Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Jouer les samurais liste 210 (V2 et V3)
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 1:19 am    Sujet du message: Jouer les samurais liste 210 (V2 et V3) Répondre en citant
Voici deux parties que j’ai jouées avec mon ami Paul (plus connu sous le pseudo de Rosbif sur ce forum) au cours de la préparation pour le tournoi de Lyon 2014. J’avais décidé de jouer dans la poule Asie et j’avais envie de jouer ma superbe armée samurai.

La tache par contre promettait d’être ardue car j’avais décidé de ne pas jouer une armée qui ressemblerait trop à mes autres armées. Il était donc hors de question de jouer avec deux corps de cavalerie lourde arc et un corps de Samurais avec arc, le tout élite car cela ressemblerait trop à mon armée Ottomane. A la place, j’avais décidé de tenter de jouer une armée quasiment entièrement composée de MI arc. Rude chalenge compte tenu de leur vulnérabilité en V2 face aux éléphants et aux cavaliers impact…

Voici la composition de l’armée que j’ai fini par retenir :

Général compétent inclus
4 HC arc Ă©lites (obligatoires)
4 LV arc (pourquoi faire dans la demi mesure ?)

Général compétent
5 MI arc Ă©lites
2 lanciers moyens médiocres (obligatoires)

Général compétent non fiable
3 MI arc Ă©lites
2 lanciers moyens médiocres (obligatoires)


Le tout faisait une armée de 20 unités à peine mais féroce. J’avais +2 en initiative. Si je devais jouer cette liste d’armée en V3, je gagnerais 5 points et l’initiative resterait la même. Par contre les MI arc seraient bien plus à l’aise dans les terrains ouverts.

Cette armée a deux points forts :

- Elle est redoutable au tir

- Elle est capable d’affronter presque n’importe quoi dans les terrains accidentés. Les éléphants par contre sont sa nemesis dans ces terrains.


Elle a les points faibles suivants :

- Le petit nombre d’unité et le fait que les MI ne peuvent esquiver la rend très vulnérable en terrain clair face à de la cavalerie impact ou des éléphants.

- Le manque de LI la pénalise à la fois sur le seuil de démo et dans les terrains difficiles.


Je prévoyais de jouer cette armée de façon très resserrée. Dans l’idéal, le corps de cavalerie devait lancer l’attaque soutenue au plus près par le gros corps de samurais. Le troisième corps servant à protéger le flanc et tenir un terrain sur lequel il pourra s’accrocher.

La théorie, c’est bien mais dans la pratique, on ne fait pas toujours ce que l’on prévoit de faire. Je crois que chaque fois que je n’ai pas respecté cette ligne directrice, j’ai eu de gros problèmes. Et pourtant au cours de cette préparation et du tournoi, j’ai dérogé de nombreuses fois à mes bonnes résolutions, trop confiant dans la grande qualité de mes troupes.



SAMURAI CONTRE JURCHEN CHIN.

(Note : En cliquant une fois sur l'image, vous allez sur le site d'hébergement. En cliquant alors une seconde fois vous pouvez disposer de la photo en grand format)

Paul ayant gentiment accepté de me servir de sparring partner pour me permettre de préparer la Poule Asie, a composé une armée de Jurchen pour que je puisse m’exercer contre eux.

Son armée était composée ainsi :

Général compétent
5 HC arc impact Ă©lites
2 LC arc

Général compétent
5 HC arc impact
2 LC arc

Général compétent allié mongols tribaux
4 LC arc
1 LI arc

Soit 19 unités et une initiative de +2 en V2. En V3 cette armée aurait une initiative de +3 et coûterait 12 points de moins…

Je n’en menais pas large face aux Jurchens car je pensais à juste titre d’ailleurs que cette armée serait une de mes nemesis avec les armées d’éléphants. J’ai gagné l’initiative et j’ai choisi à tort d’attaquer pensant pouvoir prendre le dessus sur Paul en lui imposant mes conditions d’affrontement.

Seulement voici le résultat :



Un terrain uniformément plat de mon côté du champ de bataille… Pas le moindre élément où m’abriter… J’ai décidé de me concentrer sur ma gauche, déployant mon gros corps d’infanterie tout contre la limite de déploiement. Mon second corps d’infanterie est placé à sa droite, tandis que j’ai assigné à mon corps de cavalerie la rude tache de ralentir la horde de Jurchens le temps d’effectuer ma manœuvre. J’espérais pouvoir surpasser Paul en me concentrant fortement à gauche et l’obliger à m’affronter dans les pires conditions.



J’aurai pu chercher à m’emparer du champ au centre mais j’ai craint de ne pouvoir l’atteindre si je perdais le droit de bouger en premier (en V2, le fait d’être attaquant ne donnait qu’un bonus de +2 au dé d’initiative pour déterminer qui jouerait en premier).



Voici mes corps au déploiement. Les lanciers médiocres sont cachés derrière les MI arc élite, regroupé pour pouvoir former une seconde ligne si j’en avais besoin.



En face Paul a déjoué mes plans en plaçant son corps de HC impact arc élite juste au centre (bannières noires et vertes), en face de mes MI. J’aurai préféré avoir affaire au corps ordinaire…. Paul s’attendait visiblement à ce que je tente de m’emparer du champ puisqu’il s’est déployé juste devant au cas où il aurait gagné l’initiative.



Voici les premiers mouvements.

Mes cavaliers légers contournent le champ pour tenter d’engager les LH adverses en sous nombre et attirer le plus possible de HC vers eux.



Mes cavaliers lourds venaient bloquer le mouvement de la horde Jurchen, en se rapprochant suffisamment pour les empêcher de réaliser un second mouvement vers mes MI mais assez loin pour ne pas être menacés. J’espérais effectuer ou phase ou deux de tirs comptant sur la chance pour perturber les plans de Paul.



Pendant ce temps, mes deux corps de MI ont effectué un quart de tour et une avance pour se rapprocher du champ sur lequel ils pourront s’appuyer. En face, le petit corps de LH n’est pas une grosse menace mais pourrait me rapporter des points si Paul ne fait pas attention.



Voici une vue plus précise de mon premier tour sur ma gauche.




Paul choisit d’avancer ses Jurchens élite droit sur mes HC élite. L’échange de tir est très défavorable pour moi puisque je prends 2 pertes contre 0 pour lui. Pire que tout, je prends une de ces pertes sur le général inclus, ce qui me mets dans une position très difficile. Ce ne sera pas le dernier jet de dé défavorable de la partie mais ce simple échange de tir est catastrophique et m’interdit toute autre action qu’une retraite de peur de me retrouver obligé à combattre dans les plus mauvaises conditions.



A droite, je tente quelque chose qui semble pertinent à première vue mais qui se révélera désastreux : J’imagine pouvoir contourner sa ligne et l’obliger à éparpiller ses troupes. Non seulement je me retrouve avec des LC bien loin de tout au lieu d’en disposer pour protéger ma droite avec les HC, mais en plus là aussi les échanges de tirs sont désastreux pour moi…



Le seul point positif, c’est que mon plan prends forme : Ma ligne de MI arc élite se présente en position de déborder et de submerger les cavaliers lourds jurchen qui vont poursuivre ma cavalerie. Je pense obliger Paul à affronter les uns ou les autres et au final à le prendre en tenaille… Seulement Paul est un joueur qui commet peu d’erreurs, surtout en partie amicale…



Ses LC sont partis au loin, évitant le déluge de tir et maintenant la puissance de ses HC impact arc élite va se déchaîner. Paul pousse son avantage, choisissant de ne pas se soucier des mes MI arcs qui le débordent.



Pendant ce temps, sur ma droite, son second corps de cavalerie lourde franchit le champ et ses LC qui n’ont pas subit la moindre perte au tir chassent mon groupe de LC trop aventuré.



Au centre, mes HC arc élite font face tandis que MI arc élite et mes Lanciers moyens médiocres viennent menacer le flanc des Jurchens. En V3, j’aurai sûrement exposé mes Mi plutôt que mes lanciers moyens, mais en V2, sans facteur pour résister au +1 de base et à l’impact, mes Mi sont trop vulnérables.



Néanmoins, mon plan semble prendre forme et ma ligne bien que lente à pivoter semble se présenter dans de bonnes conditions pour se rabattre sur les Jurchens… Mais ce n’est qu’une illusion en fait… Ce n’est pas une ligne mais trois qui ne peuvent se soutenir efficacement. J’aurai du reculer plus pour préparer mon mouvement et avoir le temps d’effectuer ce pivot en groupe.



J’espère me rattraper en infligeant des pertes au tir enfin puisque mes MI arc sont enfin à portée mais rien n’y fait, mes dés restent toujours aussi mauvais… Ceci dit, si j’avais eu une ligne de MI bien orientée, peut être aurai je eu plus de possibilité d’invoquer le facteur chance…



Sur ma droite, les LC sont obligées de faire face et infligent enfin la première perte au tir en ma faveur.



A gauche, les Jurchens, après avoir chargé et exterminé mes HC qui ont tenté de tenir le temps de recevoir le soutien de mes MI, se retournent contre les samurais à pied… Là encore, des dés catastrophique transforment une situation délicate en véritable désastre… Ceci dit, je l’ai bien cherché.



Plus haut, les samurais à pied trop éloigné des combats tentent d’infliger quelques pertes aux LH qui tournoient autours d’eux… (En fait, faute de points commandement, je suis obligé à ce moment là d’abandonner cette partie du champ de bataille)



Les combats à droite sont tous à l’avantage des Jurchens et mes LH sont vite exterminées…



Paul pousse son avantage et s’empare de mon camp sans que la dernière LH à ma disposition ne puisse faire autre chose que fuir….



Les combats deviennent plus chaotiques et les cavaliers lourds Jurchens enfoncent rapidement mes dernières forces au centre. Mes samurais sont pris de flanc, chargé à plusieurs reprises et finissent par succomber. Les dés ne seront décidément pas de mon côté au cours de cette partie mais cela n’enlève rien au mérite de Paul qui a bien mieux joué.



Je ne crois pas avoir un jour été aussi malchanceux sur une partie. Pourtant, quand je refais le film du match, je ne peux m’en prendre qu’à moi même et non aux dés :

- J’ai choisi d’être attaquant alors qu’en V2 la pose d’un terrain obligatoire dans mon camp m’aurait assuré de pouvoir disposer d’une forteresse naturelle pour protéger mes troupes. C’était une erreur et je ne l’ai pas reproduite à Lyon par la suite.

- J’aurai pu envoyer mes troupes droit dans le champ au centre. Cela m’aurait assuré de les protéger et surtout Paul aurai eu bien du mal à venir chercher le corps ainsi déployé. J’aurai pu utiliser mes cavaliers en appui direct de ce corps ou bien de l’autre que j’ai envoyé en manœuvre tournante. En pratique, mes corps ont combattu de la pire des façons, dans un terrain ouvert où seuls mes cavaliers se sentaient à l’aise…

- J’ai sous-estimé la rapidité de redéploiement de Paul et surtout son habileté à comprendre que maligne de MI ne pourrait pas grand-chose ainsi éclatée.

- Parlons de mes MI : S’ils n’ont pas eu de chance au tir, dois je vraiment en accuser le sort ? Je n’ai pas réussi à aligner une ligne complète d’archer pouvant tirer sur les cavaliers lourds… Donc je n’ai pas maximisé mes chances…

- Pourquoi ai-je envoyé mes LH si loin de tout pour un si piètre résultat qui pouvait se prévoir ?

Le véritable coup du sort a été la pose du terrain qui m’a réservé une table totalement ouverte de mon côté. A partir de là, je n’avais pas beaucoup de possibilités et j’aurai du mieux les saisir. Au final j’ai perdu sèchement et Paul a bien mieux joué que moi.



Le second compte rendu sera une bataille entre mes Samurais et des Sassanides. Les arcs et les katanas, viendront ils à bout des terribles éléphants et des cavaliers lourds Perse ? Ou bien les fils du Soleil levant subiront ils à nouveau une terrible déroute ? Vous le saurez au prochain épisode. Twisted Evil


Derničre édition par Soranon le Mar Fév 23, 2016 2:13 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
SAMURAIS CONTRE SASSANIDES (prochainement sur vos Ă©crans...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Et oui avec les samouraĂŻs, c'est nippon ni mauvais !!!!! Laughing Laughing

Je suis d'accord avec tes conclusions sur cette première bataille mais l'entraînement c'est fait pour pouvoir voir toutes ses erreurs et voir comment tourne une armée... Et puis vaut mieux avoir la main de chèvre en entraînement plutôt qu'en tournoi !

Borix barde philosophe à main de chèvre ! Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ce n'est pas la main de chèvre qui m'a fait perdre :

- Mon adversaire a bien joué
- J'ai été une chèvre ce jour là Laughing

Plus sérieusement, les samurais sont une liste très difficile , je pense.Le manque de LI handicape cette armée tant au niveau du seuil de démo que pour tenir certains terrains. Les 4 lanciers moyens médiocres obligatoires ne sont pas non plus engageant... Et comme les troupes valent toutes cher à côté,le seuil de démo est toujours assez bas... Mais j'aime cette armée, que veux tu ! SmileSmileSmile

Par contre si je voulais vraiment la jouer de la façon la plus compétitive possible, je maximiserais le nombre de HC arc élite pour en prendre 6 ou 8. Mais dans ce cas, autant jouer Empire Ottoman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonne analyse, photos très explicites (une bonne chose), bref intéressant.
Perso avec ce type d'armée en v2, je prends défenseur pour avoir le T.O.
Et comme le dit Borix, c'est ce à quoi servent les entraînements ce que, hélas, je ne peux faire assez souvent.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:
Bonne analyse, photos très explicites (une bonne chose), bref intéressant.
Perso avec ce type d'armée en v2, je prends défenseur pour avoir le T.O.
Et comme le dit Borix, c'est ce à quoi servent les entraînements ce que, hélas, je ne peux faire assez souvent.


C'est effectivement ce que j'ai fait au tournoi de Lyon où j'ai systématiquement choisi d'être défenseur quand je le pouvais (et où mes adversaires ont gentiment voulu être attaquants le reste du temps:) )

Là nous étions en phase d'entrainement et même si je sentais au fond de moi qu'attaquer était une mauvaise idée, je voulais quand même le tenter avant les parties qui comptent...

Je suis donc arrivé à ce tournoi avec un ratio de 1 parties gagnées pour 2 perdues ce qui en général me fait changer d'armée avant la date limite. Et je n'ai jamais gagné aisément... Pourtant , au tournoi, j'ai perdu la première partie d'un cheveu (et sur une série de jets ratés) mais j'ai réalisé 2 victoires et deux nuls serrés par la suite. Une de mes victoires était contre des Jurchen Chin d'ailleurs... Twisted Evil

J'ai encore une partie d'entrainement à vous proposer (avec un peu moins de photos par contre) et j'espère bien poursuivre par une partie ou deux en V3.

En fait c'est surtout pour le plaisir de montrer mes samurais (peints par Laurent Grocolas) Laughing Laughing

J'espère juste que ce premier épisode vous aura plu Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon je reprends ce sujet que j'ai laissé tomber il y a trop longtemps...

Voici la suite de mes entraînements en vue du tournoi de Lyon en 2014.

Cette fois ci, mes valeureux samurais vont devoir affronter une redoutable armée Perses Sassanides (liste 109) jouée toujours par mon ami Paul.

Après la terrible déroute face aux Jurchen Chin, la partie précédente, je craignais le pire face à une armée disposant d'un gros corps d'éléphants soutenus par des dailamis MI impact élite...

SAMURAIS CONTRE PERSES SASSANIDES :

Ma liste Ă©tait la mĂŞme qu'auparavant :

Général compétent inclus
4 HC arc Ă©lites (obligatoires)
4 LV arc (pourquoi faire dans la demi mesure ?)

Général compétent
5 MI arc Ă©lites
2 lanciers moyens médiocres (obligatoires)

Général compétent non fiable
3 MI arc Ă©lites
2 lanciers moyens médiocres (obligatoires)


Comme nous sommes toujours en V2, je ne jouais pas Ă  cette Ă©poque ma version V3 qui est bien plus efficace (mais j'en parlerais une autre fois).


Voici les trois corps de Paul :

Général compétent inclus
4 HC arc Ă©lite
2 LC arc
1 LC javelot



Général compétent non fiable
2 Eléphants
2 MI impact Ă©lite
2 Li javelot
2 levées (oui tout au fond devant les bagages)



Général compétent inclus
4 HC arc Ă©lite
2 LC arc



Cette armée en V3 vaudrait 6 point de moins.

Voici mon armée déployée :



J'ai choisis de me déployer de façon très concentrée pour maximiser l'efficacité de mes tirs et apporter tout le support possible à chacunes de mes troupes.

Notez mes marqueur embuscades :



Devant mon gros corps d'infanterie se trouve une broussaille. Mon petit corps d'infanterie se trouve sur une colline escarpée qui va me servir idéalement pour protéger mon flanc.



Comme vous pouvez le voir, j'envisage une attaque rapide avec mes samurais montés soutenus par les 4 LC emishis.. Le marais dans le camps de Paul est un objectif important pour mon gros corps d'infanterie. En effet, si je m'en empare, je pourrait menacer les flancs des troupes des éléphants s'ils s'avancent...



L'aile droite de Paul avance, menaçant mon flanc protégé par la colline escarpée sur laquelle 3 Mi arc samurais se retranchent...



Les éléphants attendent pour intervenir... Surement le général qui les commande pense qu'il ne faut pas se précipiter...



L'aile gauche se redéploie pour faire face à ma cavalerie.



Voici la position sur ma droite. Je suis concentré mais il va falloir que je j'affronte les éléphants qui vont enfin avancer...



Enfin les éléphants s'ébranlent. Ma ligne de samurais prépare ses arc mais la broussaille ne les protège absolument pas contre l'attaque qui s'annonce...



Les premiers échanges de tir sont défavorables à mes cavaliers lourds...



Quand à la charge des éléphants sur ma ligne, elle menace de faire craquer tout mon dispositif...



Mon général non fiable juge plus prudent de ne rien faire pendant ce temps... Arg ! Le traître !



Voyant qu'il a l'avantage, Paul décide de lancer une charge de cavalerie. Mon aile droite craque elle aussi... Vais je à nouveau subir une cuisante défaite ?



Non car mes samurais ont de la ressource et surtout une unité de MI arc va renverser la bataille. Elle charge le flanc des cavaliers de Paul et si la LC esquive, le reste des cavaliers se retrouve pris dans la nasse. Massacrée, l'aile de cavalerie Sassanide craque et je prends la tête.



Au centre mes vaillants samurais ont fort à faire et les pertes sont importantes des deux côtés.



On peut voir enfin le général non fiable se décider à faire quelque chose... sans doute pense t'il voler au secours de la victoire. C'est un très bon calcul parce que l'armée sassanide craque enfin et je remporte une brillante victoire qui me redonne le moral.



Il s'en est fallut de peu. Ce qui m'a donné la victoire, c'est la présence de Mi non engagés au centre de ma ligne de bataille. Ceux ci ont pu venir soutenir mon centre très touché par la charge des éléphants et surtout ont pu piéger la cavalerie. La concentration des forces payent le plus souvent à AdG, surtout quand on a une armée qui peut à la fois combattre et tirer.


Notez ceci dit que Paul et moi avons eu un corps qui n'aura servi à rien dans cette partie. L'aile droite de Paul aura effectué des manoeuvres savantes mais inutiles tandis que mon aile gauche aura vaillamment protégé une colline que Paul ne comptait de toute façon par attaquer...


La prochaine fois, nous passeront en V3. Ma liste aura un peu changé et mes samurais vont pouvoir démontrer toute leur efficacité en V3...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum