Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
info : méthode d'appariement des tours suivants
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 1:13 pm    Sujet du message: info : méthode d'appariement des tours suivants Répondre en citant
Rappel :
Par le premier post de cet index, Hervé annonçait la mise sur pied de la Direction Technique chargée de développer les standards nationaux et internationaux pour les tournois Art de la Guerre, dont le besoin devenait pressant avec le développement des compétitions en dehors de l’Hexagone. Le premier chantier de cette instance consiste donc à réécrire la charte des tournois, en s’appuyant sur le texte fixant les règles d’organisation des tournois dont la dernière version publiée par Hervé remonte à février 2013.
Ce document se veut avant tout une aide à l’attention des arbitres pour la bonne organisation et le bon fonctionnement de leur tournoi, selon un référentiel commun.
Le texte complet n’est pas encore mis en ligne. Néanmoins, la DT estime judicieux de faire part, dès à présent, à la communauté des points qui sont modifiés afin que tous puissent anticiper, dans les meilleures conditions, la rentrée ludique.

Vous avez aimé l’appariement du premier tour ? Voici les méthodes prévues pour les rondes suivantes.
Si vous avez bien suivi l’épisode précédent, vous devez vous souvenir que l’appariement initial est dicté par le souci d’accroître la diversité des rencontres au profit du plaisir de jouer du plus grand nombre dès la première ronde.
A partir du deuxième tour la problématique est tout autre : il s’agit maintenant de sélectionner progressivement mais sûrement le vainqueur du tournoi, tout en conservant le suspens jusqu’à la finale. La situation la plus simple est celle où vous disposez du nombre idéal de joueurs. Rappelons que ce nombre est défini par la formule J = 2n dans laquelle J est le nombre idéal par rapport à n qui est le nombre de rondes du tournoi. Typiquement, pour un tournoi à 5 rondes, le nombre idéal est 32 joueurs dont il ne peut sortir qu’un seul vainqueur, sous réserve qu’à chaque ronde tous ceux qui ont cumulé le même nombre de victoires se rencontrent entre eux.
Si vous avez plus de 32 inscrits dans la poule, vous courez le risque d’avoir in fine 2 joueurs ayant remporté 5 victoires. Dans ces conditions, pour être certain de discriminer celui qui aura accompli la meilleure performance vous devez à chaque tour faire se rencontrer entre eux ceux qui ont le meilleur classement du tournoi (donc premier contre deuxième, troisième contre quatrième, etc..), autrement appelé système suisse. De plus la première ronde devra également concourir à cet objectif et on appliquera le système de tirage au sort par groupe de niveau ELO, qui revient à faire se rencontrer les forts entre eux dès le début.

Si vous avez moins de joueurs que le nombre idéal alors il vous faudra éviter de faire jouer prématurément la partie décisive pour la victoire. Il s’agit alors, pour maintenir le suspens, d'instaurer un système d’opposition vainqueurs/vaincus uniquement pour la deuxième partie (Note : le changement d'appariement du premier tour réservera sans doute des surprises sur les vainqueurs/vaincus). A partir de la troisième partie on repasse en système suisse classique.

Si le nombre de joueurs est très inférieur au nombre idéal, les joueurs seront scindés, avant le tournoi, en deux groupes pairs répartissant équitablement les niveaux ELO. Ils n'effectueront que des rencontres en système suisse au sein de leur groupe pour les deuxièmes et troisièmes parties, le système suisse classique global reprenant pour les quatrième et cinquième parties.

Ces différents procédés feront l’objet d’explications approfondies dans la charte des tournois, il n’est nul besoin de vous en livrer maintenant les détails arides. L’important pour l’instant est que chacun comprenne le travail de standardisation effectué pour que la mécanique des tournois soit à la fois plus fluide pour les arbitres et plus transparentes pour les joueurs.
La DT s’attache à mettre au point un système assimilable par tous afin d'éviter les incompréhensions des systèmes précédents car de l'incompréhension naissent toujours la frustration et la déception.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si je comprends bien, malgré la réforme initiée, dans un tournoi à une vingtaine de joueur, un joueur mal classé pourra rencontrer deux très bon joueurs lors des deux premières parties.
Cela ne me semble pas résoudre le problème qui a suscité la réforme...
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il est effectivement prévu dans le cas des tournois à 5 rondes et de 18 à 30 joueurs de faire un second tour vainqueur/vaincu.

Aujourd'hui avec l'appariement ELO, les vainqueurs étaient presque exclusivement des grands maîtres et maîtres soit effectivement un deuxième tour difficile pour les autres.

Avec l'évolution de l’appariement, un joueur moyen a autant de chances de rencontrer un joueur plus fort qu'un joueur plus faible. Donc notre joueur moyen a autant de chances d'être vainqueur que vaincu. Cela fait une première différence de taille. La seconde différence est que le vaincu peut être plus fort que le vainqueur en ELO donc cela laisse une réelle incertitude sur l'issue des deux tours.

Si je prends l'exemple de Besançon, ou le tirage au sort sera fait par groupe ELO, il y aura des vainqueurs/vaincus dans chaque catégorie. Donc certains vainqueurs chanceux joueront leur second tour contre un milicien et d'autres moins contre un grand maître vaincu.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum