Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Aide pour liste anciens bédouins
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Ancienne
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le problème c'est face à une armée d'éléphants ou une armée de tireurs à cheval et en armure à mon avis... Et qu'on ne peut pas placer plus de deux dunes...

C'est moins simple à jouer qu'une bête armée de phalange Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
petite question subsidiaire, vous savez où un peut trouver des figurines de chameaux sympas ?

J'ai utilisée celles de chez museum miniatures qui sont très biens mais qui ont l'inconvénient d'être plus à l'échelle 18mm que 15 et qui ont le gros défaut de n'être disponibles qu'en 4 version et une pose chacune.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
apparemment Peter Pig en fait, quelqu'un connait leur qualité ?
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je me suis inspiré de la liste de Philippe Docremont en y apportant quelques modifications :

Corps I (ordinaire) :
5 CV chameaux arc*
1 LH chameaux arc médiocre

Corps II (ordinaire) :
5 CV chameaux arc*
1 LH chameaux arc médiocre

Corps III (Brillant) :
4 CV chameaux arc*
1 LH chameaux arc médiocre
5 archers
2 javeliniers

j'ai passé les LH chameaux en médiocre pour pouvoir passer les archers en normal ce qui donne une force de frappe non négligeable contre la cavalerie lourde.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je dirai qu'inclure tous les généraux surtout le brillant n'est pas une bonne idée! Tu auras beaucoup de difficultés à gérer ton corps mixte avec un général inclu dans une unité montée susceptible d'esquiver au loin de l'infanterie qui pourrait ainsi restée à la merci de l'ennemi.
Ensuite personnellement dès que je vois un général inclus je saute dessus! Le corps est quasiment dépossédé de toute possibilité de manoeuvre et en cas de mêlées qui durent de possibilité de réorganisation.
Ne pas perdre de vue qu'un chameau arc c'est l'équivalent en capacité de combat à une cavalerie moyenne. Certes il inflige -1 à la cavalerie impact mais cela le place en situation d'égalité et un mauvais coup est vite arrivé.

Enfin en passant tes LH en médiocre tu leur enlève leur supériorité sur les autres LH.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pauvre fou !!! Razz Razz Razz

Comme le dit @belinconnux, ne place jamais des généraux inclus dans des CV moyennes... surtout un brillant ! Crying or Very sad

Blackhussard a écrit:
j'ai passé les LH chameaux en médiocre pour pouvoir passer les archers en normal ce qui donne une force de frappe non négligeable contre la cavalerie lourde.

Erreur... en plaine, tes archers ne seront pas des prédateurs contre les CV lourde, mais seront des proies pour eux ! tu les places dans un terrain, bien, mais ça m'étonnerait que ton adversaire vienne dans les 4 UD

Si tu veux grappiller des points, tu peux effectivement passer tes LH médiocre, mais tu perd un peu de leur intérêt

Les Anciens Bédouins sont une armée spéciale à jouer, sensible aux tireurs, il faut la jouer avec finesse, avec culot, mais avec l'inconvénient de ne pas avoir de force de frappe (sauf si tu prend l'allié Assyriens)

Cette armée conviendra difficilement à un débutant (je ne sais pas si tu débute), ou si tu as des problèmes cardiaque !

Mais elle peu convenir si tu aime jouer des armées atypique Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Les Anciens Bédouins sont une armée spéciale à jouer, sensible aux tireurs, il faut la jouer avec finesse, avec culot, mais avec l'inconvénient de ne pas avoir de force de frappe (sauf si tu prend l'allié Assyriens)

Cette armée conviendra difficilement à un débutant (je ne sais pas si tu débute), ou si tu as des problèmes cardiaque !


Je suis un débutant (je n'ai que 6 parties à mon actif), habituellement je joue des assyriens mais j'ai eu l'occasion de jouer un équipe et de diriger 2 corps constitués uniquement de CV moyen arc avec général inclus et cela m'a bien plu.

Citation:
Mais elle peu convenir si tu aime jouer des armées atypique Cool


J'ai toujours adoré jouer des armées originales ou atypiques, avec plus ou moins de réussite mais toujours avec plaisir.

J'inclus en général mes généraux dans des unités et le fait qu'il le soient dans une unité de tireur permet de moins l'exposer tout en le rendant utile. J'ai appris avec le temps à faire attention à mes officiers Very Happy

Il est vrai que passer les LH en médiocre leur faire perdre beaucoup mais pour avoir statistiquement une chance face à des unités protégées (cavalerie ou infanterie lourde) il me faut des archers normaux.
Je peux toujours passer les Lh et les archers en normal mais dans ce cas je doit soit réduire le commandement soit passer à 23 unités ce qui afit un peu faible.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La doctrine que je comptais utiliser était :

- de me servir du corps 3 (avec les archers) pour gérer les troupes dangereuses (cavaleries lourdes, archers, etc.) et me servir du nombre pour ralentir 1 voir 2 corps ennemis.

- de me servir des 2 corps de chameaux pour occasionner des pertes sur toute la ligne adverse puis de les focaliser sur un point de la ligne adverse pour soit la tourner, soit mettre la pression sur les unités les plus amochées pour les achever rapidement.

Après comme, dit plus haut, je n'ai que peut de recul sur ce genre de jeu et j'écoute vos conseils et retours d'expérience car peut être ce plan est-il irréaliste.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et tes assyriens alors ???
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je les joue toujours et ils gagnent lentement en performance, en j'espère...

Je voudrais essayer les bédouins parce que j'aime bien la cavalerie, que j'ai déjà des figurines et que les bédouins peuvent être jouer au tournois de Montervain...si j'y participe.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Lorsque tu auras bien tes assyriens en mains et la règle dans la caboche, tu devrais profiter des armées du club pour tester plein de choses différentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Lorsque tu auras bien tes assyriens en mains et la règle dans la caboche, tu devrais profiter des armées du club pour tester plein de choses différentes.


L'un n'empêche pas l'autre d'autant que jouer avec Patrick m'a fait apprécier les cavalerie arc. D'autant que les bédouins peuvent être alliés des assyriens, et vice-versa.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'inclue jamais un général dans une MC, même élite, c'est trop dangereux.

Un cas qui arrive très souvent :

- Tu avance un groupe de MC (ou Mcm) et en face de MC arc. la phase de tir voit ton général prendre une perte... C'est cruel mais je ne compte même plus le nombre de fois où cela est arrivé à mes généraux inclus dans des HC arc élite)

- Dès le tir de tir de ton adversaire, ton général inclus est déjà en grand danger... Et ton adversaire exploite cela. Avec un peu de chance il t'inflige encore une perte... Là tu es vraiment mal

- C'est ton tour et tu as deux choix dont aucun n'est bon. Soit tu reste sur place et tu tente un ralliement (au risque de le voir échouer et de voir une phase de tir arriver ou de voir son esquive être bloquée au tour suivant alors qu'une troupe menaçante s'approche (éléphant, infanterie lourde...). Soit tu fais volte face et tu t'éloigne de 3 UD mais ton adversaire n'aura qu'à avancer pour te prendre en zoc en suite et infligera de toute façon la phase de tir...

Tu vois ce que je veux dire ? A partir du moment où ton général inclus prendra cette perte au tir (et crois moi ton adversaire fera tout pour cela) tu perdras l'initiative du jeu et c'est l'adversaire qui t'imposera le jeu.

Avec un HC élite, les risques sont bien moindre mais déjà trop forts à mon goût... Vraiment, je ne voudrais pas tenter ça avec un MC ou un MCm...

Ceci dit en passant, Philippe qui t'a répondu est la personne qui a gagné un tournoi avec cette armée, donc crois ce qu'il te dit et que j'approuve totalement Smile

Les archers ne te serviront que très peu en face d'une cavalerie lourde. Si l'adversaire dispose de troupes pour zoquer tes chameaux, les archers sont en grand danger. La portée de tir des arc à pied est aussi la portée de charge d'une HC. Et toute MC ou HC aura la charge percutante contre tes LMI. Ils combattront à +1 contre eux de face, souvent avec un débord contre eux si l'adversaire les charge (et je ne te parle pas de l'élite éventuel...) Bref c'est à essayer avec circonspection....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Lorsque tu auras bien tes assyriens en mains et la règle dans la caboche, tu devrais profiter des armées du club pour tester plein de choses différentes.


Tiens j'ai pas fait le rapprochement Very Happy
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que pour jouer cette armee il faut avoir déjà une sacré pratique car elle n est pas évidente !
Elle est à manipuler avec prudence en fonction de ce que tu as en face
Pour ce style de jeu au départ, il me semble que des cav lourdes arc sont plus appropriés
Tir, affaiblissement, contact ou esquive si inf
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Ancienne
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum