Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
alexandre peu joue?
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On a pas la spécification de tes généraux
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
antonind a écrit:
Voila une liste "classique"qu'en dites vous?:

ICorp: 4cav lourde impact elite
general ordinaire

IICorp: 6phalanges
2lanciers moyens elites
1LH jav

IIICorp:
2elephants
2LI jav dont une elites
3MI
1LHarc


J'ai fait un bref calcul et j'en déduit que tu as juste 4 points pour les généraux qui te restent. C'est très peu en tout...

Par exemple pour un corps de cavalerie un général ordinaire est très handicapant. Ce genre de corps a besoin de beaucoup de points pour pouvoir manoeuvrer et se placer idéalement (c'est à dire autrement que juste en face de l'adversaire , comptant sur la chance pour l'emporter)

Pareil pour les autres corps : Si un corps de phalange n'a pas besoin de beaucoup plus qu'un général ordinaire , si tu lui adjoint en plus une LH tu auras besoin d'un point de plus au minimum pour pouvoir jouer ces cavaliers.

Même remarque sur ton corps d'éléphants qui lui en plus aura besoin de points pour les mouvements des pachydermes (n'oublies pas qu'ils sont peu manoeuvrables)

Pour en revenir à la cavalerie, tu gagnerais à inclure les lh que tu prends à ce corps de cavalerie. Les Lh apporteront du soutien et bloqueront l'avance de tes adversaires. Elles te permettront ainsi de te redéployer si tu le juge utile. Elles sont aussi utiles pourchasser les légers adverses, faire écran des tirs et pourquoi pas affaiblir la cavalerie adverses. Elles sont aussi indispensable pour attraper des cavaliers arc en face (en les utilisant pour bloquer l'esquive)

Donc suivant ces conseils, voici ce que je ferais en conservant ta liste autant que possible :


Ier Corps : général compétent inclus
4 HC impact élite
1 LH arc
1 LH jls

IIeme Corps : Général ordinaire
6 phalanges
2 lanciers moyens élites

IIIeme Corps: Général compétent
2 Eléphants
2 LI jav dont une élite
3 MI

Un détail à ne pas oublier quand on prend des généraux c'est de regarder la distance de commandement. Un ordinaire est très restrictif pour des troupes mobiles comme la cavalerie.

Je t'avoue que je prendrais bien 2 LI de plus à ta place en remplaçant un MI (pour servir d'écran aux piquiers) et que j'échangerai les places de ceux ci avec les MI élite. La phalange a moins besoin de ceux ci que les éléphants.

Je prendrais même au moins 4 points de plus dans les généraux. Surement à la place d'un MI ce qui laisserait des points pour passer 3 LI en élite par exemple. Ou alors il faudrait ne prendre que 3 LI...

Après, c'est juste mon opinion Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je prends compte de tes conseils et je rajoute ce que j'avais oublié:je vais editer
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une liste ça se peaufine sans fin tu verras Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vois ça!!! Wink
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
il faut aussi faire attention que 6 phalanges + 2MI ça fait 8 unités de front, donc 2 ordres à dépenser pour avancer tout ce beau monde.
ou alors il faut mettre les MI en 2ème ligne sur les flancs et les déployer juste avant le contact.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
les armées Alexandre sont très souvent prévisible (corps de cavalerie, corps babar, corps phalange)...cela a été dit!
pour contrer ce type d'armée : beaucoup de terrains...les plantations sont idéales mais du terrain difficile est pas mal.
Ensuite, quand il y un mur (de phalanges) on ne rentre pas dedans de face, on cherche une porte ou on contourne; sachant que Alexandre à souvent peu de figurines (21/22), surtout pour de l'Antique.
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comment peut on parer cela?Une bonne initiative?Un allié?Une compo"originale"?
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Quelle que soit ta compo, ton placement sera déterminant :

L'idéal c'est de réussir à placer ses corps d'armée de façon idéale face à l'armée adverse. Par exemple placer ses piquiers juste en face d'un corps d'infanterie lourde adverse composer de troupes moins efficaces.Ou placer tes éléphants juste en face de la cavalerie impact de ton adversaire.

Le problème c'est que tes adversaires essayeront de faire de même... C'est là justement un truc sur lequel on ne peut pas te conseiller. Tu dois trouver toi même ta façon de jouer.

L'armée que tu veux jouer est composée d'une aile de cavalerie très rapide et maniable, d'un corps de phalange qui ne manoeuvrera que peu facilement et d'un corps de moyens/éléphants plus rapide que tes piquiers mais tout aussi peu manoeuvrant.

Certaines armées sont capables de se redéployer pour attaquer l'adversaire là où il est le plus faible. Pas la tienne... Ou juste une partie...

C'est pour cela que le déploiement est primordial. Il faut dans l'idéal que tous tes corps puissent se supporter les uns les autres (ce qui veut dire ne pas les déployer sur une trop grande surface de la table). Tu dois aussi mettre la pression sur l'adversaire pour l'attaquer du fort (toi) au moins fort (lui).

Ton avantage c'est que tu joues pratiquement les meilleures troupes du jeu et surtout l'une des meilleures combinaisons d'armes (piques + éléphants + troupes moyenne efficaces+ HC impact élite). La seule chose qui te manque c'est du tir.

Tes piquiers sont supérieurs à toutes les autres troupes, tes éléphants sont mortels pour la cavalerie, ta cavalerie impact est extrêmement menaçante pour des cavaliers archers ou pour des troupes moyennes. Tu peux occuper les terrains sur les flancs de ta phalange...Bref, tu as un peu une sorte de boite à outils qui te permet d'affronter n'importe quoi.

Je schématise un peu, je l'avoue mais ce que je veux te dire c'est que tu vas devoir apprendre à déployer cette armée, à savoir où et quand utiliser des terrains pour réduire le front et protéger les flancs de ta phalange. Tu vas aussi devoir apprendre à forcer l'adversaire à envoyer son armée affronter la tienne selon tes conditions et non les siennes.

Un exemple pour t'expliquer ce que je viens de dire :

Imagine une armée disposant d'un corps de cavalerie plus fort que le tien et de deux corps d'infanterie lourde moins forts que tes piquiers mais au total formant une ligne plus nombreuse.

Tu as intérêt à placer tes éléphants en face de la cavalerie,à réduire la zone d'affrontement grâce à des terrain qui empêcheront l'infanterie adverse de déborder ta phalange et d'avancer ta phalange ainsi protégée tout droit vers une partie de la ligne adverse (les facteurs supérieurs de tes piquiers devraient te donner la victoire). Quand à ta cavalerie, tu peux soit l'utiliser pour attaquer le flanc de la ligne d'infanterie adverse, soit pour épauler les éléphants et l'emporter plus vite.

Tu noteras que dans l'exemple que je te donne, au final je te propose d'essayer de jouer toutes ton armée directement concentrée sur 2 corps de l'armée adverse...

Dans cet exemple bien sur je ne tiens pas compte de l'intention de l'adversaire de ne pas te laisser faire... Mais j'essaye simplement te montrer combien réfléchir à ce que tu va faire, durant la conception de la liste, avant la partie en sachant ce que tu vas affronter ou pendant le déploiement est au moins aussi important que ce que tu vas faire durant la partie.

Une fois la partie achevée, évite par contre de blâmer tes dés pour la défaite éventuelle. C'est sûr, les 6-1 en ta défaveur sont frustrants mais si tu analyse bien les raison d'une défaite tu te rendras compte leplus souvent que tu aurais surement pu trouver quelque chose à faire autrement. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une bonne initiative aide donc puisqueen tant que defenseur on choisit ses terrains d'abord.
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si tu as l'initiative il est plus intéressant pour ton armée de bouger en premier pour mettre la pression sur l'adversaire, donc d'être attaquant. Tu peux toujours placer des terrains qui protégeront ta phalange même si tu es attaquant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mais je n'est qu'un plus 2 pour jouer en premier.Et être defenseur me permettra de mettre un enorme terrain accidente comme JE le veux et de prendre d'autre petit terrain de taille minimum pour que ma phalange ne soit pas trop genée.
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
En ce qui concerne la compositions d'armée, essaie d'avoir qq chose d'original avec un bon commandement.

En ce qui concerne le terrain : comme tu as une armée peu nombreuse et faite pour le choc frontal, je te recommande de (tenter de) placer une rivière ou voie d'eau.....si tu as suffisamment de LI, tu peux aussi placer village, forêts, collines escarpées...tout cela sera tenu par les LI et protégera tes flancs
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 4 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum