Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Liste 48-Etrusques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Timur le lent
Signifer


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 360
Localisation: Pays Cathare
MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 10:19 am    Sujet du message: Liste 48-Etrusques Répondre en citant
En étudiant la liste 48-Etrusques (rapport aux superbes figurines 28mm Aventine), je m'aperçois, Hervé, que tu n'as pas autorisé l'option de remplacer une partie des Hoplites en Fantassins lourds impact.
La liste DBM l'autorise à partir de 400 BC (pour 1/4 à 1/2 des hoplites) et, bien sûr, les recherches archeologiques et représentations prouvent l'utilisation du pilum chez les Etrusques (voir d'ailleurs le WRG sur les armées des guerres macédoniennes et puniques).
C'est un oubli, une coquille ou c'est volontaire et délibéré ?
_________________
"Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

En jetant un œil sur les statistiques, cette liste est très peu jouée, du moins en tournoi.
Une bonne raison pour tenter d'en faire une composition !

Corps 1 - général brillant
2 gardes Lancier lourd armure élite
2 hoplites 1ère classe Lancier lourd armure
6 hoplites Lancier lourd médiocre
1 cavalier MC
2 LI javelot

Corps 2 - général ordinaire
4 cavaliers MC

Corps 3 (allié Sabin) - général brillant
2 guerriers Fantassin moyen impétueux élite
3 guerriers Fantassin moyen impétueux
2 Javeliniers
2 LI fronde
1 cavalier MC

Initiative 2 et démoralisation 27.

Vous en dites quoi ?
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Et bien à titre personnel je ne suis pas un fanatique des lancier lourd et encore moins s'il sont médiocres en encore moins s'il y en a 6! Si le premier corps a le malheur de tomber sur des fantassins lourds impétueux il ne va pas en rester grand chose. Par ailleurs attention, gérer 10 unités d'infanterie plus une cavalerie avec un brillant cela peut s'avérer juste dans la mesure où l'unique unité de cavalerie doit avoir toujours des PC pour être utile.
Ensuite le 2e corps me parait bien fragile.
si tu t'intéresses à ce type d'armée jette un coup d'oeil sur Syracuse. Wink

Pour reprendre les propos de Timur j'ajouterai qu'il est aussi confirmé que les Romains ont copié le pilum sur les Etrusques.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les 6 médiocres obligatoires sont un vrai handicap. Ce qui le dit dans cette armée c'est qu'elle est (à juste titre vu sa comportement) très peu jouée...
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Que penses-tu de celle-là ?

Corps 1 - général brillant
2 gardes Lancier lourd armure élite
2 hoplites 1ère classe Lancier lourd
2 hoplites Lancier lourd médiocre
2 cavalier MC
1 LI fronde

Corps 2 - général ordinaire
4 hoplites Lancier lourd médiocre
4 cavaliers MC
2 LI javelot

Corps 3 (allié Sabin) - général brillant
2 guerriers Fantassin moyen impétueux élite
3 guerriers Fantassin moyen impétueux
1 Javeliniers
2 LI fronde
1 cavalier MC

Initiative 2 et démoralisation 28.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est déjà mieux Razz
Je vais encore chipoter mais le 2eme corps, infanterie et cavalerie, avec un ordinaire aura de la peine à donner sont plein rendement.
Tu as regardé Syracuse?
Bon, j'imagine que tu es passionné par les Etrusques.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et si je supprimais la cavalerie du 2e corps pour la remplacer par 2 lanciers lourd armure,
Cela permet de passer les hoplites 1ere classe du 1er corps en armure, et d'ajouter 1 LI dans ce corps ou passer les cavaliers élite ?
Pour Syracuse c'est en effet plaisant et varié, mais d'après les statistiques du site, les Étrusques n'ont jamais été joués encore à ADG (du moins en tournoi), ce qui motive (un peu) mon choix.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
daniel
Frondeur


Inscrit le: 11 Déc 2012
Messages: 4
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 6:16 pm    Sujet du message: pilum pour etrusque Répondre en citant
Bonjour ,
je voulais jouer etrusque après ma visite aux tombes de cerveteri. La liste a été particuliérement défavorisée au passage V3 ( les lanciers sont passés de ordinaires à médiocre)
J'ai quand même acheté des figurines forged in battles et essex avec pilum (pilum présent dans les listes DBM et FOG) .
Nota : Les etrusques n'ont jamais été joué en championnat . Peut on envisager une modification de la liste ?? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum