Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Samourais
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Samourais Répondre en citant
J'ai déplacé mon sujet, qui ne se trouvait pas dans la bonne section.
Etant trés tenté par une armée samourai (je trouve les fig superbes), j'ai pondu 2 listes, celle ci, et une version tardive.
J'attends vos avis éclairés.

Samourais féodaux:

1 gen compétent inclus
4 cavaliers lourds arc
1 cavalier léger arc

1 général compétent inclus
6 fantassins moyen arc élite

1 général compétent inclus
6 fantassins lourds A2M
4 lanciers moyen médiocre

21 éléments, un peu léger, tout les généraux inclus (pas le top), mais costaud.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Alors, j'aime bien cette liste. Elle est plus intéressante de mon point de vue que l'autre plus tardive. Cela ne veut pas dire qu'elle est meilleure, juste qu'elle me correspond mieux. Smile

Deux petits détails me gênent avec cette liste:

- Les généraux inclus sont... problématique pour de l'infanterie, je trouve. Autant je n'ai rien contre (au contraire) à jouer des inclus dans les unités de cavaliers archers, autant je pense que prendre un tel général est une cause de problèmes. un cavalier archer par définition ne combattra que sur des phases très courtes, ce qui n'est pas le cas pour un général d'infanterie.

- Je suis réservé sur le corps de cavalerie. Je les aurais pris en élite pour leur donner plus de possibilité et plus de puissance. Peut être en prenant un samourai Arc de moins et une LC de plus ?

J'ai envisagé cette liste d'une façon différente (deux corps de cavalerie élite) mais j'avoue que la liste que tu présente est assez séduisante. Pense tu avoir besoin des HI A2M? J'ai l'impression que la force de cette liste, c'est plutôt le tir et les MI arc élite... Tes Hi n'ont pas grand chose pour eux là (ni élite, ni armure...) S'ils font face à des piquiers, ils risquent de souffrir... Et contrairement aux MI ,ils ne pourront pas les éviter.

Bon mais c'est juste des remarques. Je pense que ta liste est très solide. Je serais curieux d'avoir ton avis quand tu l'auras un peu testée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai repensé à une autre maniere de jouer, mais la liste qui suit me plait à moitié, bien que plus polyvalente:

1 général inclus compétent
3 cavaliers lourds arc élite
2 cavaliers lourds arc
1 cavalier léger arc

1 sg inclus compétent
4 fantassins moyen arc élite
2 lanciers moyen médiocre
1 cavalier léger arc

1 sg inclus compétent
4 fantassins moyen arc élite
2 lanciers moyen médiocre
1 cavalier léger arc

20 éléments seulement, beaucoup de tireurs, sympa pour profiter des térrains pourris. Le hic, encore et toujours, les gégé inclus, mais pas mal d'élite quand méme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Des généraux inclus sur de la cavalerie , ce n'est pas du tout grave si elle peut esquiver.

J'aime bien cette liste j'avoue. Sauf si tu te retrouve en terrain ouvert face à de la cavalerie (surtout impact) cela devrait pouvoir donner de bons résultats.

Tu pourrais juste enlever un HC ordinaire (14 points) pour passer tes deux généraux d'infanterie en non inclus. Et tu rajoute une levée.

1 général compétent
3 cavaliers lourds arc élite
1 cavaliers lourds arc
1 cavalier léger arc

1 sg compétent
4 fantassins moyen arc élite
2 lanciers moyen médiocre
1 cavalier léger arc
1 levée

1 sg compétent
4 fantassins moyen arc élite
2 lanciers moyen médiocre
1 cavalier léger arc

Tu garde ainsi le même nombre d'unités. Dans ce cas tu maximise tes samourai arc à pied. J'aime bien l'idée de protéger les lanciers moyens médiocre derrière eux. Avec deux généraux pour manoeuvrer 8 MI arc élite, tu devrais pouvoir aussi bien jouer le mouvement, le ralliement ou le combat.

une autre option serait simplement de prendre 4 HC élite et de mettre un général non fiable avec la cavalerie. Et de rajouter un LH Smile

1 général non fiable compétent
4 cavaliers lourds arc élite
2 cavalier léger arc

(les deux LH permettent d'assurer que l'adversaire t'active ton corps en avançant si tu les déploies séparément à l'opposé l'un de l'autre et si la zone de déploiement de ton corps n'est pas trop excentrée.)

1 sg compétent
4 fantassins moyen arc élite
2 lanciers moyen médiocre
1 cavalier léger arc

1 sg compétent
4 fantassins moyen arc élite
2 lanciers moyen médiocre
1 cavalier léger arc

Une question : Quelle est la marque de tes figurine de samurai ? Essex ? Comment se présentent les Sachimonos ? Sont ils à coller ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai pas encore acheter les figurines. J'en ai en 25 mm, du temps de "Charges" Very Happy .

Pour les marques, je serais tenté par old glory ou peter pig, aux vues des gravures, le probléme, c'est que cela represente plutot la période tardive hélas.

Par contre, la liste que tu as faite me séduit beaucoup, en l'ayant affinée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A là base je serais plus tenté par une liste avec deux corps de 4 cavaliers élite arc. Mais comme toi aussi tu joues souvent cavaliers archers, je comprends que tu veuille changer un peu. D'ailleurs, je pense que ta liste n'est pas nécessairement moins forte, bien au contraire... En jouant ottoman, je me suis rendu compte que c'était les janissaires qui faisaient la décision. par contre prendre plus de cavaliers archers permet de ne pas perdre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugot
Tribun


Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 777
Localisation: charleroi
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour a tous j ai suivie vos message avais tres envie de partager ma liste mes je jouais a PTG donc je les garder secrète

1 général compétent inclus
4cv lourd arc élites
2 cv moyen arc

1 général compétent inclus
5 fantassins moyen arc élites
2 lancier moyen médiocre

1 général compétent inclus non fiable
5 fantassins lourd a2m
3 lancier moyen médiocre

resultat perdus 1 seule generale sur tous le tournois


Hugo
_________________
notre peuple vaincra !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Cela ressemble pas mal à la première version de Borkil. Tu n'as pas trop eu de problèmes avec tous ces généraux inclus ?

J'aime bien ton corps de cavalerie qui réserve une très mauvaise surprise à une armée de cavaliers archers (les deux CV moyennes appuyant les 4 HC élites) en étant plus fort qu'un corps de Cv arc classique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 566
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
Hugo,

Quelles armées as-tu affronté pendant le tournoi ?
Comment elle se comporte face à des armées de chevaliers ?

Pour le Tournoi de Nîmes, j'envisageais une armée de samouraï aussi, mais je n'ai pu le faire.
J'en avais testé plusieurs dont celle là dans l'optique du tournoi de Nîmes pour la poule 4 (# Asie) :
C1 : Général Brillant
4 x Fantassin Moyen - Arc
4 x Fantassin Lourd - A2M
4 x Lancier Moyen - Médiocre
3 x Archer - Médiocre

C2 : Général Ordinaire - Inclus & Non fiable
1 x Cavalerie lourde Arc - élite
3 x Cavalerie lourde Arc
1 x Cavalerie légère Arc
1 x char à faux

C3 : Général Ordinaire - Allié (Moines)
4 x Fantassin moyen - Impétueux
2 x Levée

Mais je pense que face à des armées médiévales de type européen, elle souffrirait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Cette armée aurait souffert à Nîmes aussi, je pense, face aux armées de la poule 4. Surtout face à celles d'éléphants...

L'absence totale de Li dans les armées samurais ne rend pas les choses faciles non plus , je pense.

Je suis aussi curieux de savoir ce que tu as rencontré à PTG, Hugo. Et d'avoir tes impressions.

L'armée samurai m'a aussi beaucoup tenté mais j'ai choisi de jouer Empire Ottoman au final. l'armée est assez similaire : Des CV lourdes arc élite et des MI arc élite mais plus complète je trouve au niveau des troupes disponibles.

J'ai très envie ceci dit de monter un jour cette armée. Je me demande si elle est viable en jouant deux corps de MI arc élite ou s'il vaut mieux prendre la version avec un corps de HI A2M ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugot
Tribun


Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 777
Localisation: charleroi
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
j ai rencontré
deux communes italienne victoire sur les deux
une anglos irlandais victoire
une Égyptiens Fatimides perdus
une Jurchen-Chin

les chevalier peuvent être contrôler par les cv arc

mais il y a beaucoup de facteur a prendre en compte ,le terrain , le joueur adverse et le joueur qui les joues

un exemples , ma troisiemes partie du samedi , je suis vidée le trajet du matin Belgique paris ,les deux autre partie , s occuper du stand de vente en même temps me fond complètement me tromper sur mon adversaire (pour une raison vraiment inconnue je pence qu il a des éléphants et place des plantation au lieu de champs et fait une embuscade a la con avec tous mes cv arc et place sur un flan mes fan lourd qui ne jouerons
jamais

mes ça enlèves pas la belle victoire de mon adversaire ,car lui aussi es fatiguer Wink

Hugo
_________________
notre peuple vaincra !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
1 gen compétent inclus non fiable
4 cavaliers lourds arc élite
2 cavaliers léger arc

1 général compétent
4 fantassins moyen arc élite
2 lanciers médiocre

1 général compétent
3 fantassins lourds A2M élite
3 fantassins lourds A2M
2 lanciers moyen médiocre

Voici ma derniere mouture . Plus de généraux inclus dans les corps d'infanterie, pas mal d'élite et de tir. Mais seulement 20 éléments. N'est ce pas leger en médieval???


Sinon, j'ai joué une partie en 300 points avant hier contre du Coréen Koryo, large victoire des Samourais, 36 de demo pour les coréens, j'ai subit 14 ou 15 points de défaite.
Je ferais un cr ce week end je pense, ainsi que de ma prochaine partie vendredi: Viking vs Francs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David28
Archer


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 54
Localisation: Chartres (28)
MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les figs pourquoi ne pas prendre du Zvezda, soclé comme le 15mm, je ne crois pas que cela face une grosse différence sur la table.

Pour tes listes j'aimerais testé histoire de voir.

David
_________________
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'échelle est vraiment différente tu sais ?

Je n'aimerai pas jouer contre des 20mm franchement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un petit retour sur la liste Samurai (210)

Au tournoi Lugdunum 2014 en poule Asie, j'ai tenté une liste basée sur des MI arc élite:

Général compétent inclus
4 HC arc élite
4 LC arc

Général compétent
5 MI arc élite
2 lanciers moyens médiocre

Général compétent inclus
3 MI arc élite
2 Lanciers moyens médiocre

20 unités, +2 initiative (pour pouvoir choisir d'être défenseur)


L'armée est amusante mais elle a deux faiblesses :

- Il est difficile d'aller à l'attaque si en face l'adversaire joue massivement des Cavaliers impact, des cataphractes ou des éléphants. Dans ce cas, il faut se déployer défensivement et utiliser au maximum les terrains. Le corps de cavalerie doit dans ce cas servir pour contre attaquer quelque part, de préférence soutenu par un des corps d'infanterie moyenne.

- Il manque un corps qui puisse ralentir l'adversaire efficacement. Si on utilise le corps de cavalerie pour cela, il manque en attaque. Si on attaque avec le corps de cavalerie, il n'y a rien pour retenir l'adversaire si ce n'est déployer des Mi arc élite dans un terrain et s'y accrocher. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait presque tout le tournoi.

J'avais choisi de jouer cette version là plutôt qu'une version avec deux corps de 4 HC arc élite et un corps de 4 MI arc élite parce que je ne voulais pas jouer la même armée que mes Ottomans. Comme je le pensais, la version avec 2 corps de cavalerie offre plus d'option et est surement plus intéressante. Une solution serait de prendre 2 corps de 3 HC peut être...

Avant le tournoi, j'avais pris 3 défaites sur 4 parties avec cette armée (mais les adversaires étaient choisis pour représenter une grosse difficulté pour mes MI). Le tournoi ne s'est pas passé du tout comme je le pensais :

- Défaite 20/20 contre des Kouchans (j'étais à 1 point de la victoire ou du double KO). Le problème contre cet adversaire, ce sont les cataphractes et les éléphants qui posent un problème presque insoluble si on ne peut pas s'appuyer sur le terrain. Et là malheureusement,j'ai eu la surprise de voir mes MI se faire enfoncer malgré l'avantage du terrain...

- Victoire 20/11 contre des Chinois Yuan. Un chose à toujours se rappeler, c'est que les mixtes perdent quasiment toujours face à des MI arc élite. Le tir est à l'avantage des samurais et lors du combat, la conjonction de l'élite des samurais et du médiocre des mixte rend la tache en face très difficile... Du coup,la partie s'est jouée sur un combat dans une plantation qui a été largement favorable pour moi. la différence par rapport à la partie précédente, c'est qu'il est possible de jouer plus agressif.

- Nul 15/12 en ma faveur contre des Empire Qin (Royaumes combattant). C'était la partie la plus intéressante du week end contre un adversaire de très bon niveau qui m'a poussé de nombreuses fois à l'erreur. S'il est impossible d'affronter des Chars lourds impact élite avec mes MI, la cavalerie peut le faire elle (tir esquive, tirs à nouveau, esquive ensuite...). Là encore, en théorie, le terrain est primordial pour disposer de flancs sûrs et menacer l'adversaire que l'on attire sur ses positions. Seulement tout ne se passe pas toujours comme prévu...

- Victoire 20-18 contre des Jurchen Chin. L'armée en face est vraiment la Némésis de la mienne. Il est quasiment impossible d'attaquer en face de Cv impact. Du coup, profitant d'un joli réduit défensif que le sort m'avait réservé, j'ai simplement joué l'attaque sur une aile avec ma cavalerie contre une ligne de MC arc impact. Franchement, j'aurai surement perdu dans un terrain moins adapté à mon armée, surtout compte tenu de l'excellence de mon adversaire... Bref, les Jurchens sont à éviter absolument xd

- Nul 15/12 contre des Coréens Koryo. L'armée en face est elle aussi une némésis (8 HC impact dont 4 Jurchen avec arc en plus). J'ai chargé le terrain et j'ai attendu parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. J'ai quand même raté une belle opportunité en ne chargeant pas une ligne de lanciers et de mixtes entamée au tir avec mes samurais... Pour ma décharge, j'avais juste 3 MI élite et 1 lancier médiocre contre 4 lanciers lourds et 2 mixtes... Mais quand plus tard dans la partie je me suis enfin décidé à le faire, l'élite m'a encore une fois sauvé.

L'armée est un brin trop défensive à mon goût :On perd facilement des opportunité avec cette composition. Seulement, je ne suis pas du tout convaincu par les HI arme à deux mains dans cette armée...

En V3 par contre, cette liste va devenir très forte. Les MI arc élite auront +1 de base contre toutes les troupes sauf Kn et surtout la capacité support marchera contre tout adversaire excepté les Kn.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum