Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
VV 13
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
Jean Levréro
Prétorien


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 220
Localisation: PAU
MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 1:37 pm    Sujet du message: VV 13 Répondre en citant
Bonjour à tous,

Retrouvez dans VV 113 l'interview du champion de France en titre Jérôme Bodelle sur un sujet qu'il affectionne : les piquiers au Moyen Age à ADG.

Smile
_________________
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je l'ai vu mais pas encore lu ! Ça ne peut être que bien !!!

Borix barde fayot Surprised
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il n'a quand même rien dit sur sa Potion Magique ingurgitée la veille de la finale... Recette nervienne !
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je l'ai lu en premier dès réception.
comme d'habitude avec Jean excellent article et bel interviouve Very Happy
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui ça y est je l'ai lu ! Très bien Jean mais je ne te félicite pas... Déjà qu'il y avait beaucoup de piques sur les tables, ton article ne va faire que donner envie de les jouer encore plus !...

Borix barde qui ne veut pas finir en gigot embroché sur une pique !!! Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le moyen efficace de baisser le nb de piques sur les tables est simple ... augmenter son coût ou lui donner des caractéristiques réelle par rapport à l'histoire Rolling Eyes
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Non, lui mettre du fantassin lourd impétueux élite dans les dents.

Et j'en profite pur remercier Nicolas Stratigos pour l'année d'abonnement offerte lors du tournoi de Lyon. ( à défaut de chance aux dés, on se rattrape sur les tombolas)
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'article est très intéressant et répond à pas mal de questions que je me posais en lisant l'article de Stéphane Thion sur les phalanges antiques.

C'est vrai que la pique risque de garder le vent en poupe là Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:

C'est vrai que la pique risque de garder le vent en poupe là Smile


C'est ce que je disais dans une autre discussion la semaine dernière mais quelqu'un a répondu que non, non, c'est juste un effet de mode comme il y a eu celle des Cv arc. Mouais, j'aimerais bien savoir quand va arriver la mode des MI médiocre.

L'article est très bien, c'est vrai, mais pour ma part je suis sidéré par la démonstration de l'attaque avec décalage p.58 ! Comme il ne faut pas trop "argumenter sur les fondements historiques" (dixit Timur Wink Very Happy ), je n'en dis pas plus. Après tout, ce n'est qu'un jeu Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:

L'article est très bien, c'est vrai, mais pour ma part je suis sidéré par la démonstration de l'attaque avec décalage p.58 ! Comme il ne faut pas trop "argumenter sur les fondements historiques" (dixit Timur Wink Very Happy ), je n'en dis pas plus. Après tout, ce n'est qu'un jeu Mr. Green


c'est vrai que cela a l'air très capillotracté, mais cela nécessite 2 PC et une pique attaquant des Kn de face combat à 0, et le Kn a la charge percutante...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Levréro
Prétorien


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 220
Localisation: PAU
MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:

L'article est très bien, c'est vrai, mais pour ma part je suis sidéré par la démonstration de l'attaque avec décalage p.58 ! Comme il ne faut pas trop "argumenter sur les fondements historiques" (dixit Timur Wink Very Happy ), je n'en dis pas plus. Après tout, ce n'est qu'un jeu Mr. Green


Salut Franck,

Le but d'un tel article est d'une part de présenter le fondement historique de l'unité en question, mais aussi de donner des conseils de jeu dans la limite imposée par la règle. Ni au delà, ni en deçà. En l’occurrence j'ai bien précisé concernant cet exemple qu'il s'agissait d'une manœuvre très discutable sur le plan historique. Mais la manœuvre étant légale, il est important de mon point de vue qu'elle soit connue de tous afin d'éviter qu'un joueur ne la connaissant pas se trouve piégé par un autre qui la connait.

Bien à toi,

Jean
_________________
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comme à son habitude et en bon joueur de DBA Wink Jean nous propose des astuces de jeu limites mais légales.
Tout jeu de simulation ou qui se prétend l'être, marche sur le fil du rasoir et produit ce genre d'effet.

Quant à augmenter le budget de la pique Rolling Eyes ... il amènera une autre troupe à tenir le haut du pavée comme c'est toujours le cas.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense qu'il ne faut pas oublier que toute règle est par essence un montage artificiel.

Il n'y a qu'à lire l'article de jean pour se rendre compte que ce qui est classé Phalange ne ressemble pas toujours dans les fait à la phalange réelle. Même les suisses qui s'en approchent le plus présentent des variations par rapport au modèle antique. Il est plus simple de donner une catégorie générique nommée "Phalange" regroupant une série de troupes s'approchant de cette définition plutôt que de créer trop de cas particuliers difficiles à budgéter.

Pour ce qui est de la manoeuvre que présente Jean, elle est légale et pas si limite que cela de toute façon. Et puis c'est en quelque sorte une concession à la réalité comme bien d'autres points des règles. Qui imaginerait sérieusement que des cavaliers archers puissent se retrouver en péril en reculant hors de l'espace artificiel qu'est une table de jeu ? Ni que le temps jouent contre eux...Je rappelle que la bataille de Carrhes a duré plusieurs jours par exemple durant lesquels les parthes ont soigneusement préparé l'élimination finale des romains de Crassus.

Bref, ce genre de manoeuvre, le fait de jouer sur une table délimitée et dans un temps délimité permet de jouer tout simplement. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ouais, ouais, elle est légale puisqu’elle n’est pas interdite par la règle, de là à dire qu’elle n’est pas limite… ben c’est une question de point de vue, c’est tout. Visiblement on n’a pas le même.
Mais phalange, piques, infanterie lourde ou je ne sais quoi, j’en apprends beaucoup sur les capacités manœuvrières de ces unités, ces derniers temps… Wink
Sauf que tantôt on nous dit « oui mais historiquement, c’était comme ci ou comme ça » et tantôt « oui mais il faut pas trop parler d’historique parce qu’on sait pas vraiment », bla bla bla.
Ma conviction profonde est que lorsque des blocs de piques se trouvaient dans cette position, le type de gauche allait pas dire à son collègue de droite « Eh, machin, moi j’ai pas trop envie d’attaquer les chevaliers qui sont super balèzes mais y sont tellement proches que je peux rien faire d’autre, alors si tu pouvais y aller en premier, je ferai un petit pas de danse en arrière avec mes gars pour te laisser passer et puis après, je ferai une marche par la gauche et puis un autre tout droit pour me flinguer les archers qui sont à côté, ça te va ? »
On fait encore du jeu d’histoire, là ? Y a un fondement historique ? Ah non, c’est vrai, il faut pas parler d'arguments historiques parce qu’on sait pas trop. Mr. Green
Je pense, tout comme lors d'une discussion précédente, qu’Hervé a autorisé le décalage dans l’optique de permettre aux joueurs de jouer sans se prendre la tête et voilà un nouvel exemple de détournement « à des fins ludiques » comme on dirait poliment.

Désolé, Jean, tu sais bien que c’est pas après toi personnellement, c’est un ensemble de trucs qui me dérangent. J'ai l'impression que la tournure que prend AdG n’est pas ce que j’attends d’un jeu de figurines.


Quant au bord de table, on le retrouve dans tous les jeux et je pense que ça n'a rien à voir avec l'interprétation des règles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Levréro
Prétorien


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 220
Localisation: PAU
MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pas de soucis Franck, chacun a son opinion. Je ne suis pas l'inventeur de cette manœuvre (qui au passage n'est pas réservée aux piques !), bien d'autres l'ont fait avant moi. Il ne s'agit pas d'un détournement des règles, j'ai même pris la précaution de valider le mouvement avec Hervé avant publication. Sache que les possibilités qu'offraient le décalage étaient sans doute bien plus choquantes avant la clarification intelligente qu'Hervé a faite en Octobre. Dans le même cas le piquier de gauche pouvait directement être décalé face aux archers plutôt que vers l'arrière, ce qui permettait de faire la même chose pour 1 PIP seulement...
Entre nous, pour moi qui viens de DBA qui permet des manœuvres micro tactiques ahurissantes, ici à côté c'est vraiment du pipi de petit chaton...
_________________
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum