Art De La Guerre
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Arrière, Anglais...?
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 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
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Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Et après un premier essai avec la règle, j'ai préféré revenir à cette organisation :

Corps 1 :
1 général brillant
2 chevaliers à pied
2 HI A2M armure
2 Levée (pour garder les bagages et parce qu'imposées)
2 LI Arbalète
1 artillerie légère
2 chevaliers lourds impétueux
11 unités, 96 points

Corps 2 :
1 général compétent
2 chevaliers lourds impact
2 HC impact
2 LI Arbalète
6 unités, 57 points

Corps 3 :
1 général allié ordinaire
2 HI A2M armure
4 archers arc long médiocre
6 unités, 47 points

1 camp pas fortifié (il y a déjà les levées pour le garder)

Soit 200 points et 23 unités.




Hello

A mon avis ta liste comporte quelques faiblesses.

Prenons les corps un par un si tu veux bien :

Corps 1

Autant ce corps me parait tout à fait sain et cohérent dans sa composition, autant l'utilisation que tu prévois de faire des levées me pose un problème.

Tout d'abord, c'est un corps puissant et intéressant avec une combinaison de Piétons lourds et de chevaliers impétueux qui potentiellement peut donner des soucis à tes adversaires. Je regrette néanmoins que tu n'ais pas trouvé la place pour une troupe permettant d'empêcher les esquives comme un arbalétrier (et qui rajouterait un peu de puissance au tir)

Par contre je pense que l'utilisation que tu prévois pour les levées est dangereuse. Je ne pense pas que tout le monde sera d'accord avec moi à ce sujet, mais pour moi, poser deux levées devant les bagages, c'est donner au final 8 points de victoire à un adversaire qui voudra vraiment les prendre. Je suis d'accord avec le fait que les levées sont obligatoires et qu'elles ne sont pas vraiment utiles autrement. Seulement face à certaines armées plus fortes que la tienne de face, tu ne pourras pas protéger tes bagages. Et donc tu risque de te mettre en grand danger ainsi.

Je suis certain que mon avis ne sera pas partagé mais je ne suis en général pas gêné du tout par cette tactique. Soit je pensais prendre les bagage et dans ce cas, au final cela m'arrange, soit je ne pensais pas le faire et dans ce cas, quelle importance ces levées en défense ?


Corps 2 :

Ce corps est lui aussi très cohérent même s'il manque de LH pour accompagner les montés (mais la liste n'en a pas...). Du coup, ne vaudrait il pas mieux prendre des LI en plus pour faire écran et surtout pour éliminer un peu de problèmes potentiel (comme des babars si tu ne joues pas contre des adversaires historiques) ? Les LI javelot me paraissent manquer dans ce corps mais c'est vraiment du chipotage de ma part. La vraie critique serait que ce corps est somme toute assez prévisible. Ce qui n'empêche pas sa cohérence.

Corps 3 :

C'est ce corps qui me pose un vrai problème. Je ne vois tout simplement pas comment le jouer sans qu'il ne se transforme en cible évidente si ton adversaire a les moyens d'aller le chercher. L'allié dans ce cas précis est un allié écossais et il ne t'apporte au final pas grand chose par rapport à la liste que tu peux déjà aligner de base dans cette forme là. L'intérêt des écossais c'est de t'apporter plus de HI A2M armure. Or tu n'en rajoute que 2 ce qui est déjà ce que tu pouvais faire de base avec la liste 226. Les archers arc longs médiocres sont peu convaincants. Surtout à 4 protégés par seulement 2 HI. Tu pourrais pour le même nombre de points prendre un corps non fiable avec des chevaliers démontés et des Hi armure ou non. Les arbalétriers ordinaire seraient à mon avis aussi bien plus intéressants et polyvalent que les arcs longs médiocres.

Les LMI sont très fragiles et au final ne résistent pas à grand chose sauf en de rares circonstances si on ne les protège pas par suffisamment de HI. Ton corps ainsi composé est à mon avis une cible rapide pour obtenir la démoralisation de ton armée.

Je suis conscient que tu utilise peut être les fig dont tu dispose et notamment que ton envie d'utiliser tes archers arc long vient du fait que tu en dispose. J'ai une liste alternative que tu pourrais explorer dans ce cas : Les grandes compagnies (liste 230)

Elle te permettrait d'utiliser les mêmes troupes plus ou moins mais dans de meilleures répartitions et sans les minima les plus gênants.

Une dernière chose qui manque à mon avis dans ta liste, ce sont les LI. l'infanterie légère peut te permettre de poser plein de terrains difficiles pour les occuper avec ta LI. Cela te permet de réduire le front et d'éviter de te faire tourner. Des chevaliers démontés ou des HI A2M, personne n'aime devoir les affronter de face et comme ton armée manque un peu de mobilité, tu peux t'attendre à être tourné. Je prendrais donc en priorité le plus de LI possible à ta place (genre 5 ou 6 si la liste le permet. Avec des français d'ordonnance, j'en joue 7)

Je trouve que les français ne sont pas faciles à composer. Bon courage Smile
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deuf8881
Tribun


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Messages: 755
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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour ces critiques.
Je vais donc les prendre en compte et commander ce pas des javeliniers et des arbalétriers supplémentaires.

Cela permettra d'aligner dans le corps II deux unités LI javelot (à la place du LI arbalète) et transformer le corps III en corps qui ne sera plus allié et composé de 2 HI A2M armure + 2 arbalétriers pavois + 2 LI arbalète.

L'armée aura donc 6 unités LI, ce qui est le maxi autorisé.

Pour la conversion en Grandes Compagnies, mes figurines sont très marquées françaises (avec Jeanne, Alençon, etc.). Je sais que c'est pas forcément un bon argument, mais c'est un peu à contre-emploi...
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belinconnux
Magister Militum


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MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Pour la conversion en Grandes Compagnies, mes figurines sont très marquées françaises (avec Jeanne, Alençon, etc.). Je sais que c'est pas forcément un bon argument, mais c'est un peu à contre-emploi...


C'est un aussi bon argument qu'un autre Razz
Je le dis facilement car je fais exactement le contraire Wink
si tu prends plus de plaisir à jouer des figurines très historiques l'argument est même excellent.
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deuf8881
Tribun


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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Suite de la réflexion :

Corps 1 :
Général brillant
2 KN lourds impétueux élite
2 HC impact
2 LI arbalète
1 LI javelot élite

Corps 2 :
Général compétent
2 chevaliers à pied élite
1 artillerie légère
2 levées
2 LI arbalète
2 KN lourds impact

Corps 3 allié écossais :
Général ordinaire inclus et allié
2 chevaliers à pied
1 HI armure A2M
3 LMI arc long

Soit 22 unités.

Je pense utiliser le corps 3 au centre et employer avec les corps 2 et 3 la tactique du balayage. Les archers permettent de tirer sur l'ennemi qui s'approche et les HI les soutiennent. Ce corps est fait pour être joué d'un bloc, le niveau de commandement de l'armée ne permettant pas un général autre qu'ordinaire.

Le but sera de s'avancer sur une aile avec le corps 1 pour envoyer les LI occupés des terrains difficiles et imposer le combat avec les chevalier élite. Le général brillant est là pour contrôler les impétueux.

Le corps 2 est un peu léger mais avec les chevaliers à pied et les chevaliers impacts, c'est costaud et l'artillerie donne un peu de puissance de feu à la même portée qu'un arc long. Il fera l'autre aile du corps 1.
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belinconnux
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon alors déjà surtout déploie toi dans un coin et joue les corps 1 et 2 bien serrés l'un contre l'autre!
Tu auras ainsi une forte puissance de percussion avec 4 Kn dont une aile pourra être couverte par les HC impact chargés aussi de dégager les LH. Ta LI comme tu le dis se précipitera dans les terrains pour appuyer l'avancer des Kn.

Placer les LMI au centre et les flanquer sur chaque côté par un corps de chevalier serait catastrophique.

Et puis pense que tu n'as que 1 d'initiative, tu seras souvent défenseur donc il te faudra encore plus jouer concentré.
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deuf8881
Tribun


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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison, c'est une armée à jouer d'un bloc presque !
Pour le corps 3, s'il n'est pas au centre, il fera donc une aile d'une armée le long d'une rivière par exemple ?
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Soranon
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MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce qui me gêne un peu dans ta liste, c'est que chacun des corps me parait inférieur aux corps que j'imagine en face... je prend comme exemple aussi bien des armées exotique comme je les aimes (Indonésiens, Ghaznévides, Ottomans) que des armées médiévales plus classiques (Suisses, français d'ordonnance et Grandes compagnies).

Je compte 9 unités de première ligne (c'est à dire au moins capable d'affronter un MI ou lancier moyen en face à face mais aussi susceptible d'être confronté à pire sans perdre à tous les coups). C'est très peu à mon avis. La plupart des listes contre lesquelles je joue en tournoi dispose d'au moins 12 unités de première ligne,net certaines en ont plus de 18...

Bref, je comprends bien que tu pense jouer cette armée de façon très concentrée mais il u a quand même une limite à ce genre de stratégie. Surtout si ton adversaire dispose de plus de troupes pour te rentrer dedans (et de meilleure qualité prix.).
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deuf8881
Tribun


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MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est pas faux, mais il est dur de créer quelque chose avec cette liste (sauf si on veut des KN impétueux Wink )

Bon dernier essai ?

Corps 1 :
Général brillant
2 KN lourds impétueux élite
2 HC impact
1 LI arbalète
1 LI javelot élite

Corps 2 :
Général compétent
2 chevaliers à pied
1 artillerie légère
1 LMI arbalète
2 levées
2 LI arbalète
2 KN lourds impact

Corps 3 allié écossais :
Général ordinaire inclus et allié
2 chevaliers à pied
2 HI armure A2M
2 LMI arc long médiocre

Soit 22 unités.

Comme je vous disais au départ, c'est surtout fait avec des figurines que j'avais déjà depuis très longtemps (prévues quand mon feu club a voulu faire du DBM), et même s'il me reste un paquet des chevaliers montés (si ça intéresse quelqu'un au fait car je les peindrais jamais (c'est du Minifig)), je voulais avoir une armée plutôt période johannique (sans que je connaisse bien la règle), ce qui avait initialement orienté mes choix vers les alliées écossais et des troupes à pied.
J'ai peint ce soir l'unité d'arbalétriers pour faire cette liste plus haut et je me retrouve avec deux unités d'archers écossais en trop Cool

Par contre je trouve cette armée vraiment limite en commandement, le corps 2 va être pataud notamment...?
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belinconnux
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MessagePosté le: Ven Juin 26, 2015 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
soranon tu comptes mal. Dans sa composition il y avait 11 unités de ligne et maintenant 12. Ce n'est pas négligeable même si je pense que c'est le minimum.
De plus bien utilisées les levées peuvent être une vraie nuisance. J'ai du me contenter d'un match nul alors que la victoire me tendait les mains à PG à cause de 2 p$*ù de levées!
Maintenant je me demande si avec un commandement aussi faible tu ne devrais pas faire dans le classique : jouer des corps spécialisés. Certes des corps mixtes sont généralement plus efficaces mais aussi plus difficiles à jouer et demandent plus de pts de commandement.
Là tu peux essayer de regrouper tes Kn et ta cavalerie avec 2 - 3 LI et voire ce que tu peux faire avec le corps 2 en appui.
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herbejo
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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour rajouter mon grain de sel :

J'ai joué, récemment, contre un français guerre de 100ans qui était composé comme suit (de mémoire!!)

Général ordinaire inclus
3 chevaliers impétueux élites

général ordinaire inclus
3 chevaliers impétueux élites

Général stratège :
2 cav lourdes impact
4 hi a2m
2 arbalétriers élites pavois
4 mi médiocres
6 Li

les deux premiers corps étant fait pour percuter
le dernier pour exploiter ou occuper


ça semblait assez efficace et brutal!
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belinconnux
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est le moins qu'on puisse dire ...
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Soranon
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avec cette liste là, mieux vaut ne pas jouer en open... Sinon la désillusion risque d'être terrible...

Face à des adversaires médiévaux occidentaux, à part contre les armées suisses et flamandes, il y a de quoi faire Smile
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deuf8881
Tribun


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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai refait récemment une petite compo pour cette armée :

Corps 1 : général stratège
3 chevaliers lourds impétueux élite
2 cavaliers lourds impact
1 arbalétriers pavois
2 LI arbalète

Corps 2 : général compétent
2 chevaliers à pied
3 fantassins lourds A2M
1 artillerie légère
2 chevaliers lourds impact
2 LI arbalète

Corps 3 : général ordinaire
2 fantassins moyens médiocre
2 LI arbalète

Le corps 1 est l'aile marchante, avec un soutien de tir et la possibilité de tourner.
Le corps 2 est le corps de bataille avec l'artillerie pour tenir au feu face aux tireurs adverses.
Le corps 3 est un petit corps de terrain, pour ralentir plus que pour tenir.
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fdunadan
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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
à mon avis, personnel à moi que j'ai, le corps 3 est trop faible:
2 MI médiocre et 2 LI Shocked
ils ne sont pas assez solides pour tenir un terrain, et quand à ralentir, c'est 8 pts de démo perdus en 1 tour...
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