Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Brittos-romains, première compo
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Samoht
Gladiateur


Inscrit le: 29 Déc 2014
Messages: 31
Localisation: Cergy
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 10:50 am    Sujet du message: Brittos-romains, première compo Répondre en citant
Salut tout le monde,
voilà ma première compo pour mon armée de coeur, les britto-romains (première compo tout court en fait)
Elle se présente ainsi:
475-539 cavaliers d'Arthur
Corps I: général compétent
- 2 cavalerie lourde
- 2 fantassin lourd impétueux élite (saxons)
- 2 lancier lourd
- 1 archer

Corps II: général compétent inclus
- 2 cavalerie lourde impact élite
- 3 lancier lourd
- 2 lancier moyen
- 1 infanterie légère javelot

Corps III: général compétent
- 2 cavalerie lourde impact élite
- 3 lancier lourd
- 2 lancier moyen
- 1 infanterie légère arc

Total: 23 unités 199 points

Voilà, qu'en pensez-vous vénérables anciens? Jouable?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
JOUABLE? T'AS PLUS QU'A TESTABLE!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
allez, je me lance...
tes corps ont 3 types de troupes: Cv, HI et MI, qui ne vont pas à la même vitesse et qui n'aiment pas les mêmes terrains. le risque est de ne pas avoir 3 ordres à chaque tour (1chance sur 6 en fait) et donc d'être bloqué, d'autant plus si tu scinde ces groupes.

de plus, mixer les cavaleries permet certes d'avoir des troupes rapides dans chaque corps, mais au détriment de la force de frappe de chaque corps: tu n'as que 2 Cv dans chaque, ça risque de ne pas faire le poids face à 4 ou 6 Cv d'un corps de cavalerie.
même remarque pour l'infanterie, qui risque d'être en sous nombre face à un corps de 6 HI ou MI.

de plus, peu de possibilité d'envoyer les montés vers un seul point, car avec des compétent, cela ne donne que 6 UD pour la distance de commandement...

je conseillerait de regrouper tous les montés dans un seul corps et de répartie les fantassins dans les deux autres corps, soit en mixant HI/MI soit avec un corps HI de plaine et un corps MI destiné au terrains accidentés.

voilà, voilà, mais ce n'est que mon interprétation personnelle à moi que j'ai...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec fdunadan.

je rajouterais juste une chose :

Si tu crains que ta cavalerie soit dépassée par la cavalerie adverse ou que tes lanciers lourds souffrent face à d'autres infanterie, tu peux très bien jouer un corps mixte comme tu le prévois. Mais dans ce cas, je te conseille quand même un commandement brillant et de prendre deux sous groupes conséquents :

Général Brillant
5 Lanciers lourds
3 ou 4 HC impact élite
2 LI

Tu manque aussi de Li dans ton armée. lesLi sont vraiment indispensable pour occuper à moindre coût les terrains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samoht
Gladiateur


Inscrit le: 29 Déc 2014
Messages: 31
Localisation: Cergy
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Okay merci. Pour les corps mixtes c'est que j'ai une fâcheuse phobie du monotype et adepte de la polyvalence.
Bon bah y a plus qu'à retravailler tout ça
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samoht
Gladiateur


Inscrit le: 29 Déc 2014
Messages: 31
Localisation: Cergy
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
problème c'est que j'ai pas un grand choix de LI non plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samoht
Gladiateur


Inscrit le: 29 Déc 2014
Messages: 31
Localisation: Cergy
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon en plus de cela je suis un illettré qui n'a pas vu l'incompatibilité entre Arthur et les saxons.
Sinon des levées médiocres sacrifiables ça peut être utile?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La levée sacrifiable médiocre est une troupe amusante que tu peux laisser en pâture à l'adversaire sans te soucier de la perdre. Je t'encourage à la prendre Cela ne te coûtera qu'un points en plus. Idéal devant un camp pour le protéger...

Voici un compte rendu d'une bataille jouée par Sebastofig où tu verras en face de son armée une armée Britto -Romaine. Peut-être y trouveras tu un peu d'inspiration :

http://backtotheminis.blogspot.co.uk/2014/08/art-de-la-guerre-in-montivilliers-part-4.html

Sinon tu as raison :je n'avais pas la liste devant les yeux et elle manque de Li ...

N'oublies pas les cavaliers sur poney qui bien que médiocres te donneront +1 en initiative et donc plus de chance de choisir d'être attaquant ou défenseur si tu le désire. Ils ne coûtent pas cher en plus...

A mon avis, cette armée n'est pas une armée très forte à la base, mais je suppose que tu envisages de la jouer pour les mêmes raisons que moi sije le faisais : le plaisir de jouer Arthur en historique. Du coup, pour que ton armée soit viable, je pense que tu dois viser un très fort niveau de démoralisation pour éviter de mourir facilement. Essaye de tenter quelque chose s'approchant de 30 si tu peux.

Plus facile à dire qu'à faire... Mais une énorme ligne de Lanciers lourds (une quinzaine par exemple) cela ne fait rire personne.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samoht
Gladiateur


Inscrit le: 29 Déc 2014
Messages: 31
Localisation: Cergy
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon bah je vais partir sur un corps cav et deux corps mixtes HI/MI avec des légers répartis sur les 3.
total de 25 unités.
Après je testerai et puis on adaptera
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
25 unités c'est pas mal. Les 30 c'était vraiment irréaliste,je pense...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samoht
Gladiateur


Inscrit le: 29 Déc 2014
Messages: 31
Localisation: Cergy
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bah ça empêche de prendre la cav impact élite, ce qui est dommage je pense
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour commencer fais toi plaisir Razz
Ensuite je suis comme Soranon un partisan des corps mixtes. Ils sont souples et l'adversaire dispose très rarement d'une troupe efficace contre les cavaliers lourds et les lanciers lourds (bon les éléphants ...).
J'ai joué un corps lanciers lourds (5) + cavalerie moyenne impact (4) avec des arabes en Inde. C'est plutôt efficace dans un cadrage débordement. Tu fixes ton adversaire avec tes lanciers (4 pts de cohésion) ils tiendront le temps que tu te positionnes sur les flancs de l'adversaire pour une charge dévastatrice. De plus avec des cavaleries lourde élite impact tu chasseras devant toi les cavalerie arc qui voudraient embêter tes beaux lanciers Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum