Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Commentaires sur certaines listes
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Auteur Message
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Commentaires sur certaines listes Répondre en citant
Bonjour, loin de vouloir critiquer gratuitement le gigantesque travail de notre cher auteur, je crée ce post (après accord) pour y mettre mes avis et points de vue sur certaines choses qui me choquent dans les listes et en particulier sur la période que je reconstitue à savoir le IXème siècle.

Bien sûr, tout ceci est ouvert à débat entre gentilhommes.

149 - Francs Carolingiens:
Etrangement, on a retenu des armées de Charlemagne qu'elles sont constituées en majeur partie de cavaliers. Le problème est que cette vision est déformée car Charlemagne est devenu une figure des "grands rois" au bas moyen-âge et comme à l'époque, on représente les faits des époques passées avec les costumes de l'époque concernée, ça déforme forcément.
Après, en effet Charlemagne avait une garde montée efficace mais par contre, c'est loin d'être le cas de ses prédecesseurs et de ses successeurs.

En effet, le cavalier franc n'est pas un bon cavalier et dès qu'il rencontre une difficulté, il démonte pour former le mur de bouclier (lanciers lourds je dirais). On voit cet exemple à Poitiers (732) car les cavaliers arabes sont plus rapides, à Balon (845) contre les Bretons car c'était en zone marécageuse (zone qui n'a pas gêné les bretons au passage) ou à plus grande échelle à Jengland (851) où encore une fois, il y avait des marécages et où quasiment toute l'armée a démonté.

Pour reprendre l'exemple de Jengland, la bataille a durée 3 jours durant lesquels les bretons ont harcelés les francs en utilisant des tactiques de cavalerie légère typée steppiques et romaines (les raisons sont un autre sujet) pour faire baisser le moral des francs. A coup de feintes, de fausses fuites, de charge avortée, d'utilisation du brouillard et des marais, ben en face, le miles franc, il commence à faire dans ses chausses (et dommage pour lui, à l'époque les chaussettes sont accrochées aux chausses chez les francs...). Et réflexe dans ces cas là, il ressert les rangs pour se protéger au mieux avec les boucliers des voisins.
Moralité, à la fin du second jour, les bretons arrivent à passer discretos et brulent et pillent le camp francs (et hop 4 points de victoire en plus). Dans la nuit, le roi Charles le Chauve laisse ses potes sur place, ses armes et ses bagages et part tout seul sur les routes laissnt son armée...
Bien évidemment, c'est la déroute quand on s'en rend compte...

Voilà, j'ai tenu à vous raconter cette bataille car ça va me servir pour argumenter mes points de vue sur les armées carolingiennes et bretonnes.

Donc, moralité de l'histoire, je pense que les Hcav impétueux ne devraient pas être l'élément de l'armée central (8-16) car ça ne s'est quasiment jamais passé comme ça sur le terrain.
Au contraire, ils démontaient presque toujours pour former des lanciers lourds de très bonne qualité (non présents dans la liste).
Comme l'option "démontable" n'est qu'une option et pas une obligation, je pense qu'il faudrait mettre à la fois le "démontable" aux cavaliers en diminuant le "8-16" mais également rajouter des lanciers lourds avec un minimum également (et finalement, ce sont ces lanciers qui ont battit l'empire en poutrant du saxon à ne plus savoir qu'en faire!!!).

Bon après pour le commandement, 2 c'est une bonne moyenne même si notre ami Charles le Chauve (je l'aime bien c'est grâceà lui que les bretons ont pu s'étendre à ce point) ne mériteraient pas autant.

Voili voilou pour les carolingiens.

Passons aux bretons:

145- Bretons d'Armorique
D'après Ermold le noir, chroniqueur de Charles le chauve, l'armée est entièrement constituée de cavaliers équipés de javelines. Bon faut modérer ces propos car il ne décrit en fait uniquement que ce que les francs ont vu: les javelots qui arrivent dnas leur mouille.

Mais par contre, en effet, tout homme libre, tout Machtiern (ancien chef de clans) et finalement tout noble se doit d'entretenir son équipement (bon là rien d'exceptionnel) mais aussi une monture.

On estime à environ 600 cavaliers les effectifs bretons pour les différentes batailles du royaume ce qui n'est pas autant que ça.
L'équipement typique était le bouclier lenticulaire et des javelines pour les moins riches. Un casque quand on a les moyens mais toujours des javelines et pour la "garde royale" (ce terme n'est pas sourcé, on n'a pas de preuves qu'elle aie existé, on peut dire, les proches du roi) et les hauts nobles, un haubergeon de maille, un casque, le bouclier lenticulaire et une lance (donc cav lourde je pense).

A côté de ça, les 3 rois (Nominoë, Erispoë et Salomon ou plutot Salaün) sont de bons stratèges qui ont permis d'étendre leur royaume jusqu'à Angers et jusqu'à la presqu'île du Cotentin. Ils n'ont jamais subi de défaite militaire contre les francs, ont pu négocier et s'allier aux vikings (bon pas toujours, ils sont un poil imprévisibles...) et ils ont lancer des raids jusqu'au Mans et Orléans sans rencontrer de résistance.

Du coup, avec tout ces éléments, voici ce qui me dérange dans la liste:
- les cavaliers légers javelots devraient être le coeur de l'armée et non pas les cavaleries moyennes ou lourdes qui sont plus rares.
- pour tout ce qui est infanterie dans la liste, c'est anecdotique mais ça représente bien l'état des choses à l'époque (noble à cheval, piétaille à pied)
- le commandement de 2 est peut-être un peu limite mais finalement, il correspond à celui des francs et à celui des vikings qui sont leurs adversaires directs de l'époque.
- et pour représenter leur capacités monumentales à utiliser le terrain, à chevaucher en terrain délicat et finalement à prendre en embuscade, là ça va être dur de trouver une modif'.
- quand les bretons se battent sur leur terrain, ils ont systématiquement choisi la rive droite de la Vilaine bien marécageuse, il y a peut-être moyen d'obliger le joueur à poser au moins un élément de marais?

Et sinon, je me demande vraiment ce que ça donne sur la table, une armée comme celà. Je pense que ce sera éclatant à jouer mais franchement pas évident car les javelots n'ont pas une portée monumentale (et c'est normal).


Bon, après tout ça, je tiens à remercier Hervé pour son travail car 266 listes qui correspondent globalement à ce qu'il y avait à l'époque (de ce qu'on en sait), c'est colossal.
Finalement, ce n'est pas pinaillage de ma part, mais quand je vois un travail de cette qualité, j'ai bien envie d'y rajouter de la précision en hommage à l'auteur.

Et quoiqu'il en soit, je jouerai avec plaisir sur les listes de base.

Merci de m'avoir lu!
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred


Dernière édition par Kyriel le Mer Fév 04, 2009 5:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de tous ces commentaires très instructifs Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 2:44 pm    Sujet du message: IX°siècle Répondre en citant
Ouaip! Ça m'intéresse bien tout ça. Aurais-tu des références de choses à lire sur la période, de sites internet, voire des infos que tu pourrais directement partager (mail ou autre)?
Merci d'avance.

Pour les Bretons, tout ce que tu dis sur leur façon de combattre est très intéressant, mais les obliger à mettre un marécage, il faudrait pas que ça leur pose de problèmes. D'après ce que tu dis, ça les avantageait lorsqu'ils avaient l'occasion de choisir le terrain. Est-ce qu'en terme de jeu, ça ne va pas plutôt les handicaper que d'avoir cette obligation?
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En effet, en termes de jeu, ça peut poser problème car dans les faits, ils connaissaient le terrain et avaient les montures et le style d'équitation adaptés pour y passer.

Au niveau références, je bouquine ardemment le très bon
"les bretons de Nominoë" de JC Cassard, bouquin de référence qui brosse un panel sur toute la société et l'environnement (jusqu'à l'étude des fossiles de pollen ou de crustacés pour savoir ce qui était cultivé/mangé).
Ca donne une bonne vision sociologique bien nécessaire pour monter un personnage de reconstitution.

Sinon, sur internet, déjà le wiki sur Nominoë, son fils Erispoë et son neveu Salomon (Salaün) sont bien sourcé et ça permet de bien voir les batailles qui y sont décrites.
Ensuite, il y a le forum du collectif franc qui cherche des sources pour les mérovingiens et les carolingiens pour faire des costumes:
http://collectif.francs.free.fr/forum/

Ca peut être très pratique pour peindre les figurines. Ma femme vient d'y poster son costume, le mien est en préparation.

J'ai d'autres liens mais on peut continuer en mp pour libérer le forum.
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Peut on savoir ce que signifient les termes figurant dans ta signature ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Plutôt la mort que la souillure!!!
en breton bien sûr

Devise de la Bretagne depuis Alain Barbetorte donc légèrement anachronique car du Xème siècle!

Mais n'empêche que ça pète!!!
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Angers ça prend un ''s'' Evil or Very Mad


Sinon vraiment excellent et on redemande. Très bonne synthèse sur une période et un endroit que l'on ne connaît pas tous -pour ma part je n'ai visité qu'Angers donc je connais pas du tout la bretagne-
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'avais pas vu ce post! Very Happy

Très intéressant en effet! C'est une période que je connais relativement peu...

Je crois qu'on a tous un peu envie de participer à cette belle aventure de l'ADG!!!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Kyriel a écrit:
Plutôt la mort que la souillure!!!
en breton bien sûr

Devise de la Bretagne depuis Alain Barbetorte donc légèrement anachronique car du Xème siècle!

Mais n'empêche que ça pète!!!


Et vive la Blanche Hermine!!!
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Très intéressant en effet! C'est une période que je connais relativement peu...

Je crois qu'on a tous un peu envie de participer à cette belle aventure de l'ADG!!!


Content que ça plaise en tout cas et oui, on a à mon avis une grande envie de participer et de donner son avis sur les listes qui nous tiennent à coeur!

Bon là, je galère pour sélectionner les bonnes figurines pour l'armée mais ça devrait le faire.

Citation:
Et vive la Blanche Hermine!!!


Bien évidemment!!! (mais encore une fois anachronique car "slogan" de la chouannerie au XVIIIème Very Happy , comment ça je suis un chieur? Shocked )
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
pour des figs bretonnes :

http://www.splinteredlightminis.com/index.html
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sympa comme figs mais il s'agit de brito-romains du Vème-VIème siècle et non de bretons Armoricains du IXème. Le matos a un peu évolué (c'est surtout la forme spécifique du bouclier).

Par contre, c'est du 15mm ou du 10 tout ça? (ma préférence va au 10)
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon travail, Kyriel, comme tu as une connaissance pointue de cette période, tu devrais proposer des listes d'armées avec le petit historique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Splintered, c'est du 15mm
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Bon travail, Kyriel, comme tu as une connaissance pointue de cette période, tu devrais proposer des listes d'armées avec le petit historique.


Ben je veux bien mais globalement pour la période, elles existent déjà dans les listes de base.
Après, je pense qu'on peut augmenter la précision de certaines listes spécifiquement pour la période troublée de la succession de Charlemagne mais je ne suis pas sûr que la création de nouvelles listes soit à l'ordre du jour pour Hervé (et créer des listes pour le bonheur de le faire sans qu'elles soient jouables, bof. Autant en parler historiquement et tout bêtement).
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Ages Sombres
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum