Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
VV 118 - NORDLINGEN (AdG Renaissance)
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
La crainte de Wagmestre peut s’entendre. Si on privilégie les affrontements historiques, on va se souvent retrouver avec des armées relativement identiques face à face (cf Nördlingen). Quand ce ne sera pas le cas, on va encore voir des armées de cavaliers décocher des pluies de flèches puis se carapater devant des armées lourdes qui vont se traîner. Ça va grogner ! Smile

Mais en fait on va encore trouver des WWg, des archers, mais aussi des piétons impétueux (lourds ou moyens) comme dans certaines armées asiatiques, birmanes, indiennes, amérindiennes, mais aussi écossaises et bien sûr des pirates ! Very Happy
Bien sûr des armées indigènes auront sans doute du mal face à une lourde armée européenne bardée de fer et montée sur de puissants canassons. Mais il faudra jongler avec les thématiques, ou même inventer des règles spéciales selon les types de terrain (une armée qui combat en "jungle" ne devrait peut-être pas évoluer sur une table avec 2 touffes de palmiers au milieu de rien, etc. Ce sont les charmes des scénarios ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si la règle est bien équilibrée, les listes et les troupes itou il n'y a pas de raison pour que ça soit plus difficile qu'en antique médiéval.

Mais je suis d'accord avec toi, il va falloir probablement réinterroger la notion de tournoi open.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'avais pas pensé aux armées exotiques.
C'était juste une réflexion de néophyte en renaissance:
En antique, entre Hi, Mi, Lmi, médiocre régulier et élite, armure, A2M, arc, lance, fantassin, support, impact, impétueux, pique et j'en oublie, on a plein de piétons différents. Et je me demande si ce n'est pas plus fermé en renaissance ? (pique et mousquetaires).
Mais encore une fois je n'y connais rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne pense pas. Regarde les listes DBR. Si les armées européennes ont tendance à se ressembler (et plus on avance dans le temps plus c'est le cas) lorsque tu étends aux armées exotiques le choix est vasste.
Entre les gendarmes entièrement cuirassés, les pistoliers, les chevau - légers, la cavalerie légère (javelot, arc, arquebuse, lance), les cavaliers plus ou moins lourds en armure lamellaire à l'armement divers il y a de quoi faire.
Pour l'infanterie des premières arquebuses aux fusils de la fin de la période, les archers arc long ou pas, les piquiers et les demi - pique, les hallebardiers, les porteurs de boucliers, les briseurs de phalanges, les combattants tribaux etc.
L'artillerie c'est encore plus drôle : plus ou moins lourde, lance roquettes, sur éléphants ou sur chameaux (les fameux Zamburaks) etc.

Bref il y a de la variété. Reste à délimiter la période.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Wagmestre a écrit:
Je n'avais pas pensé aux armées exotiques.
C'était juste une réflexion de néophyte en renaissance:
En antique, entre Hi, Mi, Lmi, médiocre régulier et élite, armure, A2M, arc, lance, fantassin, support, impact, impétueux, pique et j'en oublie, on a plein de piétons différents. Et je me demande si ce n'est pas plus fermé en renaissance ? (pique et mousquetaires).
Mais encore une fois je n'y connais rien...


La variété des troupes ne veut pas dire l'on retrouve des armées vraiment différentes en tournoi : Qui n'a jamais joué un tournoi antique pour rencontrer 3 piquiers sur 5 adversaires par exemple ?

Pour l'époque Renaissance, ne serait ce qu'au niveau européen et guerre de trente ans, il y a des différences notables entre des Suédois , des impériaux ou des transylvaniens. Les armées sont souvent plus variées au tout début de la période et plus "uniformisées" à la fin de celle ci. Par convention, la période "Renaissance" en règle de jeu comprend les armées des guerres de Louis XI à celles de Louis XIV. A la fin du règne de ce dernier, toutes les armées européennes se ressemblent franchement mais avant cela il y a vraiment des spécificités qui feront ton bonheur.

Et comme le souligne Belinconnux, dès que l'on s'intéresse aux armées hors guerres européennes, on trouve des choses très très amusantes et colorées. Les Eléphant mogols avec armure et artillerie sur le dos par exemple. Ou bien les armées japonaises de l'époque d'Oda Nobunaga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Very Happy Merci à vous, vous avez bien éclairé ma lanterne !

Donc à voir et peut-être à se laisser tenter... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum