Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
compo carthaginoise
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 10:01 am    Sujet du message: compo carthaginoise Répondre en citant
salut a tous

quelqu'un aurait une idée de compo carthaginoise, je sèche...
en 200 pts, bien sûr!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
anciens carthaginois ou carthaginois Hannibal ?
Hannibal en Italie ou non ?
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je l'ai tellement jouée, il y a tellement de façon de la composer, actuellement. Si tu es intéressé par, des figurines en particuliers, Hannibal, l'aspect historique, compose là en fonction de tes goûts. Ce n'est pas une armée de tournoi efficace, j'en ai fait les frais au masters de Lyon. Face aux armée de piques elle souffre c'est sur..

voici ma compo actuelle:

Corps I:
Général en chef Ordinaire
4 Cavaliers moyens (gaulois et espagnols)
2 Cavaliers légers javelot (numides)
2 Infanterie légère javelot (lybiens)
2 Eléphants médiocre
4 Lanciers moyens (milice citadine)

Corps II:
Général Ordinaire non fiable
6 Fantassins lourds impétueux (gaulois)
2 Infanterie légère javelot (numides et espagnols)

Corps III:
Général ordinaire inclus (dans l'unité d'hoplite grecs)
1 Lancier lourd (grecs)
5 Lanciers lourds (africains)
2 Infanterie légère javelot (lybiens)

Initiative 0 Démoralisation 30

Cette armée doit être jouée en défense. Il faut bien sur choisir un terrain favorable aux éléphants ( broussailles, champs) et garder un terrain relativement dégagé. Garder 2 contrôles de terrains.

Le corps I occupe une aile ou le terrain accidenté qui sera favorable aux éléphants, ou bien vise à prendre le terrain accidenté du coté adverse.
Le corps de gaulois impétueux et non fiable doit se trouver au centre. S'il est non fiable, il sera moins isolé que sur une aile, car si l'adversaire attaque une aile , il sera difficile de ne pas le rendre fiable. Le corps de lanciers occupe l'autre aile.
Les 4 Cavaliers moyens sont une réserve. Il ne faut pas attaquer avec, elle coupe les esquives, contourne une aile. Quand je me suis préparé pour les masters avec cette armée, je ne voulais pas prendre de Cv, mais je me suis vite aperçu de leur manque et de leur utilité. Une alternative de cette liste est de les repartir dans les corps (2 dans le corps I et 1 dans les deux autres.)

Une armée avec peu de commandement et 0 en init n'est pas forcément un handicap. Ne pas tenter de manouvre compliquée et toujours avancer au même rythme, attention au portée courte des généraux.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
anciens carthaginois ou carthaginois Hannibal ?
Hannibal en Italie ou non ?


La 55
les 2

L'idée de l'armée, c'est le visuel avec la moultitude de peuplades: gaulois, numides espagnols, puniques, daces du sud et autres peuplades primitives...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:

L'idée de l'armée, c'est le visuel avec la moultitude de peuplades: gaulois, numides espagnols, puniques, daces du sud et autres peuplades primitives...

'fectivement, il joue Carthaginois, mon Dace du Sud de frère ..... mais peuplade primitive, vont encore aimer du côté de Poitiers, mon Yoyo Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve la compo Hannibal en Italie assez intéressant. Je te dirai ce que j'en pense à Ballain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben fais comme moi! A force de vouloir avoir toutes les options, les marques (en fait 3 ou 4) et les origines possibles, j'ai de quoi faire une armée... en 400pts! Au bas mot Shocked Et c'est pas fini! Embarassed Je viens d'en commander chez Touller.
Après, plus de prise de tête pour la compo, tu en changes comme de chemise et tu testes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Thomas a écrit:
Je trouve la compo Hannibal en Italie assez intéressant. Je te dirai ce que j'en pense à Ballain.


oui.
Jouer Hannibal impose de jouer une armée plus réduite (24 de démo max pour une init de 3 ou 4)

Il est intéressant de noter que l'on peut jouer Hannibal en 221-217, avant la campagne d'Italie ce qui permet de prendre des options moins couteuses et plus d'éléphants.

Personnellement je préfère jouer des démos entre 26 et 30 (autour de 26 avec Hannibal et plus sinon)
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
On joue surtout en 300pts, avec Christian et Franck. Une des compos d'armée, Hannibal en Italie.

Gal brillant
cv lourde élite x3
lh javelot x2
lancier moyen x3

Gal compétent
fantassin lourd impact x6
li javelot x2

Gal compétent
fantassin lourd impact x6
li javelot x2

Gal compétent
lancier lourd armure élite x3
lancier moyen x3
li javelot x2
lh javelot x2

Commandement 5 Initiative 3 et 34 unités
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Liste solide mais qui manque amha de cavalerie, surtout pour du 300 points.
3 Cv et 7 Lh me semble incapable de résister à un corps de cavalerie digne de ce nom. Ce qui fait que tes corps super-lours seront vite débordés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Intéressant!
Pour les LH, c'est pas 7, mais 4. Encore moins de cavalerie donc! Tu ne crois pas que les lanciers moyens peuvent palier le manque de CV, et ce pour un coût moindre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le lanciier moyen, même avec ses nouvelles règles, n'arrêtera pas la cavalerie, qu'elle soit arc ou impact.

Sinon dans ta liste, la cavalerie ne doit avoir qu'un rôle de ralentissement, et sera donc moins exposée au combat. Je préfèrerait alors au lieu de tes 3 cv lourdes et de tes 3 landiers moyen un corps de 6 cv moyenne, avec le plus d'élite possible.

Mais cela ne reste que mon avis. Very Happy

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mais c'est intéressant, l'avis des autres, sinon j'aurais pas posté! Smile Pour le fun, je posterai d'autres compos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'avais joué Carthage à DBM et n'avait pris que des raclées (comme avec les autres armées d'ailleurs Rolling Eyes ). En dehors du coté historique, j'aimais bien le coté cosmopolite et bigarré de cette armée.
Visiblement à AdG, l'armée semble difficile à maitriser et s'adresse à des joueurs pas trop impatients ou qui peuvent juguler leur envie d'avancer.

Est-ce cependant une armée pour débutant et peut-on prendre plaisir à la jouer? Je comptais éventuellement descendre à Nîmes et aller au Hainault avec.
D'autres conseils tactiques à ce sujet?

PS: Je suppose que vous avez effectué des reconstitutions avec les Carthaginois et me demande ce que cela donne en parties "historiques".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
SHAKALL976 a écrit:

PS: Je suppose que vous avez effectué des reconstitutions avec les Carthaginois et me demande ce que cela donne en parties "historiques".


Dans la catégorie scénario antique, les sujets "ils sont fous ces romains" et "ils sont fous ces romains II" traitent de la bataille de Cannes et Zama en 28 mm.
Ils ont été réalisé et adapté avec les moyens du bord, mais on s'est bien amusé à reécrire l'histoire.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum