Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Liste Berbères
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
Ayteril
Javelinier


Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 11
MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 12:16 am    Sujet du message: Liste Berbères Répondre en citant
Bonjour à tous,

je commence ADG et j'aimerai avoir plus d'informations sur les berbères, d'un point de vue stratégique mais aussi pour trouver de belles figurines.

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayteril
Javelinier


Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 11
MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Après quelques recherches j'ai trouvé ça comme figurines :
Arabes essex
Moors Lurkio
Arabes museumminiature

Vous connaissez ces marques ? Sont-elles de bonne qualité ? Et adéquates pour une armée de Berbères ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4696
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en figurines Arabes, tu as :
Legio Heroica
http://www.legio-heroica.com/Musulmani-en.html
Mirliton
http://www.mirliton.it/index.php?cName=historical-15mm-muslim-1096-1350
qui sont à mon avis plus intéressantes
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ayteril
Javelinier


Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 11
MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci bien pour l'info.
Je vais allé regarder tes liens pour voir la différence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas un expert en gammes et marques mais tu peux trouver de superbes arabes chez Mirliton et Legio heroica. Par contre, c'est plus epoque croisade... Mais je suis sûr que tu peux trouver quelques idées dans ces gammes.

Sinon, au niveau stratégie, je pense qu'il y a 2 options intéressantes dans cette liste : les almoravides avec les chameaux impétueux élite ou une option sans chameaux mais avec des chevaliers...

La principale force reste quand même les lanciers lourds élite avec support si je me souviens bien. C'est sûrement une armée plaisante à jouer.

Comment l'envisage tu de ton côté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayteril
Javelinier


Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 11
MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:

Sinon, au niveau stratégie, je pense qu'il y a 2 options intéressantes dans cette liste : les almoravides avec les chameaux impétueux élite ou une option sans chameaux mais avec des chevaliers...

La principale force reste quand même les lanciers lourds élite avec support si je me souviens bien. C'est sûrement une armée plaisante à jouer.

Comment l'envisage tu de ton côté ?


À vrai dire, je n'ai qu'une partie à mon actif, donc je n'arrive pas encore à avoir une vision globale des stratégies possibles. À première vue, je préfèrerai jouer des chameaux plutôt que des cavaliers. Mais je suis preneur de tous bons conseils Smile
En fait, j'ai choisi cette armée parce qu'elle me semble avoir un bon potentiel au niveau du choix des unités et parce que c'est une thématique que j'aime bien ^^.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Alors je te conseille de faire quelques parties de plus avant que je ne te donne de conseils. Tu auras plus la possibilité de choisir parmi les idées que l'on pourra te donner.

Je vais quand même t'aider un peu. A mon avis , dans un premier temps ne néglige pas le commandement et essaye de composer une armée avec trois corps plus ou moins équilibrés, ce sera plus facile pour débuter.

Tu peux essayer de jouer quelque chose comme ceci pour débuter.

Général Compétent 3
4 berbères Lanciers lourds support 36
2 archers berbères LI arc 8

Général compétent 3
5 Lamtuna Garde noire lanciers lourds support élite 55
3 Berbères LI javelot 12

Général Brillant 6
4 Touareg chameaux impétueux élite 40
6 Cavaliers berbères LC javelot 36

Initiative +4 , 24 unités.

Les deux derniers corps sont les corps d'attaque. La liste est volontairement simple avec le moins possible de troupes différentes pour que tu puisse apprendre à bouger tes troupes. J'ai aussi mis un corps de Touareg et de berbères parce que c'est ce que tu semblais vouloir jouer. Le général brillant te permettra de contrôler tes touaregs.

Une fois que tu auras un peu plus d'expérience, tu pourras essayer de jouer d'autres variantes (javeliniers, MC élite, Chevaliers...) ou tester une liste qui ressemblent aux berbère (arabes en afrique du nord ou arabes andalous)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4696
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les figs arabes j'ai oublié aussi Old Glory
http://oldglory15s.com/Andalusian-Arabs_c365.htm
et
http://oldglory15s.com/Arab-Conquest_c367.htm
Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ayteril
Javelinier


Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 11
MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup à tout les deux pour votre aide.

@ Thierry : Tu n'aurais pas des tuyaux pour des arabes sur chameaux ? Smile

@ Soranon : Je vais tester la liste que tu me donnes. Effectivement elles est toutes à fait dans l'esprit que je recherche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4696
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu en as chez Essex, Irregular, Peter Pig (Touaregs mais que tu peux peindre différemment)
Essex
http://www.essexminiatures.co.uk/collections/15mm-ancient-arab-conquest-arab-empire

Irregular
http://www.irregularminiatures.co.uk/indexes/15mmindex.htm
page "arabs and turks"

Peter Pig -> Midianites (très antiques) et Touaregs
http://www.peterpig.co.uk/page3.html
Les figs sont un peu petites mais belles

Tu en as aussi chez Museum mais elles sont au contraire très (trop !) grandes
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Cela fait fort longtemps que je triture la liste Berbères (que j'ai joué dans une autre vie). Je ne l'ai jamais jouée faute d'avoir trouvé une composition satisfaisante.
Le plus fun est d'aligner des chameaux élites impétueux c'est certain.
Le plus sur est de jouer la version avec Kn et Almogavres qui permet la composition d'une armée puissante et équilibrée.
Il ne faut pas oublier que les chameaux ne pouvant former un groupes avec de la cavalerie il faudra 2 pts de commandement pour déplacer la LH et les chameaux dans le corps. De ce fait malgré un général brillant les 6 LH seront mal employés car ils devront +/- rester en groupe. Et cerise sur le gâteau, ils ne pourront servir de véritable écran aux chameaux (fragiles au tir) car ils se prendront un désordre si ces derniers les traverse. Je pense donc qu'il faut revoir la composition de ce corps.
Après il faut aimer les lanciers lourds. Pour moi ce sont des unités de bloquage qui encaissent tandis qu'un corps mobile enveloppe l'adversaire et le corps de chameaux aura de la peine à le faire comme nous venons de le voir.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attention : J'ai proposé une liste simple pour débuter et non une liste optimisée.

Les 6 LC sont obligatoires et ne sont pas prises pour servir d'écran au travers duquel les Chameau impétueux vont charger... Il vaudrait mieux les disperser dans les trois corps mais pour un débutant c'est compliqué à gérer...

Il n'y a pas vraiment de moyens satisfaisant de protéger les McM impétueux des tirs. L'autre solution serait de les précéder d'un écran de LI mais dans ce cas là le coût en points de commandement serait lui aussi très élevé.

Je préfère aussi la version avec Kn et almogavares (Arabes andalous) mais ce n'est pas ce qui tente Ayteril à la base...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4699
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
on peut mettre un écran de LI, because si le corps comprend chameaux et LI y'aura toujours 2 pts pour le commander, celui du dé et celui du général.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en plus les LI peuvent former un groupe avec les chameaux (p10)
et ils ne perdent pas de cohésion si les Cm chargent à travers.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le groupe LI + Chm est le plus facile à gérer en pts de commandement c'est certain. Ainsi les impétueux peuvent être retenus à tous coups. De plus avec 6 LI javelots possibles et désert (plus plaine ou montagne) comme terrain l'association dans un corps des chameaux et des Li javelot peut être redoutable.
Même si plus difficiles à gérer pour un débutant il vaudra mieux répartir les LH dans les deux autres corps.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum