Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Empire Ottoman contre Khmers
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 10:34 am    Sujet du message: Empire Ottoman contre Khmers Répondre en citant
Voici un rapport de bataille que je tiens sous le coude depuis un certain temps (je n'avais pas trouvé le temps de le rédiger en fait Smile)

C'est une partie que j'ai jouée avec mon ami Paul. Comme j'aime les armées de cavaliers archers et qu'il aime les armées d'éléphants, nos parties sont toujours animées et pleines de rebondissements. Comme mon partenaire de jeu est toujours d'un fair play irréprochable, je suis toujours ravi de jouer avec lui.

Je crois me souvenir que cette partie a eu lieu après le tournoi de Nîmes. Cette partie illustre bien, je trouve, les faiblesses des armées d'éléphants.

Le terrain : Nous combattons en forêt. Paul choisit évidemment de pourrir le terrain et réussit à poser au final deux forêts, une broussaille et deux collines broussailleuses (les ovales avec un second étage vert).Je pose une ravine (parce que j'ai raté la rivière) et une route (indispensable pour espérer se redéployer rapidement si j'en ai besoin)

Mon armée est composée comme ceci : Deux corps de cavalerie lourde et un corps de janissaire. Le tout commandé par des généraux compétents dont deux inclus. Le général de l'un de mes corps de cavalerie est non fiable (une erreur que je ne referais plus). J'ai en tout 20 unités, ce qui peut paraître peu, mais il ne faut pas oublier que mes troupes sont insaisissables et puissantes.

Le soucis au déploiement, c'est que vais je faire de mon seul corp vulnérable , les janissaires ? Comme j'ai peu de chance avec eux en affrontement frontal face à un corps d'éléphant, je décide de tenter une marche de flanc.

Voici donc mon déploiement :



Le corps de cavalerie sur la gauche est composé d'un Qapukulu (HC impact arc élite, socle avec les drapeaux, général inclus), de 3 Sipahis (HC arc élite) 2 LH arc et de 2 LI arc.



Le second corps posé juste à sa droite est composé de façon un peu similaire (1 Qapukulu, 3 Sipahis et 2 LH arc)



La première photo montre bien le côté où je prévois de faire entrer l'attaque de flanc (oui, oui la colline broussailleuse dans le coin). En effet Paul a déployé son camp juste entre la colline et une forêt pour le protéger.

Voici deux corps de Khmers à côté l'un de l'autre.



De gauche à droite sur la photo :

1er corps est déployé ainsi : 1 éléphants élite-2 lanciers moyens élite- 1 éléphant élite. Deux lanciers moyens sont déployés derrière les éléphants par manque de place tandis que deux LI sont déployé devant la ligne pour ralentir mes manoeuvres.

A gauche du 1er corps, le corps allié comprenant 2 Lanciers moyens encadrant un éléphant. Des archers sont déployé au second rand. Voici une photo plus rapprochée du corps allié :



De l'autre côté de la forêt, placé en retrait pour protéger le flanc de l'armée, le second corps composé de 3 lanciers moyens, 2 lanciers moyens élite et de 2 éléphants élite. 2 Liet un chariot léger arc complètent ces troupes...



Et voici un pauvre char isolé qui restera seul durant toute la partie. Sûrement des observateurs de l'ONU... Rolling Eyes (la photo a été prise un peu après le début de la partie)




1er tour :

Je jette le dé de la marche de flanc : 6 ! Elle rentrera au prochain tour... C'est un peu trop tôt à mon goût mais je ne peux rien y faire. Dans l'idéal, j'aurai préféré qu'elle arrive un tour ou deux plus tard... Paul va pouvoir s'adapter et je risque de perdre mes janissaires s'ils combattent de face des éléphants.

Je teste le corps non Fiable... 1 ! Là c'est la cata... Je suis dans une très mauvaise position : Obligé d'attaquer avec mon 1er corps pour permettre aux janissaire d'attaquer correctement, mais je ne pourrais ni ralentir le seconds corps de Paul, ni concentrer mes HC pour effectuer des tirs encore plus meurtriers...

Mon 1er corps se lance donc à l'attaque...



Tandis que mon second corps... Fait un petit somme réparateur... Il fait chaud surement dans ces contrées asiatiques...



En face, Paul décide de ramener au plus vite son corps un peu excentré... Mais un corps d'éléphant c'est forcément moins rapide qu'un corps de cavalerie...



Paul entame un ballet étrange à première vue mais tout à fait sensé quand on pense que l'attaque de flanc est annoncée pour le tour suivant... Le corps allié va "marquer mon corps de cavalerie tandis que le 1er corps va tenter de se placer en protection du camps... Il fait donc volte face...



Une petite vue de la situation à la fin du tour 1 :



Mais soudain... Une clameur retentit et mes terribles janissaires font leur apparition. Deux petites remarques : Si j'ai très bien joué le coup en avançant jute assez pour bénéficier de la hauteur (j'ai laissé Paul mesurer cela faisant confiance à son fairplay), je place un Li javelot au milieu de ma ligne pensant stupidement que je vais pouvoir l'envoyer sur l'éléphant de Paul...



Ma cavalerie met la pression sur le corps allié :



Et pendant ce temps le second corps de cavalerie reste immobile alors que j'ai bien besoin de lui...



Une vue plus large :



Le premier corps de l'armée Khmers charge de façon désordonnée maligne de janissaires et je me rends compte que je n'ai pas pu empêcher l'éléphant de contacter l'un de mes janissaires. Les choses se présentent mal là aussi... Mais je suis plus haut sur la colline.



Au centre, le corps allié de Paul charge le corps de cavalerie lourde de mon général en chef celui ci esquive et revient à l'assaut. Le tir commence à prélever son du sur le plus petit corps de Paul. Notez la position 2eme corps Khmers. Voulant éviter d'activer mon corps de HC non fiable et renforcer sa ligne Paul les rapproche dangereusement...



Mon corp non fiable... Reste non fiable... Argh !



Les combats font rage entre les janissaires et leurs ennemis et les pertes s'accumulent des deux côtés...




La catastrophe commence pour les Khmers. Un lancier moyen déroute et cause un désordre sur un lancier moyen derrière lui. Paul tente de charger pour dégager ses troupes mais les points de commandement manquent. Résultat le second corps est fractionné, sur deux rangs qui sont en plus dans des sens différents... Et bien sûr, je ne laisse pas à Paul le temps de se sortir de ce mauvais pas. Les tirs seront toujours aussi efficaces.



Un autre lancier moyen déroute, entraînant cette fois deux nouveaux désordres... Le second corps, sans avoir pu combattre encore est sévèrement touché... Et cela continue... Un vrai cauchemar pour Paul.



Sur la colline les choses deviennent très sérieuses pour mes janissaires... pour la première fois depuis que je les joue, ils sont sur le point de se faire exterminer...



Enfin mon corps non fiable décide qu'il est peut être temps de faire quelque chose. Sont arrivée ne sert pas à grand chose si ce n'est voler au secours de la victoire. mais néanmoins, j'apprécie l'effort de solidarité Laughing



Le second corps Khmers disparait presque dans son intégralité.



Tandis qu'harcelé, le corps allié fait toujours vaillamment face dans la broussaille...



Malheureusement si la victoire se profile pour moi,mon corps de janissaire a cruellement souffert.... et il ne reste guère de survivants...



La partie se termine sur une victoire des Ottomans. Si mon corps de janissaire est presque détruit, les tirs et les déroutes successives du second corps Khmers ont entraîné la déroute de l'armée.

Que retenir de cette partie?

D'abord , c'est l'une des plus amusante que j'ai joué avec Paul. Les rebondissements ont été nombreux et franchement je pensais que j'allais perdre sèchement à la suite du premier tour catastrophique (marche de flanc entrant immédiatement et corps de HC non fiable.)

Deux choses m'ont sauvé :

- L'efficacité du tir de mon seul corps suivant correctement le plan ( et la situation particulière dans laquelle Paul s'est retrouvé faute de points de commandements)

- Le fait que sachant que le corps de janissaire est la partie la plus facile à attraper dans mon armée, j'ai volontairement réduit celui ci à 6 unités de façon à ce que même en le tuant intégralement et en prenant mon camp, on ne puisse obtenir que 16 points de victoire sur les 20 nécessaires... Du coup, j'ai pu jouer le sacrifice de ce corps sans craindre de perdre la partie. Les janissaires ont infligé à peu près autant de pertes qu'ils en ont reçu d'ailleurs...

Je n'ai absolument pas planifié le piège stratégique dans lequel Paul est tombé. A un moment de la partie, je me suis rendu compte qu'une déroute pouvait causer un désordre derrière et j'ai mis la pression là où cela faisait mal. Une déroute en entraînant une autre, la situation s'est aggravée pour Paul sans qu'il ne puisse se dégager. J'ai été chanceux au tir mais pas tant que cela en fait...

Je pense que Paul et moi avons fait deux erreurs :

-J'aurais du ne pas déployer mon corps de janissaire en marche de flanc. Il m'aurait suffit de le garder en soutien de mon corps fiable pou simplement de le déployer à droite pour que je puisse éviter de me retrouver avec un corps non fiable durant toute la partie. Profitant de ma plus grande manoeuvrabilité, j'aurai très bien pu attaquer avec mes 3 corps le second corps d'éléphant de Paul qui était un peu isolé... Les janissaires sont morts pour rien, je trouve...

- Justement, en déployant ce corps de l'autre côté de la forêt, Paul a commis une erreur qui lui a coûté cher. Il n'a jamais pu le mettre en position de combat et les mauvais jets de commandement ont accentué sa position délicate...

C'est le problème avec les armées d'éléphants. On voit bien que chaque fois que l'on peut se retrouver sur leur flanc il est impossible à ces armées de jouer correctement leurs troupes et de synchroniser leurs assauts. De face, ils passent sur n'importe quoi, excepté des piquiers mais si l'on arrive à les obliger à fractionner leurs lignes, ils deviennent impossibles à manoeuvrer...

Merci à Paul pour cette partie, pour son fairplay et pour sa gentillesse toujours remarquable. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Soranon,

De Montivilliers, j'aurai retenu une chose: "Le Corse ça cause fort et tout le temps" Very Happy

Noob Time:
-Pourquoi le déploiement des éléphants de l'aile G en appui sur le bord de table ?

- Pourquoi les éléphants de l'aile D font-il demi-tour et pas un 90° à D?

- Se retrouver sur le flanc des éléphants? Ou stp? Tu veux dire les obliger à se tourner via 90° et 2 PC ?

- Comment gérer les armées de taff... Razz euh ...de "cavalerie arc/impact/etc peu nombreuse mais puissantes" à part en allant tout droit et en espérant les repousser ou les rattraper? Quoi que tu fasses, tu ressembles à un hérisson à plus ou moins long terme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minas84
Signifer


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 336
Localisation: Cavaillon ou pas loin :)
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Super CR avec de belles photos. Merci et bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
SHAKALL976 a écrit:
Salut Soranon,

De Montivilliers, j'aurai retenu une chose: "Le Corse ça cause fort et tout le temps" Very Happy

Noob Time:
-Pourquoi le déploiement des éléphants de l'aile G en appui sur le bord de table ?

- Pourquoi les éléphants de l'aile D font-il demi-tour et pas un 90° à D?

- Se retrouver sur le flanc des éléphants? Ou stp? Tu veux dire les obliger à se tourner via 90° et 2 PC ?

- Comment gérer les armées de taff... Razz euh ...de "cavalerie arc/impact/etc peu nombreuse mais puissantes" à part en allant tout droit et en espérant les repousser ou les rattraper? Quoi que tu fasses, tu ressembles à un hérisson à plus ou moins long terme.


On est tous le noob de quelqu'un d'autre Smile

Code:
-Pourquoi le déploiement des éléphants de l'aile G en appui sur le bord de table ?


Tu veux dire le corps à droite sur la photo ? Donc l'aile gauche de Paul ? Il faudra lui demander mais à mon avis il pensait que j'allais me déployer sur sa gauche puisque le terrain de ce côté était complètement ouvert. c'est d'ailleurs ce que j'aurai du faire. En discutant avec Paul à la fin de la partie, on a tout les deux été d'accord : Si je m'étais déployé du côté le plus évident, j'aurai pu concentrer très vite deux corps sur le côté faible de Paul (les janissaires et un corps de cavalerie) et par la simple addition des tirs et de la masse de troupe j'aurai surement gagné avant l'arrivée des deux autres corps... En se déployant ainsi Paul m'empêchait de tourner sa ligne si effectivement je m'étais déployé ainsi... Sauf que j'ai tenté un truc un peu débile...

Citation:
- Pourquoi les éléphants de l'aile D font-il demi-tour et pas un 90° à D ?


Pour pouvoir protéger le camp. Et pour éviter que je puisse me retrouver directement sur ses arrières. Paul ne pouvait rien faire contre l'attaque qui se profilait sur le flanc. S'il avait effectué un 90° comme tu le propose, j'aurai simplement pris son camp tout en me positionnant sur la colline pour effectuer quelques tours de tirs... Bref cela n'aurait pas marché parce que rien ne m'obligeait à faire entrer la marche de flanc juste devant lui... (on peut entrer n'importe où, ne l'oublies pas...). Paul a dû choisir entre plusieurs mauvaises solutions.

Citation:
- Se retrouver sur le flanc des éléphants? Ou stp? Tu veux dire les obliger à se tourner via 90° et 2 PC ?


Je joue des cavaliers archers ou des MI arcs. je suis très maniable et mes corps nécessitent peu de points de commandement. Si je sépare en deux ma ligne je peux me glisser sur un flanc. Là le joueur qui joue éléphant a le choix entre casser sa ligne pour faire face aux deux menaces, trouver une autre troupe pour protéger le flanc ou accepter d'avoir des CV arc sur son flanc... Parfois le choix est impossible par manque de PC. Une fois la ligne cassée, les corps d'éléphants à cause du "peu manoeuvrable" qui leur coûte 2PC sur de nombreuses manoeuvres ne peuvent plus faire face à toutes les menaces. Souvent un éléphant se retrouve seul avec plusieurs tireurs qui lui tirent dessus depuis plusieurs angles... La seule chose possible c'est de gagner du temps en chargeant droit devant... Mais cela ne permet pas de gagner la partie... Je parle en général là, pas dans cette partie en particulier bien que j'ai utilisé la technique à un moment :

[url][/url]

Là au lieu de garder mes cavaliers alignes je les ai séparés pour qu'ils aillent dans des directions différentes en esquive. Et surtout pour prendre en zoc le lancier moyen s'il avance ou charge.

Citation:
- Comment gérer les armées de taff... Razz euh ...de "cavalerie arc/impact/etc peu nombreuse mais puissantes" à part en allant tout droit et en espérant les repousser ou les rattraper? Quoi que tu fasses, tu ressembles à un hérisson à plus ou moins long terme.


Il existe plein de techniques mais c'est difficile de les montrer ici... Il faut déjà admettre que l'on va se prendre plein de tirs. Ensuite, il faut avoir composé ses corps de façon à disposer de troupes pouvant passer derrière et empêcher les esquives si l'adversaire t'en laisse l'opportunité. Il faut aussi savoir que jouer des cavaliers archers c'est très technique. D'ailleurs si je n'en joue pas régulièrement je risque de commettre des erreurs...

Le plus sur contre les cavaliers archers c'est de ne jamais briser sa ligne ou envoyer une partie de ses troupes loin du soutien des autres... A Nîmes par exemple Jean Levrero a poussé une charge un poil trop loin avec ses chevaliers face à mes Ottomans et j'ai positionné un Qapukulu avec général inclus sur leur flanc.

Une image pour plus de clarté (c'est une photo juste après la perte d'un chevaliers moyen mais on voit bien ce que je veux dire) :



La plupart du temps, les joueurs inexpérimentés qui jouent cavaliers archers prennent de grosses défaites. Donc il ne faut pas désespérer contre eux. Je pense que ce sont mes Ottomans que je manie le mieux mais si je commets une petite erreur, je le paye cher. Si tu avance tranquillement, protégeant tes flancs à chaque fois, ne faisant pas plus de mouvements que nécessaires et que ton armée est bien composée, tu peux aisément t'en sortir. Jerome Bodelle l'a fait à petite guerre en poule master avec une armée d'allemand médiévaux et il a battu tous les cavaliers archers qu'il a rencontré. Je n'y étais pas mais je suppose qu'il a du éviter de se disperser...

minas84 a écrit:
Super CR avec de belles photos. Merci et bravo !


Merci, je trouve qu'on ne le fait pas assez souvent. Quand je débute sur une règle ce sont les sujets qui m'intéressent le plus parce que j'essaye d'y trouver des idées sur la façon de composer une liste ou de la jouer. C'est moins intéressant pour un joueur expérimenté par contre Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour toutes les précisions et le temps passé sur le CR.
Je viens juste de regarder cette rubrique et en fait elle est pleine d'enseignements.

- séparer la ligne qui va esquiver: c'est vil! Je retiens.
- je ne savais pas que l'on pouvait entrer par le bord adverse. Normalement ce n'est pas l'un des bords latéraux? Qui plus est, les unités qui sont surprises par une marche de flanc (4UD) ne doivent-elles pas fuir?
- tu connais la compo de Jérôme au tournoi? Un mix de tout ou une grosse masse d'infanterie en ordre serré?
-Sipahi? Les ancêtres des Spahis d'Afrique du Nord?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Jérome joue toujours la plus longue ligne d'infanterie lourde possible avec pas mal de troupes armure pour se protéger des tirs et quelques tireurs.
La dernière fois que je l'ai affronté, c'était aux Petites guerres 2014, il m'a battu alors que je jouais Jurchen-Chin.

Il ne craint presque jamais les armées de Cv arc quand il joue en médiéval.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour le compte rendu... c'est aussi sympa à lire pour les vieux joueurs !!!! Very Happy
Comme quoi les cv arc sont trop forts... Vivement la cv javelot pour arrêter cette troupe invincible Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Borix barde à javelots Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
si je peux permettre jouant souvent avec éléphants, ton adversaire manquait surtout de tireur pour t'inquieter
ce n'est que mon avis
si je jouais khmer je prendrai un maximum de tireur

merci pour le cr !
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une liste bien méchante est l'indo-grec avec les éléphants élites et les mixtes entre eux. Elle pique vachement^^
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
marco a écrit:
si je peux permettre jouant souvent avec éléphants, ton adversaire manquait surtout de tireur pour t'inquieter
ce n'est que mon avis
si je jouais khmer je prendrai un maximum de tireur

merci pour le cr !


Alors oui et non.... Il a essayé et cela n'a pas été concluant. De plus il préparait cette armée pour un tournoi et avec des archers tu perds de la solidité dans ta ligne face à une armée allant au contact.

Pour en revenir au manque d'archers: Ils ne me gênent pas tant que cela en fait sauf si effectivement c'est une ligne de 4 archers soutenus par des éléphants. Mais dans ce cas là j'utilise mes janissaires pour leur rentrer dedans au lieu de tenter une attaque de flanc. Ou même je charge avec mes HC. C'est arrivé dans d'autres parties : Paul jouait deux archers par groupe d'éléphants et même soutenus par les pachydermes ceux ci perdent face à une charge. Le tout c'est d'occuper l'éléphant en sacrifiant quelque chose. Ou encore, je peux simplement aller ailleurs...

D'ailleurs Paul n'est pas trop gêné d'ordinaire : A Nîmes avec cette même liste, il a battu un Jurchen Chin et un empire mongol... Et un Chinois Ming... Comme quoi...

Je ne sais pas comment jouent les autres cavaliers archers mais avec des HC je n'hésite pas à recevoir une charge ou à charger malgré la présence d'éléphants. Ce dépend des pertes infligées aux tirs le plus souvent...

Citation:
Une liste bien méchante est l'indo-grec avec les éléphants élites et les mixtes entre eux. Elle pique vachement^^


Alors j'aimerai beaucoup affronter ce genre d'armée... Je crains plus une armée avec des lanciers lourds et des mixtes lourds comme des armées croisées par exemple. Les moyens mixtes sont du caviar pour les janissaires (élite contre médiocre au combat c'est comme si l'élite avait +2). Et si il y a des éléphants avec eux, je n'ai qu'à aller ailleurs avec mes cavaliers la capacité de mouvement des éléphants ne permet pas de me suivre si j'ai de l'espace.


SHAKALL976 a écrit:

- je ne savais pas que l'on pouvait entrer par le bord adverse. Normalement ce n'est pas l'un des bords latéraux? Qui plus est, les unités qui sont surprises par une marche de flanc (4UD) ne doivent-elles pas fuir?


C'est un marche de flanc dont je parle... Simplement tu peux la faire entrer sur n'importe quel point du bord latéral.

Les troupes dans les 4 UD d'une marche de flanc doivent effectivement fuir mais Paul est trop bon joueur pour se faire avoir par ce point de règle. Il était à plus de 4 UD Smile

SHAKALL976 a écrit:


-Sipahi? Les ancêtres des Spahis d'Afrique du Nord?


Le nom des Spahis est un dérivé oui. Mais là il désigne des cavaliers archers lourds ou moyen. Qui d'ailleurs sont suffisamment bien équipés pour se foutre d'une cavalerie armée de javelot puisqu'ils ont aussi la lance. D'où pour moi l'ineptie de créer cette catégorie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai plus d'une fois rencontré des armées avec de cavaliers arc avec mes armées d'éléphants. Je choisis celles ci à leur quantité d'infanterie légère et avec un commandement suffisant.
Ensuite j'avance tout droit en repoussant mon adversaire. Jusqu'à présent je ne m'en suis pas trop mal sorti mais mes adversaires ne devaient pas être des spécialistes de la cavalerie arc.
C'est un peu différent mais contre soranon en 100pts à Pau 2013 je crois il jouait Ghaznevides et moi une autre liste à éléphants. La partie c'est terminée par un petit nul avec des unités partout sur la table Laughing

Merci pour ce compte rendu qui démontre que les éléphants, même maniés par un excellent joueurs sont loins d'être les tueurs que l'on dit. Tu soulignes le point essentiel soranon : ils sont peu manœuvrables.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
C'est un peu différent mais contre soranon en 100pts à Pau 2013 je crois il jouait Ghaznevides et moi une autre liste à éléphants. La partie c'est terminée par un petit nul avec des unités partout sur la table


A Pau j'étais jeune, tendre et insouciant xd Et tu en as profité vilain que tu es Smile

Je jouais une armée Gazhnévide effectivement.

Non plus sérieusement : Le format 100 points est vraiment différent. Il y a beaucoup moins d'espace pour manoeuvrer. Je m'en suis rendu compte en préparant le tournoi de Bordeaux qui n'aura pas lieu finalement, Paul m'a battu sévèrement à de nombreuses reprises... Je n'ai pas trouvé la solution cette fois ci.

Je ne saurais trop recommander aux participants de tournois en 100 points de bien s'entraîner avant parce que la moindre erreur pardonne encore moins, surtout avec des cavaliers archers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
minas84 a écrit:
Super CR avec de belles photos. Merci et bravo !


+1
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour épargner ton corps de janissaire, il suffit de le faire rentrer dans ta moitié de table, non?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Beau compte rendu, clair et concis, bien illustré par les photos. Bravo.
Mais programmer une marche de flanc et avoir un corps non fiable, c'est gonflé, faut oser.
Heureusement pour toi que Paul avait son corps gauche mal placé.
Et qu'ont fait et décider les observateurs de l'ONU...... Wink
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum