Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Règle optionnelle de démoralisation
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
xalbat64
Prétorien


Inscrit le: 27 Fév 2013
Messages: 240
Localisation: France
MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Règle optionnelle de démoralisation Répondre en citant
Hello e-ve-ry-body ! Cool

Bon, vu que ce que j'aime dans un jeu, c'est bien plus les listes d'armées (et les diverses possibilités qu'elles offrent de jouer nos figurines) que la règle en elle-même (El Kréator me pardonne à moitié), je voudrais vous soumettre un petit sondage !

En effet, dans l'optique de la convention que nous prévoyons d'organiser à la Pentecôte (23-24 Mai 2015) au Pays Basque, j'aurais aimé proposer à mes petits camarades de tester la règle de démoralisation optionnelle qui est dans le livre de règles  afin que les joueurs s'amusent à triturer leurs listes d'une manière encore plus originale,,,, peut-être!

Pour vous la remettre en mémoire, il s'agit de :

Cohésion de l'armée calculée ainsi :
. Troupes sacrifiables 0
. LI, Levée ½
. LMI, MI, HI, Cv, Kn en élite 2
. Toutes les autres troupes 1


Pertes de l'armée comptabilisées ainsi :
. 1 point par unité en désordre sauf LI ou Levée
. Valeur de l'unité (dans la cohésion) x2 si elle sort de la table ou est éliminée *
. 1 point + valeur par général perdu
. 4 pts si un camp a été capturé
. 6 pts si un camp fortifié a été capturé 


*pour ceux qui l'ont lue, Hervé m'a dit qu'il y a une petite coquille sur le livre de règle à ce sujet !


Je vous soumets donc, sur les conseils d'Hervé qui n'a pas eu visiblement beaucoup de retours sur cette option, un sondage pour avoir votre avis et votre envie sur le sujet! n'hésitez à étayer votre opinion ! Cette règle n'étant pas vraiment utilisée, l'avis du maximum est important ! Si vous l'avez déjà testé et trouvé des failles ou des interêts, dites, dites ! le principal interêt, en fait, est de savoir si il y a possibilité d'y trouver du plaisir pour les joueurs!

Saint cloud pour votre coopération ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vicmar
Signifer


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 322
Localisation: Saint Max
MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour l'avoir testé c'est franchement pas mal. Le seul soucis en tournoi c'est que ça rallonge pas mal la durée d'une partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense qu'il faut manier cette règle optionnelle avec beaucoup de précaution. A première vue, elle semble avantager les armées jouant un paquet d'élite par rapport aux autres. Ce qui voudrait dire qu'on risque de voir certains styles d'armées plus favorisés que d'autres.

Le premier exemple qui me vienne à l'esprit c'est justement mon type d'armée favori : les cavaliers archers. Ce genre d'armée est difficile à jouer parce que le seuil de démo est justement plus faible que celui des autres armées. cela compense la plus grande polyvalence de ces troupes.

Si je compare mon armée ottomane habituelle à 20 unités et une armée de Carthaginois à 30 unités en V3. La première armée dispose de 12 troupes élites et de 4 LI. La seconde ne dispose que de troupes lourdes et moyenne ordinaires et de pas moins de 9 LI. Les ottomans auront une démo de 30 alors que les carthaginois auront une démo de 25.5... Autant dire que je plains les carthaginois qui n'auront aucune chance dans un tournoi puisque leur principal avantage (le nombre et le seuil de démo) ne leur sert plus à rien. Tandis que l'armée ottomane devient franchement indémoralisable...

Je peux me tromper mais ce simple exercice de composition de liste me laisse quand même de gros doutes...

Ceci dit, si c'est la règle que vous retenez pour le tournoi d'Anglet, je m'y plierais volontiers mais avant tout j'espère que vous retiendrez un thème resserré autour d'une poule unique plus amusant qu'un tournoi open. Un thème particulier permet tout autant de favoriser la venue d'armées originales Smile

A Cavaillon nous avions 2 Chrétiens nubiens, un indien des forêts, 2 chinois Sui et tang et pas un piquier : Dépaysement garanti Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Tribun


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 821
Localisation: Val de marne
MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Avec cette règle:

- si ton armée ottomane, avec une cohésion de 30, perd 8 unités élites, ton armée est démoralisée. 8x4=32.

- pour l'armée carthaginoise, avec une cohésion de 25,5, il faut tuer 13 unités ordinaires. 13X2+26.

Sans cette règle:
-les ottomans avec une cohésion de 18, il faut tuer 9 unité élites. 9X2+18.

- les carthaginois avec une cohésion de 30 il faut en tuer 15. 15X2+30;

J'ai pris les meilleurs troupes de chaque armée comme tuées.


A mon avis les ottomans ne sont pas si favorisés que çà.


Smile Smile Smile Smile Smile
_________________
Cordialement.

Christian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sauf que justement, si j'ai choisi cet exemple c'est que ces troupes élite ottomanes ne sont pas simple à détruire... Elles esquivent pour la plupart...

C'était juste ma première impression.A voir si cela se révèle fondé ou non....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai répondu "j'aime et ça m'intéresse" et je suis entièrement de l'avis de soranon! Justement christian il a pris le meilleur exemple possible. Je souhaite beaucoup de courage, d'habileté, de talent et de chance à celui qui parviendra à détruire 8 unités de cavalerie lourde, arc, élite! Autant dire qu'il va laisser du monde sur la nappe!
Cette règle ne change pas grand chose au seuil de démo de la plupart des armées en l'état. J'ai recalculé les seuils sur mes armées jouées et ils ne variaient guère que de 1-2 pt. Maintenant ce sera une toute autre chose s'il faut optimiser l'armée en ce sens.
Pensons aux armées romaines avec des légionnaires élite qui souffrent de n'être pas nombreuses. 4 légionnaires élites de plus et c'est passer de 18-19 à 22-23 pt de cohésion et ça change tout! Et des fantassins lourds, armure, impact, élite ne sont pas faciles non plus à détruire.

Donc si la règle figure au tournoi je viendrais et je me constituerais une armée adaptée aussi. Donc il convient je pense de bien réfléchir aux listes autorisées.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un autre exemple :

Une armée de Germains à 29 éléments dont 10 HI élites et 9 LI, aura une démo de 34.5 ce qui la rendra plus intraitable encore...

Mes gazhnévides à 20 unités seront à 25.5 unité. Cela n'a pas l'air d'être un grand changement mais c'est déterminant compte tenu du fait que cela permet à cette armée de jouer les éléphants élite comme des sacrifiable sans risque de perdre la partie... Les trois éléphants s'ils sont tués, coûteront 6 points seulement...Et ils feront normalement entre 6 et 15 points de démo comme d'ordinaire... Imaginez l'impact sur une armée de 30 unités normalement passant à 25 de démo...

Je trouve cette règle optionnelle parfaite pour des reconstitutions historique (où la perte d'une unité de gardes royaux ou de légionnaire vétérans doit être plus sensible ) , pour un tournoi j'ai des doutes... Il faut vraiment tester ça longuement à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas trop pour une telle règle en tournoi.
En partie privé pourquoi pas...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
personnellement, j'apprécie cette idée et je vote "pour"

pourquoi ? parce que c'est un challenge, un bon joueur n'a pas peur des challenges
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xalbat64
Prétorien


Inscrit le: 27 Fév 2013
Messages: 240
Localisation: France
MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos votes et vos commentaires!

Vous pouvez continuer à voter et à commenter! toutes les reflexions sont interessantes!

Je reflechis à vos idées qui sont coherentes! merci encore! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai voté contre... Ce peut être rigolo en reconstitution à domicile mais je ne pense pas que ce soit approprié à un tournoi. Nous sommes quelques uns dont Hervé à nous battre pour que les troupes médiocres, les javeliniers, les cv moyen, les fantassins moyens soient joués par rapport à la tendance des armées cv arc élite et murs de troupes lourdes si possibles élite... Et ce système ne fera qu'encourager ce type d'armée archi-élite voire élitiste !

La règle est faite pour que les petits et sans grades aient aussi de la valeur !!!
Very Happy

Borix barde du petit peuple des LI et des médiocres ! Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il est intéressant de constater à quel point les avis sont tranchés.
Il n'y a pas de milieu dans ce sondage.

Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. C'est une règle au fond qui rend le jeu plus historique mais qui le déséquilibre en tournoi.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Il est intéressant de constater à quel point les avis sont tranchés.
Il n'y a pas de milieu dans ce sondage.

Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. C'est une règle au fond qui rend le jeu plus historique mais qui le déséquilibre en tournoi.


Oui tu as raison : Il y a très peu d'avis modérés ou médian sur ce sujet... ou alors les personnes ne se sont pas encore exprimées ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum