Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Invasion de la Crète
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Campagnes et Scénarios
Auteur Message
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 10:07 am    Sujet du message: Invasion de la Crète Répondre en citant
J'ai pour projet de créer une petite campagne qui mettrait en scène l'invasion de la Crète par les mycéniens qui met la fin à l'hégémonie Minoenne.

Pour ce faire je voudrais adapter la liste 30 - Mycénien ADG soit avec de petits ajouts ou restriction afin de différencier les mycéniens des minoens. Du coup je reviens aux sources avec des listes DBM qui différencie minoan et early mycenian des mycenian and trojan wars. Je pense m'inspirer de ces listes pour faire mes aménagement en plus de lecture des bouquin osprey sur les mycéniens et Early Aegean Warrior 5000–1450 BC.

D'après ce que l'on peut lire chez Osprey, l'armée mycénienne ce différencie avant la date indiquée par DBM (1250av JC) et la liste "minoenne" doit être "early" et la liste mycénienne correspond à la liste "late" au moment de l'invasion.

La grosse différence ce sont les Pk(i) pour la liste early et Sp(i) pour les mycéniens, comment pourrait-on le retranscrire dans le système ADG?
On peut prendre des lanciers moyen ou lourds, j'aurais considéré que les lanciers moyens seraient les Pk(i) pour les minoens et les lanciers lourds pour les Sp(i) mycéniens.

Pour les chars je pensais aussi limiter le choix à char lourd ou léger vu qu'ils n'existent pas simultanément dans le modèle lourd en bois massif crétois et le modèle léger en peau mycénien. Je me demande s'il ne faudrait pas tout simplement fusionner tout les chars en chars légers impétueux? Le char lourd me semble excessif tandis que le char léger simple ne transcrit pas tellement l'impact à la lance.

Ca donnerait :

Mycéniens :

2-10 char léger impétueux (max 4 élite)
0-2 char léger arc
4-16 lancier lourd, option support et pavois
0-4 archer médiocre
2-8 infanterie légère javelot/arc/fronde
0-4 fantassin moyen armure (auxiliaires en armure "cloche")

Minoens :

2-8 char léger impétueux (max 4 élite)
0-4 char léger arc
4-16 lancier moyen, option support et pavois
0-6 archer médiocre
2-8 infanterie légère/arc/fronde
0-6 fantassin impact (fantassin léger "voltigeur" avec glaive)
0-2 javelinier (mercenaires lybiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morglum
Légat


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 521
Localisation: LYON - LONS LE SAUNIER
MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les chars à cette époque sont le moyen de transport du Héros! il suffit de lire l'illiade pour voir ce qu'il en est... Vu que tu fais une campagne et que c'est toi le concepteur, pourquoi ne pas faire des chars qui démonte en lancier moyen élite? Twisted Evil
_________________
AAARRRGGGHHHHH!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Permettre et facilité la démonte me parait être une très bonne idée, effectivement j'ai lu l'illiade il y a quelques année et c'est vrai que l'équipage démonte et remonte en fonction des besoins, une sorte d'infanterie volante.

Pour représenter ça je pense que le char léger est plus illustre mieux ces chars avec une démonte en fantassin moyen armure (pour l'armure "dendra" qui mérite à mon avis d'apparaitre), j'hésite même à créer le char léger armure pour l'occasion mais je souhaite rester dans la limite du raisonnable.

Pour les lanciers je viens de voir dans un autre jeu (FOG) que les lanciers mycéniens sont classés moyens tandis que les minoens sont lourds, DBM proposait aussi une différenciation Pk(i) et Sp(i) du coup je pense reprendre la liste comme suit :

Mycéniens :

2-10 char léger (armure?) +3pts (max 4 élite) => démonte en fantassin moyen armure
0-2 char léger arc
4-16 lancier moyen, option support
0-4 archer médiocre
2-8 infanterie légère javelot/arc/fronde
0-4 fantassin moyen armure (auxiliaires en armure "cloche")

Minoens :

2-8 char léger (max 4 élite) (démonte?)
0-4 char léger arc
4-16 lancier lourd, option support, pavois, armure (max4)
0-6 archer médiocre
2-8 infanterie légère arc/fronde
0-6 fantassin moyen impact (fantassin léger "voltigeur" avec glaive)
0-2 javelinier (mercenaires lybiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vous invite à lire l'article que j'ai commis ce mois ci dans VV sur les chars antiques.
Et à cesser de considérer que l'Iliade est un traité d'histoire. Il d'agit d'un roman écrit par un poète (dont l'existence même est mise en doute) 4 siècles après l'évènement.
La notion de char taxi est pour moi à remettre en cause.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Je vous invite à lire l'article que j'ai commis ce mois ci dans VV sur les chars antiques.
Et à cesser de considérer que l'Iliade est un traité d'histoire. Il d'agit d'un roman écrit par un poète (dont l'existence même est mise en doute) 4 siècles après l'évènement.
La notion de char taxi est pour moi à remettre en cause.


Je ne manquerais pas d'aller me chercher un exemplaire de ce VV!

Au delà de l'iconographie J'ai cherché des description littéraires de l'utilisation des chars et excepté Homère qui ait effectivement poète je ne vois que Xénophon qui à l'avantage de décrire l'évolution du char vers le char à faux. Certains passages de ses descriptions évoquent l'usage du char chez les mèdes, assyriens et cyrèniens. Je me rappelle d'un passage ou il indique que les chars n'étaient utilisés que pour l'escarmouche (dans un autre passage il décrit même en quoi consiste l'escarmouche) et n'avait pas de rôle décisif sur la bataille. Et d'un autre où l'équipage des chars remonte en hâte afin d'éviter le corps à corps et parfois le cocher abandonne le combattant (qui de fait devait être à pied). Du coup je me demande si Homère ne dit pas vrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
alors comme ça, monsieur "commet" !

Tu sais donner envie de te lire, toi ! Laughing


Pour en revenir aux chars, moi qui suis habituellement un partisan de l'historique, je trouve quand même très intéressant de développer une campagne basée sur les "textes" d'Homère.
Minos, ce serait bien si tu la plaçais sur le forum une fois bouclée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:
Minos, ce serait bien si tu la plaçais sur le forum une fois bouclée.


Bien sur je la posterais dès qu'elle sera terminée Wink

Ca me fais penser que j'avais fait une adaptation des règles de la campagne méditerranée. Je l'avais appelée Orient 1200av JC, mais un accident d'ordi m'as fait perdre une bonne partie de mon boulot Crying or Very sad
J'avais fait une carte qui n'a jamais été terminée et il ne me reste que le jpeg que ne peux plus retravaillé la voici:



Si ça intéresse quelqu'un j'ai aussi l'adaptation (partielle) de la règle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Minos a écrit:

Au delà de l'iconographie J'ai cherché des description littéraires de l'utilisation des chars et excepté Homère qui ait effectivement poète je ne vois que Xénophon qui à l'avantage de décrire l'évolution du char vers le char à faux. Certains passages de ses descriptions évoquent l'usage du char chez les mèdes, assyriens et cyrèniens. Je me rappelle d'un passage ou il indique que les chars n'étaient utilisés que pour l'escarmouche (dans un autre passage il décrit même en quoi consiste l'escarmouche) et n'avait pas de rôle décisif sur la bataille. Et d'un autre où l'équipage des chars remonte en hâte afin d'éviter le corps à corps et parfois le cocher abandonne le combattant (qui de fait devait être à pied). Du coup je me demande si Homère ne dit pas vrai.


L'usage du char a varié avec les époques.
Lorsqu'on voit la quantité présentent dans les inventaires (au final seules sources fiables) des différentes nations il me parait clair qu'il ne s'agit pas d'escarmoucher avec des milliers de chars! Et puis j'imagine mal la noblesse se contenter de virevolter en avant de l'armée et de regarder la valetaille se battre lors des engagements importants.
En revanche les équipages que ce soient avec des arcs ou des armes longues, que ce soit dans le pourtour méditerranéen ou en Chine se battaient entre eux. Le vainqueur massacrant souvent le vaincu dans le dos (classique dans les affrontements de cavalerie) et pouvant se retourner ensuite contre l'infanterie laissée sans défense. Dans ce cas il est possible d'envisager les batailles en deux temps : affrontement de chars puis les vainqueurs contre l'infanterie laissée seule. A moins que le combat de chars n'ait pu donner de vainqueur net. Dans ce cas le match nul se profilait à l'horizon ...

J'en profite pour rajouter que ta carte est superbe et que je suis avec le plus vif intérêt ton idée de campagne Razz et pourtant je ne suis pas rémunéré au numéro vendu.

Cela dit je suis d'accord avec toi. Pourquoi se priver dans une campagne perso de la possibilité de se lâcher et de se baser plus sur l'Iliade?

Apa @ voui hein? Je sais me faire de la pub Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Campagnes et Scénarios
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum