Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
alexandre peu joue?
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui avec deux fantassins lourd sur les ailes,c'est de la bonne optimisation,mais les listes le proposant sont rares.

néanmoins ,les joueurs ont raisons,la phalange n'est pas une troupe maniable dans adg ,mais ce que je dis,c'est qu'elle est pas moins bien(ni mieux) loti que les autres lourds en la matière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Désolé mais je ne suis pas d'accord Abesh. La phalange ne peut être facilement maniée qu'à plat. Tu ne peux pas par exemple partir en colonne avec elle la plupart du temps parce que le coût de points de commandement et la limitation de mouvement qu'exercent les troupes adverses gênent énormément le passage en ligne par la suite.

Par contre, si tu peux avancer droit devant avec des pivots simples ou mieux des glissements, elle est normalement au mieux de son efficacité. Et plus facile à jouer que les impétueux à pied, pas de soucis avec ce point là dont tu parle.

Si je joue de la cavalerie ou des troupes moyennes en face je préfère franchement jouer contre de la phalange que contre des HI impact ou A2M. Parce que le manque de manoeuvrabilité de la phalange fera que c'est souvent moi qui déciderait du moment du contact, s'il a lieu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Désolé mais je ne suis pas d'accord Abesh. La phalange ne peut être facilement maniée qu'à plat. Tu ne peux pas par exemple partir en colonne avec elle la plupart du temps parce que le coût de points de commandement et la limitation de mouvement qu'exercent les troupes adverses gênent énormément le passage en ligne par la suite.


pour avoir fait de nombreuses batailles avec notre ami commun Smile
je n'ai pas éprouvé le moindre soucis a me réorienter de face aprés un depart en colonne(un simple 1/4 ou une roue de 2ud,le fantassins lourd classique fait la meme)
faire glisser une partie de la colonne de part et d'autres pour 2 simple PC.
elle est un peu moins maniable car elle ne peut pas 1/2 et 1/4 de tour en étant a l'aise,mais le pivot remplace bien ses deux mouvements.

et pour 10petit point et tout les avantage,je trouve que c'est plus que rentable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu ne peux pas faire cela aussi facilement face à certaines armées, Abesh Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
certes,mais un fantassins classique ne fait pas mieux c'est surtout ça que je remarque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas d'accord mais ce n'est pas le sujet dont voulait parler Antonind Smile

Pour recentrer la discussion, tu songe à te monter une armée Alexandre Antonind ?

Abesh a eu beaucoup de succès avec une armée Pyrrhus très atypique à Cavaillon Smile

On te parlais tout à l'heure de la surprise au déploiement et celui d'Abesh en était une très mauvaise pour l'adversaire Wink

Il t'en parlera s'il le désire.

Pour ce qui est de la composition que tu compte jouer, as tu déjà des idées ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'hesite un peu entre Alexandre et Seleucidrs.
Je pense que je vais choisir Alexandre pour 4raison:
-1: C'est une armée de coeur.Je n'avais pas encore achete la regle que mon choix était influencé.
-2: L'allié indien avec 3 elephants élites et les mixtesarchers/Mi sont plus interressant que les lanciers moyens armures des Seleucides.
-3: L'aile de cavalerie est très légerement supérieurs aux autres(toutes les cav lourdes sont élites).
-4: C'est moi qui est pris l'armée Seleucides qui était en vente.(je pense que c'est adaptable)

pour la compo elle est fini:


4 Cav lourdes impact élites
1LH jav
general ordinaire non fiable inclus.(c'est la ou ça coince un peu).

1LH arc
3LI jav
3phalanges
1phalanges elites
general competent

Allié:
3elephants elites
4mixtes Mi/archer
general non-fiable
brillant
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.


Dernière édition par antonind le Mar Mai 13, 2014 4:25 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben ce sont de bonnes raisons je trouve Smile

Tu as de quoi faire un allié indien ? Attention, la composition de la liste n'est pas facile du tout avec cet allié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai des archers perses et des Gaulois pour les mixtes(avec un peu d'imagination ça passera sans doute.)J'ai aussi les 3 elephants et les LI seront des peltastes grecs.

Que pensez vous de la compo?(dites les choses franchement c'est plus utile que des demi-mots qui ne veulet rien dire.)
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
antonind a écrit:
j'hesite un peu entre Alexandre et Seleucidrs.
Je pense que je vais choisir Alexandre pour 4raison:
-1: C'est une armée de coeur.Je n'avais pas encore achete la regle que mon choix était influencé.
-2: L'allié indien avec 3 elephants élites et les mixtesarchers/Mi sont plus interressant que les lanciers moyens armures des Seleucides.
-3: L'aile de cavalerie est très légerement supérieurs aux autres(toutes les cav lourdes sont élites).
-4: C'est moi qui est pris l'armée Seleucides qui était en vente.(je pense que c'est adaptable)

pour la compo elle est fini:


4 Cav lourdes impact élites
1LH jav
general ordinaire non fiable inclus.(c'est la ou ça coince un peu).

1LH arc
3LI jav
3phalanges
1phalanges elites
general competent

Allié:
3elephants elites
4mixtes Mi/archer
general non-fiable
brillant


Cette liste est fausse. Le corps allié est erroné:

- le corps coute 85 points, alors qu'en 200 points 40% du budget cela n'autorise que 80 points.

- il manque 1 Cv moyen médiocre ou Cv lourd impact s'il est upgradé
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et zut!Merci Attila pour cette reponse franche et directe.(j'ai fait un expose sur toi en latin hier soir.).Voila ma nouvelle compo:

4cav lourde impact elite et une LHjav
general ordinaire non fiable inclus

1LH arc
1lancier lourd
1lancier lourd elite
2phalanges
1phalanges elites
general ordinaire

3el elites
3mixtes
1cav moyenne mediocre
general non fiables inclus mais brillant.
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est dommage de te priver de phalanges alors que c'est ta meilleure arme... Même remarque pour le général inclus du corps de cavalerie qui risque de te manquer (ordinaire pour un général de cavalerie c'est souvent une très mauvaises idée, non fiable et inclus aussi dans ce cas là)

Tu risque d'avoir de très mauvaises surprises avec cette liste je pense. Surtout telle que tu la joue, pourquoi ne pas prendre un Gréco bactrien plutôt ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Encore juste(et moi tort).
Je retente une derniere fois :

Corp I:
4cav lourde impact elite
1LH arc
1LHjav
general compentent

CorpII:
2lancier moyen
4phalanges
1phalanges elites.
general ordinaire



Corp III:
toujours l'allie:
2el elites
1cav moyenne mediocre
3mixtes
general brillant
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est mieux mais si je compte bien tu n'as que 19 unités... De plus pourquoi prendre cette liste là si c'est pour prendre juste un corps d'éléphant ? Les moyens mixtes ne sont franchement pas très emballant, j'avoue... De plus il te manque les minima en LI... Les deux agrianes LI JLS Wink

Avec des éléphants, tu dois absolument prendre un écran de LI pour les protéger des tirs. C'est indispensable si tu en as la possibilité parce que le meilleur moyen de lutter contre les éléphants c'est de leur infliger quelques tirs avant le combat (ils ne peuvent plus rallier depuis le dernier errata de la règle.)

En gardant la structure de ta liste voici ce que tu pourrais faire :

Général compétent (4)
4 HC impact élite (52)
1 LH arc (6)
1 LH JLS (6)

Général compétent (4)
6 Phalanges macédonienne (60)
2 Crétois LI arc élite (10)

Général compétent (4)
2 Eléphants (24)
2 Hypapistes Lanciers moyens élite (18 )
3 Agriannes LI JLS (12)

21 unités

Cette liste est volontairement faite pour être jouée par un débutant. Elle est simple, costaude (mais pas trop non plus quand même par rapport à certaines versions extrêmes). Elle est parfaite à mon avis pour s'exercer et débuter. Ensuite, il est facile de la faire évoluer,par exemple en remplaçant une phalange ou les hypapistes... Ou prenant un général brillant soit pour la cavalerie, soit pour les éléphants. Il est aussi possible de monter le niveau de démoralisation en prenant plus de LI (en baissant certains niveau élite ou en incluant le général de cavalerie). Il est aussi possible de prendre simplement des LI arc normaux, de passer les Lanciers moyens élite en ordinaire et de passer une phalange en élite pour y inclure un général. Cela permettrait de prendre un MI A2M pour compléter le groupe d'éléphant ou mieux un javelinier pour affronter les autres éléphants en face.


Sinon pour te montrer les choses bizarres que l'on peut faire voici une liste un peu débile mais qui surprend. Elle est loin d'être optimum mais je me suis amusé à la jouer et à découvrir la tête de mes adversaires :

Général compétent inclus
4 Phalangistes
2 Compagnons HC impact élite
1 Bactriens LH arc

Général compétent
2 Eléphants
1 Hypapistes Lanciers moyens élite
2 Agrianes LI JLS
1 LH JLS

Général Compétent allié indien
3 Eléphants élite
3 Archers indiens
1 MC médiocres
1 LI JLS

C'est une liste amusante mais très dangereuse, que je ne jouerais surement pas dans une partie sérieuse. C'était ma version armée indienne de l'armée d'Alexandre Wink

En espérant t'avoir un peu aidé. N'hésite pas à créer tes propres compos au lieu de simplement faire ce que l'on te dit. D'abord, tu trouveras ainsi ce qui te convient le mieux et ensuite il est toujours plus facile de jouer une armée que l'on a composé, parce qu'on sait exactement pourquoi telle ou telle troupe a été prise et placée dans tel ou tel corps Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ces tres bon conseil même si il font resortir mon absence totale de maitrise des armees de phalanges!
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum