Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Samourais
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Soranon pour tes commentaires sur ta compo.
J'ai des figus de Japonais Kofun Nara achetées pour FOG mais jamais peintes car à AdG la liste des ancients japonais est peu perfomante. Par contre les figus bien peintes peuvent convenir à une armée Samouraï telles que tu la joues.
Faudra que je m'y mettes, je sui un peu faignant du pinceau depuis 1 an.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello Icaunais Smile

Je te souhaite bon courage pour la peinture. De mon côté, j'ai choisis de les faire peindre parce que je voulais me faire plaisir.

Je distingue en fait 3 listes possibles avec cette armée. Je me base sur les joueurs l'ayant joués en tournoi et n'ayant pas trop mal réussi.



Hugot Tate semble préférer une version avec trois corps bien différents ayant tous une fonction précise :

- Un corps de 5 ou 6 MI arc élite et deux lanciers moyens
- Un corps de 5 ou 6 HI armes à deux mains et 2 ou 3 lanciers moyens
- Un corps de 4 HC arc élite et 2 MC arc.

Cette armée disposait en V2 d'un commandement inclus la plupart du temps et de très peu en initiative. L'avantage de cette armée à mon avis, c'est la simplicité d'utilisation. On peut facilement la jouer pour débuter avec les samurais. Le problème c'est que l'initiative basse est très pénalisante en V3 et que les généraux inclus sont toujours une option risquée. Hugo tate semble pourtant s'être bien débrouillé avec mais c'est aussi un bon joueur visiblement.



Laurent Meziani quant à lui joue une version un peu différente :

- Un corps de 4 HC arc élite et 2 LC arc
- Un corps de 3 HI A2M élite, 2 MI arc élite et 2 lanciers moyens
- Un troisième corps identique au second.


Cette liste est plus subtile à jouer puisque que les deux corps d'infanterie sont composés pour pouvoir agir de façon polyvalente (selon le terrain). Les HI protègent les MI en terrain ouvert et les MI peuvent s'emparer des terrains pour aborder des débords. Les deux corps d'infanterie peuvent être déployés ensembles pour se soutenir (et ainsi composer une forte présence dans un terrain au centre de la table ou alors une ligne de 6 HI A2M élite). Le soucis de cette liste , c'est que parfois à vouloir être fort partout, on perd de la force sur une zone essentielle de la table. Si par exemple il n'y a pas de terrain central, la tactique la plus évidente sera de concentrer les HI et de protéger les ailes avec les MI. Mais ceux ci risquent d'être en sous nombre face à l'adversaire... Laurent a semble t'il bien réussi lui aussi avec cette liste mais je la trouve un peu plus difficile à jouer que la précédente. C'est une question de goût et de style de jeu en fait.

Le dernier type de liste est celle que j'ai joué à Lyon l'année dernière. Pour mémoire, elle ressemble à ceci :

- Un corps de 5 MI arc élite et 2 lanciers moyens médiocres
- Un corps de 3 MI arc élite et 2 lanciers moyens médiocres
- Un corps de 4 HC arc élite et 4 LC arc


J'ai d'ailleurs vu des joueurs la jouer ou jouer une version assez similaire à Fronton cette année. Cette liste est à mon avis la plus complexe à jouer et la plus casse gueule. Elle me plait parce qu'elle est monomaniaque à souhait. J'ai choisi une force de l'armée (les MI arc) et je la joues à fond, dépassant peut être un peu la mesure d'ailleurs... L'inconvénient de cette stratégie, c'est que le jeu de cette armée est très lié au placement du terrain. Si l'on tombe contre un Jurchen Chin en terrain ouvert, on se fait massacrer. J'ai pulvérisé une armée de ce type avec des ghaznévides à Fronton d'ailleurs parce que cette armée supporte très mal les éléphants élite accompagnés de Dailamis si le terrain est vide du côté des samurais. J'ai terminé 4eme à Lyon avec elle , en jouant contre pas mal de mes nemesis ceci dit mais toutes les parties ont été dures et disputées. Contrairement aux autres, elles ne pardonne pas le plus petite erreur.


Il y a une autre liste que j'aime beaucoup moins que les trois premières et qui a été jouée par Frédéric Turpin il y a quelques temps :

- Un corps de 6 HC arc élite avec 2 ou 3 LC arc
- Un corps de 6 MI arc élite
- Un corps de 4 lanciers moyens médiocres et 1 ou 2 MI A2M


La Liste n'est pas très précise mais le 3eme corps est un corps non fiable avec général inclus et sert uniquement à effectuer des marches de flanc. L'idée c'est de protéger les lanciers moyens médiocres en les envoyant en marche de flanc. Les deux autres corps sont très puissants et redoutable mais ce qui me gêne beaucoup dans cette compo, c'est que l'on se prive de la possibilité de disposer de 3 corps efficaces et que l'on se contente de jouer en fait deux seuls corps. Et donc moins de points de commandement pour manier l'essentiel de l'armée. Ceci dit, je te livre là juste mon impression de joueur et cette stratégie peut très bien convenir à un type de jeu différent du mien.

Si je devais retenir une version en V3, je privilégierais certainement celle de Hugo Tate qui est à mon avis la plus saine à jouer. Je la jouerais par contre en n'incluant pas les généraux ce qui demandera un peu de travail pour adapter la liste. Les trois autres listes sont ceci dit tout à fait valables si l'on comprend comment elles doivent être jouées et que le style nous convient. Bon pour gagner un tournoi , les samurais restent une armée qui n'aura pas la tache facile par contre Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ton analyse complète, elle me permet (sans choisir pour le moment la liste que je préfère) de savoir combien de socles de chaque type je dois peindre au maximum.

Début des 8 MI arc élite demain Wink
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu trouveras peut être une autre façon de les jouer ? Il y a un allié moine qui peut être intéressant par exemple puisqu'il permet de prendre jusqu'à 4 MI impétueux.

Il y a surement quelque chose à faire avec ça.

De même le troupeau affolé (char à faux) peut donner de la variété à cette armée.

Une dernière option ce serait avec 2 corps de cavalerie puisqu'on peut aligner jusqu'à 8 HC arc élite.

Une dernière chose, n'oublies pas que tu peux aussi regarder deux listes : Les Japonais liste 123 (liste la moins intéressante à mon avis) et surtout les Samurais tardif (liste 264). Cela te permettrait de varier les compos et surtout de pouvoir jouer sur plusieurs périodes.

Bon courage Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai toujours eu envie de jouer des samourais, plus pour les figs et l'esprit de l'armée que pour autre chose. Les mons qui flottent au vent et les moines guerriers qui se ruent à l'assaut me font bien 'tripper'.

Est-elle viable dans les mains d'un débutant éternel ou peut-elle s'avérer compétitive dés le début?

Au regard de ce que j'ai lu, elle a l'air assez dure à maitriser et semble disposer d'une courbe d'apprentissage assez raide.

N'a-t-on pas trop peu de diversité dans la façon de la jouer?
Avec mes Carthaginois, j'ai l'embarras du choix et je trouve cela amusant . Mais dans des mains aussi pataudes que les miennes, les résultats ne sont pas là. Peut-être que trop de choix tue le choix finalement...


Dernière édition par SHAKALL le Jeu Sep 17, 2015 12:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Franchement, je ne la conseille pas à un débutant ou à un joueur ne connaissant pas trop la règle. Ni à un joueur qui a du mal avec d'autres armées plus faciles.

Je pense qu'elle est très dure à composer parce qu'il n'y a que très peu de troupes peu chères et que prendre des élites est une tentation très forte. Il n'y a pas de LI non plus...

Par contre c'est vraiment une armée magnifique. Et elle plait à beaucoup de joueurs qui sont fascinés par les samurais et le japon médiéval.

La principale difficulté avec cette armée c'est la peinture.

Un peu plus haut dans le sujet, j'ai présenté les 4 types de compositions que l'on a pu rencontrer en tournoi (avec des succès divers d'ailleurs). Il y en a surement d'autres (comme par exemple la version 2 corps de cavalerie).

Pour ce qui est de la courbe d'apprentissage, avant Lyon, j'ai pris 2/3 de défaites en parties de préparation... Mais à Lyon, j'ai terminé 4eme de la poule Asie... Comme quoi...

J'ai remarqué un truc aussi. Si je compare avec ma façon de jouer mes ghaznévides, je dirais que parce que j'y suis forcé, je joue bien mieux les samurais que mon autre armée favorite. C'est juste parce que je sais que la moindre erreur se paie cher avec les samurais. Comme les ghaznévides sont une armée taillée pour la compétition, j'ai tendance à les jouer en étant moins concentré...

Tout cela pour te dire que si tu les aimes et si tu te compose une armée qui te convienne, je suis certain que tu arriveras à dépasser les difficultés de cette armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour l'analyse et les conseils.

Pourquoi a-t-on une note en fin d'armée sur l'allié Moines samouraï alors que ces derniers sont déjà incorporés dans la liste?

C'est vrai que c'est surtout le look sur le terrain qui pour moi est plaisant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Parce que tu peux prendre les moines seulement si tu les prends en alliés. Dans ce cas cela te donne accès à un petit corps assez sympa mais difficile à utiliser comprenant des MI impétueux.

C'est une option intéressante pour gonfler le niveau de démo.

Tu te dirige vers quel version de l'armée samurai du coup ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pas encore trop étudié la question mais l'option avec des HI A2M me rassure.
Il faudra certainement évoluer un peu pour tenter de ne pas rejouer systématiquement la même compo quelle que soit l'armée...

Pour la période, je partirai certainement sur du "early" à cause de l'aspect coloré des armures, pour le troupeau affolé et ... parce que, lorsque j'ai ouvert le livre au hasard, je suis tombé directement sur la liste 210!
C'est forcément un signe du destin Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi les Samouraï me semble plus facile à apprendre à jouer que les Carthaginois qui présentent pour mon niveau trop de choix de troupes différentes pour arriver à maitriser chacune des troupes dans le choix de la liste, du déploiement et la stratégie de jeu.
Cela ne veut pas dire que ce sera plus facile de gagner mais l'analyse après match sera plus facile pour retenir les erreurs et ne plus les refaire.

Frédéric
peintre passionné dont la première armée fut des Carthaginois pour la WRG 7.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a pas mal de variété avec les japonais (du moins en piétons non léger xd) :

- HI A2M
- MI A2M
- MI arc
- Lanciers moyens médiocres
- MI impétueux.

Ceci dit c'est moins varié que les troupes carthaginoises, c'est vrai.

La difficulté des carthaginois c'est le manque d'élite dans les troupes où l'on voudrait l'avoir. Chez les samurai, c'est plus simple : les troupes que l'on veut aligner en priorité peuvent toutes passer élite.

La difficulté des samurais ce sont les lanciers moyens médiocres et obligatoires. J'ai fini par arriver à les jouer mais ce fut dur...

J'adore l'apparence d'une armée japonaise avec tous les sashimono :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cela rend effectivement trés bien sur la table.
Pour tout dire, entre "Les 7 samourais" et l'hollywoodien "Le dernier samourai", il y a un coté épique qui me séduit . Tout au moins, tant que je n'ai pas pris de branlées à répétition avec Very Happy

Pour les médiocres, c'est comme pour les archers. En tant que joueur de leur niveau, j'ai vraiment du mal à leur faire confiance et à voir ce qu'ils peuvent vraiment faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il ne faut pas les utiliser seuls et surtout leur donner un rôle de soutien ou de protection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berni
Gladiateur


Inscrit le: 17 Déc 2015
Messages: 32
MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Sujet interessant, je peaufine ma liste, et j'aurais 2 questions :

- sauriez vous chez qui trouver un char à faux pour ces samourais ?
- comment compeseriez vous cette liste avec 2 corps de HC, et non pas un seul comme chacune des versions proposées ci dessus ?

Très cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour le char à faux, il s'agit d'un troupeau affolé. N'importe quel troupeau de boeuf fera l'affaire. Pour ma part j'ai des cochons enflammés de je ne sais pas quelle marque mais mon peintre a mis un type en chemise au l'ieu d'un samourai...

Pour ce qui est d'une compo avec 2 corps de cavaliers, je trouve que l'armée Empire ottoman permets une compo bien plus efficace dans ce cas donc je n'ai pas voulu acheter de quoi jouer ça. Voici ce que j'aurai joué sinon:

Général compétent inclus 0
4 HC arc élite 52
2 LC arc 12

Général compétent Inclus 0
3 HC arc élite 39
1 HC arc 11
2 LC arc 12

Général brillant 6
4 MI arc élite 48
4 Lanciers moyens médiocres 20

Mais franchement le troisième corps est vraiment problématique : Il est très vulnérable à cause des 4 lanciers médiocres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum