Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
J'veux d'la "plate" et de l'arme à 2 mains !
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 8:22 pm    Sujet du message: J'veux d'la "plate" et de l'arme à 2 mains ! Répondre en citant
J'ai envie d'une armée médiévale depuis pas mal de temps et tout celà parce que j'aime les charges héroïques et stupides, les drapeaux qui claquent au vent, le métal qui luit sous le soleil, les armoiries synonymes de rançons et les armes à 2 mains.

Comme dit dans d'autres messages, je ne suis pas la mode des armées et ne jouerai pas une liste qui ne me fait pas rêver mais qui est optimisée par la règle ou s'inscrit dans l'air du temps.

En ligne de mire pour l'instant:
- les espagnols médiévaux pour les ordres religieux et Du Guesclin;
- les Free Company pour "La chair et le sang" et ... Du Guesclin;
- les Espagnols pré-féodaux pour Le Cid et la Reconquista;
- les Condottiere pour l'aspect mercenaire et la série télé "Borgia".

Un conseil sur ce qui peut être le plus fun et polyvalent à jouer?
L'armée avec le plus de possibilités?
La façon dont on peut rendre une armée médiévale esthétiquement jolie sans pour autant la surcharger de drapeaux et d'oriflammes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A mon avis des quatre armées que tu envisages les espagnols sont les plus intéressants parce que tu peux t'amuser à aligner des almogavares. Cela change des armées médiévales qui se ressemblent toutes.

Les espagnols peuvent te permettre pas mal de variantes amusantes selon que tu aligne ou non ces admirables cul terreux catalans.

Par contre as tu envisagé plutôt que les condotierre, les italiens communaux ? Cette liste permet d'aligner plus de chevaliers (mais moyens). Ou bien est ce vraiment le coup de coeur et puis rien d'autre ? J'aime bien la version Naples des condotierre (pour les mercenaires catalan, j'avoue xd)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour une fois, j'opine avec Soranon et te conseille les 2 armées italiens communaux et espagnols féodaux. Note que les italiens et espagnols médiévaux sont aussi pas mal , qui çà change des boches et des bourguignons (qui sont bien aussi...)
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sinon pourquoi ne pas jouer Français de la guerre de 100 ans pour... Du Guesclin Laughing

Du moment que tu te fais plaisir, tu finiras par trouver une façon intéressante de jouer n'importe quelle armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les divers retours.
Je vais jeter un oeil sur les Français mais cherchais aussi quelque chose de pas trop joué.
Quoique les Français sont assez peu représentés en tournoi et sur les podiums de AdG Very Happy

Et quoiqu'il en soit, je ne suis pas à une raclée prés Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
l'avantage est que les troupes sont génériques, bien rare est celui qui peut dire que telle ou telle armure est italienne, française..;ou belge!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eh78
Centurion


Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 492
Localisation: 78 LIMETZ VILLEZ
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux aussi aller faire un tour du côté des Polonais (je viens de m'en peindre une) ou des Hongrois, on y trouve des choses intéressantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une armure belge sent la bière !
Elle est donc aisée à repérer Wink

Les polonais ?
Je vais aller jeter un oeil dessus. Je crois me souvenir d'un film où ils tenaient la dragée haute à je ne sais plus quelle puissance (Teutoniques?). l n'en faudrait pas plus.

Pour les Condotiere, c'est plus un coup de tête basé sur une vision romanesque de l'univers qu'autre chose.

Comme dit plus haut, j'aime bien le Moyen-Age pour les bannières et les armoiries. Voir flotter les drapeaux au dessus des figurines donne un cachet particulier ces dernières mais il y a visiblement un équilibre à trouver pour que le drapeau ne prenne pas le pas sur les figurines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
SHAKALL a écrit:

Les polonais ?
Je vais aller jeter un oeil dessus. Je crois me souvenir d'un film où ils tenaient la dragée haute à je ne sais plus quelle puissance (Teutoniques?). l n'en faudrait pas plus.


Les chevaliers Teutoniques
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55545.html
Il nous manque une version moderne de ce film.

Moi qui aime les polonais de la Renaissance, j'ai adoré la nouvelle version de Taras Bulba, bien plus réaliste que la version Hollywoodienne.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183041.html
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si je pars sur des Medieval Spanish, quels seraient leurs avantages?
Pour le fun et parce que Deus Vult, les ordres militaires religieux, mais est-ce utile?
Pour les terrains pourris: les cruels Almograves, mais à 4 cela ne saurait faire la différence car ils ne sauraient en sortir sous peine de se faire transformer en paella.
Des Français avec Du Guesclin pour le prestige que confère 60.000 ducats.
Des Jinetes pour galoper dans la campagne en tentant d'éviter les godons.
Des lanciers lourds: mais en médiocre cela semble limiter par mal leur durée de vie tout en n'allant pas avec ma notion de centre solide.
Bref, c'est beau, mais pour Ballainvillers, je m'interroge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
l'avantage est que les troupes sont génériques, bien rare est celui qui peut dire que telle ou telle armure est italienne, française..;ou belge!


Méfie toi de Lapebika. Pour le moment tu as raison mais il pourrait faire des progrès!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
lionelrus a écrit:
l'avantage est que les troupes sont génériques, bien rare est celui qui peut dire que telle ou telle armure est italienne, française..;ou belge!


Méfie toi de Lapebika. Pour le moment tu as raison mais il pourrait faire des progrès!

kesako lapebika?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Fonction Spolier Activée Twisted Evil



Tu as pensé à la liste des espagnols féodaux ? Tu pourrais jouer plus d'almogavares et même un peu de musulmans pour complêter. Si tu veux, j'avais travaillé cette liste et je me ferais un plaisir de te donner des idées par Mp.

Les espagnols médiévaux sont durs à composer je trouve parce qu'ils manquent un peu de troupes lourdes à pieds (autres que les chevaliers démontés). La version aragon me semble la plus amusantes et la plus solides avec les deux piquiers et les almogavres. Au niveau de l'organisation, je te propose deux choses :

- Soit deux corps d'attaque (un de piéton, l'autre de Kn ) avec un corps de retardement composé de Jinetes et de troupes légères (forcément un corps qui ne coûte pas grand chose)

- Soit une version plus dure à composer avec deux corps centrés sur 1 piquier et 2 chevaliers à pieds soutenus par 2 KN lourds. et un écran de troupes légère dont 1 LC à chaque fois. Le dernier corps serait composé des almogavres et de troupes légères.

Les deux listes ne sont pas simples à composer, je l'avoue... j'essayerai de le faire un de ces jours...

Par contre un dernier conseil : Essaye d'aligner au moins 14 unités de première ligne (c'est à dire autres que des LMI, des Li ou des LC. [/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les conseils Soranon et dommage pour le spoiler Very Happy
J'allais faire la remarque sur la dérive du post mais je suis persuadé que la passe de pixel se fera d'initiative en MP.

J'avais regardé les Espagnols Féodaux pour le trip "El Cid Reconquista", les couleurs bigarrées et les troupes alliées. J'avais d'ailleurs acheté un pack de figs assez complet pour les jouer. Donc avec plaisir pour le MP Smile
J'étais un peu bloqué par les chevaliers impétueux obligatoires, mais faut voir Smile

Pour les Médiévaux, les lanciers médiocres obligatoires me semblaient vraiment fragiles et je me demandais ce que donnerait une compo mixte avec de la pique.
Aragon semblait être le choix naturel pour les "Samoulgrav" et bien entendu Du Guesclin...

14 unités de première ligne ? C'est le minimum pour survivre dans une confrontation frontale?
Je n'ai jamais joué à AdG en médiéval et n'ai pas trop d'idée de ce que l'on trouve. Des Kn à la pelle? Des piquiers et des chevaliers démontés en pagaille? Ce ne sont pas les troupes légères ou moyennes qui semblent peupler les tables médiévales Rolling Eyes
L'époque oblige-t-elle à jouer une composition reposant sur une base "unique" (les 14 unités de première ligne) ou peut-on jouer un peu différemment?
Oui je sais Lionel, il me faut d'abord apprendre à jouer et lire la règle Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour avoir silonner les listes médiévales sans réussir à trouver la perle rare, je peux te conseiller les Bourguignons 231 qui proposent un choix de troupes assez différents et à une symbolique assez "romantique" Wink
Tu devrais pouvoir bien t'amuser à penser à de grandes charges glorieuses.


Mais il est vrai que la période Médiévale tardive est assez compiquée à jouer, car un tas d'armée se ressemble, mais si tu veux juste bien t'amuser avec des belles figurines tu y trouveras ton bonheur.


PS: Si tu veux des idées, ça me dérange pas non plus de te passer les quelques pistes que j'ai testé. Wink
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum