Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Première armée romaine
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Pitivier
Javelinier


Inscrit le: 31 Mar 2014
Messages: 10
Localisation: Annemasse (74 Haute-Savoie)
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Brad est un sacré bon peintre et un adversaire redoutable !. Je lui transmettrai vos salutations Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a répondu avant moi mais voici une liste que je pourrais jouer et différente de celle qui t'a été proposée :

Romains Triumvirat Liste 82 :

Général ordinaire (0)
3 cavaliers moyens (21)
2 Numides Cavaliers légers javelot (12)

Général Brillant (6)
4 légionnaires fantassins lourds armure impact élites (52)
3 Grecs, numides et gaulois LI javelot (12)
1 Eléphant médiocre (10)
2 Scutarii espagnols Fantassins moyens impétueux (14)

Général allié Galate Brillant (6)
5 Guerriers galates fantassins lourds impétueux élites (50)
1 Cavaliers galates cavalerie moyenne (7)
1 éclaireurs Li javelot (4)

Camp fortifié (6), +3 initiative et 22 unités (23 de démoralisation)

Le premier corps sert à ralentir une aile adverse ou à protéger un flanc. il ne faut surtout pas le risquer dans des combats hasardeux.

Le troisième corps est un corps d'attaque qui gagne à être déployé au centre du dispositif. les Hi impétueux sont des troupes très puissantes et pas chère au fond, même en élite. Le général brillant est indispensable pour les retenir et ne pas les voir partir impétueux lorsqu'on ne le veut pas. Même sur un 1 sur le dé de commandement, tu auras toujours la possibilité de les garder sous tes ordres si ton général est avec eux.

Le second corps est un corps polyvalent qui devrait être le fer de lance de l'attaque (idéalement sur une aile, en soutien direct du corps de Galates). L'éléphant n'est pas très fort mais ilpeut rendre des services très appréciables pour gêner de la cavalerie lourdes en face ou pour aider les LI et les Scutarri espagnols à prendre un champ ou une broussaille. Le général brillant est là aussi nécessaire pour manoeuvrer l'éléphants et les impétueux.

La liste n'est pas tout à fait une liste que pourraient rencontrer des gaulois historiquement parlant mais elle offre une alternative intéressante à celle proposées par Attila.

Les romains ont du mal à aligner plus de 22 unités donc ne te focalise pas sur les 24 unités dont parle Attila. Vise à mon avis au moins 21 unités pour cette armée, 22 si tu y arrive.

Le légionnaire coûte très cher, il est vrai....

A mon avis, cette armée doit se jouer de façon très compacte. Choisis un côté de la table et déploies toi de façon très concentrée sur cette aile. De toute façon, avec 2 généraux brillants, tu pourras manoeuvrer. Placer le corps de galate au centre si tu utilise ma liste est primordial : Il faut absolument lui donner quelque chose à affronter parce que c'est ton corps qui se redéploiera le plus difficilement.

Une dernière chose : Regarde nos liste et ensuite après quelques testes, compose ta propre liste qui conviendra à ton style de jeu. On joue toujours mieux quelque chose que l'on a composé Smile

En espérant t'avoir donné des idées Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon, qui est un joueur expérimenté, te propose une liste plus élaboré que la mienne, disons plus optimisé.

Retiens la bien, mais commence plus simple. Soranon a de très bonnes idées mais il oublie que tu es débutant, et que va faire un débutant avec un corps allié qui tape fort et qui ne joue pas parcequ'il est non fiable.

Joue une armée facile à maitriser disons 2 ou 3 parties, puis essaye la liste à Soranon.

Je ne joue pas à celui qui propose la meilleure liste, si tu as assez d'expérience dans les tactiques des wargames antiques et médiévales (comme dbm), alors l'armée de Soranon ne te posera pas de problème.

Bon jeu
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Javelinier


Inscrit le: 31 Mar 2014
Messages: 10
Localisation: Annemasse (74 Haute-Savoie)
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un grand merci pour cette belle proposition.

Il est encore difficile pour moi de composer l'armée qui correspondra le plus à mon style de jeux car je n'ai encore jamais joué à AdG Embarassed je joue du russe seconde guerre depuis plusieurs années et ma tactique de jeux est volontairement tournée vers l'offensive, je joue rarement la défense.

En ce qui concerne les guerres antiques, je n'y connais pas grand chose si on compare à ma connaissance de la seconde guerre mais modestement je crois savoir que la tactique qui consiste à fixer le gros des forces adverse et manoeuvrer sur ses flancs est un grand classique qui a traversé les âges.

La liste d'attila propose un corps lourd pour tenir la plaine, soutenu par des archers, deux autres corps plus légers, un composé d'infanterie légère soutenu par des archers que je pense intéressant pour prendre des terrains difficiles et s'y retrancher et un autre composé de cavalerie moyenne et légère avec arc ou javelots que je pense utiliser pour me rapprocher rapidement de l'ennemi et le harceler.

La liste de Soranon est une liste tournée vers l'attaque et me plait beaucoup également. De prime abord, je la trouve beaucoup plus puissante mais on ne fait pas dans la subtilité ici et j'ai le sentiment que la liste d'attila sera plus adaptée à un débutant comme moi car elle me permet d'avoir une plus grande variété de troupes ce qui me permettra d'apprendre chaque typicité et également devrait me permettre de tenir quelques tours face à de grands joueurs aux armées affutées !

Un grand merci à vous deux, je me replonge dans la règle en essayant de faire un parallèle avec vos listes pour en dégager les forces et faiblesses afin d'en tirer une doctrine de jeux. J'adore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La meilleure doctrine c'est la pratique, essaie toutes les compo contre touts les ennemis.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:
Soranon, qui est un joueur expérimenté, te propose une liste plus élaboré que la mienne, disons plus optimisé.

Retiens la bien, mais commence plus simple. Soranon a de très bonnes idées mais il oublie que tu es débutant, et que va faire un débutant avec un corps allié qui tape fort et qui ne joue pas parcequ'il est non fiable.
Bon jeu


Alors ce n'est pas une erreur de ma part mais plutôt une réponse complémentaire. Je me suis mal exprimé :

Comme tu avais proposé une liste simple pour débutant, je ne voyais pas de raison de proposer une liste similaire. J'ai juste proposé une liste complémentaire intéressante à tester et instructive à jouer, mais effectivement un peu plus tard.

Je n'avais que celle là sous là main et peu de temps devant moi pour répondre (élection et dîner familial)

Voici une liste Guerre des Gaules qui est facile à jouer et fera très historique contre un joueur qui joue des gaulois :

Général compétent (3)
4 Germains Cavaliers moyens élite (36)
2 Espagnols Cavaliers légers javelot (12)

Général Brillant (6)
4 légionnaires Fantassins lourds armure impact élite (52)
3 Thraces fantassins moyens armes à deux mains (24)
3 Germains LI javelots (12)

Général ordinaire (0)
4 légionnaires fantassins lourds armure impact (44)
1 archers crétois Li arc élite (5)

Camp fortifié (6), 21 unités, 22 en démoralisation et +2 initiative

La cavalerie est plus efficace que dans les autres versions proposées plus haut et les germains ont été utilisés par César avec succès. Un général compétent est très utile si tu veux que ce corps soit efficace en combat (pour la manoeuvre mais aussi pour les distance de commandement si tu sépare les troupes)

Le troisième corps de légion n'a pas besoin d'autre chose qu'un général ordinaire pour être joué. Les légionnaires, même ordinaires restent des adversaire difficile pour des gaulois.

Une petite explication sur le corps avec le général brillant. Je n'ai pas mis un stratège parce que cela coûte cher et qu'un brillant suffit largement pour ce corps. Les thraces et les javeliniers légers sont parfaits pour occuper un terrain et protéger le flanc des légionnaires élite.

J'ai essayé de te proposer quelque chose de différent de ce qu'Attila te propose (corps de cavalerie/corps de Légionnaires/ corps de moyens avec un éléphant). Les deux versions sont tout autant jouables Smile

Ma version précédente est effectivement plus délicate à jouer pour un débutant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est mieux comme autre version pour un débutant.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je te l'ai dit, j'ai juste proposé une version différente des romains pour donner une idée de ce qui pouvait être joué. Par manque de temps, je ne l'ai pas assez précisé. Smile

Dernière édition par Soranon le Mar Juin 16, 2015 9:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si j'oserai, j'vous demanderai un exemple aussi avec la liste 86 ou 87...

J'ai bien des idées en tête, mais avant le lancement dans la peinture ! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, j'ai préparé une armée avec une liste 86 :

Corps 1 :
Général Compétent (3)
3 Cavalerie lourde (27)
2 Cavalerie légère javelot (6)
1 Cavalerie lègére arc (6)

Corps 2 :
Général Stratège (10)
2 Légionnaire Fantassins Lourds armure impact élite (26)
4 Auxiliaires Fantassins Moyens impact support (36)
1 Cataphracte Elite (13)
2 Infanterie légère javelot (Cool

Corps 3 :
Général Brilliant Allié Visigoths (3)
4 Fantassins lourds impétueux (32)
2 Cavalerie moyenne Impétueux (14)
1 Infanterie légère arc (4)

1 camp fortifié

Mais je sais que c'est très perfectible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ca va être délicat de commander de la cavalerie impétueuse et de l'infanterie impétueuse dans le même corps même avec un brillant Confused
De plus la cavalerie étant à porter de charge 2 mouvements avant les fantassins s'il faut la retenir tu risques de ne plus avoir de points pour amener les fantassins à portée. Et rappelle toi que les impétueux qui ne font pas tout leur déplacement consomment 1 PC de plus.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un petit calcul :

Pour bouger de 2 mouvements (4 UD, basés sur la vitesse des plus lents) et rester en ligne, ton deuxième corps aura besoin de 6 points de commandement ( seulement 3 PC si le corps bouge de 3 UD)

Pour bouger de 2 mouvements (4 UD) ton troisième corps aura besoin lui aussi de 6 PC (là aussi c'est basé sur la vitesse des plus lents)

Ce n'est pas rédhibitoire, mais garde ces chiffres en tête.

Cela veut surtout dire que si tu veux former une ligne Légion cataphracte ou une ligne barbares Hc, tu devras faire de bons dés de commandements ou avancer lentement.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'à mon avis la troupe qui aurait besoin d'avancer rapidement, c'est justement tes auxiliaires. Ils sont rapides, peuvent s'emparer d'un terrain ou menacer de tourner un flanc et peut être perdras tu un peu de capacité d'opportunisme dans cette composition.

Un cataphracte élite accompagnant de l'infanterie, c'est bien, mais pense tu qu'il fera la différence à lui tout seul ?

Ta liste me parait cohérente et solide mais j'ai l'impression que les rôles sont mal définis :

- Dans un corps à forte dominante de MI, tu intègre des HI et un Cataphracte, au risque de te donner plus de problèmes de commandement que tu ne gagneras en polyvalence.

- Quel rôle donne tu à ton corps de barbares ? Il n'est ni assez fort pour affronter une corps d'infanterie lourde en face, ni assez manoeuvrant pour chasser des cavaliers archers. J'ai l'impression que tu as fait un compromis en le composant.

Je chipote, bien sur. Je connais des joueurs qui joueraient cette liste avec succès. Je pense aussi qu'elle est perfectible. A ta place, je prendrais plus de HI impétueux et j'essayerais de prendre simplement de la cavalerie moyenne à la place des MC impétueuses. Pourquoi ? Parce que je pense que tu gagnerais en flexibilité pour affronter des CV arc et que ce serait moins risqué et plus percutant contre de l'infanterie.

Pour ce qui est du second corps, j'essayerais de conserver une pleine capacité de mouvement avec les auxiliaires.

Mais franchement ta liste est loin d'être mauvaise, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos messages, j'ai pu paufiner ma liste.

Le corps central, pour fixer puis attaquer :
1 général brillant non-fiable
4 HI impétueux (Goths)
2 HI armure impact élite (légionnaires)
1 LI arc
1 LH arc

Un corps de manoeuvre :
1 général stratège
4 MI impact support (auxiliaires)
2 HC
1 LH arc
2 LI javelot

Et un corps pour pointer sur une partie du champ de bataille :
1 général ordinaire
1 Catphracte élite
2 HC impact (Goths)
2 LH javelot

Et un camp fortifié, soit 23 unités...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christophe
Signifer


Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 310
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est marrant ces listes avec tout, sauf du romain.
On dirait du dbm Wink
_________________
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
Le Cid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Merci pour vos messages, j'ai pu paufiner ma liste.

Le corps central, pour fixer puis attaquer :
1 général brillant non-fiable
4 HI impétueux (Goths)
2 HI armure impact élite (légionnaires)
1 LI arc
1 LH arc

Un corps de manoeuvre :
1 général stratège
4 MI impact support (auxiliaires)
2 HC
1 LH arc
2 LI javelot

Et un corps pour pointer sur une partie du champ de bataille :
1 général ordinaire
1 Catphracte élite
2 HC impact (Goths)
2 LH javelot

Et un camp fortifié, soit 23 unités...



Le corps de manoeuvre n'a pas besoin d'un général stratège au vu des troupes que tu lui donne. Un simple général brillant suffirait en fait. Les Hc sont juste des HC simples ?

Par contre le 3eme corps pourrait avoir un meilleur général si tu tiens à prendre un cataphracte. Mais là c'est aussi un peu bizarre pour juste une unité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum