Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Tuto: Peinture rapide au lavis à l'huile
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:16 am    Sujet du message: Tuto: Peinture rapide au lavis à l'huile Répondre en citant
Pour les pressés Wink
Voici une techniques déjà ancienne, qui permet de peindre au kilomètre quand on a hâte de jouer ! Le principe est simple: appliquer un lavis de couleur sur une base blanche. Les pigments se déposent par gravitation et effet de tension de surface dans les creux de la figurine, ce qui donne une surface claire sur le dessus de la bosse (et oui nous peignons des "rondes bosses") et plus foncée dans les creux. Du coup nous avons les ombrages et éclaircies en une seule application.
La présentation qui suit décrit l'utilisation de la peinture à l'huile. Pourquoi l'huile ? Parce qu'à mon avis l'application est plus fluide sans être trop liquide, l'huile de lin utilisée en tant que médium étant suffisamment visqueuse.
D'autre part, en utilisation monocouche, donc avec une concentration élevée, la pigmentation se répartit mieux qu'à l'acrylique, sans laisser de taches trop mattes, ce qui ne va pas avec le lavis.

Voici le matériel de base:
- De quoi sous coucher en blanc.
- Du diluant : essence de térébenthine.


La peinture est tout simplement celle utilisée pour les beaux arts, en tube:


Il faut juste faire attention à utiliser des peintures transparentes ou semi-transparentes dont voici les codes inscrits sur les tubes:


Ou encore:


Sinon la peinture est trop épaisse, trop opaque et le rendu moins lumineux.
Il faut aussi de bons pinceaux, martre kolinski, pointe fine. Pas besoin de triple zéro, le pinceau doit être ici un applicateur avec une capacité suffisante pour éviter de refaire le plein sans arrêt:


On sous couche à la bombe:


On mélange la peinture avec le diluant afin que la consistance soit onctueuse, sans être aqueuse:


On vérifie sur le support (ici un bête sac plastique sur une assiette), on remarque les variations de concentration grâce aux irrégularités du film plastique, cela donne une idée de ce qu'il y aura sur la figurine:


On applique la peinture par lavis, il suffit de remplir la surface désirée en touchant bien les limites de gravure qui forment ainsi des pièges à pigments:


Désolé pour le flou précédant, voici l'application terminée:


Il faut être comme avec madame: fin et délicat...
Ce cheval a été peint en quelques minutes, on fera la suite avec d'autres couleurs.
Un conseil: Il faut peindre dans le sens contraire de l'acrylique, c'est à dire comme si on déshabillait la figurine. On commence par l'extérieur (capes, vêtements de surface, etc) pour finir par la peau, visages, mains etc... Cela permet de rattraper les bavures et d'avoir l'équivalent de beaux surlignages.


On met le tout au four à 100°c pendant 1h pour accélérer le sèchage et ON FAIT ATTENTION QUE LA FIGURINE NE FONDE PAS !
Le rendu final est correct, un bon rapport vitesse/qualité:


On peut utiliser de l'enamel métallique diluée pour les cuirasses, les finitions (décors de boucliers, de carquois, etc) sont faites à l'acrylique:


Pour ceux qui comme moi pensent que les squelettes doivent être sales après avoir passé des années au tombeau, et non pas être blanchis à l'eau de javel comme chez une certaine grande marque, c'est l'idéal. La plaquette de droite montre qu'avec des couleurs saturées c'est un peu plus délicat.


L'acrylique diluée donne un rendu moyen (ici sur les rouges et bleus), le "Klir" (produit d'entretien) peut aider comme diluant à petites doses mais il vaut mieux alors utiliser la technique multicouches ("layering") comme on le verra plus tard.


Il s'agit bien ici d'aller vite avec une qualité acceptable, pour le "vrai beau d'enfer et tout et tout" ça sera un peu plus long...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sympa ce premier tutoriel. J'avais peur que le résultat soit très brillant mais en réalité après le passage au four, cela matifie le rendu. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

... ben dis donc mon colon ! t'es peut' être le premier qui va me faire oser cette technique, moi qui suis un intégriste de la sous-couche noire ...

Chapeau !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
si je peux me permettre de rajouter quelques conseils (j'ai beneficié des conseils d'eric buick et gustave martinez)

1. pour diluer je vous conseille les bouchons de bouteille plastique, la contenance est tout à fait adapté aux quantités necessaires
vu la fluidité peu de peinture permet de peindre beaucoup de figs
le top étant de découper le culot de bouteille type eau gazeuse (ex salvetat), les petits cones pouvant servir de palette car contrairement aux autres types de peintures il ne faut pas hésiter à faire des mélanges pour élargir ses coloris
de plus, la peinture est lente à secher, une technique peut consister à passer une couche de peinture sur une grande partie de la figurine pour parsé revenir sur certaines parties avec une autre couleur
le melange creant une couleur intégrée et "cassée"

2. je me sers aussi de pas mal d'acrylique pour les "accessoires" : lances, arcs et autres "lannieres" et ceinture ainsi que pour des elemnts de petites tailles que je souhaite faire resortir avec des couleurs vives pour casser les tons pastels de l'huile
mais aussi pour la peinture des boucliers avec motifs

3. je ne met pas mes figs au four, je les laisse secher 1 heure puis je passe dessus une couche de x19 de chez tamya (smoke), un peu dilué, redonne du liant à l'ensemble et protege
(Copyright eric buick)

je vous donne une idée de ce que je fais avec l'huile :

http://fieldofglory.free.fr/index.php?/category/9

et merci à toi duschmurtz pour ce tuto pour une technique que nous sommes trés peu nombreux (àma connaissance) à utiliser et qui nous vient je pense du duo eric buick/patrick mengus (RIP)
les dieux du 15mm (du même olympe que robert tison)
(3 nerviens !)
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
super. C'est toujours très intéressant de confronter ses expériences en matière de peinture.
vraiment très bien...à tester
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je suis nul en peinture..mais pour preparer et diluer ce qui va bien aussi ce sont les blisters des medicaments....ampoule ;comprimes,injectables...ca fait des petits casiers...encore une idée de récup.....


la qualification "transparente, semi-transparente"existe t elle aussi pour l'acrylique? je n'ai jamais remarqué?
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les infos Wink

Par contre le coup du four... je n y'aurais pas cru Shocked (osé)

Vivement la suite Very Happy
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis content de voir que le tuto s'enrichit de bonnes idées ! Et c'est bien Marco que tu aies rappelé la mémoire des anciens !
Citation:
la qualification "transparente, semi-transparente"existe t elle aussi pour l'acrylique?

Pas à ma connaissance, en revanche il y a des différences de capacités couvrantes entre les marques, entre les couleurs dans les gammes d'une marque et entre les couleurs entre les marques, ce qui augmente quelque peu la combinatoire !!!
Par exemple le jaune Prince August est plus difficile que le Games Workshop pour certains, il y a matière à un tuto complet là dessus !
Sinon, chez PA on trouve des peintures dites "transparentes" ainsi que des encres (aussi chez d'autres marques), mais je n'ai jamais été vraiment emballé par l'acrylique "au blanc". Si certains ont de bons résultats: Welcome !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Moimoimoi!!!!

Depuis quelques temps je peints toutes mes figs à l'acrylique sur fond blanc par technique de lavis.

Pour moi le résultat est bien meilleur que des applats successifs ou du brossage à sec. En plus, ça va plus vite...
Je me suis inspiré de la technique que j'utilisai pour peindre des figs 28mm détaillées (pas vraiement pour le jeu: en moyenne 12h par pièce).

Le but est d'obtenir des fondus rapides et efficaces...
En plus c'est rigolo car une bonne partie de la peinture consiste à un barbouillage en règle...

Je veux bien faire un petit tuto si ca en botte certains.

Pour vous donner un exemple de la rapidité de la tecnique, elle m'a permi de commencer et terminer 16 plaquettes de numides en une semaine...ou plus de 300 figs WW2 pour Blitzkrieg en 2 mois.
J'ai quelques photos de mes allemands/paras US sur le forum Blitzkrieg (galerie, sujet "one day in Normandie").

Peltaste et Publius peuvent, je pense, confirmer mes dires...

Ca reste une technique "rapide"... le but n'est pas de faire des oeuvres d'art...
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Je veux bien faire un petit tuto si ca en botte certains.


Réponse:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Very Happy Ok

Par contre, j'ai tenté quelques photos ce midi...mais mon appareil est tout pourri...ca ne donne rien...Soi c'est flou, soi c'est net...mais les prises sont lointaines et les couleurs mal rendues...
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peltaste
Gladiateur


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 40
Localisation: sud essonne
MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
je temoigne le rendu est super... Laughing

te reste plus qu'a gagner une partie Twisted Evil
_________________
un foie, deux reins... trois bonne raisons d'utiliser la baïonnette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
je suis tout aussi preneur d'un tuto de ce genre. Le lavis acrylique m'intéresse au plus haut point Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum