Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Armée du Pont ?
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Lordmoulinex
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 44
MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Armée du Pont ? Répondre en citant
Bonjour à tous, étant toujours à la recherche d'une armée pour me lancer dans la règle j'ai été séduit par celle du Pont qui me parait équilibrée au contraire des byzantins nicéphoriens de mon premier choix. Qu'en pensez-vous ?
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'armée du Pont est une belle armée avec laquelle tu pourras faire de nombreuses variantes intéressantes. Par rapport aux autres armées du même type (hellenistique), elle offre des possibilités intéressantes (chars à faux, troupes armées à la romaine). Il y a moins de phalanges, plus d'autres infanterie lourde.

Ce n'est pas une armée facile parce qu'elle manque de troupes qui font la différence (éléphants, phalanges, cavaliers impact élite). La grande variété peut être un piège si l'on n'y prend pas garde.

L'armée des byzantin nycéphorien est quand à elle une des meilleures armées du jeu avec la possibilité d'aligner jusqu'à 8 HC arc impact arc. Elle est très équilibrée (beaucoup de variantes possible pour compléter les deux corps de cavalerie que l'on alignera le plus souvent). Ce n'est pas une armée pour aller dans les terrains mais de toute façon elle est suffisamment puissante pour pouvoir se débrouiller sans.

La composition n'est pas si compliquée que cela si l'on sait se contenter d'une vingtaine d'unités. Au contraire, l'armée est souvent d'une grande cohérence opérationnelle ce qui facilite le jeu.

Tout dépend de ce que tu recherche en fait. Des deux armées, les Nycéphoriens sont sans conteste la plus puissante armée. Par contre il faut savoir jouer des cavaliers archers. La difficulté est tempérée par le fait que ceux ci seront impact aussi. C'est une armée peu nombreuse, manoeuvrante, puissante mais somme tout fragile. Elle est beaucoup plus technique que l'on ne pourrait le penser au premier abord.

Les Pontiques de Mithridate demandent moins de talent à première vue mais c'est une fausse impression. Parce qu'il n'y a ni ligne interminable de phalange, ni arme spéciale vraiment efficace (les char à faux sont très difficile à jouer), il faut jouer plus subtilement que si l'on jouait une autre armée du même type. Cette armée aura surement beaucoup plus d'unités (tu peux envisager facilement 26 unités) ce qui te permet d'éponger les pertes. Elle est donc moins fragile que les nycéphoriens.

L'une est une armée à base de cavalerie (bien que tu puisse la faire dériver en une armée avec beaucoup d'infanterie), l'autre est une armée d'infanterie. leur maniement n'est pas du tout le même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attention LordMoulinex, Soranon est un joueur invétéré de cv arc et donne un avis plus qu'engagé !!!
L'armée de Mithridate est un très belle armée qui a notamment permis à Olivier Flament de gagner le Master 2014...
Il y a de tout, elle est subtile à jouer mais elle est épique, belle et variée.
Donc, je t'incite à persévérer si tu y tiens vraiment.
Pour l'anecdote, quand après quelques années d'absence, j'ai repris les figurines avec DBM, je tenais absolument à jouer gaulois, ma vraie armée de cœur. Beaucoup ont essayé de m'en détourner en disant que je ne réussirai à rien et que j'allais vite m'ecoeurer... Après une bonne année de déboires et défaites, j'ai réussi à me hisser sur les podiums, à gagner plusieurs tournois et à hériter de mon pseudo de Borix ! Donc il n'y a pas de bonne ou mauvaise armée, il n'a que l'opiniâtreté et l'amour que l'on porte à son armée !

Borix barde opiniâtre Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 10:16 am    Sujet du message: Re: Armée du Pont ? Répondre en citant
Lordmoulinex a écrit:
Bonjour à tous, étant toujours à la recherche d'une armée pour me lancer dans la règle j'ai été séduit par celle du Pont qui me parait équilibrée au contraire des byzantins nicéphoriens de mon premier choix. Qu'en pensez-vous ?
merci


Moi je pense, que tu devrais jouer ce qui te plait. (quelque soit ton attrait: historique, beauté des figs...)

Il faut toujours commencer par son armée de cœur.

Après tu finiras par choisir une armée de tournoi.

chaque armée a ses forces et faiblesses, et la plupart des armées sont "jouables" à AdG ce qui laisse peu de place à l'erreur de choix
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
+1
Comment mieux commencer que par l'armée que l'on a envie de jouer?
C'est celle qui te donnera le maximum de motivation et avec qui tu apprendras le plus de tes défaites.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ah mais je n'ai pas dit le contraire. A mon avis ces deux armées sont intéressantes. Ma préférence va surement aux Nycéphoriens cela se voyait peut être un peu plus mais j'essayais d'être exhaustif Smile

Une remarque : L'armée Pontique permet de jouer de plus nombreuses variantes d'armées. En complétant avec d'autres troupes (éléphants, troupes moyennes, cavalerie), il est possible si l'envie te viens de jouer plus de listes d'armées (Successeurs divers, grecs, thraces par exemple) avec les mêmes figurines de bases. Cela peut aussi faire partie de ce qui détermine à jouer une armée plus qu'une autre Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lordmoulinex
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 44
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos conseils avisés. Je suis d'accord sur le fait qu'on doit jouer ce qu'on aime avant tout donc vive Byzance !!
Auriez-vous des sites à me recommander concernant l'armée Byzantine ?
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lordmoulinex
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 44
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Plus précisément les nicéphoriens.
j ai trouvé un bouquin : byzantine armies 325 ad - 1453 ad de Dimitri belezos. quelqu'un connait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Qu'est ce qui va faire la différence entre une armée du Pont et les Diadoques (Lysimaque par exemple)?
Moins de phalanges et plus de troupes moyennes?
Et par rapport aux Séleucides? Moins de diversité et de choc?

La question n'est pas innocente avec l'arrivée sous peu des figs de W&E ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as apporté la réponse dans ta question ! Les Seleucides même si ils ont pas mal de choix sont quand même des armées très prévisibles... Avec Mithridate, il est impossible de deviner ce que tu mets dedans car il y a vraiment un peu de tout ! En plus, tu n'es pas oblige d'avoir un gros corps de phalange qui te coûte cher et que tout le monde cherche à éviter...
Reste à voir ce que ça va donner en V3...

Borix barde qui a toujours aimé l'épopée de Mithridate Smile
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Borix l'amateur des Poupées de Mithridate,

Il faudrait que je me renseigne un peu sur cette période et Mithridate car pour l'instant il ne m'a jamais interpellé ni fait rêver.
Au moins avec Lysimaque, détesté par ses troupes et sa population, je retrouve des références de l'IRL et joue par procuration Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Moi ce que j'aime chez Mithridate c'est son côté grande gueule qui n'en fait qu'à sa tête et envoie balader tout l'establishment de la période. Il en devient tellement parano qu'il n'a qu'une trouille, c'est de mourir empoisonné... Alors pour éviter cette fin tragique, il ingurgitait tous les matins une petite dose de poison pour habituer son corps (le principe du vaccin quoi !). c'est depuis que l'on utilise le verbe mithridatiser dans les sciences !

On dit : merci Oncle Borix !!!!!!

Borix barde aux belles histoires ! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Rares sont les hommes en effet dont le nom est passé dans le langage courant (encore qu'il ne soit pas tous les jours facile de caser "Mithridatiser" dans la conversation Confused ).

En tout cas c'est toujours mieux que niquer pour rien ... je ne vois pas comment on peut niquer pour rien moi Confused

Bon OK je Arrow
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a 3 armées que, outre mes tradi macedoniens et mes romains bas et moyen empire, j'aime jouer pour le choix qu'elles offrent dans leur compo : Commagene, Mithridate et Palmyre. Même si je ne l'ai pas pas encore fait en tournoi.
Avec la V3 (qui va certainement changer pas mal de choses en moins bien pour moi par rapport aux listes macédoniennes que je joue en tournoi mais le coeur a ses raisons que.....), je jouerai certainement ces listes là (et d'autres aussi, eh oui....) en tournois.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum