Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Allié pour les Suisses
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
GOETZ
Gladiateur


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 43
Localisation: Jura
MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Allié pour les Suisses Répondre en citant
Au vu des modifications potentiellement apportées par la V3, j'ai revu la liste Suisse (220) que onctes je jouai...

ben ca va pas ètre de la tarte!!

Enfin le propos n'est pas là..En relisant les guerres de Bourgogne, il apparait que les Suisses devraient avoir la possibilité de jouer avec un Allié Allemand Médieval (liste n°227).
Au moins de 1474 à 1477.


Vers 1470, les bourguignon mettent pied en Haute Alsace , ce qui menace les villes de Strasbourg,Bâle, Mulhouse celles çi s'allient alors avec Berne dans une Ligue Alémanique.

Cette alliance est entérinée en 1474 quand Strasbourg, Bâle, Colmar et Sélestat signent avec la Confédération et Soleure un Traité de Basse Union.

Peu de temps après les Bourguignons en représailles à l'éxécution de bailli Hagenbach, lancent un raid sur la haute alsace.
La ville d'Héricort est alors attaquée par les Troupes helvétiques aidées de contingents de la basse union et même des autrichiens du Duc Sigismond.

C'est la première défaite de Bourguignons face aux suisse.!

http://books.google.fr/books?id=mkMLAAAAIAAJ&pg=PA421&lpg=PA421&dq=bataille+hericourt&source=bl&ots=-dQ-2lByPh&sig=OOgeOwJTosoxmNwD79v1VAWl8mU&hl=fr&sa=X&ei=RzjhU_-WDsjZ0QWFhYCgCw&ved=0CDcQ6AEwBTgK#v=onepage&q=bataille%20hericourt&f=false
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silverpaint68
Barbare


Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 25
MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tiens, c'est marrant, ça. Je suis tombé sur la liste suisse (V2) en feuilletant mon livre l'autre jour et je me demandais ce que ça pouvait donner.

Au sujet des alliés alsaciens, pourquoi ne pas considérer les chevaliers lorrains (de la liste V2) comme des alsaciens ? Et avant d'avoir des réactions régionalistes je précises que je suis alsacien et habite tout près de Sélestat Wink Raison de plus pour adopter cette liste ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
un alsacien qui parle français???

Wink Wink Wink
pense à la future région ALCA
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GOETZ
Gladiateur


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 43
Localisation: Jura
MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien sûr, on peux considérer les Lorrains comme des Alsaciens, mais les récits parlent également de l'infanterie des milices Strasbourgeoises et Selestadiennes, de plus Bâle n'est pas à cette époque membre de la Confédération (OK c'est symbolique, ils le seront en 1501!!).

Egalement, il est question de chevaliers et d'arquebusiers Autrichiens (3000 cavaliers) et en nombre largement supérieur à ce que donne la liste, puisqu'ils forment une des deux ailes de l'armée, l'autre étant constituées des impériraux des villes de la basse union.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum