Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Arrière, Anglais...?
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 12:08 pm    Sujet du message: Arrière, Anglais...? Répondre en citant
Bonjour,

Après une longue pause, je me remets au jeu d'histoire et j'ai acquis récemment la V3 de la règle.

Je vous expose ci-dessous une armée que j'envisage avec les figurines que j'ai déjà actuellement (retrouvée dans ma cave ! ) :

Liste 226 - Français Guerre de Cent Ans

Corps 1 :
1 général stratége
4 chevaliers à pied
4 LI Arbalète
2 MI médiocre
1 artillerie légère
11 unités, 90 points

Corps 2 :
1 général compétent
2 chevaliers lourd impact
2 cavalerie lourde impact
4 unités, 49 points

Corps 3 :
1 général allié brillant
2 HI A2M armure
4 archers arc long
6 unités, 61 points

Soit 200 points et 21 unités.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je joue très peu en médiéval donc mes remarques ne valent peut être pas grand chose.
Personnellement j'aime les corps mixtes là chacun son rôle. Tu vas devoir impérativement jouer côte à côte les 1° et 3° corps.
Pour plus de souplesse tu pourrais répartir des archers entre deux corps. De plus tout longbowmen qu'ils soient ce ne sont que des LMI qui peuvent exploser rapidement et au premier choc face à une ligne décidée de furieux bien couverts par de la LI.
Ton corps de cavalerie risque de souffrir face à son équivalent tout chevalier lourds à cause de la cav. lourde qui aura un déficit de facteur.
Je crois que le commandement est trop élevé aussi. Tu dois pouvoir récupérer 1-2 unités en revenant à des valeurs de généraux plus faibles.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ajouter aux remarques de Belinconux :

Tu joues 10 unités de première lignes (les 2 KN, les 2HC, les 2 HI A2M et les 4 chevaliers) Le reste, ce sont des troupes fragile au contact que tu ne peux absolument pas risquer face à certaines troupes...

Or tu va rencontrer des lignes de batailles de 12 à 18 unités de première ligne... Tes troupes risquent donc de subir très rapidement des pertes que tu ne pourras pas compenser par le nombre...

A mon avis, tu devrais essayer de jouer une quinzaine de troupes du genre HI A2M, lanciers lourds, KN montés ou chevaliers démontés...

Une astuce intéressante si tu ne prends pas beaucoup de Chevaliers montés, c'est de les intégrer dans un corps d'infanterie pour former un corps mixte.

Pourquoi ne pas t'inspirer par exemple du sympathique rapport de bataille que nous a proposé Jean Levrero dans le dernier Vae victis ?

Il joue une liste de croisés tardifs où tous ses corps ressemblent à ceci :

Général compétent
2 Chevaliers moyens élite
1 LH
2 Lanciers lourds armure
2 Mixte lanciers lourds-arbalétriers
1 LI

C'est solide et efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon finalement je vais me rabattre sur une armée française d'ordonnance en Legio Heroica que j'ai commandé en 200 points (je ne connaissais pas cette marque qui n'existait pas "à mon époque"), et je vais partagé mes minifigs avec mon fils (10 ans) qui à commander à peindre (encore un peu d'amélioration, mais la base est là).

Je ne vais pas laisser tomber cette armée Guerre de 100 ans tout à fait quand même, car la période johannique est celle qui m'a fait découvrir le Moyen Age, mais je vais me cantonné à une armée 100 points pour cette période...

Donc :

1 général Stratège
1 chevalier lourd impétueux élite
3 chevaliers lourds impétueux
1 arbalétrier pavois élite
2 chevaliers à pied
2 arbalétriers LI
1 levée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mon armée française d'ordonnance sera quant à elle composée comme suit :

Corps 1 : Général Brillant
2 gendarmes d'ordonnance Chevaliers lours impact élite
2 partisans HI A2M armure
2 gascons LI arbalète
1 bande de Picardie Phalange médiocre
1 couleuvrine Art lègère

Corps 2 : général ordinaire
2 gendarmes d'ordonnance Chevaliers lours impact élite
2 archers d'ordonnance Archer arc long pieux élite
1 arquebusiers LI arme à feu
1 arbalétrier à cheval LH arbalète

Corps 3 : général ordinaire
2 piquiers suisses Phalange élite
1 hallebardiers suisses MI A2M élite
1 LI arbalète
1 LI arme à feu
1 arbalétrier à cheval LH arbalète

Avec camp fortifié.

C'est plus en rapport avec vos remarques précédentes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Perso je ne cours pas après l'artillerie légère ... elle est difficile à manœuvrer, tu vas être tenté de faire des trucs pour l'utiliser tout ça.
Je la remplacerai par une LH si tu as droit à une 2°. C'est toujours utile pour accompagner / couvrir les chevaliers et cela te donnera 1 pt d'initiative supplémentaire.
Tu devras avoir une déploiement très serré aussi pour que les corps se soutiennent mutuellement.
Sinon moi j'aime bien mais je ne suis pas un spécialiste de la période (manque d'éléphants ... Wink ).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon finalement, je vais bien faire une armée française Guerre de 100 ans avec mes Minifigs, car c'est dommage d'avoir ces figs et de ne pas les peindre. Parallèlement ou après, je finirai une armée Ordonnance. Dans tous les cas, cela me fera une armée pour moi et mon fils, vu que j'espère pouvoir faire un apprentissage de la règle avec lui, voire quelques tournois.

Donc j'ai revu mes 2 armées. Je posterai l'Ordonnance dans un autre fil.

Concernant l'armée objet du premier message, voici ma nouvelle réflexion :

Liste 226 - Français Guerre de Cent Ans

Corps 1 :
1 général stratège (Jeanne)
2 chevaliers à pied Elite
2 Levée
2 LI Arbalète
2 Arbalétriers Elite
1 artillerie légère
2 chevaliers lours impétueux Elite
11 unités, 104 points

Corps 2 :
1 général compétent inclus
2 chevaliers lourd impact
2 cavalerie lourde impact
4 unités, 46 points

Corps 3 :
1 général allié ordinaire
1 HI A2M
4 archers arc long
5 unités, 44 points

1 camp fortifié

Soit 200 points et 21 unités.

La composition du corps allié (écossais) est limité car la liste écossaise ne permet pas beaucoup de variétés dans le corps expéditionnaire...

Il me faut aussi composer avec les figurines que j'ai en stock, ne voulant pas racheter des Minifigs dont la gravure me parait aujourd'hui dépassée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ils sont vraiment petits tes corps.
Et puis la moitié des points est dans un seul! si jamais ton adversaire te le met dans le vent, ce qui est largement faisable car il n'est pas composé de troupes rapides, tu vas combattre à 50%
en termes de troupes je vois d'autres difficultés : les levées. On aime ou pas mais personnellement je n'y compte pas pour autre chose que couvrir le camp (qui est déjà fortifié) et éventuellement prolonger la ligne de bataille en soutien.
Le stratège est un lourd investissement pas forcément rentable pour ce type de liste.
En clair tu as des économies à faire et du redéploiement à envisager!
L'allié écossais avec 4 LBmen me parait extrêmement fragile car ces troupes sont dévastatrices au tir mais doivent être soutenue. Elles risquent de se faire exploser par des troupes correctement couvertes par de la LI.

Je n'ai pas la règle sous les yeux donc je ne peux te proposer d'alternative. D'autres le feront je n'en doute pas.

Cependant tu as 21 pts de cohésion ce qui est correct en médiéval et le camp fortifié me parait une bonne idée dans cette période et pour cette armée.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci de ta réponse.

Pour le corps écossais, la liste ne permet que 1 à 4 HI A2M ou Chevalier à pied et 2 à 8 archers arc long...
Historiquement, je souhaite conserver cette allié, c'est vrai famélique.
A la rigueur, je peux porter à 2 HI et 3 Archers ?

Prendre un stratège permet de gagner +1 d'initiative, mais c'est vrai qu'avec cette armée je ne sais pas si c'est important ?

Pour diminuer l'importance du premier corps, en supprimant des élites, je peux prendre une unité de chevaliers supplémentaire, ce qui étoffe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Donc fruit des conseils et de la réflexion (et du décompte figurines) du soir :

Corps 1 :
1 général compétent
2 chevaliers à pied
2 Levée
2 LI Arbalète
3 chevaliers lours impétueux Elite
9 unités, 77 points

Corps 2 :
1 général compétent
1 LI Arbalète
2 chevaliers lourd impact
2 cavalerie lourde impact
1 arbalétriers
1 HI armure A2M
7 unités, 71 points

Corps 3 :
1 général allié ordinaire
2 HI armure A2M
3 archers arc long
5 unités, 46 points

1 camp fortifié

Soit 200 points et 22 unités.

Pour les levées, cela est imposé par la liste (2 levées ou 2 fantassins moyens médiocre minimum).

Je peux éventuellement remplacer les 2 Cav impact par 1 chevaliers et 1 arbalétriers/2 LI ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, je crois que j'ai trouvé :

Corps 1 :
1 général compétent
2 chevaliers à pied
1 Levée
2 LI Arbalète
2 chevaliers lourds impétueux Elite
1 sergent HC impact
8 unités, 76 points

Corps 2 :
1 général compétent
2 LI Arbalète
2 chevaliers lourd impact
1 sergent HC impact
2 HI armure A2M
1 Levée
8 unités, 72 points

Corps 3 :
1 général allié ordinaire
2 HI armure A2M
3 archers arc long
5 unités, 46 points

1 camp fortifié

Soit 200 points et 22 unités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Personnellement j'aime mieux Razz
Ce type d'armée doit être jouée très ramassée, concentrée pour frapper violemment le point de la ligne adverse que tu as choisis.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
OK merci.

La peinture est en cours, je ferais des photos et j'espère la jouer à Marseile en juin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Chose promise : armée finie de peindre !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1046027445426794&l=b039e63411
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Et après un premier essai avec la règle, j'ai préféré revenir à cette organisation :

Corps 1 :
1 général brillant
2 chevaliers à pied
2 HI A2M armure
2 Levée (pour garder les bagages et parce qu'imposées)
2 LI Arbalète
1 artillerie légère
2 chevaliers lourds impétueux
11 unités, 96 points

Corps 2 :
1 général compétent
2 chevaliers lourds impact
2 HC impact
2 LI Arbalète
6 unités, 57 points

Corps 3 :
1 général allié ordinaire
2 HI A2M armure
4 archers arc long médiocre
6 unités, 47 points

1 camp pas fortifié (il y a déjà les levées pour le garder)

Soit 200 points et 23 unités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum