Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
alexandre peu joue?
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Plus tu prendras de phalange, plus l'armée sera difficile à affronter en général... Les armées que je t'ai proposées sont juste plus fun Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Là, par contre Soranon, permet moi de ne pas être totalement d'accord avec toi.

Les phalanges sont certes très fortes, mais en trop grand nombre, l'armée perd en mobilité. Et les phalanges restant la trop la plus simple à éviter, tu risques de ne pas pouvoir faire grand chose.

Pour moi le maximum de phalange intéressant (ici je parle bien en antique) est de 6. Sauf pour Pyrrhus qui peut en aligner de médiocre ce qui réduit le coup en points et qui à suffisamment de quoi protéger ses flancs.

Par exemple, dans mon armée Séleucides, je n'ai que 5 phalanges, et je ne trouve pas qu'augmenter ce nombre rendrait mon armée plus puissante.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
l'avantage de la phalange c'est que jamais une cavalerie/cataphracte/chevalier ne viendra la charger de face (pour lui casser sa zoc par exemple)
Et ça fait une différence énorme avec les autres troupes.

C'est vrai qu'elle n'est pas trés maniable en masse(comme tout les lourds) ,c'est pourquoi il doit prévoir en ayant de la bonne cv/éléphant sur ses flancs pour pouvoir la défendre.

Pour le nombre optimal,je suis d'accord avec thomas,je dirais 6 en effet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
De manière générale les lourds ne sont jamais chargés de face par de la cv ou du cataphracte, car même charger du fantassin impact revient à du 0/0.

Par contre, je trouve qu'il est rare que les phalanges apportent la victoire, car il est trop simple de l'éviter, même avec un autre ligne de lourds. Et de manière générale, le combat lourd vs phalange, est trop long pour faire une décision. Par exemple, dans mes 10 parties avec les Séleucides, elles n'ont fait la décision que 2 fois, se contentant d'être spectatrice dans toutes mes autres parties.

PS: Et je trouve que le légionnaire élite est plus fort que la phalange (normal car plus cher).
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Cela dépend de la conception de ta liste je pense.
Il m'arrive trés souvent,avec ma cavalerie,de charger de face le lourd pour lui casser sa zoc,et ainsi faire passer d'autres troupes/faire des charge de flancs.
une cv impact sur un lourd impact >>2/1 en faveur du lourd
la meme sur phalange 3/0 en faveur de la phalange.
De plus l'armure lourde de la cataphracte supprime celle du legio,en plus de la percu,pas de soucis pour la phalange,il n'y a pas d'armure.


en combat vs phalange,le legio lourd est un peu meilleur comme tu le dis(elite +armure a 4point),mais le combat est tellement long,qu'en effet rien ne sera trés vite decidé,sauf que le legio il est pas aussi efficace sur cavalerie,et qu'il coute 3 point de plus et qu'il perd aussi le combat car la différence de puissance est minimes.
les liste de romains sont de surcroit dans l’ensemble beaucoup moins forte que les listes classiques(moins diversifiés,pas d’éléphant)

Ce qu'il manque au legio pour être équilibré,je pense c'est de couter 12point.(armure a -1 point par exemple)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Thomas a écrit:
Là, par contre Soranon, permet moi de ne pas être totalement d'accord avec toi.


Tu as le droit pas de soucis Smile

En fait, j'ai oublié de préciser pourquoi je disais qu'il pouvait être sympa de prendre plus de phalange : Parce qu'il est souvent plus simple de jouer avec une ligne d'infanterie lourde plus longue que celle de l'adversaire quand les deux armées sont des armées d'infanterie. Je préciserais la prochaine fois, désolé.

Et je suis d'accord avec toi : Quand je joue de la cavalerie arc, je préfère largement avoir en face de moi des phalanges que des Hi armure qui ne prendront presque rien au tir et se tourneront facilement.

Une question Thomas :

Tu préfère avec tes Séleucides une armée aux corps bien différents (comme un corps de cavalerie, un corps de phalange et un corps de moyens et éléphants) ou une armée comme celle d'Olivier Flament à Lyon je crois ( trois corps quasi identiques)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ma composition Séleucides est un peu particulière. Je l'ai construite de façon à avoir mes 3 corps ( ou au moins mes 2 des ailes) plus forts que celui de mon adversaire. Cela en me basant sur toutes les listes classiques et romaines déjà rencontrées. Mon objectif est de ralentir les corps de cv et de détruire justement le corps d'éléphant et le corps de cv de mon adversaire.
Je te l'enverrai par mp si tu veux.

Même si cela semble bien fonctionner, je ne saurais pas jouer les armées d'olivier Flament. Pour les armées autres que cv arc, j'aime quand mes corps ont un objectif particulier. Je fais des corps se soutenant au maximum l'un l'autre, mais je n'aime pas avoir plusieurs types de troupes dans un.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai pas compris à qui tu comptait l'envoyer... Rolling Eyes
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
(Je crois que c'était àmoi que Thomas parlait Antonind Smile )

Je n'ai que très peu joué les armées d'infanterie lourde en partie sérieuse et j'aimerai trouver une façon de jouer des romains (pour la bonne raison que mes macédonniens sont hideux - c'est ma première armée, achetée pour débuter à DBMil y a très longtemps - et que j'ai commencé à peindre des romain Corvus Belli dont la gravure et magnifique).

C'est un peu comme ça que je comptais moi aussi les jouer. Tu peux m'envoyer ta liste ça m'intéresse mais si je te posais la question c'était pour te permettre d'en parler à Antonind Smile


Dernière édition par Soranon le Mer Mai 14, 2014 4:01 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
à Soranon.. Very Happy
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je serais assez d'accord avec thomas pour avoir testé des armées antiques à 10 voir 14 phalanges: c'est un coup pour passer de maître à simple biffin!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
Je serais assez d'accord avec thomas pour avoir testé des armées antiques à 10 voir 14 phalanges: c'est un coup pour passer de maître à simple biffin!


Avis partagés, au delà de 6 phalanges cela n'apporte rien, bien au contraire.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Donc pas plus de 6 phalanges dans l'armée?

Je vois donc d'après vos conseils mon armée comme ça:

un corp de cavalerie lourde qui épaulera(4 unité plus éventuellement de la LH javelot).

un corp de 6 phalanges avec de quoi les épauler sur les côtés et un ou deux LI.

un corp avec 2 éléphants et 3MI.

question: j'ai fait une liste dans l’esprit mais que 3 cav lourde impact élite c'est embêtant? Confused
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Non ce n'est pas gênant si tu ne compte pas affronter un plus gros corps de cavalerie. En fait tout est une question de relativisation :

Un petit groupe de 2 HC impact élite par exemple sera parfait pour protéger le flanc d'une phalange si tu l'intègre au corps de celles ci.

Par contre le même corps sera beaucoup moins efficace si tu l'utilise pour affronter et déborder directement le corps de cavalerie adverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voila une liste "classique"qu'en dites vous?:

ICorp: 3cav lourde impact elite
1 LH javelot
general competent inclus


IICorp: 6phalanges
2MI
3LI arc
general ordinaire non-fiable

IIICorp:
2elephants
2LI jav elites
1MI
2lancier moyen elites
1LH arc
General Brillant
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.


Dernière édition par antonind le Jeu Mai 15, 2014 6:26 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum