Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
alexandre peu joue?
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:39 am    Sujet du message: alexandre peu joue? Répondre en citant
J'ai une petite question:pourquoi l'armée Alexandre le Grand est elle peu jouée?(C'est ce qu'il me semble avoir vu vos posts sur les differents sujetes de discussion.)
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Elle est assez souvent jouée en tournoi (moins que certaines il est vrai mais quand même) :
- Alexandre Macédoniens environ 80 fois (jouée par 9 joueurs lors des différents tournois)
- Alexandre le Grand plus de 200 fois (jouée par 28 joueurs lors des différents tournois)
ce n'est déjà pas si mal pour une armée que tu penses "peu jouée" Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
alexandre est dans les plus forte du jeux ,meilleure cavalerie en periode (4cv impact elite lourd)
8phalange qui est la meilleure infanterie rapport qualitée prix (10point et ta +2 tout le temps )
ta les elephants,des archers elites de dispo,une armée trés polyvalente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
A propos d'Alexandre le grand liste 40

C'est surement la meilleure armée de ce type disponible. Certaines autres ont plus d'options mais le plus souvent au détriment de la qualité globale.

Les archers élite comme le dit Abesh ne sont disponibles dans aucune autre liste et surtout aucune autre liste helennistique ne peut prendre autant de cavaliers lourd impact élite.

Cette liste est le plus souvent la première réservée dans les tournois à nombre de listes limités d'ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pourtant elle remporte peu de bonnes places au classement en règle générale. N'est ce pas plutôt parce que plus de débutants jettent leur dévolu sur cette liste, souvent armée de "coeur" (comme certains romains?)
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ou peut être parce qu'elle est trop jouée et que les bons joueurs préfèrent jouer des armées plus exotiques ? Plutôt que de jouer ce que tout le monde joue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Elle a quand même remportée bien plus de podiums que l'armée Séleucides pourtant jouée encore plus souvent.

Pour en revenir à l'armée, je trouve qu'elle est polyvalente certes, mais beaucoup trop prévisible. Il n'y a jamais de surprises sur les 3 corps, ou trop rarement, et cela prévaut aussi pour toutes les listes u genre (excepté Séleucides)
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est effectivement la seleucide la plus variée dans les choix. Mais on peut, outre alexandre le grand, composer des armées puissantes et quand même variées avec les les listes diadoques, lagides et les greco-bactres/greco-indiens. D'ailleurs Patrick Tahon a gagné le tournoi de montivilliers avec une liste greco-indienne, et je crois que Thomas était second ou troisième (?) avec ses seleucides.
Dans tous les tournois, il y a des armées de phalanges et souvent beaucoup.
Perso, ce sont mes armées préférées.
Après cela dépend comment on veut jouer son armée, ce qu'on veut en faire, etc.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est normal mikado ,le rapport qualité prix de la phalange defie toute concurrence avec les autres lourds.
il est vrai que cette liste est trés previsible,tout ceux qui la joue sortent 1corps d'elephant 1 de cv impact elite et 1 de phalange.Mais on est tellement habitué a ça..que c'est surement pour ça que l'armée galère a faire des résultats.Un bon joueur avec cette armée est plus que bien positionné pour gagner un tournois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Alors je ne suis pas d'accord sur un point:

Il est possible de jouer justement une armée Alexandre le Grand très surprenante. Si vous regardez bien la liste, elle dispose d'un allié indien.

Ce qui fait qu'il est possible de prendre jusqu'à 5 éléphants pour cette liste. Ce qui en fait presque une armée de type indienne disposant d'un corps de phalange limité mais de phalange quand même.

Bref la liste peut être bien plus surprenante que vous le dites. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai.Vous avez tous raison.Et effectivement pour moi, Alexandre même si je ne l'ai pas encore est une armée de cœur.Si tout ceux qui la jouent sont dans mon cas, c'est normal quel soit mal classée.(j'entends par là que je suis un débutant)mais vous parlez de "créer la surprise", à quoi cela sert il??? Confused
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très simple :

La plupart des joueurs qui jouent cette armée la composent avec un corps comprenant la cavalerie (souvent 4 HC impact élite et deux LC), un corps comprenant la phalange (6 phalange) et un dernier corps comprenant éléphants et troupes moyennes (2 El et 2 MI par exemple).

Ce genre d'armée est assez classique et les corps sont très prévisibles dans leur utilisation. En fonction du placement du camp et du terrain, il est très facile de déduire le placement de toute l'armée. Ce n'est pas une science exacte mais cette armée n'a rien de surprenante.

Du coup, sachant à peu près à quoi nous attendre, on peut parfois anticiper et se placer au mieux, surtout si de son côté on joue une armée plus "imprévisible"

A l'opposé, certains joueurs jouent sur la surprise. Par exemple en composant une liste d'armée avec 3 corps à peu près interchangeables ou avec un allié surprenant.

Là par contre si on a tenté d'anticiper, on peut avoir une mauvaise surprise et se retrouver très mal placé Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les armées hellénistiques sont souvent sur le podium. De tête, Alexandre le G a gagné 4 fois, les seleucides 2 fois, etc... aux IPO 2014, Olivier flament a gagné avec ses lagides et je me souviens que C.Sciangula a été deuxième aux masters de lyon 2013, P.Tahon, 1er au Havre avec ses greco indiens, etc.
Mais encore une fois, elle n'est pas la panacée et manier des phalanges demande un peu de doigté effectivement, même si c'est une troupe de brutes.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abesh
Légionaire


Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 103
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:

Mais encore une fois, elle n'est pas la panacée et manier des phalanges demande un peu de doigté effectivement, même si c'est une troupe de brutes.


C'est ce que tout le monde dis et c'est faux a mon avis.Pourquoi la phalange est elle plus difficile a manier qu'un fantassins lourd classique,ou qu'un impétueux?

je pense qu'elle l'est juste un tout petit peu moins que le fantassins lourd classique,puisque elle n'est pas tant géné que ça par le 1/4 de tour,elle peut le remplacer par un pivot et avancer de 0.5 ud,la ou le lourd classique pourra effectuer une ud complète aprés son 1/4 de tour.
elle n'est pas obligée de poursuivre,charger(pas d’interpénétration forcé ni de mauvais placement imprévu donc)
elle est dans la même situation que l’éléphant ,une situation que la règle a pas prévu a cause du pivot.

Pour moi ,ce n'est pas une troupe peu maniable,bien au contraire.

niveau optimisations de listes ,il est plus intéressant de jouer des phalange que des légionnaire romains armure élite a 13point pièce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne faisais que retranscrire l'avis de joueurs, cher camarade abesh. En ce qui me concerne, cela ne m'a jamais posé de problèmes. L'idéal est d'avoir aussi deux fantassins lourds impact aux ailes de la phalanges.
Et je trouve qu'elle est plus souple que le babar ou l'impetueux qui ont besoin de 2 pc si ils ne font pas la totalité de leur distance.
Pour moi, c'est la meilleure infanterie en rapport qualité/prix. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Par ailleurs je me suis trompé au tournoi du Havre, le jeune maistriaux et ses seleucides ont été seconds et P.Tahon, 3eme avec ses greco-indiens.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum