Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
catalogue de scenarii
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 8:57 pm    Sujet du message: catalogue de scenarii Répondre en citant
Ces trois dernières années, plusieurs tournois ont été organisés en utilisant un jeu de scenarii, formule qui a rencontré un succès certain auprès des joueurs. Afin de faciliter la tâche des organisateurs qui souhaiteraient opter pour cette formule de tournoi, la Direction Technique est en train de constituer un catalogue de scenarii qui sera mis en ligne sur ce forum. A cet effet il nous paraît pertinent de recueillir les propositions des membres de la communauté. Il vous est demandé , dans un premier temps de répondre au sondage ci dessus afin d'évaluer vos attentes dans ce domaine. Je précise qu'il ne s'agit évidemment pas de généraliser cette formule, mais d'offrir des options supplémentaires aux organisateurs. Dans un deuxième temps toute idée ou proposition de scénario pourra être postée directement sur ce fil. Elles seront étudiées avec la plus grande attention. Bien entendu nous avons déjà compilé les scenarii joués à la levée en masse du KB et à Vendin ainsi que les idées de parties à"missions" proposées par Attila dans un post.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi je trouve cela amusant et plus original que le "je te rentre dedans".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et celà fait réfléchir davantage
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian Turco
Vétéran


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 174
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
A voté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai voté oui avec enthousiasme.
Petit bémol le catalogue n'aura de valeur que s'il vit, s'il est enrichi régulièrement.

Il pourrait être intéressant aussi de proposer parallèlement une sorte de catalogue de thèmes de tournoi, histoire de changer de "rome et ses ennemis" ou "les croisades".

Pour ceux qui ne connaissant pas je vous propose l'achat de "One hour wargames" (j'ai déjà du en parler). Le bouquin propose 30 scénarii asymétrique. Certes plus difficiles à mettre en place mais ô combien passionnant à jouer.
http://www.pen-and-sword.co.uk/One-hour-Wargames-Paperback/p/7180
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
plefebvre a écrit:
Et celà fait réfléchir davantage

ben je suis contre, du coup....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un thème scénario peut aussi être proposer des tables toutes prêtes à jouer , c'est à dire avec les armées, les listes et les terrains proposées à la disposition des joueurs. C'est le concept du tournoi de Pau en 2014.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:

ben je suis contre, du coup....

Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
J'ai voté oui avec enthousiasme.
Petit bémol le catalogue n'aura de valeur que s'il vit, s'il est enrichi régulièrement.

Il pourrait être intéressant aussi de proposer parallèlement une sorte de catalogue de thèmes de tournoi, histoire de changer de "rome et ses ennemis" ou "les croisades".

Pour ceux qui ne connaissant pas je vous propose l'achat de "One hour wargames" (j'ai déjà du en parler). Le bouquin propose 30 scénarii asymétrique. Certes plus difficiles à mettre en place mais ô combien passionnant à jouer.
http://www.pen-and-sword.co.uk/One-hour-Wargames-Paperback/p/7180


Naturellement ce catalogue sera évolutif , c'est le principe général des travaux de la DT. Merci pour la référence "one hour wargames", je vais regarder çà.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Patrick ? C'est une idée intéressante. Je pense qu'il faudrait aussi marquer ce qui a bien marché, les problèmes rencontrés lors de ces scénarios mais aussi les points d'amélioration envisagés.

Bref fournir un véritable mode d'emploi pour l'organisateur de tournoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Patrick ? C'est une idée intéressante. Je pense qu'il faudrait aussi marquer ce qui a bien marché, les problèmes rencontrés lors de ces scénarios mais aussi les points d'amélioration envisagés.

Bref fournir un véritable mode d'emploi pour l'organisateur de tournoi.


Naturellement, çà fait partie du retour d'expérience géré par la DT. En effet chaque arbitre doit, en même temps qu'il transmet les résultats, nous faire part des éventuels problèmes rencontrés et surtout de toute suggestion propre à améliorer l'organisation et le fonctionnement des tournois (c'est dans la charte).
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je ne suis pas sûr que l"on puisse dire que le système des scenarii ait rencontré beaucoup de succès
16 joueurs pour la levée en masse
pour vendin le fait qu'il y ait des scenarii cette année a peu à voir avec le succés de ce tournoi qui se signale surtout par sa convivialité.

pour ma part je ne fais pas de tournoi avec scenarii et je prends surtout plaisir à peindre mes figs pour ensuite les emmener dans de nouvelles aventures.
mais bon il faut de tout pour faire un monde.
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Mer Oct 21, 2015 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
marco a écrit:
je ne suis pas sûr que l"on puisse dire que le système des scenarii ait rencontré beaucoup de succès
16 joueurs pour la levée en masse
pour vendin le fait qu'il y ait des scenarii cette année a peu à voir avec le succés de ce tournoi qui se signale surtout par sa convivialité.

pour ma part je ne fais pas de tournoi avec scenarii et je prends surtout plaisir à peindre mes figs pour ensuite les emmener dans de nouvelles aventures.
mais bon il faut de tout pour faire un monde.


De toute façon çà restera une option. Mais certains scenarii sont vraiment intéressants à jouer et valorise la réflexion. J'ai fait trois fois le KB et Vendin 2015. Au bilan, sur 12 scenarii je n'ai le souvenir que d'un seul qui ait été foireux, et disons 3 ou 4 qui n'avait qu'une faible influence sur la partie. Les autres ont réellement apporté une plus value au jeu.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
La LEM se tient quelques semaines après les Petites Guerres.
Pour ma part je n'ai pas participé à l'édition 2015 pour des raisons financières ayant privilégié les PG. J'avais pu participer aux deux l'année précédente. C'est tout de même aussi un point dont il faudrait parler : le logement coûte cher en déplacement. De mon temps les joueurs se logeaient les uns les autres. C'est de plus en plus difficile maintenant.

Mais je plussois sur ce que dit patrick. Les scénarii donnent un piment particulier au jeu. Ils ont aussi un impact sur la composition des armées. 3 scénarii variés et deux parties libres représentent un sacré casse-tête pour optimiser son armée tout en préservant son potentiel fun.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2015 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai répondu oui, mais je tiens à mettre un bémol. Cela fait 3 ans que je joue à ADG. Au début, faute de combattants ( de figurines) , j'étais contre.
Oui aux thèmes, mais attention aux jeunes joueurs qui n'ont pas encore les armées suffisantes pour parcourir la France et autres pays pour jouer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum