Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vercingétorix, oublié ?
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien sûr, si l'on craint la prolifération de "stratéges" Confused et de bonus injustifiés, que l'on fasse payer cette qualité. Après tout, il n'y a pas de raison qu'un joueur ait un bonus gratuit parce qu'un personnage représenté par une de ses figurines a brillé il y a fort fort longtemps... Rolling Eyes
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vais donc créer un sondage pour proposer de passer Vercingétorix au rang de Stratège Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je doute fort qu'un sondage favorable suffise à faire de Vercingétorix un stratège!!!

Ses "performances" historiques ne justifient pas une telle promotion.

A tout prendre, Arminius la mériterait mieux puisqu'il a remporté une grande et réelle victoire sur l'armée romaine à Teutoburg, d'une grande portée historique par surcroit. Les Germains auront-ils donc aussi droit à un stratège ????

Plus sérieusement, il me semble que, vu la manière dont les chefs gaulois conduisaient leurs guerres, ils ne méritent qu'un piètre commandement (ce qui est généralement le cas pour les armées barbares) et certainement pas un stratège.

Quant à l'argument "chauvin", ce n'est guère sérieux : à ce compte-là, on pourrait trouver un "stratège" pour toutes les listes françaises.

Quant à la figurine, rien n'empêche un joueur d'avoir une belle figurine représentant Vercingétorix même si ce n'est qu'un général ordinaire et pas un stratège.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CEDRIC
Vétéran


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 151
Localisation: Bordeaux
MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir.
En fait, on devrait parler dans l'Art de la Guerre de Tacticien et non de Stratège.
Dans notre jeu, les rencontres se font sur des champs de bataille.
Et si l'on considère qu'un stratège est une personnalité qui excelle sur les plans diplomatiques, de l'emploi des ressources et de l'organisation, je ne pense pas que ce soit systématiquement le cas lorsqu'il s'agit d'établir un plan de bâtir, et inversement pour un tacticien.
Bref, Vercingétorix est probablement un stratège, mais pas un tacticien ?!?
_________________
En avant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le sujet n'était de toute façons pas Vercingétorix mais du choix aux motifs parfois obscurs de la qualification de "stratège" 'et je sais toujours pas pourquoi on a donné cette qualité à Bouddica - que j'admire nonobstant ce débat (et en plus j'adore les Rousses! - avis aux amatrices Cool - et pas à Vercingétorix Rolling Eyes
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je rejoins les deux interventions précédentes... En l'état actuel de la définition de stratège, OUI, il faut passer Vercingétorix dans cette catégorie ! Il est quand même l'homme qui, au delà d'avoir rassemblé les tribus gauloises, a eu une formation de chevalier romain, a aidé ceux-ci dans biens des campagnes préalables, a érigé une révolte globale en ouvrant plusieurs fronts pour disperser les romains, a su éviter intelligemment les chocs frontaux avantageant trop souvent les romains, a déployé une véritable politique de terre brûlée et d'escarmouche et d'harcèlement pour harasser les légions et les priver de leur logistique, a vaincu brillament à gergovie, a su faire une retraite raisonnée à Alésia pour fixer l'ennemi et le prendre de revers avec de très belles colonnes de secours... Son seul défaut : Avoir été trahi par les éduens et la jalousie de chefs gaulois plus politiques que militaires...

Donc un gransd OUI pour ce magnifique stratège gaulois qui mérite autant que certains dans d'autres listes

Borix barde-avocat des grandes causes désespérées
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CEDRIC
Vétéran


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 151
Localisation: Bordeaux
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
" si l'on considère qu'un stratège est une personnalité qui excelle sur les plans diplomatiques, de l'emploi des ressources et de l'organisation, je ne pense pas que ce soit systématiquement le cas lorsqu'il s'agit d'établir un plan de bâtir, et inversement pour un tacticien. "

Je souhaitais écrire lorsqu'il s'agit d'établir un plan de bataille.
Chacun aura corriger. Embarassed

Sinon, je suis finalement d'accord avec Borix. Soyons chauvins comme les anglo saxons, et détrônons la reine Boudicca, qui n'a pas vraiment briller sur les champs de bataille... Rolling Eyes
_________________
En avant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Et comme je l'ai déjà expliqué dans la rubrique "sondage", la stratégie n'a rien à voir sur le champ de bataille, où c'est déjà plié en terme d'effectifs, de terrains, etc... et où le joueur n'a pas son mot à dire, à moins qu'il ne parvienne à convaincre son adversaire de jouer avec deux fois moins de points que lui Laughing
Le débat sur Vercingétorix - ou qui que ce soit d'autre - ne peut donc être que purement intellectuel et ne devrait pas avoir de conséquences sur notre hobby, à moins d'avoir conclu que Vercingétorix n'était pas F... fichu Embarassed de gagner une bataille (ben oui, on fait pas des campagnes, et même, le fait d'avoir un stratège (un vrai) ne donne pas au joueur +1 pour annexer un territoire (c'est au joueur à se dém... carcasser Embarassed dans ce cas-là)
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum