Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Numides
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 11:52 am    Sujet du message: Numides Répondre en citant
Bonjour, voulant relever un défi que m à lancé un ami, je vais jouer une armée numide, contre une liste qui sera automatiquement issue de la période classique.
Par contre, ce sera en 300 pts.
J 'hésite entre un corps de pur lc javelot, un autre composé de lmi javelot, li javelot et éléphants,le 3ème avec imitation de légionnaires et li javelot et le dernier avec un allié romain légionnaires élite armure et mi impact élite.
Si vous avez quelques idées pour m aiguiller dans ce sens. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ca n'a pas l'air d'inspirer les foules cette liste....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Désolé mais franchement cette liste ne m'embale pas trop...

Enfin pour te répondre un peu quand même :

Un corps composé de LC javelot n'est pas une mauvaise chose loin de là. C'est assez pénible pour ton adversaire mais la maniement des LC est toujours difficile face à un adversaire qui sait les chasser. Par contre, si tu évite les sorties de table, tu as une troupes qui est un vrai poison :

- Rapide et insaisissable (surtout sur deux rang)
- Capable d'accepter de se faire contacter grâce à son javelot (dans certains cas, c'est vraiment une option de jeu qui peut payer).

C'est un corps parfait pour jouer le retardement sur une aile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui,mais le soucis, c'est qu'en 300 pts, tu es obligé d'en prendre 12 Shocked
Je joue souvent des grosses ailes de cavaleries, mais là, 12 lc, avec en plus un commandement de 3 pour 4 corps, çà risque d'etre ardu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux aisément jouer un gros corps de LC avec un général ordinaire si tu n'oublies pas les règles de distance de commandement et si tu prends la précaution de ne jamais jouer plus de deux groupes à la fois..

N'oublies pas aussi que 12 LC peuvent se présenter sur un front de 6. Cela augmente le tir et protège un peu contre le blocage d'esquive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui,de toute maniere, c'est un peu comme çà que je pensais/suis obligé de la jouer.
Ensuite, mais je n'ai pas la liste sous la main, je vais certainement prendre un corps d'allié romain, avec 4hi impact élite armure et 4 mi impact, pour le choc principal, soutenu par 2 corps mélant hi impact et 1 ou 2 lmi javelot pour les debords, et un rideau de li javelot devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai fait 2 listes en 300 points, que je vais tester. Juste quelques avis, en precisant que les listes ne sont pas optimisées, mais juste pour une rencontre amicale.

La premiere version est assez "simpliste":

1 général ordinaire
6 lc javelot elite
total: 48 pts

1sg ordinaire inclus
6 lc javelot
total:31 points

1 sg brillant
6 hi impact
3 lmi javelot
4 li javelot
total:101 points

1sg allié compétent
3 legionnaires hi impact armure élite
3 legionnaires hi impact armure
2 fm impact élite
2 fm impact
1 li javelot
1 cav moyenne
total:119 points

Armée 299 points. Initiative 3 37 éléments
Le corps d'attaque principale, le romain, appuyer par les lourds numides. La cavalerie pour contourner/retarder les flancs.


La seconde version:

1 général ordinaire inclus
12 lc javelot

1 sg allié compétent
4 legion hi impact armure élite
4 fm elite impact
1 li arc
1 cav moyenne

1sg ordinaire allié
5 hi impact
2 li javelot

1sg brillant
4 hi impact
1 éléphant médiocre
2 lmi javelot
3 li javelot.

Le corps de cavalerie pour ralentir un flanc, voir contourner.
Le romain en fer de lance, avec à ses cotés le corps comportant l'éléphant
pour aider les mi impact dans le terrain pourri.
Seul bémol, 2 généraux inclus.

Initiative de 3, et 39 éléments.


Dernière édition par borkil63 le Jeu Mai 07, 2015 8:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
le corps allié de la version 1 fait plus de 50 % du coût de l'armée ce qui est interdit (c'est 40%)
Et même pour 1 point la règle dit que tu ne peut dépasser 300 points, mais pour des parties en privé , on s'en fout...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci, je n'avais pas fait attention pour le corps allié. Correction faite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
fais aussi attention, tu notes 2 corps "alliés" dans ta deuxième liste ^^

j'imagine qu'un des deux est juste "non fiables" car on ne peut avoir qu'un seul corps allié

ce que tu pourrais faire c'est :

A) 1 corps LH (comme c'est le cas) comme le conseil Soranon : il peut se jouer sur une aile comme en retrait ou en marche de flanc

B) le corps "alliée romain" pour le centre : un gros corps qui peut gérer aussi bien la plaine que le terrain accidenté (avec ses MI)

C) sur l'un de ses côtés, un corps "imitation de légionnaires" avec quelques LI

D) et de l'autre un corps éléphants-LMI-LI pour les zones de champs/broussailles (mais sans HI pour éviter 1) de la ralentir et 2) de payer 2 points de commandement pour le faire avancer )

J'avoue que j'ai tendance à éviter de mettre des troupes plus lente que les unités peu manoeuvrable dans un même corps Wink

(pour ta seconde liste)

pour la première liste, vu qu'il te reste 1 point, tu pourrais enlever 1 HI impact pour mettre un éléphant médiocre à la place : un éléphant, ça impressionne toujours l'adversaire et sera utile face à un corps de montés (et compensera un peu le fait que tu n'ais pas de corps dédiés aux terrains handicapants)

tu peux aussi jouer tes deux corps de cavalerie légère autrement :
tu mets un peu plus de LH dans l'une et tu envois l'autre en prise de flanc
Si elle est bien jouée (et n'arrive pas trop vite ni trop tard) elle pourrait menacer le camps adverse ou ses arrières (et vu la taille des armées, l'absence de 3-4 socles ne sera pas gênante. Statistiquement, ta marche arrivera bien avant que les combats ne soient décisifs)
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum