Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
(Macedonien 40) hypaspistes
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
David28
Archer


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: Chartres (28)
MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 4:35 am    Sujet du message: (Macedonien 40) hypaspistes Répondre en citant
Bonjour,

je suis en cours de reflexion pour une composition d'armee
utilisant la liste macedonien 40

j'ai un dilem pour les Hypaspistes

en phallange, en lancier lourd Elite ou en lancier Moyen Elite

mon armee est deja compose de 3 phallanges,si en phallange ne vont ils pas faire doublons meme en Elite ??

en Lancier lourd compte tenu des malus qu'ils peuvent avoir je n'y crois pas

en lancier moyen Elite, la par contre je me sene tirailler, il seront peut etre plus polyvalent.

j'attend les conseils et avis de nos grand stratge adgien, aidez moi !
_________________
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
3 phalanges restent quand même léger pour une armée Alexandre, elles resteront cantonnées à des rôles secondaires. Donc leur en adjoindre des élite leur permettra de combattre en première ligne.
Pour le lancier moyen élite, il peut paraître intéressant si bien combiné avec le reste, mais je ne suis pas fan, car même en élite il n'a pas le punch d'un fantassin impact et reste donc sujet à une utilisation défensive.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Idéalement pour pouvoir te répondre il nous faudrait plus d'indication sur ta composition.
Le lancier lourd élite est une troupe extrêmement solide, idéale pour flanquer la phalange car elle est facilement manoeuvrable elle.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David28
Archer


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: Chartres (28)
MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos première impréssions

voilà grosso-modo ma composition:

Brillant inclus (dans compagnon)
3 Cavalerie lourde impact
2 Cavalerie légère arc
1 Cavalerie légère arc Elite
1 Cavalerie légère javelot

Compétent
3 phalange Macédonienne
2 hypaspiste Phalange Elite
2 Infanterie légère javelot


Compétent
1 Elephant
3 Fantassin moyen A2M
2 Infanterie légère arc
2 Infanterie légère arc Elite

pour l'instant j'ai mis les Hypaspistes en Phalange, pour les lanciers lourd je le repette à ADG ils ont trop de malus, je joue grecque habituellement.
_________________
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut
J'utilise toujours ou presque mes hypaspistes en élite (cela donne du punch), parfois en lanciers lourds élite en flanc des phalanges pour les bonnes raisons données par belinconnux.
Si la liste le permet, avec mes phalanges élite, je prends du HI fantassin impact sur les flancs.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve que le corps de cavalerie manque de punch...

Il y a trop de légers et il manque un HC impact. De plus ce genre de troupes gagne à être passé en élite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
D'accord avec Soranon, il y a trop de LH.
Pour ma part ,je trouve dangereux d'inclure un brillant alors qu'un ordinaire suffit à commander des cavaliers et des LH. Pour la cavalerie, je préconise
général ordinaire inclus
4 CV impact elite
2 LH impact éventuellement
On peut alors envisager un brillant pour le corps de phalange, utile pour remonter de la cohésion une fois le combat engagé. Car le but de cette armée est que le bloc de phalange, centré sur ses élite frappe sur 5 à 6 de front, le reste de l'armée est là pour appuyer ou couvrir.
Le concept du 3ème corps avec un éléphant et des moyens est pas mal, je lui adjoindrait éventuellement 1 ou 2 cavalerie lourde, pas forcément impact.
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas d'accord avec toi Commodore:

- Mettre un général ordinaire à la tête d'un corps de cavalerie est pour moi une très mauvaise idée si ce corps est sensé manoeuvrer. Et s'il y a plus de 4 unités... Je ne prendrais pas de général qui soit moins que Compétent pour un corps avec 4 HC et 2 LC. Et j'essayerai d'éviter de le prendre inclus dans un HC impact mais ce n'est pas toujours possible...

- Au contraire, un corps de Phalange ne nécessite pas plus qu'un général ordinaire pour être manoeuvré correctement. Ce corps doit simplement aller tout droit (ou vers l'adversaire) sans se poser de questions. Ce n'est pas à lui de protéger ses flancs mais aux autres corps. En prenant simplement un général non inclus et ordinaire on peut avancer deux fois avec le corps de Phalanges. De toute façon, une fois le combat engagé même un général brillant aura du mal à rallier tout ce que l'on voudra et les phalange sont suffisamment puissantes la plupart du temps pour l'emporter.

Un détail à ne pas oublier à propos des généraux ordinaires : Ils ont un rayon de commandement de 4 UD à peine (8 pour les légers). C'est la raison principale (à mon avis) pourquoi prendre un général ordinaire est une mauvaise idée pour de la cavalerie. La cavalerie doit pouvoir manoeuvrer, se séparer pour ne pas affronter de face de l'infanterie lourde et surtout doit être capable de saisir des opportunités. Ce qui est souvent impossible avec les points de commandements et le rayon de commandement d'un général ordinaire, à fortiori inclus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je plussoie aux déclarations fort sages de mon ami Soranon. Wink
Nous nous éloignons de la questions initiales cependant.

Et notre questionneur ne nous a pas dit où il voyait des malus chez les lanciers lourds Shocked qui ont +1 contre tous et brisent l'impact des cavaliers. S'ils sont élites peu de troupes viendront les chercher.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ce qui est des corps de cavaliers, je serais de l'avis de Commodore.
Pour mes corps de 4 Cv arc, mon général est très souvent ordinaire. Je réserve les brillants pour des corps de 6 voir 8 Cv.
Et ce n'est même pas toujours le cas car dans une de mes armées Kouchan, je joue un corps de 8Cv menée par un général compétent et je ne crois pas avoir manqué de points pour cette armée.

Inclure un général dans un Cv n'esquivant est par contre assez dangereux mais peut encore se faire, à condition de ne pas trop l'exposer.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
En même temps Soranon ne propose pas d'inclure un général brillant mais compétent ...
Sa démonstration repose plus sur la distance de commandement que sur les PC eux même. La cavalerie est rapide et n'avoir comme distance de commandement que sa distance de mouvement me parait léger.
Par ailleurs effectivement l'inclusion d'un général dans une unité de choc est risqué. Certes les compagnons ne sont pas n'importe qui, mais la plaquette du général devient alors une cible. Une fois fixé il aura toutes les peines du monde à donner des ordre, surtout s'il est ordinaire. Une fois éliminé autant dire que l'aile de cavalerie regardera se dérouler le reste de la bataille.

Bien entendu c'est radicalement différent avec de la cavalerie arc qui pourra toujours esquiver.

En revanche si David veut gagner des points en incluant un général le faire en choisissant un ordinaire, dans une unité de phalange élite en plein milieu de sa ligne de piques sera du plus bel effet Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
question simple :
face à une armée de lanciers moyen (style 26 socles en tout terrain), que fais tu?
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
herbejo a écrit:
question simple :
face à une armée de lanciers moyen (style 26 socles en tout terrain), que fais tu?


Avec du macédonien? Facile, tu fonces dans le tas!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Commodore a écrit:
D'accord avec Soranon, il y a trop de LH.
Pour ma part ,je trouve dangereux d'inclure un brillant alors qu'un ordinaire suffit à commander des cavaliers et des LH. Pour la cavalerie, je préconise
général ordinaire inclus
4 CV impact elite
2 LH impact éventuellement
On peut alors envisager un brillant pour le corps de phalange, utile pour remonter de la cohésion une fois le combat engagé. Car le but de cette armée est que le bloc de phalange, centré sur ses élite frappe sur 5 à 6 de front, le reste de l'armée est là pour appuyer ou couvrir.
Le concept du 3ème corps avec un éléphant et des moyens est pas mal, je lui adjoindrait éventuellement 1 ou 2 cavalerie lourde, pas forcément impact.


Je pense qu'à AdG on a pas besoin de tant de LH. Au début j'en prenais trop (vieux réflexes de DBMistes).
Mais bon chacun son point de vue. Comme le général Brillant dans un corps de piéton... Parfois on prend pas tant le temps de rallier.
Beaucoup de bon joueurs ne jouent qu'avec des généraux ordinaires( et parfois un compétent). question de style.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pifdaigle
Centurion


Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 462
Localisation: Tourcoing
MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:


En revanche si David veut gagner des points en incluant un général le faire en choisissant un ordinaire, dans une unité de phalange élite en plein milieu de sa ligne de piques sera du plus bel effet Razz


Dans la liste 40, cela n'est pas possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum