverture de guides tactiques sur telle ou telle troupe, c'est toujours intéressant pour guider un débutant et puis ça sympa de discuter sur les utilisations que chacun fait d'une troupe.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Une très bonne idée cette rubrique et une bonne analyse de mon ami Jeff, tout comme celle de Eudes.
Perso, des conseils sur les armées à dominante cv pour les jouer correctement (ou les contrer mais là, il faut des bw et de la cv) , je suis preneur.
Le conseil de Stephane est aussi judicieux.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Prétorien


Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 218
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour contrer de telles troupes, lorsque je tombe sur un partenaire qui joue ce type de troupes il faut en face du très lourd. La cav j'en ai pas par contre j'ai du très lourd et de quoi faire une grande ligne. donc pas de terrain difficile et j'avance, je charge il recule sauf si il est impact jusqu’à ce qu'il soit bloqué en bord de table. La galère pour moi est de ne pas me faire contourné mais là c'est une autre histoire.
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
stephane paoli a écrit:
Pour contrer de telles troupes, lorsque je tombe sur un partenaire qui joue ce type de troupes il faut en face du très lourd. La cav j'en ai pas par contre j'ai du très lourd et de quoi faire une grande ligne. donc pas de terrain difficile et j'avance, je charge il recule sauf si il est impact jusqu’à ce qu'il soit bloqué en bord de table. La galère pour moi est de ne pas me faire contourné mais là c'est une autre histoire.


C'est à ça justement que servent les terrains difficiles contre une armée mobile de type cavaliers archers : à cloisonner le champ de bataille et l'empêcher de concentrer toutes ses forces sur une de tes ailes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
stephane paoli a écrit:
Pour contrer de telles troupes, lorsque je tombe sur un partenaire qui joue ce type de troupes il faut en face du très lourd. La cav j'en ai pas par contre j'ai du très lourd et de quoi faire une grande ligne. donc pas de terrain difficile et j'avance, je charge il recule sauf si il est impact jusqu’à ce qu'il soit bloqué en bord de table. La galère pour moi est de ne pas me faire contourné mais là c'est une autre histoire.


S'il y a un peu d'archer c'est mieux!
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans ce cas des troupes moyennes bien couvertes par de la LI et/ou incluant des troupes mixtes me paraissent plus fortes que les lourdes car pouvant traverser sans encombre le terrain qui gêne la cavalerie.
La notion de déploiement est important aussi. La HC arc a besoin de profondeur pour tirer, reculer, revenir etc. En étant défenseur il faut s'arranger pour placer des terrains en avant dans la zone d'embuscade et y placer des troupes qui gêneront les possibilités de manoeuvre de l'adversaire. Ne serait ce qu'en lui coupant la possibilité de plusieurs mouvements.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum